Les forums / Aliens Vs Predator

Par Alix Le 31/08/2010 - 19:57 (Modifier)
Alix

Difficile pour moi je juger. Si les histoires se suivent vraiment, on peut mettre dans une meme serie (meme si les auteurs sont differents). Par contre si seul l'univers est commun, et que les histoires se lisent separement, il vaut mieux les garder separées, et a la limite les relier par un theme (et mettre une note sur la fiche technique indiquant un ordre de lecture recommandé). En tout cas je vais essayer de trouver ces BDs pour completer mon avis, si on fusionne Sourire

Par Mat Le 31/08/2010 - 18:14 (Modifier)

Ces décisions me paraissent appropriées. "- à inclure War et Troisième guerre des mondes dans la fiche de Aliens versus Predator (je lirais bientôt "Troisième guerre des mondes" que j'ai sous la main) - à créer un thème "Univers" nommé Aliens VS Predators dans lequel nous intègrerons les séries Aliens et "Predator" (ayant également le dernier album en question sous la main)" Et si tu lis le Aliens et le Predator par la suite, tu constatera que le personnage principal du premier et l'un des personnages principaux du second sont deux personnages secondaires de AvP troisième guerre des mondes. En fait, ce "reboot" de AvP fonctionne un peu comme l'UE de Star Wars : il y a des titres portant sur les héros emblématiques et sur le fil conducteur de l'histoire, tandis que d'autres portent sur des personnages secondaires ou inédits dont les aventures sont périphériques, ou donnent de la lumière sur une zone d'ombre. "Si tu fais une recherche sur les séries alien et les séries predator qui sont sur BDT, est-ce que tu en vois d'autres qui partagent la continuité de cet univers ?" Ni dans votre liste, ni dans ma propre collection. Je suppose que Soleil US Comics s'est contenté de se procurer les droits de la duologie AvP/AvP-war et de faire pousser trois graines du même sachet sur le terreau qu'elle représentait. Réunifier davantage de titres Alien, Predator ou AvP au sein de leur "label" aurait été ambitieux mais peut-être un peu casse-gueule. Après, je ne sais hélas pas tout sur ces oeuvres. Il existe d'autres albums AvP assez anciens, que je ne possède pas, et tout ce que j'en sais c'est que dans ces derniers la Terre a souvent été détruite par les bestioles, ou risque de l'être. Je ne peux pas vous renseigner pour ceux-là même si je doute fortement que leur continuité ait été reprise.

Par Ro Le 31/08/2010 - 17:36 (Modifier)
Ro

Bon, en l'état actuel de mes réflexions, je pense qu'on va devoir se résoudre (pas pratique parce que nos avis à Alix et moi ne portent que sur le premier tome) : - à inclure War et Troisième guerre des mondes dans la fiche de Aliens versus Predator (je lirais bientôt "Troisième guerre des mondes" que j'ai sous la main) - à créer un thème "Univers" nommé Aliens VS Predators dans lequel nous intègrerons les séries Aliens et "Predator" (ayant également le dernier album en question sous la main) Si tu fais une recherche sur les séries alien et les séries predator qui sont sur BDT, est-ce que tu en vois d'autres qui partagent la continuité de cet univers ?

Par Mat Le 31/08/2010 - 17:26 (Modifier)

