Nous ne serons jamais des héros

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 23 avis)

Chômeur patenté, sans réel horizon, Mick glande sur son canapé en attendant que la vie devienne exaltante. Le seul événement qui vient briser la monotonie de sa vie est le décès de sa grand-mère. Une occasion non désirée de renouer le contact avec son père, un homme devenu extrêmement acariâtre depuis l'accident qui, 25 ans plus tôt, l'a laissé grabataire et veuf.

Ecole Emile Cohl Mon père, cet inconnu Road movie Signé

Aussi, Mick est-il un peu surpris lorsque son géniteur lui propose de le payer pour l'accompagner autour du monde, sur les chemins de la nostalgie, des souvenirs et des rêves déçus.

Date de parution 04 Juin 2010

Couverture de la série Nous ne serons jamais des héros © Le Lombard 2010
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 23 avis)

27/06/2010 | Pasukare

Par Ned C.

MA-GNI-FIQUE !!! Les relations d’un père et son fils sont souvent compliquées et j’ai trouvé qu’elles étaient remarquablement dépeintes dans ce récit qui m’a touché. Les dessins, sans être extraordinaires, passent bien, lisibles, expressifs et rendent la lecture agréable. On ressent une légère influence manga au début dans les codes d’expression qui vont s’effacer rapidement. Cette histoire m’a beaucoup fait rire au début de l’album –essentiellement les remarques désobligeantes du père acariâtre- et m’a également collé les larmes aux yeux sur certains passages de la seconde moitié de l’album. Viennent se greffer à cet humour féroce et cette sentimentalité père/fils quelques réflexions sociologiques assez justes ; que demande le peuple ? J’ai apprécié que le récit ne tombe pas dans un simple manichéisme qui opposerait un fils cool, dans l’ère du temps à son père grognon et réac. Il n’en est rien, chacun a ses torts, pour le meilleur et le pire. Les dialogues sonnent étonnamment juste. J’ai me suis plus senti proche du personnage paternel, aigri, brisé par la perte de sa femme et le handicap, la maladie. Dépassé par la désinvolture de son fils, qu’il va tenter de façon un peu brutale de remotiver. Il serait gratuit et injuste de condamner ce comportement car au delà du traumatisme de la perte de sa femme, être handicapé physique rend la plupart du temps de mauvaise humeur voire méchant. Pour comprendre autrui, jugeons-nous nous-même objectivement. Comment réagissons-nous lorsque nous avons une jambe dans le plâtre ou même une simple grippe ? Et bien oui, on a le caractère désagréable. Un album que j’ai dévoré avec beaucoup d’enthousiasme.

10/11/2013 (modifier)

Un très grand coup de coeur pour cette BD, et ma note n'est pas de 5/5 car je ne peux tout simplement pas la positionner au même niveau que certaines grandes sagas ! Mais quel régal ! Ca se lit d'un trait ! Je me suis franchement éclaté concernant les répliques du père, pleines d'aigreur et de mauvaise foi, et les réactions médusées du fils... D'autre part c'est une histoire qui m'a également touché, au niveau de la relation père /fils... Les derniers moments d'un homme qui décide enfin de partager avec son fils, et un fils qui n'a des réponses sur son "ours" de père qu'à 32 ans... Cette bd m'a laissé le même sentiment que j'ai ressenti lors de la lecture du combat ordinaire de Manu Larcenet... Au niveau du dessin, ça colle parfaitement, très bon travail du petit frère Salsedo (coloriste) et j'ai particulièrement apprécié les rictus atypiques sur les visages lors de l'expression de certains sentiments... Donc un grand OUI pour l'achat, n'hésitez pas une seconde !

