Les forums / La boîte à bulles
>> Ro avait écrit :
>> Si je résume l'article en une phrase : Vincent Henry a perdu le contrôle et la majeure partie de ses gains, tandis que les auteurs naviguent dans l’incertitude sur leurs publications et la stabilité de la maison d’édition.
Non mais tout à fait, je suis "ami" avec Vincent sur FB, toi aussi j'imagine ? ses posts depuis quelques mois sont tellement tristes.
Je ne sais pas si tu as vu, dans un commentaires en reponse à son dernier post, Vincent ecrit "je n'ai pas le droit de me laisser aller à ce genre de qualification car il m'a clairement indiqué me passer en procès pour diffamation si je ne m'en tenais pas qu'aux faits. D'où ma réserve dans tous mes écrits..."
Donc il est super aigri et blessé, mais ne peux rien dire publiquement. C'est tellement triste 
Oui, enfin, je ne sais pas trop si Pictavita sera vraiment une structure stable amenée à perdurer longtemps. A lire l'article publié chez Libération ( https://www.liberation.fr/culture/bd/la-boite-a-bulles-recit-de-la-descente-aux-enfers-financiere-dun-editeur-de-bd-asphyxie-par-son-racheteur-20260103_VCRTTAUTOBFAFCP7UXVK43XWAU/ ), il y aurait eu vraisemblablement une belle arnaque et Vincent Henry serait ruiné et en burn-out après ce partenariat calamiteux avec Fabrice Giger. Ce dernier aurait récupéré par des magouilles financières la quasi-totalité des actifs non seulement de La Boite à Bulles mais aussi de ce qui avait de la valeur chez les Humanos (l'oeuvre de Moebius, Jodorowsky, etc..), laissant Henry sans contrôle ni possibilité de remboursement de ses propres fonds (de même que les autres créditeurs des Humanoides Associés eux aussi privés de remboursements). La Boite à Bulles, bien que toujours active sous le nom de Pictavita, est privée de propriété réelle et connaît une relation de confiance dégradée avec ses auteurs. Certains projets sont arrêtés, d’autres déjà signés restent incertains, et Vincent Henry est dans un état de semi-dépression, incapable de reprendre une activité professionnelle normale. Si je résume l'article en une phrase : Vincent Henry a perdu le contrôle et la majeure partie de ses gains, tandis que les auteurs naviguent dans l’incertitude sur leurs publications et la stabilité de la maison d’édition.
>> Noirdésir avait écrit : >> Pourtant plusieurs sorties étaient annoncées en janvier ? Oui, sous le nouveau label. Les parutions continuent, mais le nom est perdu. Les couvs dans l'email proposent le nouveau label, voir piece jointe. Je viens de recevoir cette annonce via email : Fondée en 2003, La Boîte à Bulles s’est imposée comme un éditeur attentif aux voix singulières et aux récits ancrés dans l’humain. Depuis plus de vingt ans, la maison publie des œuvres qui explorent l’intime, la société, l’histoire et le témoignage. Son catalogue réunit aujourd’hui près de quatre cents titres. L’année écoulée a marqué une étape décisive ; avec le départ de son fondateur, Vincent Henry, un premier cycle s’est achevé. La maison se réorganise autour d’une ligne éditoriale resserrée, dans la continuité de ses valeurs. Cette dynamique s’exprime aujourd'hui dans un changement de nom. La Boîte à Bulles devient Pictavita, mot néolatin qui évoque l’idée de la vie dessinée. Sa profession de foi en résume l’esprit : "Raconter en images ce que les mots ne suffisent pas à dire". Pictavita prolonge l’héritage de La Boîte à Bulles et l’inscrit dans une trajectoire plus focalisée, attentive à la singularité des auteurs et à l’excellence formelle, afin d’accompagner durablement l’évolution du médium.
Fichier joint : pictavita.webp
>> Alix avait écrit :
>> La Boîte à Bulles n'est plus
>>
>> La maison d'édition, créée par Vincent Henry, était en situation compliquée depuis un moment... cet article résume bien la situation :
>>https://actualitte.com/article/127966/enquetes/derriere-les-humanoides-associes-la-mysterieuse-galaxie-giger
>>
>> Mais Vincent, lui-même licencié en 2025, confirme sur FB, dégouté, que le nom « La Boîte à Bulles » disparait officiellement... les albums porteront maintenant le label "Pictavia" en couverture. Le site web est en cours de mise à jour.
>>
>> Une transition douloureuse pour Vincent, et bien triste pour ce pilier de la BD indé française. On pense bien à toi Vincent.
Pourtant plusieurs sorties étaient annoncées en janvier ?