"Ca se passe exactement de la même manière dans les univers DC et Marvel, ce n'est donc pas une nouveauté dans le monde des comics." OK. J'en avais vaguement entendu parler, mais sans en avoir vraiment fait l'expérience. Hormis Batman, je ne suis pas très super-héros, et en fait, comme je le disais, je ne viens aux comics que quand un univers de SF que j'affectionne y fait une percée plus ou moins exceptionnelle (Alien, Farscape, Firefly, Star Wars, Babylon 5...) . "C'est justement ce qui fait l'accroche commerciale des univers comics : l'impression qu'il faut avoir tout lu pour profiter de tout, et l'impression qu'il y a un objectif global vers lequel l'ensemble du méta-récit tendrait. Mais bien souvent, la chose est décevante à moins d'être vraiment à fond dedans et d'être admiratif devant les méga cross-over tels que DC et Marvel en offrent de plus en plus régulièrement. Perso, j'y vois vraiment une touche commerciale plus qu'autre chose." Ha, ce n'est hélas pas très encourageant pour cette pseudosaga "A-AvP-P"... wait & see, comme on dit. J'ai peut-être tort de penser ça, ne connaissant pas ce milieu, mais j'ai tout de même été surpris de la discipline des auteurs à faire raisonner d'un cycle à l'autre des détails très particuliers mais qui ne sont pas incontournables pour le scénario immédiat. Par exemple, pour détailler ce que je disais tout à l'heure, il y a dans Aliens : plus qu'humains et AvP : 3ème guerre des mondes un même design de Xénomorphs qui n'est pas du tout répandu et qui ne vient pas du tout des films puisque en fait, il a été exhumé de la BD désormais hors-continuité qui faisait suite au film Aliens le retour, à l'époque où Alien 3 n'était pas encore annoncé. De même, les Predators sans code d'honneur de AvP 3ème guerre des mondes, création inédite reconnaissable à son design noir et rouge, sont ceux de Predator : la proie des cieux. Les créateurs consentent donc à une certaine souplesse pour respecter ces détails qui servent plus à AvP 3ème guerre des mondes qu'à l'héritage traditionnel des films Alien et Predator. ">>-AvP troisième guerre des mondes 1/2 >> Et lui alors...? Alix, es-tu d'avis de le rajouter aussi dans la fiche Aliens versus Predator ou est-ce qu'on en crée une nouvelle pour cette histoire là ?" Je précise qu'en plus de la présence de Machiko et de la planète Ryushi, il y a plusieurs cases de flash-back renvoyant à AvP et AvP : War.

Par Ro Le 31/08/2010 - 17:00 (Modifier)
Ro

>>Mat avait écrit: >>Le truc, c'est que souvent, dans les BD Alien, Predator, ou AvP, les données sont plus ou moins compatibles de l'une à l'autre, il s'agit en quelques sortes de réalités parallèles, qu'il faut soit toutes accepter comme des vues de l'esprit, soit sélectionner si l'on tient à établir une chronologie rigoureuse. Ca se passe exactement de la même manière dans les univers DC et Marvel, ce n'est donc pas une nouveauté dans le monde des comics. >>Je suis curieux de voir où ils comptent arriver au final avec tout ça lorsque Aliens, Predator et 3ème guerre des mondes seront complétés. J'espère que ce ne sera pas pour que la montagne accouche d'une souris. C'est justement ce qui fait l'accroche commerciale des univers comics : l'impression qu'il faut avoir tout lu pour profiter de tout, et l'impression qu'il y a un objectif global vers lequel l'ensemble du méta-récit tendrait. Mais bien souvent, la chose est décevante à moins d'être vraiment à fond dedans et d'être admiratif devant les méga cross-over tels que DC et Marvel en offrent de plus en plus régulièrement. Perso, j'y vois vraiment une touche commerciale plus qu'autre chose. Mais dans un univers comme "Donjon", par contre, là je suis totalement fan. Mais cet univers diffère car il n'y a que 2 scénaristes bien fixés et qu'ils ont défini à l'avance toute la trame de leur méta-récit du début à la fin. >> >>"Alors, si jamais tu es en mesure de nous donner ici sur le forum l'ordre chronologique théorique de chacun de ces récits les uns par rapport aux autres, je les rajouterais ensuite dans les descriptions des fiches séries pour les situer les unes par rapport aux autres." >>Ils se suivent de la sorte : >>-Predator 1 : la proie des cieux >>-AvP ( AvP 1/2 et AvP 2/2) >>-AvP : War 1/2 >>-AvP : War 2/2 OK, War m'a clairement l'air de devoir être inscrit dans la série Aliens versus Predator de BDT. Alix, tu es d'accord ? >>-AvP troisième guerre des mondes 1/2 >> Et lui alors...? Alix, es-tu d'avis de le rajouter aussi dans la fiche Aliens versus Predator ou est-ce qu'on en crée une nouvelle pour cette histoire là ?

