Les forums / Classement idéal

Par ArzaK Le 01/03/2004 - 18:09 (Modifier)

comment tu fais la différence entre "Tranches de vie" et "quotidien"? quand à tes autre subdivisions, c'est tout bonnement inutilisable! Moi aussi je ne comprends pas ce que vient faire Sambre en Roman graphique, mais bon, c'est pas la première fois que je le dis...ça a déjà été discuté 1000 X, donc il restera là de toute façon...


Par Ro Le 01/03/2004 - 17:54 (Modifier)
Ro

D'un autre côté, regardez les immanquables du genre Aventure Historique : Les Passagers du Vent contiennent du drame, de l'amour, c'est une fiction et en plus elle prend le ton de la biographie d'Isa... Alors je ne vois pas en quoi elle est dans Historique quand Sambre est dans Roman Graphique. On tourne en rond... Confus


Par Alix Le 01/03/2004 - 17:47 (Modifier)
Alix

Je rajoute: Regardez les immanquables du genre roman graphique. Vous trouvez pas que ca forme un tout coherent? Vous pensez vraiment qu'il faut separer ses BDs en sous genre? Des BDs comme Pilules Bleues, le sursis, le voyage en Italie, c'est exactement ce que je veux dire quand je dis "roman graphique" ces 3 series contiennent toute du drame, de l'amour, de l'amitite, sont toutes des fictions... ca colle non? Reste que: le mot "roman graphique" est pas forcement representatif...


Par Patate Le 01/03/2004 - 17:37 (Modifier)

Fiction, on va pouvoir éliminer je pense, parce que Fiction/Documentaire/Non fiction, c'est surtout une classif anglo saxonne il me semble, et c'est très imprécis. C'est une sur catégorie par rapport à ce qui existe. Y a aussi les notions de romans, nouvelles, histoires courtes, qui concernent la forme et non le genre, qu'il faut mettre de côté. Exception : les strips, associés 99,9% du temps à l'humour, et donc regroupés sous humour.


Par Alix Le 01/03/2004 - 17:26 (Modifier)
Alix

Ro, merci pour ton forcage de cerval Sourire Alors oui y a plein de bonnes idees dans tout ca, c'est sur. Mais: Deja, beaucoup de ces genres se recoupent. Une BD d'amour est souvent aussi un drame, la plupart du temps une fiction, et tres souvent du quotidien. Ca va etre l'enfer pour choisir non? De plus je me demande si ca va vraiment apporter kchose, surtout si on considere le travail necessaire pour mettre les series existantes a jour O_o Sinon on garde le genre "roman graphique", mais on le renomme... Moi quand je liste les series de ce genre, je trouve ca bien coherent quand meme non?


Par Ro Le 01/03/2004 - 17:00 (Modifier)
Ro

Ces propositions ont pour but : - soit de remplacer le terme Roman Graphique - soit de le subdiviser en différents genres Tranches de vie Chronique : Recueil chronologique de faits historiques. Drame : Histoire caractère grave ou pathétique, comportant ou non des éléments comiques et/ou quotidiens. Essai : Ouvrage de facture libre, en prose, traitant d'un sujet précis sans l'épuiser, ou présentant une thèse originale. Sans obéir à une règle précise, l'essai permet à un auteur — philosophe, homme de lettres, homme politique, savant — de développer en toute liberté un objet de réflexion. La communication avec le lecteur s'établit plus facilement que dans le traité, plus théorique et plus didactique. Quotidien Fiction ; Œuvre littéraire dans laquelle l'écrivain donne libre cours à son imagination, sans se fonder sur le réel. Artistique Récit romantique


Par Patate Le 01/03/2004 - 16:31 (Modifier)

idées abondent. :S


Par Alix Le 01/03/2004 - 14:54 (Modifier)
Alix

Allez je fais un copier coller: Petit rappel sur la definition du genre "Roman Graphique" sur BDTheque: Histoire de tous les jours, vie quotidienne, drame, histoire d'amour, de famille, ... Un exemple typique: Le Sursis. Ceci n'est pas une definition universelle du terme, mais le sens que j'ai decidé de lui donner sur mon site. Si vous trouvez un terme qui resume bien ca en 1 ou 2 mots, et qui est mieux que "roman graphique", je suis preneur hein, pas de soucis, je l'ai dit depuis le debut. Je crois que Piehr avait proposé "tranche de vie" par exemple...


