Les forums / Le roman-photo, une Bande Photographiée ?

Par ArzaK Le 07/03/2007 - 10:57 (Modifier)

Pourquoi pas en lire, je demande à voir !###J'insiste que pour moi, le roman-photo n'est qu'un faux cousin de la bd... il en emprunte la grammaire générale, mais il y a une diféfrence essentielle entre la bd et le roman-photo... une case de bd, ce n'est pas un arrêt sur image, parfois ça l'est, mais le plus souvent, c'est une synthèse d'un certain laps de temps, action/réaction sont souvent dans une même case... des mouvements complexes sont synthétisés en un seul mouvement, des durées sont sugérées... une case de roman photo est TOUJOURS un arrêt sur image... parce qu'elle est de nature photographique, donc perçue D'EMBLEE comme instantanée, du coup, quand on impose aux photos la grammaire de la bd, on obtient souvent quelque chose de figé, de perçu comme très artificiel... c'est pour moi la principale raison pourquoi le roman photo sérieux n'a pas eu beaucoup d'existence... il y a eu des essais... on peut voir quelques planches en romans photos dans "L'enfant penchée" de Schuiten et Peeters par exemple... mais la plupart du temps, ce procédé plutôt artificiel n'a fonctionné que sur des scénarios eux aussi très artificiels, à l'eau de rose... mais à mon avis, sur le terrain expérimental, il y a des choses à faire, à tenter...


Par Enclume Le 07/03/2007 - 10:49 (Modifier)

Si c'est pour faire des couillonnades genre Nous Deux, bof, c'est marrant 5 minutes parce que c'est super con mais en même temps on se lasse vite. Par contre si c'est pour faire des choses comme Jésus et les copains ou les Photos-BD, alors là oui c'est cool.