Ultra Heaven

Voyage psychédélique permanent.

Enterbrain Les drogues Rêves Seinen

Dans un monde futuriste où l’usage des drogues est encouragé par tous les médias, un homme, toujours en quête de sensations fortes, recherche la drogue ultime, celle qui abolirait les frontières entre rêve et réalité. Sa quête le mène jusqu’à l’Ultra Heaven, une substance d’un genre nouveau, tellement expérimentale qu’elle ne circule que sous le manteau. Il décide de la tester, sans imaginer les conséquences que ce choix aura sur sa vie… Une série de science-fiction au graphisme proche de celui de Moebius, période Metal Hurlant, et à la mise en page complètement éclatée. L’auteur s’évertue à faire vivre au lecteur des voyages psychédéliques, déstructurant les planches et les cases, sejouant de l’absurde et de la logique. Le résultat est à la hauteur du projet : littéralement hallucinant...

Date de parution 01 Février 2008
Statut histoire Série abandonnée (3 tomes parus au Japon, 'en pause') 3 tomes parus

Couverture de la série Ultra Heaven © Glénat 2008

21/06/2010 | John Smith

Par Maxence

Ce manga m'a littéralement retourné la tête. Les graphismes sont fous et super détaillés ! Un univers intriguant où tous les médias incitent à la consommation de drogues. Le tout pris avec beaucoup de légèreté comme quelque chose de tout à fait banal. Je recommande !

18/10/2023 (modifier)

On se retrouve dans un sacré trip avec ce "Ultra Heaven"... On met un peu de temps à rentrer dedans, à comprendre qu'on suit finalement le parcours de Kab, ce junkie de troisième zone qui cherche à se foutre en l'air avec les paradis artificiels. L'univers décrit d'entrée est vraiment particulier, car toutes sortes de drogues circulent, et permettent de se mettre dans n'importe quel état d'esprit. Mais un peu par hasard, le jeune homme se retrouve à consommer quelque chose de plus fort que tout ce qu'il connaît, et ne sait pas encore qu'il va mettre le pied en zone très dangereuse... Elément intéressant à l'heure où l'on se penche sur la question de la nécessité des salles de shoot, ici ce sont carrément des zones commerciales qui y sont consacrées... Le dessin de Koike, assez réaliste, nous plonge donc au coeur des trips de Kab, de ses rêves, de ses illusions... C'est fort, très fort. Visuellement j'ai pris une claque comparable à celle d'Otomo pour Akira, avec près de 20 ans d'écart. Ma note de 3/5 est une note d'attente, mais nul doute que si la suite est du même tonneau, elle sera revue à la hausse.

30/09/2010 (modifier)

Eh ben, ça commence fort. D'abord très SF, le premier tome fait le point sur une société qui non contente de dépénaliser l'usage des drogues, a fini par en faire une science. Désormais consommées dans les bars et administrées par des médecins elles permettent à chacun une décompression à la hauteur de ce qu'ils endurent au sein du système. Saisissant par le scénario, brutal dans certains concepts, Ultra Heaven est aussi servi par un dessin hors norme pour du manga. C'est beau, et surtout c'est fort. D'abord très dur, presque souffrant, Ultra Heaven nous emmène très vite dans un voyage halluciné et hallucinant. Déstructurée, la narration réussi admirablement à nous faire perdre pied. Cela reste formidablement solide, et pourtant, on est absolument incapable de discerner le réel des voyages psychiques. Le plus effarant reste que ce n'est qu'un début. On sent un crescendo. Sans vraiment savoir ou l'on va, on croise tout de même conflit personnels passés et élévation de l'esprit future. Diablement perturbants ces 2 premiers tomes font à la fois d'Ultra Heaven un OVNI et en même temps le début d'une série qui s'annonce hors norme. Il me faut le tome 3 !

21/06/2010 (modifier)