Les forums / [Débat] La bande dessinée, domaine et limites

Par Steril Le 18/11/2003 - 14:08 (Modifier)

alors non! ce n'est pas du tout un avis péjoratif sur la bédé, c'est juste que je trouve que la bédé est un média hyper intéressant, qui offre des tonnes de possibilités innovantes et originales (c-à-d impossibles à créer via d'autres médias comme la littérature ou le cinéma) mais que, à certains égards, elle est très limitée... surtout si on compare "un tome de bédé (genre 48 ou 52 pages)" à "un film" ou "un roman". La bédé a des impératifs de brièveté qui rendent l'abord de certains sujets par un biais autre que subjectif difficile... Bon, donc le sujet, c'est pas que la bédé est un média moins ou plus valable que d'autres, ce n'est pas son intérêt ou sa capacité à éveiller l'émotion (ça me semble évident que certaines bédés font vraiment rire ou émeuvent vraiment), mais davantage les limites qu'elle impose à ses autreurs quand ils souhaitent aborder certains sujets. Il me semble me souvenir de plusieurs auteurs de bande dessinée qui se plaingent souvent de cette contrainte, de l'impossibilité d'aborder certaines choses (ou du moins d'une certaine manière) par manque de place, par le fait d'une série de contraintes (rythme, adéquation avec l'image) qu'impose la bédé. Je crois que (bien) faire de la bédé est (comme toutes les autres formes d'expression artistique) un réel casse-tête... Bon, vais manger :-)


Par Alix Le 18/11/2003 - 13:19 (Modifier)
Alix

fou ca, pas moyen de parler de BD calmement sans s'enerver? Sourire moi je trouve ca interessant de comparer differents media, ou de parler politique ou BD... pas constructif, c est pas le but, mais interessant et enrichissant... tient, question interessante et plus ou moins liée aux differents media... pkoi d'apres vous, l'industrie de la BD n'est pas aussi grosse(financierment) que celle du cinema ou du livre? ... en france, je sais pas, mais dans le monde, c'est sur... notez que c'est pas forcement une mauvaise chose hein Sourire mais un auteur payé 40 millions pour une BD, c'est pas demain la veille Sourire


Par Patate Le 18/11/2003 - 10:50 (Modifier)

>> toi aussi, tu généralises. j'ai donné mon avis sur le sujet, je suis pas du genre à me foutre de votre gueule ni a vous rabaisser, encore moins a vouloir couper court aux discutions, et pourtant : >> 1) tu me prettes des propos que j'ai pas, entre guillemet, t'avoueras que c'est pas vvvraiment malin ... Contradiction avec ta phrase précédente, et désolé si je comprends ce que tu dis avec mon ressenti et pas le tien. :/ >> 2) "Bon bah si tout le monde fait ça, on reste chacun dans son coin surtout sans rien dire, hein...". parceque c'est bien connu que je n'aime pas discuter. je suis un ours. braouh. Bin sur ce coup là... >> BRAOUH ! c'est dommage tout ça. rappelle moi de te peter la gueule à Blois Ouais, pareil. Tire la langue


Par Amok Le 18/11/2003 - 10:40 (Modifier)

ben tu vois, je sais plus quoi répondre, là. toi aussi, tu généralises. j'ai donné mon avis sur le sujet, je suis pas du genre à me foutre de votre gueule ni a vous rabaisser, encore moins a vouloir couper court aux discutions, et pourtant : 1) tu me prettes des propos que j'ai pas, entre guillemet, t'avoueras que c'est pas vvvraiment malin 2) "Bon bah si tout le monde fait ça, on reste chacun dans son coin surtout sans rien dire, hein...". parceque c'est bien connu que je n'aime pas discuter. je suis un ours. braouh. BRAOUH ! c'est dommage tout ça. rappelle moi de te peter la gueule à Blois Rire


Par Patate Le 18/11/2003 - 10:35 (Modifier)

pas ce que je voulais dire, plutôt "si tu réagissais comme ça à chaque fois..." 'fin bon, tu te ramènes quand même en disant "ouh votre débat il est tout pourri et en plus il existe pas, il suffit de connaitre Steril et de lire entre les lignes pour comprendre ce qu'il a voulu dire, donc pas la peine d'en profiter pour créer un sujet qui peut éventuellement être intéressant". Bon bah si tout le monde fait ça, on reste chacun dans son coin surtout sans rien dire, hein... Pour info si j'ai fait chier Steril, c'est justement parce qu'il a un avis normalement bien plus ouvert (cf "Garduno en temps de paix" : Garduno est l'illustration parfaite que la bédé est un média qui permet aussi de témoigner de son engagement), et que là il laissait entendre quasi-exactement le contraire.


Par Amok Le 18/11/2003 - 10:21 (Modifier)

quand je lis des trucs du type "maintenant si tu réagis comme ça à chaque fois", style j'ai la réputation de réagir n'importe comment aux interventions du forum, tu comprendras que j'ai d'autre chiennes à fouetter Sourire


Par Patate Le 18/11/2003 - 09:47 (Modifier)

et après c'est moi qui passe pour un caractériel. Triste


Par Amok Le 18/11/2003 - 09:45 (Modifier)

bon ben je dis plus rien, donc. pour voir du mépris envers la BD de la part de Steril... faut aller chercher loin, tout de même ! Je ne crois pas que ce soit le plus hostile à la bande dessinée du forum. allez, je dis plus rien, j'ai du boulot, bonne journée.


