Les forums / "Recyclage" - Appel à votre culture BD !
Piqué sur le net, quelques références précises pour Gaston: --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Gaston inventeur On ne dira jamais assez à quel point Gaston Lagaffe est une BD riche, tant au niveau du dessin (finesse du trait, personnages ultra-expressifs, décors fouillés) que du scénario (gags parfaitement rythmés, nombreux gags intermédiaires, maîtrise des dialogues...). L'inventivité toujours renouvelée de Franquin apparaît entre autres à travers celle de Gaston lui-même, puisque ses créations, qui touchent les domaines les plus variés, sont à l'origine de beaucoup des gags de la série. Dans les albums des années 70, Gaston commence même à s'interesser aux problèmes majeurs de son époque, comme la lutte contre la pollution ou la recherche de nouvelles sources d'énergie : on est loin des gadgets des tous premiers albums. Ainsi, le garçon de bureau intellectuellement éteint de l'album 0 s'efface vite devant le chercheur acharné (représenté sur la couverture de l'album XIV) et finalement ce personnage se définit autant comme inventeur que comme gaffeur. Les trouvailles de Lagaffe ont en général trois issues possibles : l'échec pur et simple (celui, répété, de la cire-qui-brille-sans-glisser par exemple), le bon fonctionnement (avec la machine à recycler l'encre et le papier entre autres), ou la destruction de l'invention lors du premier essai sans que le lecteur sache si elle aurait ou non fonctionné (c'est le cas notamment des deux fusées-météo). Notons cependant que le succès de certaines créations de Gaston ne peut être jugé que subjectivement (lui apprécie le son du gaffophone et le goût de sa morue aux fraises). La liste thématique ci-dessous regroupe toutes les inventions apparaissant dans les albums 0 à XV, et, pour chacune, le numéro des pages où elle apparaît. A Nature et écologie A.1. Plantes et animaux Expériences sur les cactus : I,42;X,27. Greffe cactus-escargot : XIII,30. Culture de champignons en chambre noire : II,11. Croissance accélérée (au Gaffophone) : X,18;X,20. Croissance accélérée (cocktail d'engrais spéciaux) : XI,5. Lierre sur parcmètre : XIV,28,29. Culture du potiron sur toit plat : XV,41. Sapin de noël reconstitué : VII,22. Cartable-mangeoire à oiseaux : I,54. Epouvantail électrique : VII,56. Chaussons pour chat : IX,34. Fusil à carottes pour lapin : IX,37. Cascade artificielle pour poisson rouge : XII,26. Réseau d'aquariums pour poisson rouge : XII,29. Mouettière pour porte : XIII,7. Chauffage pour oiseaux : XV,22. Elevage de papillons exotiques : XV,33. Poudre éloignant les moustiques : IV,40. Différents appeaux : II,23,27,29;IV,12;XI,couv;XII,16,18,22;XIII,43. A.2. Ecologie Pot d'échappement à filtre : VI,38. Ballon auto anti-pollution : VI,39. Moteur électrique non-polluant : IX,42. Appareil à recycler encre et papier : XIV,7. B Energie et industrie B.1. Nouvelles énergies Voiture au charbon (gazogène) : XII,46;XIII,4,5. Gazogène à essence : XII,46. Carburant pour fusée (mélange secret) : I,13; (en poudre) : III,14. Additif pour carburant : IX,19,20,21. Carburant auto : XV,20. Briquet à gaz : 0,13. Voiture au gaz : IX,39. Conduites de gaz (en caoutchouc) : IV,15. (en métal) : IV,16. Récupération