Les forums / Le coloriste d’une BD influence-t-il votre choix ?

Par Blue boy Le 16/03/2021 - 23:23 (Modifier)
Blue boy

On peut avoir envie de lire une BD pour sa thématique, pour le scénariste ou le dessinateur, plus rarement pour le coloriste il faut bien le reconnaître, à de rares exceptions près. Cela ne veut pas dire que cela ne compte pas car le travail sur la couleur, parfois impressionnant, peut rehausser voire mettre en relief le dessin. Certains dessinateurs n'auront pas besoin de ça, leur trait se suffit à lui-même. Il n'est d'ailleurs plus rare de voir des rééditions en noir et blanc. En résumé, cela ne fait pas partie de mes critères. Cela dit, c'est bien d'avoir la mention du coloriste sur la fiche, c'est aussi une reconnaissance de l'artiste.


Par Pat Le 16/03/2021 - 12:25 (Modifier)

Bonjour, J'ai eu le plaisir de passer une journée avec un encreur-coloriste professionnel, et je peux vous dire que c'est un maillon "extraordinairement important" pour le résultat final. Prenons le cas de Lady S, dessiné en partie et colorisé par Philipe Aymond et certains albums confié à Sébastien Gérard pour cette tâche. Pour moi, ces derniers albums sont infiniment meilleurs. Quant au scénarios de Van Hamme, toujours parfaits...


Par guillaume BD CAFE Le 16/11/2007 - 21:54 (Modifier)

Autre, précisez.###Je suis en fait entre oui et non car depuis peu j'y fais de plus en plus attention.Car des clients dessinateurs angevins on attiré mon attention sur cette profession hyper importante pour eux. Car selon leurs dires les coloristes peuvent rattraper complétement une Bd dont le dessin ne serait pas terrible Alors qu'auparavant je n' y aurait pas du tout songé.


Par isalia Le 16/11/2007 - 15:30 (Modifier)

Oui, mais rarement… il m’est déjà arrivé d’acheter une BD parce que j’aimais le coloriste, mais pas souvent.


Par Kalish Le 14/11/2007 - 13:33 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>Ce qui est ennuyeux parfois c'est que le coloriste change d'un album à l'autre dans une même série (regarde Le Chant des Stryges), donc il faudrait faire ça sur la fiche de chaque album, ce qui est un travail KKKolossal... Oui mais dans ce genre de cas, il ne serait pas utile de le mentionner car il ne donnerait aucune identité à la série. Le renseignement du champ coloriste ne serait pas obligatoire. Et comme dis plus bas, c'est un travail qui peut-être fait progressivement.


Par Hespéride Le 14/11/2007 - 13:02 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>Ce qui est ennuyeux parfois c'est que le coloriste change d'un album à l'autre dans une même série (regarde Le Chant des Stryges), donc il faudrait faire ça sur la fiche de chaque album, ce qui est un travail KKKolossal... Pas pour chaque album, pour chaque série : rien n'empêche de mettre plusieurs noms dans le champ "coloriste". c'est juste KKolossal du coup Sourire


Par Spooky Le 14/11/2007 - 12:11 (Modifier)
Spooky

>>Kalish avait écrit: >>Oui, mais rarement… il m’est déjà arrivé d’acheter une BD parce que j’aimais le coloriste, mais pas souvent. >>Il n'empêche qu'il me semble interessant de mentionner les coloristes dans les fiches. Quand on voit le nombre d'avis qui les évoquent ( en bien ou en mal ), il serait logique de savoir directement de qui on parle. Ce qui est ennuyeux parfois c'est que le coloriste change d'un album à l'autre dans une même série (regarde Le Chant des Stryges), donc il faudrait faire ça sur la fiche de chaque album, ce qui est un travail KKKolossal...


Par Kalish Le 14/11/2007 - 12:04 (Modifier)

Oui, mais rarement… il m’est déjà arrivé d’acheter une BD parce que j’aimais le coloriste, mais pas souvent.###Il n'empêche qu'il me semble interessant de mentionner les coloristes dans les fiches. Quand on voit le nombre d'avis qui les évoquent ( en bien ou en mal ), il serait logique de savoir directement de qui on parle.


Par jb Le 22/04/2007 - 08:58 (Modifier)

Non, jamais, je ne regarde jamais le nom du coloriste quand j’achète une BD…


Par Alix Le 26/03/2007 - 17:28 (Modifier)
Alix

>>Hesperide avait écrit: >>Autre, précisez. >>Je n'achète jamais une bd pour la colo, mais cette dernière fait partie du dessin donc influence mon choix. Si la colo n'est pas à mon goût, j'aurai un peu de mal à passer le cap, même si scénario et dessin me plaisent. Une bonne colo peut aussi rattraper un dessin moyen, et me permettra de me laisser tenter si le scénar m'intéresse (c'est arrivé relativement souvent). Je voulais juste preciser un truc suite aux dernieres reponses. On est bien d'accord que les couleur sont importantes. Voire que le boulo du coloriste est important Sourire Mais est-ce que le nom du coloriste sur la couv va vous faire acheter une BD? La question etait due au fait que kkun voulait voir cette info apparaitre sur les fiches des series... J'avais repondu que BDT etait surtout un site de conseil d'achat, et qu'on affichait donc surtout les infos qui allaient influencer vos achats... D'ou la question de ce sondage Sourire Mais vos remarques sont interessantes hein, pas de souci... Je voulais juste preciser.


Par Hesperide Le 26/03/2007 - 16:18 (Modifier)

Autre, précisez.###Je n'achète jamais une bd pour la colo, mais cette dernière fait partie du dessin donc influence mon choix. Si la colo n'est pas à mon goût, j'aurai un peu de mal à passer le cap, même si scénario et dessin me plaisent. Une bonne colo peut aussi rattraper un dessin moyen, et me permettra de me laisser tenter si le scénar m'intéresse (c'est arrivé relativement souvent).


Par Erik Le 25/03/2007 - 21:11 (Modifier)
Erik

Non, jamais, je ne regarde jamais le nom du coloriste quand j’achète une BD…


Par Roger Le 25/03/2007 - 18:16 (Modifier)

Non, jamais, je ne regarde jamais le nom du coloriste quand j’achète une BD…


Par selmo Le 25/03/2007 - 13:24 (Modifier)

Autre, précisez.###je regarde si les couleurs me plaisent ...


Par Nono-peruano Le 19/03/2007 - 21:07 (Modifier)

Non, jamais, je ne regarde jamais le nom du coloriste quand j’achète une BD…###Quand je regarde une Bd, je vois le dessin comme un ensemble (incluant dessin + couleur). Je n'ai jamais trop pensé au coloriste...