Les forums / Batman - Rire et Mourir

Par Marv' Le 23/02/2005 - 15:59 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Non non ! >>Halloween paru chez Semic n'est pas la même chose que le Long Halloween ! >>Le Long Halloween est une histoire totalement différente, qui est bien meilleure à ma connaissance et dont j'attends la réédition avec impatience (je l'ai lu en petit format souple, et voudrais le posséder en cartonné) Tout à fait Ro ! Pour s'y retrouver, voici ce que tu peux trouver et où : "Batman : Un Long Halloween" n'existe pour l'instant qu'en édition kiosque, chez Sémic. Tu peux les trouver en VPC, il s'agit des Batman HS #3 à 6, reprenant les 13 épisodes américains de la mini-série Long Halloween. C'est Jeph Loeb et Tim Sale qui en sont les auteurs. Sémic prévoit de rééditer la saga entière en Semic Books dans pas longtemps (pas de date annoncée à ma connaissance). Par contre tu n'as pas pu le lire chez Soleil, car il s'agissait d'un projet d'édition qui n'a jamais vu le jour (ça doit dater de 2002 environ). "Batman : Dark Victory" est la suite directe du "Long Halloween", et existe chez Semic en 4 Semic Books facilement trouvables en librairie. Les auteurs en sont Jeph Loeb et Tim Sale. "Batman : Halloween" sont 2 recueils parus chez Semic en 2004 (donc sans problème en ce moment en librairie) et reprenant des one-shots spéciaux sortis aux USA pour la période d'Halloween. La plupart des petites histoires sont de Loeb et Sale, mais pas la totalité.

Par Ro Le 23/02/2005 - 15:29 (Modifier)
Ro

>>steamboy13 avait écrit: >>>>mat avait écrit: >>>>...de faire remonter un sujet aussi vieux que celui ci mais est ce que quelqu'un saurait si le Batman Halloween publié chez Semic est un réedition d'"un long halloween" anciennement publié chez Soleil? >>>> Les auteurs sont les mêmes (Sale et Loeb) mais une légère et très subtile différence entre les deux titres m'amène à me poser la question. Non non ! Halloween paru chez Semic n'est pas la même chose que le Long Halloween ! Le Long Halloween est une histoire totalement différente, qui est bien meilleure à ma connaissance et dont j'attends la réédition avec impatience (je l'ai lu en petit format souple, et voudrais le posséder en cartonné)

Par steamboy13 Le 23/02/2005 - 13:36 (Modifier)

>>mat avait écrit: >>...de faire remonter un sujet aussi vieux que celui ci mais est ce que quelqu'un saurait si le Batman Halloween publié chez Semic est un réedition d'"un long halloween" anciennement publié chez Soleil? >> Les auteurs sont les mêmes (Sale et Loeb) mais une légère et très subtile différence entre les deux titres m'amène à me poser la question. Pour ce que j'en sait, il n'y a qu'une seule série parallèle à la régulière nommée Halloween à avoir été publiée, donc il y a des chances que ce soit la même. J'ignorais que ce titre était paru chez soleil, mais vu leur politique ça ne m'étonnerais pas qu'ils aient abandonné la publication. Par exemple il avaient sorti le premier tome de la série "100 bullets" (actuellement en cours chez semic) sous le titre "A bout portant". Il ne serait donc pas très étonnant qu'ils aient fait la même chose avec ce Batman.

Par mat Le 23/02/2005 - 13:07 (Modifier)

...de faire remonter un sujet aussi vieux que celui ci mais est ce que quelqu'un saurait si le Batman Halloween publié chez Semic est un réedition d'"un long halloween" anciennement publié chez Soleil? Les auteurs sont les mêmes (Sale et Loeb) mais une légère et très subtile différence entre les deux titres m'amène à me poser la question.

