Les forums / [SPOILER] Question sur Shutter Island
>>Doña Hermine avait écrit:
>>>>Spooky avait écrit:
>>>>>>Doña Hermine avait écrit:
>>>>>>Si, c'est grave ! C'est à cause de ça que je ne comprenais pas et que du coup je n'ai pas aimé !
>>>>>>Cette date (baie de Boston, 1954) est présentée comme un fait objectif et non comme un détail entrant dans le délire de Laeddis !!
>>>>
>>>>
>>>>
>>>>Il te faut pas grand chose pour changer radicalement d'avis sur une bd dis donc... Moi je pense qu'il s'agit d'une erreur, mais je regarderai ça de plus près...
>>
>>Ce n'est pas un changement d'avis radical, mais plutôt la goutte d'eau qui fait déborder le vase
>>Et... regarde donc de plus près
Je vien defandre mon bebe...
D'apres les dessin nous nous trouvons avec la vision du protagoniste principal qui il faut l'avoué est flou...
tout simplement car la representation graphique de la folie du personnage s'exprime grafiquement.
le fait d'avoir les deux MARCHAL qui se resemble est egalement tres bien vue, il s'agie ecore une fois d'une vision du personnage et donc d'une idetification, a son compagon d'infortune, s'est comme ca que lui le voit, et il se veut etre au plus pres de son cohequipier, pour continuer de crée sa realité.
monocrome, deux couleur, tout symplement encore pour ce braqué sur un point de vue ne pas voir les autre couleur, permet de ne pas voir tout les chemins possible, il reste cloisonné dans un monde qu'il crais et se borne a ne voir qu'une posibilité, d'ou l'absence d'autre couleur. c'est une metaphore visuelle, des oeiller qui sont represe,nté comme telle
quand il y a de la couleur les personnage sont beaucoup plus reconnaissable, car toute la realité et presente et pas juste une petite partie. Les2 PSEUDO marchal present dans un des reve sont totalement iddentifiable,et beaucoup plus different
en ce qui concerne les date... desolé mais le texte du debut est bien clair "jour 1 10:12" page 9 ce qui represente le debut de l'experiencE. sans date precise dans un carre blanc donc officillement pas dans le delire du personnage donc appartenant a la realité, d'ailleur il y a tres souvent ses petit carré non date avec heure sont present ils sont la comme un compte a rebour
a la page 10 par contre le texte"mars 1954" est fondu dans le decort, presque invisible et n'est donc pas forcement un fait averé, pas de cadre blanc, pour moi cette date est donc fondu dans l'imaginaire, du personnage. c'est du moin ce qu'a lair de laisser pencé le dessin
la date d'inculpation de ladite peut tres bien se situer apres. en 56 pourquoi pas, ce n'est pas parsequ'il se crois a une autre epoque qu'il y est veritablement, n'oublions pas qu'il est suposer etre fou et que le personnage ladite qu'il croit coupable n'existe pas, s'est juste une transmition de faute sur un personnagen fictif pour fuir ses responsabilité de pere et de mari, et plus presisement prendre la personnalité de quequ'un d'autre en incriminant la bonne personne quand meme s'est a dire ladite, s'est a dire lui meme :S suis-je claire
>>Spooky avait écrit:
>>>>Doña Hermine avait écrit:
>>>>Si, c'est grave ! C'est à cause de ça que je ne comprenais pas et que du coup je n'ai pas aimé !
>>>>Cette date (baie de Boston, 1954) est présentée comme un fait objectif et non comme un détail entrant dans le délire de Laeddis !!
>>
>>
>>
>>Il te faut pas grand chose pour changer radicalement d'avis sur une bd dis donc... Moi je pense qu'il s'agit d'une erreur, mais je regarderai ça de plus près...
Ce n'est pas un changement d'avis radical, mais plutôt la goutte d'eau qui fait déborder le vase
Et... regarde donc de plus près
>>Alix avait écrit:
>>>>Spooky avait écrit:
>>>>Il te faut pas grand chose pour changer radicalement d'avis sur une bd dis donc... Moi je pense qu'il s'agit d'une erreur, mais je regarderai ça de plus près...
>>
>>Boarf, c'est mal connaitre notre enragée de service... c'est quelle BD qu'elle avait descendue a cause d'une faute d'orthographe deja
>>
>>Mais sinon, dans le cas de Shutter Island, c'est une petite erreur certes (si il s'agit bien d'une erreur !), mais une erreur etonnante quand meme... les auteurs passent des mois a creer un livre pareil, je suis etonné que personne n'ait remarqué
Mais enfin ! Vu comme le scénario est déjà bien tordu, ça rajoute une torsion supplémentaire assez malvenue, de mon point de vue ! Là je me suis dit qu'en fait non, c'était pas ce que j'avais initialement compris, et qu'en fait d'être resté 5 jours il était bel et bien resté 2 ans A L'ISSUE DESQUELS il avait été interné --> d'où la date de 1956 sur le formulaire d'inscription ! - et peut-être pas sous sa vraie identité