Par Mat Le 31/08/2010 - 16:51 (Modifier)

"Oui, oui, tu as bien les 2 tomes de 80 pages qui sont regroupés dans l'intégrale de 160 pages." Entendu, j'ignorais totalement l'existence de cette intégrale. En effet je viens de me rendre compte d'une différence entre les deux couvertures : sur la votre, il n'y a pas le petit "1" orange en haut à droite, si je ne m'abuse. Désolé d'avoir lu la fiche trop vite pour ce point. "S'agit-il d'un récit complet indépendant ou y a-t-il suffisamment de continuité pour que j'ajoute ces 2 tomes dans le fiche ? " Il s'agit d'un "numéro deux" en bonne et due forme selon moi. Les space marines reçoivent un SOS extraterrestre (en l'occurrence predator) venu de Ryushi, la planète où se déroule le premier cycle AvP. Ils atterrissent non loin de l'ancienne colonie en ruines et ils cherchent Machiko, l'héroïne d'AvP. Evidemment, ils se retrouvent coincés entre des xénomorphs et des chasseurs. En parallèle, on suit les réflexions de Machiko qui participe en tant que chasseuse à une bataille rangée entre ceux qui l'ont recueilli et une ruche. Ryushi et Machiko sont donc toujours au centre de l'intrigue et c'est la suite directe de la situation finale du premier cycle. Les références sont claires, multiples et cohérentes. "Ceci dit, sur BDT, il y a beaucoup d'univers comics qui sont dans le même cas, le plus typique étant ceux de DC comics et de Marvel qui sont presque tous dans une très large continuité et font régulièrement référence les uns aux autres. Pour autant, s'agissant de récits différents par des auteurs différents, on préfère les enregistrer et les aviser séparément pour pouvoir donner un avis spécifique sur chacun pour que les lecteurs sachent à quoi s'en tenir. " Le truc, c'est que souvent, dans les BD Alien, Predator, ou AvP, les données sont plus ou moins compatibles de l'une à l'autre, il s'agit en quelques sortes de réalités parallèles, qu'il faut soit toutes accepter comme des vues de l'esprit, soit sélectionner si l'on tient à établir une chronologie rigoureuse. Ici, Soleil US comics semble avoir la volonté d'édifier une vraie timeline solide et cohérente, au delà des cycles, des scénaristes et des dessinateurs, puisqu'elle commande de manière séparée une série Predator et une série Aliens qui, tout en ayant leur autonomie (effectivement les monstres ne s'y croisent pas) , ont des personnages, des thèmes et des évènements en commun avec le nouveau AvP troisième guerre des mondes, qui lui se place ouvertement à la suite de AvP et AvP : War puisque Machiko et Ryushi sont à nouveau de retour (c'est certainement de là que vient l'expression troisième guerre des mondes : c'est le troisième cycle) . En sus, plus qu'une simple coexistence passive entre les faits d'un cycle et ceux d'un autre, il s'agit plutôt de rebonds multiples des évènements les uns sur les autres : ils se répondent, s'influencent, en traversant pour cela les différentes collections. A dire vrai, c'est même un peu bizarre, cette espèce d'omni-crossover qui ne dit pas son nom (ce n'est précisé nulle part : hormis Machiko pour qui c'est évident, il faut vraiment lire sans distraction pour se rendre compte que les personnages et leurs histoires font la navette d'un cycle à l'autre) . Je suis curieux de voir où ils comptent arriver au final avec tout ça lorsque Aliens, Predator et 3ème guerre des mondes seront complétés. J'espère que ce ne sera pas pour que la montagne accouche d'une souris. "Alors, si jamais tu es en mesure de nous donner ici sur le forum l'ordre chronologique théorique de chacun de ces récits les uns par rapport aux autres, je les rajouterais ensuite dans les descriptions des fiches séries pour les situer les unes par rapport aux autres." Ils se suivent de la sorte : -Predator 1 : la proie des cieux -AvP ( AvP 1/2 et AvP 2/2) -AvP : War 1/2 -AvP : War 2/2 -Aliens 1 : Plus qu'humains -AvP troisième guerre des mondes 1/2 "Mais comme dit plus haut, ce sont des récits indépendants, des auteurs différents, des éditeurs différents et des noms de séries différents la plupart du temps. Donc on enregistre et avise à part." Je comprend. Vous faites comme vous le pouvez, surtout que j'imagine que vous avez vraiment beaucoup plus à faire que de vous occuper d'AvP.

