Zappy Max

(3.5/5 pour 2 avis)

Inoubliable feuilleton radiophonique des années '50 et '60, relatant la lutte de Zappy Max contre l'espion criminel Kurt Von Straffenberg alias “Le Tonneau”.

Les aventures de Zappy Max, le célèbre présentateur de Radio Luxembourg dans les années '50 et '60. Il a joué dans plusieurs films et présenté des émissions très populaires comme : "Quitte ou Double", "Le Crochet Radiophonique" et surtout "Ca Va Bouillir", qui fut repris en BD par Maurice TILLIEUX dans le journal Pilote, dès le premier numéro en 1959. Cet inoubliable feuilleton radiophonique des années '50 et '60, relatant la lutte de Zappy Max contre Kurt Von Straffenberg alias “Le Tonneau”, fut certainement le plus populaire de l’époque. L'enlèvement du lieutenent de Marine Hubert Lhertier par le criminel espion international Kurt Von Straffenberg, qui veut lui soutirer les renseignement concernant la nouvelle torpille electronique. Zappy Max intervient sur la sollicitation du Colonel Dordogne, commandant de l'anti espionnage français.

Date de parution Janvier 1954

Couverture de la série Zappy Max © Editions de l'Elan 1954
(3.5/5 pour 2 avis)

20/06/2010 | Cedricval

Une longue histoire que celle de Zappy Max. C’est au départ celle d’un feuilleton radiophonique. Il débute en Janvier 1957 sur Radio Luxembourg. Et il tiendra les auditeurs en haleine jusqu’en Septembre 1966. Plus de 3000 épisodes !… de quoi ?… des aventures du premier reporter à « L’Eclat », le grand quotidien français. Zappy devient rapidement quelqu’un à la très grande renommée. De grands comédiens de l’époque se réunissaient chaque semaine dans un théâtre pour enregistrer les voix des nouveaux épisodes. Ce grand succès public titille l’oreille de René Goscinny. Ce dernier s’emploie à la mise en œuvre d’un nouvel hebdo qui doit sortir de presse en Octobre 1959 : Pilote. Il contacte Maurice Tillieux, lequel réalise 10 planches –avec textes sous les cases- sur un scénario de Hugo de Haan (lequel signe Saint Julien). Sort ainsi une aventure d’espionnage –« Ca va bouillir »- où Zappy Max affrontera l’ignoble Kurt von Straffenberg, dit « le Tonneau ». Au gré des 44 pages le lecteur fera aussi connaissance avec des intervenants réguliers : la belle Edith Jeanson, le père Labise… et une grande galerie de « mauvais » très bien « croqués ». Zappy Max ?… c’est du Tillieux pur jus. Malgré que cette histoire était quand même une œuvre de commande, il y a mis tout son savoir-faire. Bon, c’est vrai qu’avec son nœud pap’ et d’autres similitudes d’attitudes et de langage il y a une symétrie de personnages entre lui et Gil Jourdan, mais les nuances s’arrêtent là. J’avais apprécié, mais sans plus.

07/11/2012 (modifier)
Par Cedricval

Pour les amateurs, les éditons de l'Elan, qui ont déjà édité quelques ouvrages sur Tillieux, réalisent ici un travail de qualité. Un bel ouvrage qui permet de re-découvrir la richesse de notre patrimoine. On salue toujours les initiatives du genre, autant de passionnés qui font à nouveau vivre une oeuvre, pas toujours connue malgré qu'il s'agisse d'un "géant" du 9ème art, mérite bien une certaine reconnaissance. Zappy Max fait partie de ceux-ci. Tillieux, on le sait, a particulièrement été prolifique et beaucoup de ses productions furent mises aux oubliettes, au profit de titres aussi célèbres que Marc Jaguar ou Gil Jourdan. Si je salue autant l'initiative des éditons de l'Elan, je l'approuve encore plus avec ce nouvel ouvrage, puisque ce dernier fait l'office d'un bien meilleur travail de mise en page. Un aspect plus pro et un format plus grand satisferont les inconditionnels de Maurice Tillieux. A noter que la très belle couverture est de François Walthéry, qui avait participé au précédent ouvrage "Les Aventures d'Ange Signe" chez le même éditeur.

20/06/2010 (MAJ le 20/06/2010) (modifier)