Les forums / Que faites-vous de vos BD ?
J'ai un grenier aménagé, un grenier A MOI ! 42 mètres carrés où sont rangées de nombreuses armoires en kit. Et l'air de rien, ça commence à remplir : 4.200 albums, plus de 8000 périodiques, quelque 600 Artima, plus de 200 "récits complets" des années 30 et... quelques caisses de "petits formats" ; ce sans compter mes collections Star Wars de 1978 à 1983.
Je précise que mes plus belles pièces ne sont pas chez moi...
Et Yo...
je n'ai qu'un modeste stock de 150 BD environ (donc loin des 1000 de certains !) mais ça pose déjà pas mal de soucis quand on a qu'un petit appartement ! sans compter qu'une BD prend plus de place qu'un cd ou un livre de poche.
la bibliothèque municipale est c'est vrai une bonne idée, vendre les BD qui nous ont déçu et restreindre ses achats à ce qui se fait de mieux (merci BDtheque !), éviter les séries interminables ou privilégier les intégrales, il y'a au final pas mal de bonnes idées à exploiter avant de louer un hangar ou d'acheter une grande maison
j'ai une petite collection (j'ai pas vraiment un esprit de "collection" d'ailleurs) et je ne garde que les bd que j'ai trouvées vraiment excellentes, ou pour lesquelles j'ai eu un coup de coeur, ou que je sais que ça me fera un grand bien de les relire... Raison pour laquelle je suis une fervente adepte de la bibliothèque municipale, afin de ne pas avoir à trop revendre, et de n'acheter "que" mes préférées.

>>pol avait écrit:
>>Arreter d'acheter des BDs et aller les lire exclusiment à la fnac le samedi aprem ?
>>
>>Bon on s'égare
>>Moi j'ai pas trop ce type de probleme. Déjà, ma collec est plus restreinte que les autres (entre 400 et 500 je pense). Et puis je range tout sur des étagères dans une piece aménagée dans les combles de ma maison... et il reste encore pas mal de place !
Comment il nous nargue, l'autre, là

Arreter d'acheter des BDs et aller les lire exclusiment à la fnac le samedi aprem ?
Bon on s'égare
Moi j'ai pas trop ce type de probleme. Déjà, ma collec est plus restreinte que les autres (entre 400 et 500 je pense). Et puis je range tout sur des étagères dans une piece aménagée dans les combles de ma maison... et il reste encore pas mal de place !
>>Erik avait écrit:
>>J'ai également ce pb actuellement. Deux grandes bibliothèques Billy pleines à craquer au salon, une autre dans la chambre de mon fils et enfin une toute dernière dans ma propre chambre à coucher.
>>Me débarrasser des bd qui me plaisent le moins? Cela représenterait moins de 10 bds... Je ne possède que ce qui m'a réellement bien plû (4 et 5 étoiles et quelques 3 étoiles). Alors que faire sachant que je ne souhaite pas vendre ma maison?
>>J'aime trop la bd pour changer de passion également. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur!
Peut être remplacer certaines séries d'albums par des intégrales

J'ai également ce pb actuellement. Deux grandes bibliothèques Billy pleines à craquer au salon, une autre dans la chambre de mon fils et enfin une toute dernière dans ma propre chambre à coucher.
Me débarrasser des bd qui me plaisent le moins? Cela représenterait moins de 10 bds... Je ne possède que ce qui m'a réellement bien plû (4 et 5 étoiles et quelques 3 étoiles). Alors que faire sachant que je ne souhaite pas vendre ma maison?
J'aime trop la bd pour changer de passion également. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur!
Je n'ai rien trouvé de mieux que de construire des étagères murale un peu partout pour mettre mes presque 1400 BD.
Mais c'est parce que mes jeux de société (près de 300) et mes figurines (près de 40) me prennent trop de place que j'ai été obligé d'en arriver là !

Moi, c'est simple, pour ranger mes BDS, j'ai acheté une nouvelle maison.
Mais avant cet achat, je m'étais décidé depuis un peu plus d'un an à effectuer des échanges en librairie d'occasion : ainsi j'amène beaucoup de BDs que je n'aime pas et je repars avec largement moins d'albums mais des BDs que j'aime vraiment en comparaison.

J'en suis a quelques centaines de BDs (franchement je sais pas exactement combien), et j'en suis arrivé au point ou je galere pour trouver de la place. Ma maison n'est pas tres grande, et ma femme ne souhaite pas que mes BDs envahissent toutes les pieces
Donc je revends ce qui me plait le moins... ca fait un peu chier sur le moment, mais finalement c'est bien de se forcer à se debarasser de ce qui est moins bon, ca donne une collec de qualité !

>>superchoco avait écrit:
>>Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé sur le forum mais la question pourrait intéresser ceux qui, comme moi, commencent à avoir un stock assez important de BD à la maison mais ne savent plus trop où les ranger !
>>J'ai tendance à tout garder de mon côté, bien sûr les séries que j'ai en cours ou mes BD préférées, mais également celles que je n'ai pas appréciées.
>>Quand on a vraiment plus de place, la "meilleure" solution reste peut-être d'en revendre quelques-unes, voire de ne plus en acheter Ou encore de n'acheter que des one-shots ou des histoires complètes de 2-3 volumes, car les séries à rallonge sont souvent interminables et dévoreuses de place !
>>Vous me direz peut-être, l'avenir réside aussi dans le livre numérique mais quel plus grand plaisir que de lire une oeuvre graphique autrement que par des moyens virtuels ? L'objet au sens matériel du terme me semble très important pour une bande dessinée (peut-être encore plus qu'un roman ou un journal d'informations).
>>Alors que faire ?
>>bonnes lectures de vacances à tous
En ce qui me concerne, ma collection atteint 1 400 unités. Mes Billy sont pleines à ras bord, et je me suis retrouvé avec un tas d'un mètre de haut sans rangement possible. Alors j'ai décidé de commencer une grande lessive. Les BD que j'ai le moins apprécié ont été sorties des Billy, et vont bientôt aller enrichir le fonds d'une librairie d'occasions où j'ai mes habitudes depuis deux ans maintenant. Cela représente 50 albums, et croyez-moi, ça pèse lourd !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site