Par Ro Le 31/08/2010 - 16:18 (Modifier)
Ro

>>Ro avait écrit: >>>>Mat avait écrit: >>>>Désolé, j'aime bien la SF mais je ne suis familier ni du site ni des moeurs du monde des comics en général. >>>> >>>>"Il s'agit là des couvertures des tomes individuels parus en kiosque qui ont été regroupés dans l'intégrale de la série Aliens versus Predator." >>>>Pourtant, je possède un album (non un magazine) de 87 pages en français qui a exactement cette couverture, et il ne s'agit pas du tout d'une intégrale. La suite est dans le second album dont j'ai mis la couverture. >> >>Oui, oui, tu as bien les 2 tomes de 80 pages qui sont regroupés dans l'intégrale de 160 pages. >>Si tu me confirmes que ce sont bien des albums, je vais les rajouter à la fiche série en précisant que l'intégrale les contient tous deux. Ah ben non, en fait Alix avait déjà donné les informations nécessaires sur la fiche des tomes parus de la série : "Publiée en 1996 en un seul tome. Republiée en 1998 en deux tomes." Donc inutile de rajouter les 2 tomes de 80 pages qui ne sont que le division du tome intégrale initial.

Par Ro Le 31/08/2010 - 16:08 (Modifier)
Ro

>>Mat avait écrit: >>Désolé, j'aime bien la SF mais je ne suis familier ni du site ni des moeurs du monde des comics en général. >> >>"Il s'agit là des couvertures des tomes individuels parus en kiosque qui ont été regroupés dans l'intégrale de la série Aliens versus Predator." >>Pourtant, je possède un album (non un magazine) de 87 pages en français qui a exactement cette couverture, et il ne s'agit pas du tout d'une intégrale. La suite est dans le second album dont j'ai mis la couverture. Oui, oui, tu as bien les 2 tomes de 80 pages qui sont regroupés dans l'intégrale de 160 pages. Si tu me confirmes que ce sont bien des albums, je vais les rajouter à la fiche série en précisant que l'intégrale les contient tous deux. >> >>"Aliens vs Predator : War" est un cycle à part," >>Effectivement. Je raisonnais en termes d'univers et de timeline, puisqu'ils font suite au premier tandem. Qui plus est, les albums portent les numéros 3 et 4. >> >>"Qui plus est, j'ai bien l'impression qu'elle n'a pas été publiée en Français." >>Je possède les deux War en album français, ils ont été édité chez Dark Horse France tout comme les AvP précédents. Effectivement, je viens de vérifier, ils sont bien parus et sont bien des mêmes auteurs que le récit de la fiche "aliens versus predator". S'agit-il d'un récit complet indépendant ou y a-t-il suffisamment de continuité pour que j'ajoute ces 2 tomes dans le fiche ? >> >>"Ca, c'est l'album Soleil qui vient de sortir. "AVP : Troisième guerre des mondes". Quand quelqu'un l'aura lu, il pourra l'enregistrer comme une série à part." >>Machiko tient le premier rôle, c'est bourré de flash-back aux tandems AvP précédents. Même si je comprend votre logique par cycles il pourrait être judicieux d'y adjoindre un référencement par timeline, afin qu'on puisse savoir sous quelle autre plume, et chez quel autre éditeur, trouver la "suite des aventures". Pour ça, il faudrait qu'on connaisse suffisamment bien l'ensemble des AVP. Tu as l'air de les connaitre mieux que nous, Alix et moi étant ceux qui en ont le plus lu et ça n'en fait pas beaucoup... Ceci dit, sur BDT, il y a beaucoup d'univers comics qui sont dans le même cas, le plus typique étant ceux de DC comics et de Marvel qui sont presque tous dans une très large continuité et font régulièrement référence les uns aux autres. Pour autant, s'agissant de récits différents par des auteurs différents, on préfère les enregistrer et les aviser séparément pour pouvoir donner un avis spécifique sur chacun pour que les lecteurs sachent à quoi s'en tenir. Alors, si jamais tu es en mesure de nous donner ici sur le forum l'ordre chronologique théorique de chacun de ces récits les uns par rapport aux autres, je les rajouterais ensuite dans les descriptions des fiches séries pour les situer les unes par rapport aux autres. >> >>"Ca, c'est le premier tome de la série Aliens. Il n'y est pas question de Predator. [...] >>Ca, c'est un album Soleil paru cette année de la série "Predator". Il n'y est pas fait mention d'aliens." >>Oui, mais dans chacun d'eux, il y a un personnage qui fait également partie de AvP : troisième guerre des mondes, qui est la suite des AvP cités ci-dessus, sans compter les recoupements scénaristiques évidents (le design spécial des xénomorphs, issu de la vieille continuité alternative à Alien 3 et 4, et la thématique des "mauvais predators" sont présents à la fois dans l'album relatif à leur franchise respective et dans le AvP 3ème guerre des mondes) . Même s'il s'agit de cycles parallèles, ils sont à l'évidence dans le même cadre et dans la même continuité. Encore une fois c'est dans cette optique-là que j'avais compris l'expression one shot, et non en fonction des cycles. >> "même cadre", comme tu dis. A nouveau, nous sommes dans le cadre d'un "univers" comme celui de DC, Marvel, Wildstorm ou même Lanfeust de Troy. Normal qu'on retrouve des liens entre les séries. Mais comme dit plus haut, ce sont des récits indépendants, des auteurs différents, des éditeurs différents et des noms de séries différents la plupart du temps. Donc on enregistre et avise à part.

