Les forums / Un article intéressant

Par ArzaK Le 22/05/2007 - 11:36 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Et en fait, puisque je comprends que tu es libraire en Belgique, je me disais que l'article pourrait aussi pas mal intéresser notre Arzak local qui doit lui aussi se faire une idée de son métier assez proche de la tienne. Ouaip, j'ai lu cet article avec interêt et je suis globalement d'accord avec ce que dit Nicolas... la profusion inutile de titres rend le métier de plus en plus difficile... le plus ennuyeux, c'est ce paradoxe : - d'un côté, la profusion de mauvais titres fait, que même en écartant la question du temps qu'il faudrait pour lire ces albums, il est impossible pour un libraire de tout lire au risque d'être dégouté... en tant qu'amateur de bd, il faut se préserver... le risque est de perdre goût au métier... lire des bons albums, donne envie de lire plus de bd, lire des albums médiocres, vous en dégoûte... - d'un autre côté, il y a les clients, qui demandent, à la vue d'une couverture si "c'est bien?" et qui attendent de vous d'avoir tout lu... comme Nicolas, je pense la surproduction en manga est particulièrement criante... et j'en lis tout simplement de moins en moins... je crois même que j'en lis moins qu'à l'époque ou je n'étais pas libraire... un comble... mes coups de coeur manga, je les ai eu il y a quelques années et je lis toujours les mêmes auteurs depuis des années : Tezuka, Adachi, Tanigushi, Urasawa... pas de découverte majeure pour moi depuis longtemps... c'est assez afligeant quand on voit le nombre de mangas publiés chaque année... il y a des éditeurs dont le catalogue entier est au ras des paquerettes : les Kami, Saphira, Tokebi...

Par Ro Le 22/05/2007 - 10:15 (Modifier)
Ro

>>Nicolas avait écrit: >>Merci d'avoir lancé l'info sur BDthèque! Les réactions (positives ou négatives) sont les bienvenues! >>A+ >>Nicolas Ben je ne peux qu'ajouter mon accord avec ce que tu écris (et je fais aussi partie de la génération "Albator" qui lit un bon nombre de mangas mais sans en faire une passion). Peu de choses à en rajouter si ce n'est que je serais vraiment curieux de connaître la situation des comptes de chaque éditeur pour savoir qui gagne vraiment de l'argent dans la situation actuelle de suproduction : - est-ce que les mangas vedettes (Naruto, Death Note, etc.) suffisent à rendre les éditeurs de manga bénéficiaires malgré leur production énorme de bides ? - est-ce que les éditeurs de manhuas et manhwas sont eux aussi bénéficiaires ou travaillent-ils à perte (je m'interroge notamment sur Xiaopan) ? - est-ce que ShogunMag et ses publications sont bénéficiaires ? - quels sont les éditeurs de franco-belges qui s'en tirent le mieux financièrement parlant ? - les indépendants sont-ils viables à long terme (une fois de plus financièrement parlant) ? Et en fait, puisque je comprends que tu es libraire en Belgique, je me disais que l'article pourrait aussi pas mal intéresser notre Arzak local qui doit lui aussi se faire une idée de son métier assez proche de la tienne.

Par Nicolas Le 22/05/2007 - 10:08 (Modifier)

Merci d'avoir lancé l'info sur BDthèque! Les réactions (positives ou négatives) sont les bienvenues! A+ Nicolas

Par Ro Le 21/05/2007 - 11:21 (Modifier)
Ro

Je lis actuellement un article très intéressant sur un blog qui répond à un ouvrage sur le monde de la BD et de l'édition paru cette année. Il parle de la "crise de la bd", du nouveau public de la BD/manga, etc. Je vous en conseille la lecture.