Les forums / Amélioration fiche technique

Par Ro Le 21/09/2006 - 10:12 (Modifier)
Ro

>>François Boudet avait écrit: >> >>Je pense que l'on pourrait signaler la "date de création" ou de parution initiale (si prépublié dans un journal avant l'album par exemple), ET la date d'édition française en album... Sourire Sourire Hum... Je pense que ce serait de trop, car : - d'une part, BDT se base vraiment uniquement sur l'édition en album et en Français - d'autre part, cette date de "création" sera sans doute inconnue pour un trop grand nombre de séries rendant l'information partiellement inutilisable sur BDT


Par Ro Le 21/09/2006 - 10:10 (Modifier)
Ro

>>fonch001 avait écrit: >> >>Oui, je comprend mais il y a quand même des cas ou il serait bon d'avoir les différentes version ... il ne me parait pas abérant d'avoir les différentes versions dans la fiche série. >> Rien ne t'empêche, quand tu enregistres une série, de mettre différentes éditions plus ou moins anciennes. Je l'ai fait sur pas mal de séries dont les éditions originales ou plus récentes étaient très différentes. Alors libre à toi de considérer la date de "l'édition originale" comme étant celle de la première publication chez l'éditeur concerné. >>En allant plus loin, vous parlez de ne garder que la date de parution originale... dans le cas des mangas, on garde la date de parution originale en france ou au japon ? Car la date de sortie japonaise me semble alors plus interressante si on ne doit en garder qu'une. Le choix de BDthèque est de ne considérer que l'édition française (enfin francophone) : ce sera donc la date de parution originale en France qui sera prise en compte, idem pour les comics.


Par François Boudet Le 21/09/2006 - 10:08 (Modifier)

>>fonch001 avait écrit: >>En allant plus loin, vous parlez de ne garder que la date de parution originale... dans le cas des mangas, on garde la date de parution originale en france ou au japon ? Car la date de sortie japonaise me semble alors plus interressante si on ne doit en garder qu'une. Je pense que l'on pourrait signaler la "date de création" ou de parution initiale (si prépublié dans un journal avant l'album par exemple), ET la date d'édition française en album... Sourire Sourire


Par Spooky Le 21/09/2006 - 10:06 (Modifier)
Spooky

>>fonch001 avait écrit: Je jete peut-être un pavé dans la mare mais moi j'aime bien principe de bedetheque qui liste toutes les parutions avec les dates de parution de chaque version... Pourquoi ne pas faire de même Confus ? On le faisait un peu à une époque, mais il faut savoir que la place allouée au site n'est pas infinie, donc on limite un peu les images dans les galeries, par exemple. Le but de BDThèque est tout de même de proposer aux lecteurs les éditions les plus "trouvables" des séries. Par conséquent il est logique que les couvertures présentées soient les plus récentes (exemple du Chant des Stryges). C'est une orientation qui a été prise il y a longtemps déjà (au moins 3 ans je dirais).


Par fonch001 Le 21/09/2006 - 10:05 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Je comprends l'interêt sur un site comme Bedetheque justement qui est une base de données de tout ce qui est paru. >>Mais sur BDtheque où l'essentiel est de dire ce que les gens ont pensé de la lecture de ces BDs, je ne vois pas trop l'interêt de montrer le nombre d'éditions différentes de tel ou tel tome et de modifications de couvertures de chacun. >>Par contre, dire que la couverture présenté en image de tel ou tel tome est une réédition de telle année pour une édition originale de telle année, ça me conviendrait parfaitement. Et même si on ne garde que la date d'édition originale, quitte à mettre la date de la réédition en commentaire seulement, ça m'irait tout aussi bien. Oui, je comprend mais il y a quand même des cas ou il serait bon d'avoir les différentes version car le plaisir de lecture et les avis peuvent être TRES différents selon les éditions. Je pense notamment à City Hunter ou les éditions sont si différentes que l'on peut presque se demander si c'est toujours la même oeuvre (pour avoir les versions, j'affirme qu'il est difficile de comparer ces 2 éditions -- qui ne compterons même pas le même nombre de tomes ! --). Dans ces cas là, il ne me parait pas abérant d'avoir les différentes versions dans la fiche série. En allant plus loin, vous parlez de ne garder que la date de parution originale... dans le cas des mangas, on garde la date de parution originale en france ou au japon ? Car la date de sortie japonaise me semble alors plus interressante si on ne doit en garder qu'une.