La Boîte à Bulles n'est plus
La maison d'édition, créée par Vincent Henry, était en situation compliquée depuis un moment... cet article résume bien la situation :
https://actualitte.com/article/127966/enquetes/derriere-les-humanoides-associes-la-mysterieuse-galaxie-giger
Mais Vincent, lui-même licencié en 2025, confirme sur FB, dégouté, que le nom « La Boîte à Bulles » disparait officiellement... les albums porteront maintenant le label "Pictavia" en couverture. Le site web est en cours de mise à jour.
Une transition douloureuse pour Vincent, et bien triste pour ce pilier de la BD indé française. On pense bien à toi Vincent.
>> Alix avait écrit :
>> "Mardi 18 mai à 20h, nous vous proposons d'assister à un moment unique : un concert dessiné mêlant le talent du dessinateur Régis Penet et celui du pianiste George Lepauw pour interpréter des sonates de Beethoven.
>>
>> Rendez-vous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/events/905960183305006?ref=newsfeed
>> N'hésitez pas à vous inscrire ici pour participer à cet événement, et à le partager auprès de votre réseau ou via votre site."
>>
>> Bande-annonce de l'événement : https://www.youtube.com/watch?v=0gdVOcnf7zY
>>
>> La BD du concert : Beethoven : Le prix de la liberté
Petit rappel, c'est ce soir à 20h 
>> Alix avait écrit :
>> C’est une question intéressante… il y a les abus des réseaux sociaux mêmes (e.g. ventes ou partages des données perso) mais il y a surtout l’utilisation qu’en font beaucoup d’utilisateurs. J’avais essayé « d’arrêter Facebook » l’année dernière, mais mes groupes me manquait trop : mes groupes de jeux vidéo retro, de musique, de BDs, et puis les nombreux auteurs qui partagent leur travail.
>>
>> Du coup, j’y suis retourné, mais avec un « code of conduct » très strict : je quitte tout groupe qui me saoule, je bloque ou masque toute personne qui parle politique/brexit/racisme/féminisme ou tout autre sujet chaud ou les gens finissent par de taper sur la gueule, et ceci même si c’est des bons amis dans la vraie vie ou des sujets intéressants. Du coup, mon « fil » Facebook est une suite de posts sur la BD et le jeu vidéo, et rien d’autre. C’est assez énorme.
>>
>> Mais je comprends celles et ceux qui préfèrent ne pas en faire partie… mais, faut accepter de passer à côté de beaucoup de chose, parce que la triste vérité est que Facebook est LE réseau actif pour le monde de la BD.
ouais, je comprend aussi les gens qui en font une bonne utilisation ou les gens comme toi à qui ça peut manquer et qui se sont construit un petit cénacle d'habitués, attention hein, je jette la pierre sur personne, c'est juste que j'ai pas envie d'y aller, pour 3 raisons :
- ce que j'ai déjà me convient et me suffit
- les dérives et abus
- et aussi beaucoup la crainte de devenir accro et de passer sa vie là dessus, j'estime que je passe déjà beaucoup de temps sur internet, j'ai pas envie d'être scotché devant un écran et derrière un clavier toute la journée, faut savoir déconnecter et profiter de la vraie vie, sinon je fais plus mes petits voyages culturels en France, je regarde plus de films, je lis plus rien, et je n'écris plus rien... c'est un choix 
C’est une question intéressante… il y a les abus des réseaux sociaux mêmes (e.g. ventes ou partages des données perso) mais il y a surtout l’utilisation qu’en font beaucoup d’utilisateurs. J’avais essayé « d’arrêter Facebook » l’année dernière, mais mes groupes me manquait trop : mes groupes de jeux vidéo retro, de musique, de BDs, et puis les nombreux auteurs qui partagent leur travail. Du coup, j’y suis retourné, mais avec un « code of conduct » très strict : je quitte tout groupe qui me saoule, je bloque ou masque toute personne qui parle politique/brexit/racisme/féminisme ou tout autre sujet chaud ou les gens finissent par de taper sur la gueule, et ceci même si c’est des bons amis dans la vraie vie ou des sujets intéressants. Du coup, mon « fil » Facebook est une suite de posts sur la BD et le jeu vidéo, et rien d’autre. C’est assez énorme. Mais je comprends celles et ceux qui préfèrent ne pas en faire partie… mais, faut accepter de passer à côté de beaucoup de chose, parce que la triste vérité est que Facebook est LE réseau actif pour le monde de la BD.
>> Agecanonix avait écrit :
>> et quand on est ni sur fessebouc ni ailleurs, on fait comment (je vômis les réseaux et leurs dérives)
Ben tu fais comme moi et tu assumes ce choix
>> Blue boy avait écrit :
>> Les réseaux sociaux ça peut être très bien, tout dépend de la façon dont on les utilise... on ne va pas jeter le bébé avec l'eau du bain sous prétexte que beaucoup de crétins s'expriment sur facebook et consorts... il y a pas mal de groupes sur la BD et je trouve ça plutôt sympa...
