Les forums / Un article intéressant
>>Je vais encore être un poil tâtillon , mais là c'est de l'histoire de la BD. Et à ce compte là, tu n'as d'incontournables que des BDs plutôt anciennes.
>>Et c'est d'ailleurs ainsi que je pourrais employer ce terme : "si tu souhaites avoir une bonne idée de l'histoire de la BD, alors truc, chose et bidule sont incontournables".
>>
>>Tes incontournables sont, en fait, le plus souvent des coups de coeur. Un terme qui me semble plus refléter ce que tu exprimes, et être moins "polémique".
>>
Oui et non. Car l'intégrale des Watchmen fait partie des incontournables de la Bande Dessinée pour de nombreuses raisons mais elle ne fait pas partie de mes coups de coeur. Je l'ai achetée parce que c'est un "essentiel", que j'aime certaines approches d'Alan Moore mais je trouve l'ensemble trop lourd (je préfère nettement V pour Vendetta).
Je tente d'analyser la Bande Dessinée avec deux approches complémentaires. L'intérêt "historique" (pourquoi cet album est important pour le Neuvième Art?) et l'intérêt "émotionnel/esthétique" " (est-ce que cet album atteint son objectif, m'a-t-il touché, la forme a-t-elle servi le fond?).
Je conseille les Watchmen a un public "averti", curieux de découvrir les techniques de Moore. Je conseille V pour Vendetta à tous. Cet album est juste, intelligent, profond, important (à cause de son sujet, et car Moore y comprend le potentiel de la BD grâce à David Lloyd).
"Attends" de Jason est aussi un réussite esthétique (la forme sert le fond), narrative, émotionelle. On peut ainsi définir des oeuvres récentes comme étant "incontournables". "Ripple" de Dave Cooper, "Blonde Platine" d'Adrian Tomine, "Notes pour une Histoire de Guerre" de Gipi,...
A l'opposé, j'ai beaucoup aimé "Blankets" mais je ne le mettai pas dans les "incontournables". Je sais ce qui m'a plu dedans, je sais aussi qu'il y a trop de longueurs.
En fait, je vais reprendre le terme que j'ai utilisé dans mon "Paroles de libraire". Plus que des "incontournables" ou des "coups de coeur", je veux défendre des oeuvres "exigeantes". Mais ces oeuvres sont rares, hélas...
Et merci pour ce très bon débat!
>>ArzaK avait écrit:
>>tu sais il ne faut pas beaucoup d'avis pour entrer dans les immanquables de bdthèque, 5-6 suffisent, l'important, c'est la moyenne, et on y a des choses plutôt confidentielles : Lucille, le roi des bourdons, journal d'un remplacant, Attends en a même fait partie pendant longtemps...
Je viens enfin de saisir le principe des immanquables : sélection des bd par note, au-delà de cinq avis. Avec légère intervention manuelle (Bone et Nausicaa, déplacés en comics et manga).
Je pensais que c'était une sélection perso d'Alix ou d'Alix et les Joyeux Modérateurs.
>>Nicolas avait écrit:
>>Avec un certain recul, on peut cependant définir les oeuvres majeures du Neuvième Art (de par l'importance des influences graphiques, narratives, sociales qu'elles ont eues).
Je vais encore être un poil tâtillon , mais là c'est de l'histoire de la BD. Et à ce compte là, tu n'as d'incontournables que des BDs plutôt anciennes.
Et c'est d'ailleurs ainsi que je pourrais employer ce terme : "si tu souhaites avoir une bonne idée de l'histoire de la BD, alors truc, chose et bidule sont incontournables".
Tes incontournables sont, en fait, le plus souvent des coups de coeur. Un terme qui me semble plus refléter ce que tu exprimes, et être moins "polémique".
>>Alix avait écrit:
>>Tu crois ? Moi, je choisis sur BDT, et je vais acheter en librairie... alors certes, du coup j'ai peut-etre moins besoin des conseils du vendeur, mais je sais pas si tu ne te trompes pas quand tu dis que "il y a peu de nos clients qui vont sur le net pour trouver des infos sur la bd"...
Question de pure curiosité : il y a des librairies 'françaises' du côté de Wolverhampton ? Avec bon achalandage de BD ? Ou tu les achètes lors de tes séjours en France ?
