Les forums / Blueberry le film

Par Bert Le 11/10/2004 - 13:27 (Modifier)

[Déplacé] >>Guillaume.M avait écrit: >>Bert tu serais pas l'ami d'un certain Antoine Beyeler ??? Si oui, je suis l'ami de Judith. On s'est vu a Juan-les-Pins... remember la pétenque...Sourire Ben non, désolé (c'est con passke j'aime bien la pétanque...)


Par ThePatrick Le 10/10/2004 - 13:29 (Modifier)
ThePatrick

[Déplacé] Old boy est une adaptation d'une bande dessinée japonaise (manga) en 8 volumes, datant de 1997, écrit par Tsuchiya Garon et illustré par Minegishi Nobuaaki. Dong-Joo Kim, le producteur exécutif de Old Boy et à la tête de la société Show East a acheté au Japon les droits d'adaptation du manga pour moins de 11 000 euros.


Par hipopom Le 10/10/2004 - 12:12 (Modifier)

[Déplacé] moi j'ai entendu a la radio que ct tire d'un maga japonais... Confus


Par ThePatrick Le 10/10/2004 - 11:09 (Modifier)
ThePatrick

[Déplacé] >>chastel avait écrit: >>sinon, vient de voir old boy? (vraiment bon) Oui, c'est vraiment une bonne surprise. >>de quel manga est-il tiré? Euh, d'aucun, pourquoi ? :S (de même que pas mal de films français ne sont pas tirés de bandes dessinées, pas mal de films asiatiques ne sont pas tirés de mangas...)


Par chastel Le 10/10/2004 - 09:23 (Modifier)

[Déplacé] sinon, vient de voir old boy? (vraiment bon) de quel manga est-il tiré?


Par chastel Le 10/10/2004 - 09:17 (Modifier)

[Déplacé] juste un message pour présenter des excuses à ceux que j'aurais pu enerver; je voulais juste être un peu ironique, non insultant ou blessant; je m'étonnais juste de certaines réactions... comme les gens, qui dans une autre mesure, se plaignent, manifestent mais ne vont pas voter, refusent de voter...). visiblement je suis tombé à coté de la plaque, c'est vrai que la forme laissait à désirer (car pressé). pour en finir en ce qui me concerne (promis, je ne reviens plus) sur blueberry avec une dernière formule lapidaire (qui résumerait bien la très bonne critique de spooky) : tout dans ce film (mal titré, un peu long et au rythme incertain) n'est pas à jeter. allez, chalut


Par Spooky Le 09/10/2004 - 18:42 (Modifier)
Spooky

[Déplacé] LE COBAYE 3 « Librement adapté de la BD Blueberry », nous dit-on pendant le générique du film du même nom. Très librement, pourrait-on dire, car le long métrage de Jan Kounen n’a pas grand-chose à voir avec les deux albums de Charlier et Giraud censés avoir été adaptés. Seuls subsistent les personnages et un semblant de trame. Ainsi nous retrouvons-nous dans une petite ville de l’Ouest typique, où Blueberry, Marshall, s’efforce de faire régner l’ordre avec l’aide de son vieil ami Jim Mc Clure (Colm Meaney, The Van). Mais la découverte de montagnes soi-disant remplies d’or par un marginal prussien va changer la donne. Et faire rejaillir le passé du Marshall, qui a autrefois été initié aux rites chamaniques des Indiens du coin. Cette intrusion des sciences occultes sert d’alibi à Kounen, qui en fait deux séquences très impressionnantes. Orientation surprenante, mais surtout très discutable, car Blueberry est avant tout un western très classique (je parle de l’œuvre originale), utilisant tous les codes du genre. Là on a droit à un western qui bascule dans le trip new age, où l’on fait pas mal l’apologie de l’affirmation du surmoi, de la conscience totale, bref, des paradis artificiels. Les séquences oniriques ne sont certes pas trop mal faites, mais complètement décalées par rapport au sujet et trop longues (surtout la seconde). Cela pose problème dans le film, on en sort consterné. Passons sous silence (et puis non, tiens) la scène où Cassel nage sous l’eau avec une Juliette Lewis complètement nue, avec des plans où elle ne cache absolument rien de ses charmes juvéniles (d’un goût douteux, quand même). Enlevons à présent cette demi-heure de délire due à la fumette et penchons-nous sur le reste. On a quand même droit à un western classique, avec fusillades, vengeance froide, histoire d’amour et beaux paysages (vive le Mexique !). Le tout est plutôt bien filmé, pas mal joué et pas trop mal illustré par la musique. Au niveau du casting, le choix de Vincent Cassel (La Haine, Les Rivières pourpres…) a d’abord fait hurler les puristes (rappelons que le personnage de BD était physiquement –au départ- inspiré de notre Bébel national. Hélas, quand Kounen l’a appelé, il avait débranché son portable pour suivre Roland-Garros). Contre toute attente, il se révèle plutôt convaincant, ainsi que ses camarades (Michael Madsen, Reservoir Dogs, est très bon en méchant, Juliette Lewis aussi –on se croirait dans un Tarantino, non ?). Un oubli scandaleux : le regretté Jean-Michel Charlier, créateur et scénariste des meilleurs albums, n’apparaît pas au générique, à l’inverse de Jean « Moebius » Giraud, lui-même schizophrène littéraire et chantre du new-age outre-Atlantique. Ce qui lui a permis de parader sur nombre de photos de production du film. Une outrecuidance assez crasse, je trouve. En résumé, Blueberry – L’Expérience secrète est un film déroutant, pas franchement mauvais, mais ouvertement schizophrène et pro-drogues douces. Les fans de western et de BD se sentiront trahis, sans aucun doute. T’en veuuuuuuuuuuuuuux ?