Par Mat Le 31/08/2010 - 15:58 (Modifier)

Désolé, j'aime bien la SF mais je ne suis familier ni du site ni des moeurs du monde des comics en général. "Il s'agit là des couvertures des tomes individuels parus en kiosque qui ont été regroupés dans l'intégrale de la série Aliens versus Predator." Pourtant, je possède un album (non un magazine) de 87 pages en français qui a exactement cette couverture, et il ne s'agit pas du tout d'une intégrale. La suite est dans le second album dont j'ai mis la couverture. "Aliens vs Predator : War" est un cycle à part," Effectivement. Je raisonnais en termes d'univers et de timeline, puisqu'ils font suite au premier tandem. Qui plus est, les albums portent les numéros 3 et 4. "Qui plus est, j'ai bien l'impression qu'elle n'a pas été publiée en Français." Je possède les deux War en album français, ils ont été édité chez Dark Horse France tout comme les AvP précédents. "Ca, c'est l'album Soleil qui vient de sortir. "AVP : Troisième guerre des mondes". Quand quelqu'un l'aura lu, il pourra l'enregistrer comme une série à part." Machiko tient le premier rôle, c'est bourré de flash-back aux tandems AvP précédents. Même si je comprend votre logique par cycles il pourrait être judicieux d'y adjoindre un référencement par timeline, afin qu'on puisse savoir sous quelle autre plume, et chez quel autre éditeur, trouver la "suite des aventures". "Ca, c'est le premier tome de la série Aliens. Il n'y est pas question de Predator. [...] Ca, c'est un album Soleil paru cette année de la série "Predator". Il n'y est pas fait mention d'aliens." Oui, mais dans chacun d'eux, il y a un personnage qui fait également partie de AvP : troisième guerre des mondes, qui est la suite des AvP cités ci-dessus, sans compter les recoupements scénaristiques évidents (le design spécial des xénomorphs, issu de la vieille continuité alternative à Alien 3 et 4, et la thématique des "mauvais predators" sont présents à la fois dans l'album relatif à leur franchise respective et dans le AvP 3ème guerre des mondes) . Même s'il s'agit de cycles parallèles, ils sont à l'évidence dans le même cadre et dans la même continuité. Encore une fois c'est dans cette optique-là que j'avais compris l'expression one shot, et non en fonction des cycles.