>>Nicolas avait écrit: >> Une des difficultés des libraires est de conseiller des séries qui démarrent. Un premier tome peut être génial et la suite décevante. Je suis bien embêté quand j'ai lancé des clients sur ce type de séries... J'ai adoré les deux premiers Seuls mais qui peut prédire le final de cette série? Tout comme "Y le dernier homme" qui n'en finit pas aux USA... Oui, c'est toujours délicat... mais je dois avouer ne pas me poser trop de question à ce niveau-là, je n'ai pas de boule de cristal... c'est clair qu'il ya des séries que j'ai conseillé tout un temps et que je ne conseille plus parce qu'elles partent en sucette... mais je ne pense pas que des clients m'en veuillent pour ça... et puis, entre nous, les tomes 1 qui sont emballants sont si peu nombreux que je ne me prive pas de les conseiller et que je ne me gâche pas la vie avec des "et si le tome 2 était mauvais..." plus embêtant, c'est les séries excellente dont la fin tarde à sortir... comment conseiller les deux premiers tomes de Zoo alors qu'on attends le troisième tome depuis 99... comment vanter Le réseau bombyce ou Sasmira? >>Pour les "romans graphiques", c'est généralement plus simple. Clair... mais bizarrement, je sens souvent des réticences chez certains clients por acheter des one-shot... le principe même de la série plait... >>Il serait par contre intéressanr de lancer une rubrique "chef d'oeuvre méconnu". Donner une nouvelle chance à des albums peu médiatisés mais incontournables (comme le "Sainte Famille de Xavier Mussat, le "Attends..." de Jason, etc...) tu sais il ne faut pas beaucoup d'avis pour entrer dans les immanquables de bdthèque, 5-6 suffisent, l'important, c'est la moyenne, et on y a des choses plutôt confidentielles : Lucille, le roi des bourdons, journal d'un remplacant, Attends en a même fait partie pendant longtemps...
>>Nicolas avait écrit:
>>Puis-je rajouter ta première intervention sur mon blog?
Je t'en prie
>>Ca pose tout de même la question des termes employés. Si les immanquables et les incontournables ne le sont pas du tout à mes yeux, est-ce qu'il n'y aurait pas de quoi être un peu vexé par l'idée que "tu devrais lire ça, bébé, et si tu le lis pas, alors, là, franchement, mais désolé... c'est à s'interroger sur la pertinence de ton jugement". >>En tout cas, c'est ainsi que je prends des phrases (génériques) du style "album qu'il faut avoir lu", et on peut remplacer album par livre, film, disque, et lu par vu, écouté, etc.. >>Des phrases qu'on lit un peu trop souvent dans les critiques (de journaux, je ne parle pas des avis du site), même de gens apparemment sensés et ouverts. Et ce n'est pas du second degré. >> >>Défendre des oeuvres, surtout méconnues, bien sûr, c'est le droit de chacun, et c'est indispensable dans le second cas. Mais, il faut aussi faire attention à ne pas obtenir un effet boomerang (c'est-à-dire de rejet) par le choix des termes. J'avoue que le choix de mes mots n'était pas des plus judicieux. Je rattachais cette remarque à une autre faite plus tôt. Les albums qui arrivent en tête des sondages ou des rubriques sont souvent des albums qui ont beaucoup de lecteurs et qui ne sont donc pas "méconnus". Le problème est de parvenir à mettre en avant des albums "immanquables/incontournables" qui ne sont pas référencés. Je tiens aussi à signaler que je disais plus bas qu'il est difficile d'établir une "bédéthèque idéale". Je n'ai pas de point de vue dictatorial. Mes jugements ne valent pas pour tous. Avec un certain recul, on peut cependant définir les oeuvres majeures du Neuvième Art (de par l'importance des influences graphiques, narratives, sociales qu'elles ont eues). Pour moi, "Attends..." est un chef d'oeuvre du découpage. Une référence des effets que l'on peut obtenir avec un système d'ellypse. Et je sais ne pas être le seul à défendre ce point de vue (utilisation de cet album par Baudoin comme exemple lors de ses cours de bd). C'est un travail complexe mais qui peut valoir la peine.