Par Guillaume.M Le 09/10/2004 - 15:06 (Modifier)
Guillaume.M

[Déplacé] Bert tu serais pas l'ami d'un certain Antoine Beyeler ??? Si oui, je suis l'ami de Judith. On s'est vu a Juan-les-Pins... remember la pétenque...Sourire


Par Bert Le 08/10/2004 - 18:43 (Modifier)

[Déplacé] >>chastel avait écrit: >>J'ai mis du temps à la comprendre mais c'est très drôle, Patrick... >> >>t'as mis du temps à comprendre ça m'étonne pas, peut-être que si tu avais été aidé par les critiques, t'aurais compris + vite Ou peut-être que si M'sieur Kounen m'avait fournis deux ou trois de ses fameux champigons, mon esprit aurait été libéré des contraintes terrestres et l'évidence transcandantale de l'univers m'aurait apporté la sagesse ultime qui m'aurait permis de piger la blague du premier coup....


Par Pouet Le 08/10/2004 - 15:46 (Modifier)

[Déplacé] Rhaaaa, mais y va prendre mon nom, oui ou merde ?!


Par Anonyme Le 08/10/2004 - 15:45 (Modifier)

[Déplacé] 'chier, ces champs qui se remplissent pas tout seul


Par Anonyme Le 08/10/2004 - 15:44 (Modifier)

[Déplacé] >>Alix avait écrit: >>Bon certes le ton de chastel est un peu lmite, voire limité, mais je suis un peu de son avis. Beaucoup trop de gens ont jugé ce film sans le voir, ce qui est quand meme injuste non? oui, mais il ne s'agit pas de ça. il se pointe en traitant de moutons les gens qui ne veulent pas acheter le dvd et persiste en disant qu'on est trop con pour comprendre quelque chose sans l'aide des critiques. j'ai rien dit hier parce que ça ne valait pas le coup, mais là je trouve ça trop. et puis j'étais de mauvais poil ce matin Rire de toute façon, le débat sur "j'ai pas vu/lu mais j'aime pas/c'est nul" est d'actualité que ce soit en ciné ou en BD


Par Alix Le 08/10/2004 - 14:19 (Modifier)
Alix

[Déplacé] >>Pouet avait écrit: >>dis donc chastel, si t'es là pour insulter tout le monde, tu te casses vite fait. des cons comme toi, y'en a pléthore sur internet, on n'a pas besoin de toi en plus. Bon certes le ton de chastel est un peu lmite, voire limité, mais je suis un peu de son avis. Beaucoup trop de gens ont jugé ce film sans le voir, ce qui est quand meme injuste non?


Par lenoré Le 08/10/2004 - 13:50 (Modifier)

[Déplacé] hé bien je veux juste rajouter mon grain de sel dans la conversation pour dire que Blueberry m'a bien fait triper, j'ai carrément aimé, images envoutantes, musique trop belle, Cassel vraiment très bon...je mettrais juste un bémol sur le scénar un peu léger, mais ce film m'a assez touché malgré tout ( et je tiens à préciser que je ne suis pas un gros accroc de psychotropes pour autant). Ce film est d'une grande sincérité contrairement à quantité d'autres et d'un bien meilleur niveau que beaucoup d'autres films "bd" ( n'est-ce pas hulk, daredevil, spiderman et autres messieurs, dames en pyjamas avec plein de pouvoir à la con) donc ma conclusion est que je vais m'acheter le dvd, le jour de sa sortie même, que je l'attends avec impatience et c'est tout...


Par Guillaume.M Le 08/10/2004 - 13:11 (Modifier)
Guillaume.M

[Déplacé] bien dit PouetSourire