Par Ro Le 01/03/2004 - 14:51 (Modifier)
Ro

Alix, pourrais-tu rappeler ici la définition BDT exacte de Roman Graphique pour qu'on en discute plus facilement ? Je vais te faire râler : Roman Graphique, je trouve ça snob ! Tire la langue Clin d Je trouve ça snob car dès qu'une histoire d'aventure, qu'un conte, une histoire un peu SF ou une aventure historique est bien dessinée, originale et pleine de sentiments (amour, tristesse, ou autre), vlan, on la catalogue Roman Graphique pour dire que c'est mieux qu'une BD "standard". Alors, oui, je suis d'accord avec toi, c'est parce que les gens qui les classent là font une erreur et que "Roman Graphique selon BDT" ne devrait regrouper ces BDs là, mais tant que de "Roman Graphique", le premier venu ne pourra pas savoir ce que ça représente, il n'y a pas de raison que ça s'arrête. D'où la demande de rappel de la définition pour voir si on peut (encore) essayer de trouver un nom plus approprié et ce qui en fait vraiment partie ou pas.


Par hipopom Le 01/03/2004 - 14:50 (Modifier)

en tant que webmaster tu es comme le sage du site et tu dois laisser la haine submerger les jeunes padawan modos !! Rire sinon je trouve que roman graphique pose un si gros pb parce qu'on sait en gros ce qu'il y a dedans, meme si c tres divers, pas comme d'autres themes...Confus


Par Kael, non fumeur Le 01/03/2004 - 14:50 (Modifier)

j'aime quand ça se pouille comme ça...


Par Alix Le 01/03/2004 - 14:42 (Modifier)
Alix

non mais elle est casse couille, des que kkun parle des genres, elle vient dire qu'elle est pas d'accord avec le genre roman graphique, meme si on parle pas de ca, ca va on a compris quoi... le genre roman graphique, y a beaucoup de gens qui critique le terme un peu passe partout, mais pour proposer une alternative intelligente, y a personne hein... oui je suis enervé, j'ai le droit non? Sourire


Par Patate Le 01/03/2004 - 14:31 (Modifier)

(non, ne sont pas dans un bateau) ont leur ragnagna, eh bin. O_ô Voulez pas combattre dans la boue ? Ou mieux : le nutella. Et après les spectateurs peuvent lécher le vainqueur. Bon, Alix, tu perds steuplé. Sourire


Par Hesperide Le 01/03/2004 - 14:24 (Modifier)

Mon propos était simplement le suivant : J'ai le droit de dire que je suis pas d'accord, surtout dans un sujet qui appelle à ce genre de débat... J'ai cru que ce sujet relaçait le débat... J'ai eu tord... Mais pour résumer : ¤ J'ai bien commencé mon post par "je sais que c'est un débat sans fin mais..." ¤ Cette définition est fausse selon qui ? Ma libraire, moi, et l'ensemble des gens qui l'ont trouvée bizarre... Est-ce que vous avez le droit de pas être d'accord ? Ouiiiiiiiii ? Et est-ce que j'ai le droit de pas être d'accord avec vous ? Tiens, on tourne en rond là... ¤ Alix t'en a marre de répéter les mêmes trucs ? Ben les répète pas... Surtout que je t'ai bien dit que j'avais compris ton point de vue et que je ne faisais qu'exprimer mon désaccord dans un sujet qui proposait de débattre, justement, des genres que l'on trouve inappropriés... Ah, tiens, je me répète encore là... ¤ Le parallèle avec la phylogénie... Euh... Nan, rien, je vais pas me moquer c'est pas cool. Bref, je me doutais bien en postant ça que c'était un tord... Je m'étais pourtant jurée de ne plus participer aux masturbettes intellectuelles sur les genres et les thèmes... Je suis incorrigible... Sur ce, je m'en vais copier 100 fois "Quand tu dis que tu ne posteras plus, ne poste plus... Quand tu dis que tu ne posteras plus, ne poste plus... Quand tu dis que tu ne posteras plus, ne poste plus... Quand tu dis que tu ne posteras plus, ne poste plus..." Et pour répondre à la question que je m'auto-posais dans le titre de mon message : Bon débat et cassooooooooooooooos !


Par Patate Le 01/03/2004 - 14:16 (Modifier)

Je suis découvert. Ô_o