>>Nicolas avait écrit: >>Il serait par contre intéressanr de lancer une rubrique "chef d'oeuvre méconnu". Donner une nouvelle chance à des albums peu médiatisés mais incontournables (comme le "Sainte Famille de Xavier Mussat, le "Attends..." de Jason, etc...) Incontournable, c'est l'équivalent d'immanquable, ou presque, non ? Ca pose tout de même la question des termes employés. Si les immanquables et les incontournables ne le sont pas du tout à mes yeux, est-ce qu'il n'y aurait pas de quoi être un peu vexé par l'idée que "tu devrais lire ça, bébé, et si tu le lis pas, alors, là, franchement, mais désolé... c'est à s'interroger sur la pertinence de ton jugement". En tout cas, c'est ainsi que je prends des phrases (génériques) du style "album qu'il faut avoir lu", et on peut remplacer album par livre, film, disque, et lu par vu, écouté, etc.. Des phrases qu'on lit un peu trop souvent dans les critiques (de journaux, je ne parle pas des avis du site), même de gens apparemment sensés et ouverts. Et ce n'est pas du second degré. Défendre des oeuvres, surtout méconnues, bien sûr, c'est le droit de chacun, et c'est indispensable dans le second cas. Mais, il faut aussi faire attention à ne pas obtenir un effet boomerang (c'est-à-dire de rejet) par le choix des termes.
>>Alix avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >>>>oups, j'avais pas compris le sens de ton intervention... ben sûr, je poste des avis sur bdthèque... pas assez, je sais... mais ce n'est pas ça qui va avoir un impact sur ce qui se passe dans notre librairie... >> >>Disons que je parlais surtout de poster sur tes coups de coeurs quoi... sur ce qui merite, selon toi, de se vendre... >> La section "Immanquables" est déjà bien faite. Ca donne des idées. Le problème est toujours dans la définition de ce que pourrait être une bédéthèque idéale. Et ces choix sont d'autant plus difficiles si les titres sont récents (il faut souvent un peu de recul). Une des difficultés des libraires est de conseiller des séries qui démarrent. Un premier tome peut être génial et la suite décevante. Je suis bien embêté quand j'ai lancé des clients sur ce type de séries... J'ai adoré les deux premiers Seuls mais qui peut prédire le final de cette série? Tout comme "Y le dernier homme" qui n'en finit pas aux USA... Pour les "romans graphiques", c'est généralement plus simple. Il serait par contre intéressanr de lancer une rubrique "chef d'oeuvre méconnu". Donner une nouvelle chance à des albums peu médiatisés mais incontournables (comme le "Sainte Famille de Xavier Mussat, le "Attends..." de Jason, etc...)
>>ArzaK avait écrit:
>>>>PS: Tu travailles chez qui, Arzak?
>>
>>une librairie de Visé qui dépend du dépôt de Liège, qui n'a plus rien à voir avec celui de la rue du midi à Bruxelles que tu dois connaître...
Voilà ma curiosité satisfaite
Puis-je rajouter ta première intervention sur mon blog?
>>PS: Tu travailles chez qui, Arzak? une librairie de Visé qui dépend du dépôt de Liège, qui n'a plus rien à voir avec celui de la rue du midi à Bruxelles que tu dois connaître...
Merci pour vos interventions! Le web a un impact sur un plan général. Je constate que le top 5 de BDgest est une référence pour certains de mes clients (qui me demandent à voir ces 5 titres pour les feuilletter). Même chose pour Bulle d'Air. Les titres qui bénéficient d'étoiles font l'objet d'une plus grande attention. Ces systèmes de "votes" sont intéressants mais la majorité n'a pas forcément raison. Et l'on peut aussi considérer que les lecteurs qui votent pour un "gros tirage" sont plus nombreux que ceux qui votent pour un "alternatif". Les "gros tirages" seront donc toujours sur-représentés. Il est donc difficile de se faire une opinion à partir d'internet. Sauf si l'on trouve un site dont les internautes partagent une partie de mes goûts (ce qui est mon cas). Mais le problème est ici celui de la critique. Peu de journalistes s'inquiètent des sorties bd. Et c'est une des réflexions que Thierry Groensteen aborde dans son Objet Culturel Non-Identifié. A+ Nicolas PS: Tu travailles chez qui, Arzak?
