Vive le foot !

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Album parodique ou hommage, en tout cas, cette BD ravira les amateurs de BD humoristique et de football ! Auteurs : Edika/Margerin/Boucq/Ferrandez/Tronchet/Jean-Claude Denis/Maëster/Luz/Baru/Druillet/Bercovici/Rochette/Arnon/Stan et Vince/Kafka/Tramber/Volinski/Vuillemin

Collectif Football Sport

Album parodique ou hommage, en tout cas, cette BD ravira les amateurs de BD humoristique et de football ! Paru en temps de coupe du monde de 1998, cet album retrace l'amour ou peut-être la haine de certains auteurs pour ce sport. Auteurs ayant participé: Edika/Margerin/Boucq/Ferrandez/Tronchet/Jean-Claude Denis/Maëster/Luz/Baru/Druillet/Bercovici/Rochette/Arnon/Stan et Vince/Kafka/Tramber/Volinski/Vuillemin

Date de parution Mai 1995
Statut histoire Strips - gags (de quelques pages) 1 tome paru

Couverture de la série Vive le foot ! © Albin Michel 1995
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

21/06/2010 | Superjé

Le battage médiatique en France autour de la coupe du monde de football de 1998 a inévitablement donné des idées aux éditeurs, qui voulaient surfer sur la vague. Cet album en est l'une des conséquences. Je n’attends généralement pas grand-chose de ce genre d’albums collectifs, presque toujours très décevants. J’ai quand même voulu y jeter un coup d’œil, eu égard à certains des participants, nombreux, et pas que des inconnus!, qui plus est aux styles très disparates. Autant le dire tout de suite, cet album reste vraiment anecdotique et décevant, car la plupart des histoires sont d'un intérêt très limité. Parmi les rares à tirer vaguement leur épingle du jeu, Edika (son gag en couverture est déjà plutôt marrant), Tronchet ou Luz. Pour les autres... Album dispensable.

18/01/2017 (modifier)
Par Superjé

En ces temps de coupe du monde de foot, moi qui d'habitude n’aime pas vraiment ce sport, je suis tombé dans un vide grenier sur cet album (et pour pas trop cher). Je dois bien avouer que c'est plus pour certains auteurs (et pour l'envie de les voir se débrouiller avec ce thème) qui m'a fait acheter ce livre ; ces auteurs sont essentiellement : Edika, Stan et Vince, Tronchet ou encore Vuillemin. Alors évidemment, les histoires, les dessins, les gags, les hommages sont très inégaux en fonctions des auteurs. Je vais dire que 50% des gags m'ont plu, le reste n'est pas très bon. Le ton général est l'humour (assez adulte) et la nostalgie. Je dois avouer qu'en fin d'album, la qualité baisse considérablement. Les auteurs que j'ai préféré : Edika évidemment ! Je suis fan de tout ce que j'ai lu de lui. Son histoire ne dénote pas du ton général qu'il emploie et moi j'adore. Tronchet pour les deux histoires qu'il nous offre, aux tons justes. Baru pour la nostalgie. Bercovici parce que d'habitude je n'adhère pas vraiment à ces BDs, et qu'ici, il est légèrement plus sarcastique et plus adulte (dans ses dessins et dans son histoire). Mais aussi Rochette, Stan et Vince ou encore Vuillemin qui ne se débrouille pas trop mal. Boucq, Maëster, Luz, Arnon, Druillet ou encore Margerin nous offre des gags plutôt moyens. Et pour finir, je n'ai pas accroché du tout à Kafka, Tramber ou Wolinski (lui je n'ai jamais aimé ce qu'il fait). Bref un assez gros album moyen pour les fans de ce sport.

21/06/2010 (modifier)