Par Ro Le 21/09/2006 - 09:53 (Modifier)
Ro

>>fonch001 avait écrit: >>Je jete peut-être un pavé dans la mare mais moi j'aime bien principe de bedetheque qui liste toutes les parutions avec les dates de parution de chaque version... Pourquoi ne pas faire de même Confus ? >> Je comprends l'interêt sur un site comme Bedetheque justement qui est une base de données de tout ce qui est paru. Mais sur BDtheque où l'essentiel est de dire ce que les gens ont pensé de la lecture de ces BDs, je ne vois pas trop l'interêt de montrer le nombre d'éditions différentes de tel ou tel tome et de modifications de couvertures de chacun. Par contre, dire que la couverture présenté en image de tel ou tel tome est une réédition de telle année pour une édition originale de telle année, ça me conviendrait parfaitement. Et même si on ne garde que la date d'édition originale, quitte à mettre la date de la réédition en commentaire seulement, ça m'irait tout aussi bien.


Par fonch001 Le 21/09/2006 - 09:46 (Modifier)

Je jete peut-être un pavé dans la mare mais moi j'aime bien principe de bedetheque qui liste toutes les parutions avec les dates de parution de chaque version... Pourquoi ne pas faire de même Confus ?


Par Marie M. Le 21/09/2006 - 09:36 (Modifier)

>>Marie M. avait écrit: Sourire désolée pour les fautes.. :S


Par Ro Le 21/09/2006 - 09:30 (Modifier)
Ro

>>pol avait écrit: >>On voit déjà de temps en temps, dans l'onglet série, cette date renseignée dans le commentaire. Alors la question est faut il le faire systematiquement ? Le faire systématiquement serait un vrai plus mais je ne pense pas que ce soit une obligation : je pense qu'on peut utiliser ces infos même si elles ne sont pas encore remplies sur chaque série. L'important est juste de le savoir et donc de savoir que le classement qu'on pourrait en sortir pourrait ne pas prendre en compte certaines séries.


Par pol Le 21/09/2006 - 09:24 (Modifier)
pol

Moi ce que j'en dit, c'est qu'il faut la date de l'edition originale, pas de la rédition (on à l'air à peu près tous d'accord, non). Par contre pour moi, aucun rapport avec la fiche technique, puisque celle-ci parle de la série et que la date de parution est différente pour chaque tome. On voit déjà de temps en temps, dans l'onglet série, cette date renseignée dans le commentaire. Alors la question est faut il le faire systematiquement ?


Par Marie M. Le 21/09/2006 - 09:01 (Modifier)

Bonjour, Je viens de lire votre dilemme. ^^ En effet si on suit le raisonnement "librairie" (commerce donc) la date de parution importe peu : Disons que s'il n'y en a plus le libraire commande et peu importe qu'il s'agisse du premier tirage ou d'une réédition avec nouvelle couverture. Seul cas intéressant en cas de réédition à mon sens, est celui du changement d'éditeur. Là il y a en général une vraie nouvelle création. Pourquoi ? Car il ne s'agit plus de repartir du fichier déjà prêt en lieu et place chez imprimeur mais bien d'une refonte avec nouvelle couverture (travail créatif),souvent nouvelles couleurs et nouveau format. En général en cas de changement d'éditeur, il y a une "nouvelle" identité pour le livre. On part des planches et on ajoute bonus, carnet de croquis etc... ça c'est pour faire le distinguo entre les rééditions. Sinon en ce qui me concerne (je fais aussi un travail de bibliographie parfois) il est évident que seuls comptent les livres à leur première parution. Ton enfant n'est né qu'une fois .. pas 50 - peu importe alors qu'il y ait des retirages même avec des nouvelles couvs. Mais rien n'empêche de signaler le travail de relookage des albums quand les éditeurs cherchent à redonner un souffre nouveau à une série en perdition, ce qui restitue aussi son travail à l'auteur Oilàà... j'espère que je ne t'embête pas Alix, c'est vrai que j'aime bien savoir de quand date un album que je recherche. ça m'apporte des éléments d'étude que peut être autres lecteurs n'ont pas besoin de savoir mais qui me semblent important pour identifier une oeuvre. Sur ce très bonne journée tous :-)