>>Alix avait écrit:
>>>>Spooky avait écrit:
>>
>>Boarf, c'est mal connaitre notre enragée de service... c'est quelle BD qu'elle avait descendue a cause d'une faute d'orthographe deja
Les Garnimos
>>Alix avait écrit:
>>>>Spooky avait écrit:
>>
>>
>>Mais sinon, dans le cas de Shutter Island, c'est une petite erreur certes (si il s'agit bien d'une erreur !), mais une erreur etonnante quand meme... les auteurs passent des mois a creer un livre pareil, je suis etonné que personne n'ait remarqué
µ
tien il faut que je relise pour voir ca moi aussi

>>Spooky avait écrit:
>>Il te faut pas grand chose pour changer radicalement d'avis sur une bd dis donc... Moi je pense qu'il s'agit d'une erreur, mais je regarderai ça de plus près...
Boarf, c'est mal connaitre notre enragée de service... c'est quelle BD qu'elle avait descendue a cause d'une faute d'orthographe deja
Mais sinon, dans le cas de Shutter Island, c'est une petite erreur certes (si il s'agit bien d'une erreur !), mais une erreur etonnante quand meme... les auteurs passent des mois a creer un livre pareil, je suis etonné que personne n'ait remarqué

>>Doña Hermine avait écrit:
>>Si, c'est grave ! C'est à cause de ça que je ne comprenais pas et que du coup je n'ai pas aimé !
>>Cette date (baie de Boston, 1954) est présentée comme un fait objectif et non comme un détail entrant dans le délire de Laeddis !!
Il te faut pas grand chose pour changer radicalement d'avis sur une bd dis donc... Moi je pense qu'il s'agit d'une erreur, mais je regarderai ça de plus près...
>>Alix avait écrit:
>>>>Ro avait écrit:
>>>>Plus sérieusement, erreur probable mais pas grave.
>>
>>Oui, je suis d'accord... je n'avais meme pas remarqué lors de ma 1ere lecture... c'est DH qui m'a fait remarquer ca... c'est sur que c'est pas trop grave.
Si, c'est grave ! C'est à cause de ça que je ne comprenais pas et que du coup je n'ai pas aimé !
Cette date (baie de Boston, 1954) est présentée comme un fait objectif et non comme un détail entrant dans le délire de Laeddis !!

>>Ro avait écrit:
>>Plus sérieusement, erreur probable mais pas grave.
Oui, je suis d'accord... je n'avais meme pas remarqué lors de ma 1ere lecture... c'est DH qui m'a fait remarquer ca... c'est sur que c'est pas trop grave.
>>Oh, et toujours sur wikipedia, je viens d'apprendre que :
>>Le réalisateur Martin Scorsese a dirigé le film Shutter Island, avec Leonardo DiCaprio, qui sortira en octobre 2009.
Classe !

>>Alix avait écrit:
>>SPOILER ! NE LISEZ PAS CE SUJET SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE LU LA BD !!!!!
>>
>>
>>Page 10 - Case 1
>>Un texte dit "Baie de Boston, mars 1954"
>>
Bah, qui te dit que cette date est vraie ?
Plus sérieusement, erreur probable mais pas grave.
Sur wikipedia, sur le sujet du roman originel, ils mélangent allègrement 1954 et 1956 aussi.
Oh, et toujours sur wikipedia, je viens d'apprendre que :
Le réalisateur Martin Scorsese a dirigé le film Shutter Island, avec Leonardo DiCaprio, qui sortira en octobre 2009.

>>Alix avait écrit:
>>SPOILER ! NE LISEZ PAS CE SUJET SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE LU LA BD !!!!!
>>
>>Suite à une conversation avec DH sur MSN, je me pose moi aussi une question sur l'histoire de cette superbe BD
>>
>>Je viens de la relire, et si je pense toujours tout comprendre, il y a effectivement un petit détail qui me chiffonne.
>>
>>Page 10 - Case 1
>>Un texte dit "Baie de Boston, mars 1954"
>>
>>Page 110 - Case 7
>>Sur la feuille de papier, on apprend que Andrew Laeddis est arrivé à l'hôpital le 26/05/1956... soit 2 ans après le début de l'histoire ?
>>
>>Soit je rate un truc, soit l'auteur s'est trompé de "sens" dans les dates ? (il est effectivement supposé y être depuis 2 ans... mais la date sur le papier devrait pas être 1952 ?)
>>
>>Merci
C'est une des questions que je poserais bien à Christian de Metter, si je le chope pour une interview

SPOILER ! NE LISEZ PAS CE SUJET SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE LU LA BD !!!!!
Suite à une conversation avec DH sur MSN, je me pose moi aussi une question sur l'histoire de cette superbe BD
Je viens de la relire, et si je pense toujours tout comprendre, il y a effectivement un petit détail qui me chiffonne.
Page 10 - Case 1
Un texte dit "Baie de Boston, mars 1954"
Page 110 - Case 7
Sur la feuille de papier, on apprend que Andrew Laeddis est arrivé à l'hôpital le 26/05/1956... soit 2 ans après le début de l'histoire ?
Soit je rate un truc, soit l'auteur s'est trompé de "sens" dans les dates ? (il est effectivement supposé y être depuis 2 ans... mais la date sur le papier devrait pas être 1952 ?)
Merci
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site