de l'énergie de la chute d'un poids : VII,37. Porte récupérant l'énergie humaine des gestes quotidiens : VIII,14. Lampe à pédale : XIII,33. Rotor pour voiture transformant la vitesse en énergie : XIV,5. Lampe de poche à énergie solaire : XIV,18. B.2. Conditionnement Machine à boucher les bouteilles : III,21,22. Extincteur à cire : VI,5. Recherches sur les aérosols : VIII,28,29,40;XII,37;XII,43. C Transports et communications C.1. Marchandises Corde tendue et poulie (pour de menus objets) : IV,6. Sac à dos-ballon : V,30. Canne-chariot téléscopique : VII,52. Valise à roulettes et moteur électrique : XIII,29. C.2. Passagers Gastomobile (chaise à pédales): 0,21;I,40,46;III,32. Chaussures à ressorts : II,3. Rétroviseur pour piéton : XV,43. Hélice individuelle pour patineur (sur glace) : VII,20. (à roulettes) : XIV,1. Machine à voler (réacteur individuel) : II,12. Vélo-pliant automatique : IX,28. Voiture pour rampe d'escalier : III,couv,7. Monorail : X,12;XII,11. Mini-kart pour bureau : III,23. Voiture à grappin : XIII,23. Lit-voiture : XIV,19. Véhicule à coussin d'air : VII,8. Chauffage central pour moto : XIII,22. Moto à trompettes : XIV,10. C.3. Accessoires auto "Produit pour moteur" : X,54. Deuxième volant : III,33. Chenilles en bois spécial neige : IV,32. Chaînes à neige : VIII,10. Aspirateur à neige : VIII,11. Side-car : V,17. Ceinture de sécurité : X,8. Ceinture de sécurité élastique : XIV,21. Air-bag : XII,18. Chauffage : X,52. Bouchon de radiateur : VII,30. Mouette-bouchon de radiateur : IX,51. Perroquet-klaxon : V,39. Parking clandestin : VI,51. Stationnement surélevé : VII,14. C.4. Aeronautique/Aerospatiale Moteur à hélice pour avion : VII,8. Avion téléguidé : VIII,49;XII,25. (miniaturisé) : XIV,17. Fusées : I,13;IV,19,31;VI,10,28. (la plus petite du monde) : VIII,8. (fusée-parcmètre) : V,48. Fusée spatiale militaire : 0,32. C.5. Transmission de l'information Plâtre-transistor : X,48. Bureau-antenne radio : I,29. Antenne radio : XI,29. Talkie-Walkie : XII,cv. Emetteur pour station spatiale soviétique : XII,25. Trombone à coulisse déplié : II,3. Système de tuyauterie pour parler d'un étage à l'autre : III,39. Réseau de tubes à air comprimé : VII,41. Chariot à documents : IX,10,(version silencieuse)11. Mouette voyageuse : XII,44. Fil-ressort pour combiné téléphonique : X,21. Fil rigide pour combiné téléphonique : V,15. Téléphones à sonnerie personnalisée : IV,11. Téléphone-transistor : VIII,16;X,49. D. Vie quotidienne D.1. Habitat Ventilateur géant : 0,45. Porte à ressort (pont-levis) : I,49,53,55. Ouverture/fermeture automatique des portes (robot) : II,11. (coulissante) : X,46. (autres) : II,12;VII,29. Clé ultra-longue anti-courant d'air : II,25. Table sans pied : III,24. Table de camping : VI,7. Radio-réveil : IX,52. Poubelle à pédales : XII,28. Cendrier-aspirateur : VII,54. Boîte aux lettres-aspirateur : IX,44. Système spécial anti-mite : VIII,38. Jet d'eau d'intérieur : 0,41. Ramonage aux explosifs : X,31. Maison-cabine sur plage : III,15. Chambre souterraine secrète : XI,27. D.2. Bricolage Marteau éléctrique : I,4. Arroseur à peinture : III,40. Pistolet à peinture : VI,34. Vernis spéciaux : IX,4. D.3. Habillement Combinaison chauffante électrique : I,18. Robot à nouer les cravates : II,8,9. Robot à nouer les lacets : II,10. Cirage-minute automatique : III,49. Machine à repasser : IV,23. Fer à repasser téléguidé : XV,36. Lessive : II,17. Pardessus à chauffage central : III,41. D.4. Météo Matelas anti-verglas : V,38. Système anti-chute par temps de verglas : 0,33. Corde d'orientation pour temps brumeux : XII,36. Parapluie électronique : X,6. Fusée pour faire pleuvoir : VI,10. Fusée pour faire neiger : VI,28. Beau temps portable : IX,45. E. Loisirs E.1. Sports Pêche au chapeau : I,cv,15. Golf miniature : XV,31. Tir à la carabine d'immeuble à immeuble : III,8. Billard géant : XI,35. Course de fauteuils : XII,27. Tennis-poubelle à pédales : XII,27. E.2. Sports de bureau Plongée : 0,35. Cyclisme : 0,44. Basket : VII,32. Ski : III,25. Kart : III,23. Skate : XIII,38. E.3. Jeux/Jouets Chateau de cartes géant : 0,9;V,7. Bulles de savon noires : V,8. Fléchettes lancées à la machine : V,11. Balançoire à corde élastique (d'extérieur) : III,38. (de bureau) : VI,52. Casque-bilboquet : VII,34. Téléphone-bilboquet : VII,42. Bilboquet à élastique : VIII,17. Bilboquet-bowling : VIII,17. Bilboquet-emmental : XIII,48. Superballe géante : VII,cv,36. Cerfs-volants : 0,23;IX,36,39. Maquette du TGV : XV,29. JSV:Jokari sans visibilité (à superballe) : VII,52;XII,28. (modèle de bureau) : XII,27. (sur képi) : XIII,10. E.4. Farces et attrapes Serrure à eau : III,51. Colis piégé : III,51. Fenêtre à poisson : III,51. "Regardez la lune" : 0,25. Chaise piégée tournante : 0,39. Chaise en caoutchouc : I,25,38,50. Bombardier chargé au poil à gratter : dessin Franquin. Téléphone explosif : VIII,21. Téléphone-douche : VIII,55. Faux talkie-walkie : I,61. Eléphant rose (blague personnalisée) : XIII,45. Sucette géante (blague personnalisée) : VII,13. La voiture hantée (blague personnalisée) : XIV,32,33. E.5. Gadgets Parcmètre-jackpot : XIV,14. Parcmètre-geyser XIV,8. Parcmètre souple : XIV,4. Parcmètre-tirelire : XIII,12. Parcmètre-distributeur de bonbons : XIV,17. Parcmètrte-feu d'artifice : XIV,23. Parcmètre télécommandé : XIV,27. Robots anti-parcmètre : XIV,44. Petit robot bleu et rose : XIV,cv,36. Avion en papier géant : 0,25. Robot-bilboquet : XII,7. Mini-bombe pour maquette d'avion : XIII,24. Mini-tondeuse à gazon : XIII,21. Attache-trombone géante : 0,17. Satellite artificiel : 0,24. Ressort à boudin : V,21. Cloche à fromage : V,21. Lampe à baïonnette : V,21. Frein à disque : V,21. Ambiance plage : VII,43. Horloge de l'ère spatiale : VIII,59. Appareil à faire des ronds de fumée : IX,25. Machine électronique qui lit l'avenir : X,9. Ventilateur-flagada : XI,6. Machine à avions en papier pour photocopieuse : XI,11. Crêpe montgolfière : XI,44. Lampe-fusil : XV,27. F. Entreprise et travail F.1. Matériel de bureau Bureau pour travailler couché : 0,22. Tiroir à ouverture automatique : 0,39. Combiné bureau-feu continu : I,19. Système pour dormir en cachette : XII,24. Boîte à ne plus entendre ronfler : I,39,40. Matelas pneumatique de bureau : VIII,33. Appuie-tête de bureau : II,13. Chaise spéciale pour bibliothèque : VII,21. Machine à coller les timbres : VII,37. Elastique à gomme : XII,35. F.2. Organisation du travail Classement "élastique" des dossiers : III,19. Cactus-classeur : IX,43. Méthode de rangement (armoire) : XII,4. Systèmes de rangement des livres : XII,6,15. Classement chronologique du courrier urgent : III,53. Pause-frite : III,54. Pause-yoga : XI,18,19. Bière pression de bureau : V,11. Systèmes de stockage de la nourriture au bureau : IV,21-26. Jeu d'adresse pour le personnel : VI,4. Labyrinthe pour le personnel : XIII,16. Boîte à idée-vide-ordures :XIV,9. F.3. Publicité et marketing Visite payante des bureaux : 0,44. Ballons publicitaires géants : 0,48;IX,19. Campagne de pub (50 ballons rouges) : I,41. (fusée à tracts) : IV,19. (collage d'affiches) : VII,12. (mouette publicitaire) : XI,26. Porte-clef publicitaire : VI,36. Feu rouge décoratif pour vitrine de magasin : III,17. Horloge géante publicitaire : VII,25. Mouche géante publicitaire : VIII,26. Chaussure géante publicitaire : XII,12,13. Amélioration d'un réveil géant publicitaire : X,3. F.4. Sécurité Malette anti-hold-up pour encaisseur : VII,11. Système de billes anti-hold-up : XV,32. Dispositif anti-cambrioleur (électronique) : XIII,14. (à peinture) : IX,7. Système anti-incendie : XIII,25. G. Physique/Chimie Mouvement perpétuel : XIV,37. G.1. Explosifs 0,20;II,cv;III,48;IV,20;VII,10,38;IX,22;XII,14,34. G.2. Nouveaux matériaux Acides : VII,33;XIV,44. Nouveau caoutchouc : VIII,3. Cire-qui-brille-sans-glisser : VI,5;VII,45;XIII,43;"Panade à Champignac". (version spéciale pour sols plastiques) : VIII,45. G.3. Electricité "Appareil électrique" : II,50. Transformateur "spécial" : VIII,53. G.4. Gaz Mélange insecticide : I,57;VIII,38,40. Soporifique : VI,17. Hilarant : VII,39. Désodorisant : VIII,28,29;XII,37. Nauséabond et toxique : IX,22. H. Alimentation et santé H.1. Electro-ménager Mastigaston : I,51. Coussin thermos : I,16. Bouilloire à ultra-sons : II,44. Cafetière de camping à essence : III,16. Cafetières : XI,10;X,19. Radiateur-cafetière : IV,16. Radiateur-grille-pain : XI,41. Cuisinière automatique électronique : VII,28. Moteur à soupe : XIII,9. H.2. Recettes de cuisine Variations sur le thème de la morue aux fraises : III,20;VIII,1;XII,32. Chicken soup au poisson : III,28. Sauce aux piments rouges : X,29. Sauce piquante vivante : XV,39. Potage tomate : X,47. Cuisine d'épouvante : VIII,57. H.3. Santé Filtre à cigarette : III,13. Système anti-tabac : XIV,9. Placrd pour dormir : I,23. Fauteuil-relax à réglage pousse-bouton : III,26. Hamac à moteur : II,24. Lampe solaire : III,50. Savon : X,39. Savon qui adoucit la peau : VI,18. Alcootest : X,5. I. Arts I.1.Arts plastiques, décoration et design Pop art : XV,11. Flash maison : III,50. Main-fauteuil : VIII,50. Fauteuil-gant de boxe : X,51. Canapé : XII,10. Fauteuil "moderne" : XIII,8. Stalactiques hivernales : IV,7. Moteur pour sapin de Noël : III,44. I.2. Musique/Spectacles Guitare électrique : 0,47. Guitare-jouet : IV,8. Banjo : IV,21. "Klaxophone" : IV,37. Gaffophone ("ma grande harpe") : VI,40 Découvertes des possibilités du Gaffophone : VI,42,43,55,57,58,59; IV,5,13,29;V,19;VII,10,16,24;VIII,12,25,36,38,IX,4;XV,17. Moteur à pistons (de trompette) : V,22. Bus-accordéon jouant "la Java bleue" : XV,46. Instrument spécial pour accompagner les chants de Noël : VIII,6. Trombone à coulisse à helium : VIII,13. Orchestre à retardement : X,13. Numéro d'homme invisible : VIII,9.
