Les forums / Morgan Navarro, un conteur qui Flip !

Par ArzaK Le 11/12/2005 - 23:53 (Modifier)

>>lala avait écrit: >>juste pour dire que le premier tome des aventures de flip est en fait flipper le flippé, paru 2 ans avant flip chez Bréal jeunesse. oui, oui, il est sur bdthèque d'ailleurs, les trois albums de Flip ont été posté à part...


Par lala Le 11/12/2005 - 23:32 (Modifier)

juste pour dire que le premier tome des aventures de flip est en fait flipper le flippé, paru 2 ans avant flip chez Bréal jeunesse.


Par Coacho Le 07/12/2005 - 10:04 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>D'autant plus que ... C'est Joann Sfar qui dirigeait déjà la collection Bréal Jeunesse... continuité aussi donc... Oui, c'est ça. >>Et c'est vraiment terminé cette collection? Cela a un rapport avec la censure qui a frappé le bouquin de Sattouf ("Ma circonsision" taxé d'antisémitisme)? Ce qui semble avoir beaucoup touché Sfar... En fait, je ne me rappelle pas exactement le pourquoi du comment mais il y a de ça aussi. Et du fait que la collection se retrouvait commercialement plombée par ce procès d'intention retentissant... L'éditeur a considéré cela comme une difficulté insurmontable pour continuer toute publication dans ce format qui offrait pourtant de jolies choses (Trndheim, Bravo, Sattouf, etc...).


Par ArzaK Le 06/12/2005 - 22:20 (Modifier)

>>Coacho avait écrit: >>La parution de "Skateboards et vahinés" dans la collection Bayou s'inscrit donc en fait, aussi étrange que ça puisse paraître, dans la continuité ! D'autant plus que ... C'est Joann Sfar qui dirigeait déjà la collection Bréal Jeunesse... continuité aussi donc... Et c'est vraiment terminé cette collection? Cela a un rapport avec la censure qui a frappé le bouquin de Sattouf ("Ma circonsision" taxé d'antisémitisme)? Ce qui semble avoir beaucoup touché Sfar...


Par Coacho Le 06/12/2005 - 11:56 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>Mais j'ai bien peur qu'on soit les deux seuls, pour l'instant, à avoir lu Navarro... Oui, et c'est bien dommage. On n'imagine pas un seul instant ce qui peut se cacher derrière ce naïf petit dauphin et avec quelle justesse Morgan Navarro conte ses histoires... >>Faut dire, c'est pas évident ce changement d'éditeur, déjà, au départ, c'est pas toujours simple de savoir qui a sorti quoi en matière de bd indépendante... Mais si en plus l'auteur brouille les pistes en changeant d'éditeur à chaque album... Alors, Morgan Navarro ne brouille pas les pistes ! Flip est sorti chez Bréal Jeunesse, feu Bréal devrais-je dire ! La collection s'est vite arrêtée et, je n'ai pas le détail en tête, ni les noms (j'ai un mail de l'auteur qui m'explique ce changement), mais la société qui détenait les parts de Bréal s'est recentrée et la nouvelle collection sort donc chez... Gallimard ! La parution de "Skateboards et vahinés" dans la collection Bayou s'inscrit donc en fait, aussi étrange que ça puisse paraître, dans la continuité ! Pour Flipper le flippé, la teneur de l'histoire, le propos développé, la violence sociale qui nous est montrée, ne pouvait pas trouver place dans une collection jeunesse, tu en conviens ! Voilà pourquoi cet "add-on", ou ce "spin-off", est paru chez les "Requins Marteaux". >>Dans le premier album, flip est censé avoir quel âge? "Skatebord et vahinés" ne serait-il pas l'intermédiaire entre les deux autres? Tu es dans le juste. Flip se déroule durant l'école primaire, soit quand Flip a une dizaine d'années. "Skateboards et vahinés" est déjà plus proche de l'adolescence tandis que Flipper le flippé est clairement orienté jeune adulte. >>Le prochain, il sortira chez qui? Chez Gallimard? Dans la collection Bayou ?(où, décidemment, y'a que du bon pour l'instant...)... j'ai beau chercher dans tous les plannings, je trouve pas l'info... Un peu de stabilité éditoriale, ce serait pas plus mal... "Sleep Flip" devrait sortir prochainement chez FLB selon toute vraissemblance... Ben oui, faut un peu perdre le lecteur quand même !


Par ArzaK Le 05/12/2005 - 19:02 (Modifier)

parce que ce sujet est en train de s'enfoncer et qu'il est intéressant... Mais j'ai bien peur qu'on soit les deux seuls, pour l'instant, à avoir lu Navarro... Faut dire, c'est pas évident ce changement d'éditeur, déjà, au départ, c'est pas toujours simple de savoir qui a sorti quoi en matière de bd indépendante... Mais si en plus l'auteur brouille les pistes en changeant d'éditeur à chaque album... Dans le premier album, flip est censé avoir quel âge? "Skatebord et vahinés" ne serait-il pas l'intermédiaire entre les deux autres? Le prochain, il sortira chez qui? Chez Gallimard? Dans la collection Bayou ?(où, décidemment, y'a que du bon pour l'instant...)... j'ai beau chercher dans tous les plannings, je trouve pas l'info... Un peu de stabilité éditoriale, ce serait pas plus mal...


Par Coacho Le 01/12/2005 - 10:06 (Modifier)

Voilà, j'ouvre un sujet qui durera ce qu'il durera, mais c'est pour profiter de la chronique d'Arzak sur le dernier Morgan Navarro "Skateboard et vahinés". Je n'ai pas encore eu le plaisir de le lire mais cet auteur, qui m'a été chaudement recommandé par David de Thuin (Le Roi des bourdons, Arthur Minus, etc...) a produit pour l'instant 2 autres albums à découvrir d'urgence. Tout d'abord, le premier tome de son personnage fétiche. Flip, paru chez Bréal Jeunesse, qui est d'une justesse incoryable et qui saura parler à l'enfant qui est en vous. De multiples niveaux de lecture, il s'adresse à tous les âges (voir ma chronique). LE deuxième tome est paru chez les "Requins Marteaux" et s'intitule Flipper le flippé. Pourquoi un nouvel éditeur ? Pour la simple et bonne raison que le propos développé est beaucoup plus adulte, plus choquant. Morgan Navarro met ses personnages un peu plus vieux dans des situations qui découlent presque naturellement du premier tome, mais que l'on ne supputait pas ainsi. La cohérence de ces 2 ouvrages saute aux yeux dans la continuité (voir mon autre chronique). Enfin, "Skateboard et vahinés", au programme de mon prochain week-end sûrement, permet aux fans transis et dégoulinants de sueur, les yeux rouges et la tremblotte aux mains, fans dont je fais partie, de patienter jusqu'en janvier (je crois) qui verra la sorie de "Sleep Flip", le quatrième opus des chroniques quotidiennes brillament illustrées par Morgan Navarro. Un auteur à découvrir, donc. Sourire