Par JBT900 Le 02/12/2003 - 11:57 (Modifier)

Zeitgeist a bien parlé, tout pareil que lui Lunettes de soleil

Par Zeitgeist Le 02/12/2003 - 10:19 (Modifier)

Bon l'objectif de Moore était de s'intéresser à la psychologie du Joker et de Batman, et surtout du rapport qu'il y a entre les deux hommes. Donc c'est normal qu'il n'y ait pas de scènes d'action à toute les pages. De plus ici le but n'est pas de nous refaire l'histoire des originies du Joker (on s'en fiche un peu comme tu dirais), mais de montrer en quoi le Joker et Batman sont deux psychopathes avérés. The Killing Joke (le titre vo me parait plus parlant) dérange, parce que Moore montre avec brio je trouve, que la frontière séparant le superhéros du supervilain est très tenu et que finalement on ne sait pas qui est le plus frappadingue des deux, tout cela parfaitement illustrer par la killing joke finale... Et c'est là que l'on ne peut pas se ficher du viol (qui s'est produit, vu que la pseudo-continuity DC a avaliser cet évenement), parce que là on ne peut qu'être choquer du fait que Batman ne peut s'empêcher de rire de la plaisanterie du Joker alors qu'il a quand même abusé d'une de ses coéquipières qui se trouve de surcroit être la fille de son meilleur ami.

Par Ro Le 01/12/2003 - 10:59 (Modifier)
Ro

Pour répondre à Zeitgeist, à mes yeux, il ne se passe rien dans le sens où nous avons une histoire qui se résume en quelques lignes : SPOILER SPOILER Tout du long SPOILER Le Joker s'évade (encore), kidnappe Gordon et rend sa fille paraplégique (qu'il la viole au passage ou non, on s'en fiche, et en outre si toi tu lis ça entre les lignes, moi je ne le lis pas du tout), tente de rendre fou Gordon par un procédé sans originalité (combien de fois ai-je vu ça dans des séries américaines des années 70), Batman déboule, se bat à mains nues contre le Joker et à la fin ils parlent un peu ensemble de leur vaine adversité. En parallèle, on voit le passé du Joker qui est tout simple : tout va de plus en plus mal et d'un coup, après une mésaventure de plus et un plongeon dans de l'eau polluée, sans franchement d'explication, il perd la raison et devient un génie du mal... Si je compare cette histoire du Joker avec ne serait-ce que ce qui est raconté en 5 minutes dans le film de Tim Burton (où l'ancien criminel qui allait devenir le Joker est déjà assez retors à la base, puis il est victime d'un complot, tombe dans l'acide (comme dans Rire et Mourir), se retrouve dévisagé et craque pour de bon seulement quand il voit ce sourire dément sur son visage après le passage chez le chirurgien, là je comprenais mieux la création du Joker), je trouve l'origine du Joker baclée par rapport aux histoires personnelles des héros des Watchmen par exemple. En résumé, pour moi, "Rire et Mourir" est l'équivalent d'une histoire courte de Batman, pas désagréable, bien faite, relativement intelligent, mais trop courte et sans la profondeur et l'interêt d'une autre histoire comme Dark Knight ou Année 1.

Par ArzaK Le 29/11/2003 - 19:54 (Modifier)

batman = raison joker = folie... au début en tout cas, c'est pour cela que Batman cherche étrangement à raisonner le Joker...

Par ArzaK Le 29/11/2003 - 19:52 (Modifier)

cet album est à interpréter comme une allégorie... en forme de blague d'ailleurs...

Par Zeitgeist Le 29/11/2003 - 14:02 (Modifier)

Bon pour être plus clair, il y a des gens qui savent suggérer les choses et Moore en fait parti...

Par Zeitgeist Le 29/11/2003 - 14:04 (Modifier)

il faudra que tu m'expliques ta conception du il ne se passe rien...

Par Zeitgeist Le 29/11/2003 - 14:03 (Modifier)

Il faut parfois savoir lire entre les lignes...Et puis entre ça et le fait que quand même Barbara Gordon sort de cette histoire paraplégique, il faudra que tu m'explique ta conception

Par Ro Le 28/11/2003 - 14:09 (Modifier)
Ro

Et Super-Marmotte replie le super papier d'alu... Mais oui...

Par Zeitgeist Le 28/11/2003 - 12:46 (Modifier)

Euh il ne se passe pas rien, Batgirl se fait violer quand même par le joker.

Par JBT900 Le 28/11/2003 - 10:57 (Modifier)

je comprends Ro, pour la longueur de l'histoire ça m'a aussi bien refroidi Triste sinon j'ai pas encore lu les Batman "Classiques" puisque j'ai commencé par les univers de Loeb & Sale (Long Halloween & Dark Victory) où le personnage de Bruce Wayne n'est pas super fouillé. alors forcément je manque de repères pour évaluer son personnage que j'ai trouvé beaucoup moins "politiquement correct" traité par Moore. pour le reste, merci pour ton analyse Sourire