Par Patate Le 18/11/2003 - 09:08 (Modifier)

>> pardon si je n'ai pas été très clair. >> Alors, reprenons. Le "c'est un faux débat" ne s'adressait bien sur pas du tout à toi, mais plutot au digest de conv' ouvrant le sujet. On a tous une vision différente de la bande dessinée et de ce qu'elle nous apporte, c'est évident. C'est donc très étrange de devoir se justifier, de demander a l'autre 'euh, tu peux etre plus clair, la ?' alors que, de toute évidence, l'avis de Steril sur la question était on ne peu plus limpide depuis sa première intervention. Je comprendrais un sondage, à la limite, mais difficilement des prises de positions réelles et des "mais non voyons tu as tort, c'est le colonel moutarde qui a été tué avec le chandelier dans la cuisine.". N'oubliez pas, chaque partie de Cluedo est différente, c'est ce qui fait que notre monde est merveilleux. Müf ? Steril a eu une phrase malheureuse qui s'est trouvée être très péjorative pour la bande dessinée en général. Un peu comme si on disait (toutes proportions gardées) "ah oui, machin a fait du bon boulot... pour une femme", ou ce genre de remarques vaguement condescendante. Et si ça peut te faire plaisir, je maintiens que sur la forme il a eu tort. (Bisou, Steril ! Bisou) Ce n'est pas un faux débat dans la mesure ou ce genre de vision est assez insidieux et induit facilement un mépris amusé, déguisé envers la bd. Vala, maintenant si tu réagis comme ça à chaque fois on peut commencer chaque nouveau sujet en disant "oké, chacun son avis, intutile de venir exposer le sien"...


Par Piehr Le 18/11/2003 - 00:06 (Modifier)

pardon si je n'ai pas été très clair. Alors, reprenons. Le "c'est un faux débat" ne s'adressait bien sur pas du tout à toi, mais plutot au digest de conv' ouvrant le sujet. On a tous une vision différente de la bande dessinée et de ce qu'elle nous apporte, c'est évident. C'est donc très étrange de devoir se justifier, de demander a l'autre 'euh, tu peux etre plus clair, la ?' alors que, de toute évidence, l'avis de Steril sur la question était on ne peu plus limpide depuis sa première intervention. Je comprendrais un sondage, à la limite, mais difficilement des prises de positions réelles et des "mais non voyons tu as tort, c'est le colonel moutarde qui a été tué avec le chandelier dans la cuisine.". N'oubliez pas, chaque partie de Cluedo est différente, c'est ce qui fait que notre monde est merveilleux. Même chose pour la généralisation ! c'etait une remarque non ciblée, pour conclure, et qui de toute façon ne se limite pas à la bande dessinée. Ma seule réponse à ton intervention était "ouais, mais moi, non." hum. pour dire que moi, à l'inverse de toi, dirait-on, je suis beaucoup plus sensible au visuel et à la narration de la BD qu'aux même éléments d'un film, par exemple. Voila, j'ai fini, je suis très fatigué et j'ai un moral d'une batterie de 2CV des années 40. voila ************************************************* Pour info et pour donner de la crédibilité à mon argumentation : 1948 la 2CV est présentée au salon de paris 1958 Malle de coffre rigide en remplacement de la bâche descendant jusqu'en bas. 1960 Création du modèle 4x4 destiné au marché de l'Afrique du nord. 1961 Nouveau capot lisse à 5 nervures en remplacement du capot ondulé. 1965 Les portes avants s'ouvrent dans "le bon sens". 1966 3ème vitre arrière sur le côté, appelée vitre de custode. 1975 Phares rectangulaires. Abandonnés plus tard. 1976 Création de la série "Spot" 1981 Création de la série "Charleston" 1982 Création de la série "007" (500 exemplaires) 1983 Création de la série "France 3" 1985 Création de la série "Dolly" 1986 Création de la série "Cocorico" ************************************************** Bonne nuit


Par Alix Le 17/11/2003 - 22:40 (Modifier)
Alix

certes DCEDC sans la bouille au lapin, ca le fait moinsSourire mais pour reprendre cet exemple, DCEDC est sans doute la BD qui m a le plus fait rire... mais sans doute moins rire qu'un bon film comedie (je sais pas moi, Full Monty, Le jour sans fin, Le diner de con, ... je site ce qui me vient à l'esprit, desolé si j'ai des gouts de chiotteSourire) enfin je sais pas, jamais je pourrai autant rire avec une bonne BD qu avec un bon film, je sais pas pkoi... bon sur ce, je vais aller me fini SOS Bonheur au lit, bonne nuit les gensSourire


Par EXJulien Le 17/11/2003 - 22:25 (Modifier)

De Cape et de crocs en roman... T'imagine? Sans la petite bouille d'Eusèbe, ca perd tout son charme. Et puis l'humour de Goosens et ses fabuleuses tronches! Inimaginable en roman ou au cinéma...


Par EXJulien Le 17/11/2003 - 22:22 (Modifier)

Sourire Bon, et les trouvailles d'un Julius Corentin, c'est inimaginable en roman, bien sur... Et je te parle meme pas des pales copies des lectures de notre ami Don Lope qui passent sur Canal. Rire


Par EXJulien Le 17/11/2003 - 22:12 (Modifier)

Le tombeau des lucioles c'est un dessin animé. Un moyen d'expression qui souffre lui aussi d'une comparaison, dans son cas avec le cinéma. Pour d'autres raisons je te l'accorde....


Par Alix Le 17/11/2003 - 22:10 (Modifier)
Alix

marrant que tu ne cites pas une seule BD franco-belge dans ta petite listeSourire un hazard?