Les forums / Batman - Rire et Mourir

Par Singe Le 27/11/2003 - 19:48 (Modifier)

J'aime beaucoup "Rire et Mourir". Dans le histoire de "Rire et Mourir", nous apprenons que Batman et le Joker ne sont pas très différent - Ils sont "deux côtés de la même pièce de monnaie". Le une n'existe pas sans l'autre. Le caractère de Batman change avec les scenaristes différents. Comparez les histoires aujourd'hui avec ceux dans les 1960s - Le Batman que nous voyons maintenant est un produit de les histoires plus foncé de Frank Miller dans les 1980s, quand il a rentré à les racines de le caractère. Et aussi "Dark Knight", ce qui a commencé la révision. (Je me rappelle le choc de voir l'image de Batman avec un mitrailleuse dans "Dark Knight" - Le grand détective recourt à violence)

Par Ro Le 27/11/2003 - 17:23 (Modifier)
Ro

Oh, je ne reproche rien véritablement au scénario. Je m'explique. Tout d'abord, un Batman pas vraiment sain d'esprit, c'est ce qu'il est dans quasiment chacune de ses histoires (à la base, Batman est un traumatisé qui se prend pour un justicier et balance en permanence entre le bien et le mal par sa façon de rendre la justice dans la violence et la peur), donc ça, ce n'est pas nouveau. D'autant plus que franchement, je ne le vois pas particulièrement grillé de la calebasse dans Rire & Mourir, moi... Tu le vois où, ça ? Ensuite, j'ai, comme toi, bien aimé la fin. J'y trouvais le Joker sympathique (quoique ce ne soit pas vraiment dans le style du personnage) et de le voir raconter cette blague à ce moment là m'a fait rire de la même manière que ça faisait rire Batman. Mais ce que je reproche vraiment, ce sont : - tout d'abord, cette petite modification des personnages par rapport à ce que je connais d'eux. Batman y est plus gentil qu'à mon habitude, et surtout plus causant : dès le départ, il arrive de son propre chef pour partager ses pensées avec le Joker et en ça, je ne le reconnais pas. Pour moi, Batman est un introverti, un écorché vif. Et puis le Joker, lui, on le montre un peu trop comme une "victime de la société" qui en fin de compte n'est pas si méchant que ça... J'aurais aimé un peu plus d'ambiguité : l'histoire est trop courte et ici le scénario ne va que dans le sens suivant : "Le Joker a beaucoup souffert et après tout, lui et Batman peuvent se comprendre". Il n'y a pas assez de cette partie de haine entre eux qui pourrait créer une ambivalence. - Ensuite, il y a le fait d'à quel point l'histoire est courte. Comparé à Dark Knight ou autres, il ne se passe quasiment rien dans cette BD. Ca se lit trop vite. Et ça, c'est une chose que moi je n'aime pas dans une BD : j'aime quand une histoire est fouillée, quand on prend son temps pour dire ce qu'on veut dire, etc... Là, on voit très vite quelle idée Moore voulait faire passer sur le Joker et en quelques pages, hop, c'est réglé et l'histoire est finie. Voilà ce qui m'a un peu refroidi. Néanmoins, comme tu l'as vu, j'ai mis 3/5, comme quoi j'ai quand même apprécié l'histoire.

Par JBT900 Le 27/11/2003 - 13:57 (Modifier)

Ro, ton avis est intéressant Sourire J'ai bien aimé cet opus parce que justement on nous présentait un Batman différent du consensus classique qui auréole cette figure du comics US. Cet album nous présente un Batman complètement grillé de la calebasse, ce qui est très rafraichissant... **** spoiler ON ***** et puis franchement j'ai trouvé la fin très sympa, avec ce grand éclat de rire entre les deux, qui illustre parfaitement bien ce décalage chez le héros. **** spoiler OFF **** c'est quoi exactement que tu lui reproches à ce scénar ? PS : sujet créé grâce à la nouvelle invention de Alix, bravo Alix Sourire