>>Alix avait écrit:
>>Tu crois ? Moi, je choisis sur BDT, et je vais acheter en librairie... alors certes, du coup j'ai peut-etre moins besoin des conseils du vendeur, mais je sais pas si tu ne te trompes pas quand tu dis que "il y a peu de nos clients qui vont sur le net pour trouver des infos sur la bd"...
>>
>>Faudrait leur demander
ça dépend de l'âge... surtout... mais même chez ceux qui sont connectés, ils n'utilisent pas nécessairement internet pour cela... peut-être parce que chez beaucoup de fans de bd, il n'y a pas l'habitude de la critique, il n'y font simplement pas attention ou lui apporte peu de crédit...
tu sais, ça a l'air tout con mais, figure-toi que pour le cinéma c'est exactement pareil, des études ont montrés qu'une très faible part des hordes des spectateurs qui vont au cinéma régulièrement lisent les critiques... moi, ca me semble abérant mais c'est comme ça...
il y a, de manière générale, un hiatus assez fort entre, par exemple, ce qu'on peut voir sur un site comme bdthèque et ce qui se passe concrètement en librairie... en comparant les fiches de Imago Mundi et de la Nef des fous sur bdtheque, tu pourrais penser que Imago mundi marche beaucoup moins bien que la Nef des fous, par exemple... c'est quasi l'inverse, à chaque nouvel album de chacune de ces deux séries, je vends deux à trois fois plus d'Imago mundi que de Nef des fous (qui se vend déjà bien)... à mon grand regret d'ailleurs... et mes conseils envers La nef des fous ne suffit pas à inverser la tendance...
>>Tu dois me maudir avec tous mes liens Amazon
>>Vous faites de la vente par corresondance ? Parce que on peut mettre un systeme en place hein
mon patron a un site... avec des "prix belges", en plus...

>>ArzaK avait écrit:
>>oups, j'avais pas compris le sens de ton intervention... ben sûr, je poste des avis sur bdthèque... pas assez, je sais... mais ce n'est pas ça qui va avoir un impact sur ce qui se passe dans notre librairie...
Disons que je parlais surtout de poster sur tes coups de coeurs quoi... sur ce qui merite, selon toi, de se vendre...
>>d'ailleurs, je pense qu'il y a peu de nos clients qui vont sur le net pour trouver des infos sur la bd... et ceux qui y vont... n'on plus besoin de nous... c'est le paradoxe...
Tu crois ? Moi, je choisis sur BDT, et je vais acheter en librairie... alors certes, du coup j'ai peut-etre moins besoin des conseils du vendeur, mais je sais pas si tu ne te trompes pas quand tu dis que "il y a peu de nos clients qui vont sur le net pour trouver des infos sur la bd"...
Faudrait leur demander
Tu dois me maudir avec tous mes liens Amazon
Vous faites de la vente par corresondance ? Parce que on peut mettre un systeme en place hein
>>Alix avait écrit: >>Une solution : servez-vous de sites comme BDtheque pour mettre en avant les BDs qui le meritent... non ? >> >>Moi je suis toujours partant pour mettre un "avis de la semaine" qui porte sur un truc pas grand public du tout... >> >>(oui, j'encouragte au post comme je peux !) oups, j'avais pas compris le sens de ton intervention... ben sûr, je poste des avis sur bdthèque... pas assez, je sais... mais ce n'est pas ça qui va avoir un impact sur ce qui se passe dans notre librairie... d'ailleurs, je pense qu'il y a peu de nos clients qui vont sur le net pour trouver des infos sur la bd... et ceux qui y vont... n'on plus besoin de nous... c'est le paradoxe...
>>Alix avait écrit: >>Une solution : servez-vous de sites comme BDtheque pour mettre en avant les BDs qui le meritent... non ? >> Oui, et pas seulement de bdthèque, je fréquente tous les sites bd (planetebd, bdselection, bulledair surtout) pour répérer les bd qui m'auraient échappées et les lire... mais la mise en avant se fait surtout par la parole, lorsque je donne un conseil... sur la table de nouveautés, toutes les bds ont la même chance au départ... après, il y a celles qui la quittent plus tôt parce qu'elles ne se vendent pas... celles qui y restent 2 mois parce qu'elles se vendent, celles qu'on décide de laisser un peu plus parce qu'on les aime bien... j'utilise parfois ma petite pancarte "le conseil du libraire", mais avec parcimonie...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site