04/07/2010 (MAJ le 26/11/2010) (modifier)
Par Seb94

Belle découverte pour ma part. J’ai vraiment été charmé par ce one shot, mêlant agréablement humour et émotion. Déjà, on retrouve un peu de nous même ou de ce qu’on a été un temps dans Mick, trentenaire un peu paumé dans la vie, sans grand idéaux. Ensuite, vient le personnage du père bourru et aigri, sentant la fin du voyage bientôt arriver et qui tente tant bien que mal de renouer un lien affectif avec son fils. Le duo fonctionne parfaitement, aussi bien dans le registre de la comédie que de l’émotion. On ressent le lien qui unit ces deux là, malgré leurs différences et les nombreux non dits. On suit donc avec plaisir ces deux personnages haut en couleurs, à travers un tour du monde à vitesse grand V, suivant les lubies du père, à la recherche d’un passé lointain. Les différents pays traversés sont sublimés par la qualité de la couleur, du beau boulot. Le dessin n’est pas en reste, très agréable, même si parfois un peu trop caricatural dans certaines expressions des personnages, l’ensemble est de bonne qualité. Un beau voyage que je conseille vivement !

05/11/2010 (modifier)

Cette BD est juste énorme. Elle explore avec brio les relations complexes entre père et fils, et en plus, oh bonheur, il y a quelques touches d'humour absolument excellentes, auxquelles contribue d'ailleurs grandement le superbe dessin. Un père vieillissant, malade et sentant sa dernière heure assez proche, emmène son fils trentenaire faire un tour du monde, soit disant pour l'aider. C'est en fait un prétexte qui va permettre aux deux hommes de se (re)découvrir. Avec ce voyage et ses péripéties ils vont connaître des moments de complicité, de joie, de rire (un peu) et aussi (surtout) beaucoup d'engeulades plus ou moins musclées. Rien n'est éludé, il y a vraiment une diversité de ton entre les moments plus rigolos et les moments de doute et d'interrogation. On passe de l'un à l'autre avec plaisir, c'est raconté avec brio. Si bien qu'on ne sent pas de longueurs ou de répétitions entre tous ces instants de vie. Ou alors si peut être qu'on les sent, mais ils ne sont pas gênant, ils sont nécessaire à la cohérence du récit. On traverse avec nos deux personnages ces étapes et leurs tensions nous renvoient forcément un peu à notre histoire personnelle. Dessin et couleurs sont signées des frères Salsedo (Ratafia) et c'est un vrai régal. Les dessins pleines pages sont extra, les expressions de visages sont juste jubilatoire, comme par exemple les bouches tordues qui expriment la surprise. Cet univers graphique colle à merveille aux petites touches d'humour parsemées tout au long de l'album. En petit bonus un Charly est caché au milieu d'une foule, saurez vous le retrouver ?! Pour conclure en quelques mots : de l'émotion et du rire, servi par un dessin excellent, je ne vois pas que demander de mieux.

30/06/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Les auteurs étant en dédicace prochainement à ma librairie favorite, je me suis laissée tenter par cette BD uniquement sur son graphisme à l’excellente colorisation (en tous les cas, c’est ce qui m’a sauté aux yeux quand je l’ai feuilletée pendant que mon libraire déballait tous ses arguments pour me la vendre). Autres arguments de poids : un one shot bien founi (80 pages), un scénariste plutôt convainquant (sauf sur la longueur) avec « Lincoln », je me donc suis laissée convaincre sans trop de difficulté, et bien m’en a pris ! Cette histoire, malgré ses 80 pages, se dévore littéralement. Ce qui ma faisait hésiter au départ (des tronches un peu spéciales et une histoire peut-être déprimante et larmoyante) a très vite été balayé d’une part par l’esthétisme du dessin lui-même (ces tronches spéciales sont en fait des vraies gueules expressives et attachantes) mais également par la personnalité du père : un vieux grincheux, chieur de première, bourru mais tellement sympathique (ça va bien que c’est pas moi qui faisais le voyage avec lui hein…). Le thème de la « rencontre » entre un fils et son père alors que ce dernier sent sa dernière heure arriver n’est pas nouveau mais ici point de mièvrerie et de larmoiements : le père est exécrable, insupportable et achète la présence à ses côtés de son fils qui n’a rien de mieux à faire de sa vie de chômeur et qui a surtout besoin de fric. La cohabitation est plus que tendue du début à la fin. Bien sûr, tout ça n’est pas vain et change profondément les choses mais c’est très bien amené et pas du tout artificiel. Ce trio d’auteurs (scénariste, dessinateur, coloriste) a vraiment fait du très bon boulot, rien à dire. Ce tour du monde est un beau voyage que j’ai eu grand plaisir à suivre. Lecture et achat vivement recommandés.

27/06/2010 (modifier)