Waou! merci ! en effet après coup, les références que vous me donnez semblent évidentes, par contre je ne connais pas Fantagas, vais aller voir ca tout de suite.
Altaïr bien vu l'oiseau bleu, moi je suis chargée de la BD mais on doit appliquer la thématique aux livres, films, musique, etc. Donc merci pour ma collègue!
Eclair de génie: Julius Corentin Acquefacques, le coup de l'ascenceur/appartement. Bon ce n'est pas un déchet, mais le conservateur du musée n'est pas tres clair...
Alix suis allée sur la thématique Ecologie Environnement, comme ca c'est un peu dur de se faire une idée, donc je note certains pour vérifier. Pis j'vais continuer à harceler les bibliothécaires dijonais!
Merci à tous, n'hésitez pas si vous en avez encore...
Kenavo

>>Altaïr avait écrit: >>ça ne m'évoque pas une BD, mais un dessin animé : "l'oiseau bleu", je ne sais pas si ça marche aussi. Des objets de la vie quotidienne étaient souvent utilisés de façon détournée (les héros voyageaient notamment dans une pantoufle, si je me souviens bien (c'est vieux, mes souvenirs sont nébuleux)). >> >>Sinon, dans Philémon (et plus généralement dans les oeuvres de Fred), y'en a un paquet ! >> >>(bon, dans les 2 cas on est dans le domaine du fantastique, donc je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu recherches) ouep, pensé au même registre avec Fantagas... Mais on n'est plus vraiment dans le recyclage... Quoi que cette série se recycle parfaitement en cale-bibliothèque ou album à découper :p
ça ne m'évoque pas une BD, mais un dessin animé : "l'oiseau bleu", je ne sais pas si ça marche aussi. Des objets de la vie quotidienne étaient souvent utilisés de façon détournée (les héros voyageaient notamment dans une pantoufle, si je me souviens bien (c'est vieux, mes souvenirs sont nébuleux)). Sinon, dans Philémon (et plus généralement dans les oeuvres de Fred), y'en a un paquet ! (bon, dans les 2 cas on est dans le domaine du fantastique, donc je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu recherches)
c'est vrai que c'est pas évident... dans les classiques, y'a Gaston Lagaffe qui recycle pas mal... genre le lit transformé en voiture, le cactus en système de classement des documents, des parcmètres à toutes les sauces, et j'en passe certainement de bien meilleurs.
Dans Kid Paddle, pas mal d'ustensiles usagers ou autres sont parfois "détournés" de leur fonction première.
Mais pas grand chose pour l'instant.

Je n'ai pas grand chose qui me vient à l'esprit... Il y aurait éventuellement Boule et Bill où ils utilisent quelques objets pour jouer dans leur terrain vague, une casserole comme casque sur la tête de Pouf, une boite de conserve ouverte comme chapeau pour Bill, un réverbère pour Bill pour... heu...

On a un theme Environnement et écologie mais je ne sais pas si il liste des BDs qui parle de ce point precis...
Salut à tous Une expo se prépare au muséum de Dijon, et c'est à un groupe d'étudiants de trouver les références. Je suis chargée du domaine de la BD mais le sujet est assez vague, et fait appel à la culture personnelle plus qu'à une quelconque base de données. C'est pourquoi je me tourne vers vous, si vous aviez des idées... Il s'agit d'une forme du recyclage: le détournement de la fonction première des objets. Un objet / déchet, est récupéré pour servir à quelque chose d'utile, mais qui n'a rien à voir avec sa fonction initiale. J'ai quelques idées, comme Pacush Blues de Ptiluc qui se passe dans une décharge, ou "Monsieur Mardi-Gras Descendres" de Liberge où un moule à café devient le couvre-chef du héros, et bien évidemment, mine d'or, Gaston Lagaffe... Donc voilà, si cette thématique vous rappelle des histoires ou détails vus et lus dans des BD, je vous remercie d'avance de partager vos connaissances. Kenavo!
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site