Les forums / [SPOILER] Question sur Shutter Island

>>Alix avait écrit:
>>>>cac avait écrit:
>>>>je n'ai pas lu la bd mais dans le roman, effectivement il tue sa femme au printemps 1952 suite à quoi il est interné sur l'ile le 3 mai 1952, et les 4 jours sur lesquels se déroule l'histoire est à l'été 54, bien 2 ans plus tard.
>>
>>Dans la BD, on lit sur un papier qu'il a ete interné en 1954.
>>
>>Et le debut de l'histoire est en 1952. Donc l'experience qui constitue l'histoire de la BD se passe en 1952, deux ans AVANT son internement, ce qui est impossible.
>>
>>Il y a clairement une inversion de date donc
J'ai lu la bd hier soir (que je n'ai pas aimé plus que ça en fait, peut-être parce que je connaissais déjà le roman) et je me suis rappelé de cette conversation sur le forum. Parce que dans l'album que j'ai sous la main (achevé d'imprimé en déc. 2009), les dates sont correctes, donc cela a dû être corrigé sur les rééditions.
Page 10 : baie de boston, mars 1958
page 110 : 26/05/1956
ce qui est plus cohérent, même si différent du roman d'origine pour une raison que j'ignore (choix de De Metter ?)
Je viens de voir le film mais n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de lire la BD. En tout cas je tiens juste à dire que je ne me suis pas du tout ennuyé ! Je ne connaissait pas du tout le scénario de la BD, et pour moi le film a très bien fonctionné ! Alors oui on voit la chose venir, surtout pour les plus rationnels d'entre nous (ce que je ne suis pas particulièrement), mais ça ne gâche rien au plaisir, au contraire on s'amuse à envisager toutes les possibilités. J'imagine que la BD donne le même effet et que c'est ce qui a fait son succès... Quand aux acteurs je trouve qu'ils jouent tous très bien leur partition et contribuent grandement à la réussite du film.

>>Jetjet avait écrit:
>>>>Miranda avait écrit:
>>>>>>Ro avait écrit:
>>>>>>Le trailer du film
>>>>
>>>>Ça a l'air bien mieux que la bd !
>>
>>Ouais ben c'est trompeur ! Je n'ai pas lu la bd et ne la lirais surement jamais car le film est une purge sans nom avec un Carpaccio qui cabotine inutilement et le film se perd en démonstrations lourdes et pénibles qui ennuient le spectateur plus qu'autre chose. Oh mais c'est du Scorcese mon ami et donc la photographie est aux petits oignons et certains plans sont de toute beauté mais que cette histoire est tarabiscotée ! Sans rien connaitre de l'intrigue j'avais pour une fois tout deviné dès la première demi-heure
Tu viens de décrire la bd !

>>Miranda avait écrit:
>>>>Ro avait écrit:
>>>>Le trailer du film
>>
>>Ça a l'air bien mieux que la bd !
Ouais ben c'est trompeur ! Je n'ai pas lu la bd et ne la lirais surement jamais car le film est une purge sans nom avec un Carpaccio qui cabotine inutilement et le film se perd en démonstrations lourdes et pénibles qui ennuient le spectateur plus qu'autre chose. Oh mais c'est du Scorcese mon ami et donc la photographie est aux petits oignons et certains plans sont de toute beauté mais que cette histoire est tarabiscotée ! Sans rien connaitre de l'intrigue j'avais pour une fois tout deviné dès la première demi-heure
Préférez lui largement Identity ou Femme Fatale de Brian de Palma dans un registre similaire...
La BA du film de Scorcese : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18891245&cfilm=127179.html
>>Miranda avait écrit:
>>Ça a l'air bien mieux que la bd !
Même si c'est mieux, la BD me suffira.

>>Spooky avait écrit:
>>>>PAco avait écrit:
>>>>Shutter Island de Christian de Metter et Dennis Lehane (Rivages/Casterman/Noir)
>>>>est le lauréat 2009 du Prix des Libraires de Bande Dessinée.
>>>>
>>>>Je viens de recevoir ça par le biais de la lettre d'info de Canal BD
>>
>>Ouah cool ça
Ça dépend... pour qui...

>>cac avait écrit:
>>je n'ai pas lu la bd mais dans le roman, effectivement il tue sa femme au printemps 1952 suite à quoi il est interné sur l'ile le 3 mai 1952, et les 4 jours sur lesquels se déroule l'histoire est à l'été 54, bien 2 ans plus tard.
Dans la BD, on lit sur un papier qu'il a ete interné en 1954.
Et le debut de l'histoire est en 1952. Donc l'experience qui constitue l'histoire de la BD se passe en 1952, deux ans AVANT son internement, ce qui est impossible.
Il y a clairement une inversion de date donc

>>Alix avait écrit:
>>SPOILER ! NE LISEZ PAS CE SUJET SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE LU LA BD !!!!!
>>
>>Suite à une conversation avec DH sur MSN, je me pose moi aussi une question sur l'histoire de cette superbe BD
>>
>>Je viens de la relire, et si je pense toujours tout comprendre, il y a effectivement un petit détail qui me chiffonne.
>>
>>Page 10 - Case 1
>>Un texte dit "Baie de Boston, mars 1954"
>>
>>Page 110 - Case 7
>>Sur la feuille de papier, on apprend que Andrew Laeddis est arrivé à l'hôpital le 26/05/1956... soit 2 ans après le début de l'histoire ?
>>
>>Soit je rate un truc, soit l'auteur s'est trompé de "sens" dans les dates ? (il est effectivement supposé y être depuis 2 ans... mais la date sur le papier devrait pas être 1952 ?)
>>
>>Merci
je n'ai pas lu la bd mais dans le roman, effectivement il tue sa femme au printemps 1952 suite à quoi il est interné sur l'ile le 3 mai 1952, et les 4 jours sur lesquels se déroule l'histoire est à l'été 54, bien 2 ans plus tard.
après page 110, je ne sais pas de quel papier vous parlez, l'adaptation a peut-être tourné cela différemment.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site