Par Ro Le 21/09/2006 - 08:59 (Modifier)
Ro

>>L' Ymagier avait écrit: >> >> C'est ce que j'ai fait pour mes collections... mais j'avais LE TEMPS. Sinon, c'est une très bonne idée... mais assez :S Moi aussi, j'ai le temps de le faire au besoin. Mais c'est surtout concernant Alix qu'il faut vérifier s'il a le temps de mettre au point cette option et au besoin de réfléchir à sa forme et son codage.


Par Chelmi Le 21/09/2006 - 08:58 (Modifier)
Chelmi

ça m'intéresse. Gêné Ça serait vraiment d'avoir un champ de plus par album avec la date de première parution Sourire


Par Ro Le 21/09/2006 - 08:57 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >> >>De meme, le souci c'est que sur BDT on ne garde que les editions recentes d'une serie... donc par exemple, pour Le Chant des Stryges, on met quoi comme date de parution? celle des nouveaux tomes? Celle des anciens tomes? Deux choix possibles : - soit on pousse la chose au plus sérieux et on met deux cases : une indiquant la date de l'édition originale, l'autre la date de l'édition présentée sur BDT - soit on ne met que la date du tome présenté sur BDT que ce soit une réédition ou non, en n'oubliant pas que ce n'est après tout qu'une option de plus offerte par BDT et qu'avoir une telle information est toujours mieux que rien actuellement Après tout, actuellement, hormis sur certaines séries où certains comme moi mettent la date de parution dans les détails de chaque tome, on n'a aucune information sur la parution. En avoir sur ne serait-ce qu'une partie des tomes enregistrés me semblerait être un plus intéressant. Et même si on n'a pas l'info sur tous les tomes, ce serait toujours une vraie info en plus utilisable par les visiteurs.


Par L' Ymagier Le 21/09/2006 - 08:56 (Modifier)

>>Flo35 avait écrit: >>Bonjour, >> >>Je viens de découvrir avec plaisir le site. Trés complet sauf.... au niveau de la fiche technique et de la série, nous n'avons pas la date de parution. >>Il serait bien de rajouter une p'tit colonne dans la base SQL avec cette info et modifier le formulaire en conséquence !!! >>Il faudra du courage pour ensuite remettre les pages à jours mais petits à petits !!.... Yo tout le monde Sourire J'ai déjà postulé cette idée sur "l'autre site" il y a ...pfouh... pas mal de temps. Mais cela n'a pas marché car trop de contraintes de TEMPS. On avise ici des séries, mais les séries sont composées d'albums. Il y en a de tous les types. Imaginez vérifier -un exemple- les parutions des centaines d'albums de Bob et Bobette !... Pourtant, il est vrai, et c'est un fait que je constate très souvent lors de mes expos "vieux machins" lors de festivals BD, moult personnes me demandent : "C'est de quelle année ?" (alors qu'ils ont sous les yeux la fiche que je rédige pour chaque album !). Je crois que -humble avis- la date de sortie de l'EDITION ORIGINALE est la mieux indiquée... si elle existe (hé oui ... nombre d'"anciens machins", souvent édités en Italie- ne comportent pas de date). Même si cela vous tente, il va vous falloir des MOIS pour mettre votre banque de données "à jour". C'est ce que j'ai fait pour mes collections... mais j'avais LE TEMPS. Sinon, c'est une très bonne idée... mais assez :S