Voui, pis y a quand même pas mal de pages qui sont accessibles sans avoir besoin de créer de compte ou de participer, ce qui permet généralement de récupérer les infos dont on a besoin sans se faire happer par le système (South Park Saison 14 épisode 4 à voir absolument, même si on aime pas la série
)
>> Agecanonix avait écrit :
>> >> Alix avait écrit :
>> >> >> Agecanonix avait écrit :
>> >> >> et quand on est ni sur fessebouc ni ailleurs, on fait comment (je vômis les réseaux et leurs dérives)
>> >>
>> >> Bah, il est possible de creer un compte et de "suivre" que les editeurs et les auteurs BD par exemple... c'est malheureux, mais c'est comme ca, il se passe beaucoup de choses sur FB, et tu passes à coté quoi... mais je suis bien d'accord pour les derives hein.
>>
>> bah je suis déjà en contact avec plein d'internautes, j'en ai rencontré beaucoup dans toute la France, je discute déjà énormément, notamment sur Sens critique (demande à Josq)... j'ai pas besoin en plus d'être sur les réseaux
Les réseaux sociaux ça peut être très bien, tout dépend de la façon dont on les utilise... on ne va pas jeter le bébé avec l'eau du bain sous prétexte que beaucoup de crétins s'expriment sur facebook et consorts... il y a pas mal de groupes sur la BD et je trouve ça plutôt sympa...
>> Alix avait écrit :
>> >> Agecanonix avait écrit :
>> >> et quand on est ni sur fessebouc ni ailleurs, on fait comment (je vômis les réseaux et leurs dérives)
>>
>> Bah, il est possible de creer un compte et de "suivre" que les editeurs et les auteurs BD par exemple... c'est malheureux, mais c'est comme ca, il se passe beaucoup de choses sur FB, et tu passes à coté quoi... mais je suis bien d'accord pour les derives hein.
bah je suis déjà en contact avec plein d'internautes, j'en ai rencontré beaucoup dans toute la France, je discute déjà énormément, notamment sur Sens critique (demande à Josq)... j'ai pas besoin en plus d'être sur les réseaux 
>> Agecanonix avait écrit :
>> et quand on est ni sur fessebouc ni ailleurs, on fait comment (je vômis les réseaux et leurs dérives)
Bah, il est possible de creer un compte et de "suivre" que les editeurs et les auteurs BD par exemple... c'est malheureux, mais c'est comme ca, il se passe beaucoup de choses sur FB, et tu passes à coté quoi... mais je suis bien d'accord pour les derives hein.
>> Alix avait écrit :
>> "Mardi 18 mai à 20h, nous vous proposons d'assister à un moment unique : un concert dessiné mêlant le talent du dessinateur Régis Penet et celui du pianiste George Lepauw pour interpréter des sonates de Beethoven.
>>
>> Rendez-vous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/events/905960183305006?ref=newsfeed
>> N'hésitez pas à vous inscrire ici pour participer à cet événement, et à le partager auprès de votre réseau ou via votre site."
>>
>> Bande-annonce de l'événement : https://www.youtube.com/watch?v=0gdVOcnf7zY
>>
>> La BD du concert : Beethoven : Le prix de la liberté
et quand on est ni sur fessebouc ni ailleurs, on fait comment (je vômis les réseaux et leurs dérives) 
"Mardi 18 mai à 20h, nous vous proposons d'assister à un moment unique : un concert dessiné mêlant le talent du dessinateur Régis Penet et celui du pianiste George Lepauw pour interpréter des sonates de Beethoven. Rendez-vous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/events/905960183305006?ref=newsfeed N'hésitez pas à vous inscrire ici pour participer à cet événement, et à le partager auprès de votre réseau ou via votre site." Bande-annonce de l'événement : https://www.youtube.com/watch?v=0gdVOcnf7zY La BD du concert : Beethoven : Le prix de la liberté
Fichier joint : visuel_beethovenconcert_defaultbody.jpg
Email reçu :
Chers lecteurs,
J'espère que le confinement ne vous affecte pas trop physiquement et moralement, et qu'il vous permet de prendre soin de vous et de votre entourage. Conséquence de la situation actuelle, nos sorties d'avril sont décalées, pour le moment, au mois de mai.
Mais nous ne vous oublions pas : Chaque jour, nous publierons un lien vers une bande dessinée qui sera en lecture libre et gratuite pendant 72h.
Ce lien sera disponible sur nos pages FACEBOOK, INSTAGRAM, TWITTER
Sympa, ca vaut le coup de les suivre... je viens de lire le magnifique "Le Château de mon père" par ce biais... avis à venir tres bientot 
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site