Par Ro Le 31/08/2010 - 15:38 (Modifier)
Ro

Salut Mat. J'ai enlevé ce message de la fiche série parce que ce n'est pas un avis. Mais si tu veux écrire un avis sur cet album spécifique, tu es le bienvenue par contre. Pour revenir aux informations que tu donnes, pour le moment, je ne vois pas de raisons d'agrandir la fiche série avec les albums que tu cites pour les raisons suivantes : >> >>Voici les couvertures : tous ces titres se font constamment référence (personnages, évènements...) >> >>AvP 1 >>http://www.bedetheque.com/Couvertures/aliensversuspredator1et2_05122002.jpg >> >>AvP 2 >>http://www.bedetheque.com/Couvertures/aliensversuspredator2_07032003.jpg >> Il s'agit là des couvertures des tomes individuels parus en kiosque qui ont été regroupés dans l'intégrale de la série Aliens versus Predator. C'est le même contenu que l'album de la série présentée sur BDT. >>AvP 3 : War 1/2 >>http://cot.priceminister.com/photo/769531_ML.jpg >> >>AvP 4: War 2/2 >>http://cot.priceminister.com/photo/769564_ML.jpg >> "Aliens vs Predator : War" est un cycle à part, fait par d'autres auteurs que celui de la fiche Aliens versus Predator. Qui plus est, j'ai bien l'impression qu'elle n'a pas été publiée en Français. >> >>Aliens : Plus qu'humains >>http://cot.priceminister.com/photo/862855462_ML.jpg Ca, c'est le premier tome de la série Aliens. Il n'y est pas question de Predator. >> >>AvP : Troisième guerre des mondes 1/2 (suite à venir) >>http://cot.priceminister.com/photo/865183021_ML.jpg >> Ca, c'est l'album Soleil qui vient de sortir. "AVP : Troisième guerre des mondes". Quand quelqu'un l'aura lu, il pourra l'enregistrer comme une série à part. >>Predator tome 1 : la proie des cieux >>http://cot.priceminister.com/photo/864448643_ML.jpg >> Ca, c'est un album Soleil paru cette année de la série "Predator". Il n'y est pas fait mention d'aliens.

Par Mat Le 31/08/2010 - 15:26 (Modifier)

[Message déplacé depuis la fiche série] Je veux juste informer que la fiche n'est pas à jour. Cet album n'est pas du tout un one shot, il existe trois autres tomes qui lui font directement suite, et à cela s'ajoute le nouveau cycle Aliens-Predator-AvP qui vient d'être publié en VF chez Soleil US comics et qui y fait constamment référence. Voici les couvertures : tous ces titres se font constamment référence (personnages, évènements...) AvP 1 http://www.bedetheque.com/Couvertures/aliensversuspredator1et2_05122002.jpg AvP 2 http://www.bedetheque.com/Couvertures/aliensversuspredator2_07032003.jpg AvP 3 : War 1/2 http://cot.priceminister.com/photo/769531_ML.jpg AvP 4: War 2/2 http://cot.priceminister.com/photo/769564_ML.jpg _____________________________ Aliens : Plus qu'humains http://cot.priceminister.com/photo/862855462_ML.jpg AvP : Troisième guerre des mondes 1/2 (suite à venir) http://cot.priceminister.com/photo/865183021_ML.jpg Predator tome 1 : la proie des cieux http://cot.priceminister.com/photo/864448643_ML.jpg Pour répondre à Alix : c'est normal que les comics n'aient rien à voir avec les films puisqu'ils leur sont antérieurs et respectent bien davantage l'esprit des sagas originelles. Des Aliens (Xenomorphs) sur Terre dans notre monde contemporain et isolé, des siècles avant que Ripley ne donne sa vie pour empêcher que cela arrive, c'est une trahison totale de l'esprit Alien. Les comics sont inspirés des (célèbres) jeux vidéo originaux et globalement, ils ont l'idée judicieuse de réutiliser le background très riche de l'univers space opéra et cyberpunk développé dans la quadrilogy Alien (ce qui implique d'être dans le futur, de visiter d'autres planètes, des colonies industrielles miteuses...)