Les forums / [SOS Bonheur] de Griffo et Van hamme

Par K Le 14/11/2003 - 13:30 (Modifier)

on en a deja parlé... je me dis juste que si ta lecture etait depolitisée, c'est peut etre parce que tu l'es toi meme ? mmm ?


Par Alix Le 14/11/2003 - 13:19 (Modifier)
Alix

Je me permets de créer un sujet sur cette très bonne série d'anticipation Sourire Au passage, connaissez vous d'autres BDs du même genre? Bon, sinon loin de moi l'idée de relancer le débat houleux lancé a l'origine par Le Poulpe, mais quand même, les avis de kael et Arzak me dérange un peu. Je tiens tout d'abord a préciser que je parle en tant que lecteur, pas en tant que WM, je ne demande a personne ne changer son avis, je veux discuter, c est tout Sourire Bon, cela étant dis, je me demande si vous ne politisez pas trop vos avis... certes, si une BD parle politique, il est normal que l'avis en parle aussi... mais justement, la BD, elle parle vraiment de politique? C'est une satire sociale, la description d'une société imaginaire qui pourrait être la notre, le règne du bonheur collectif au dépend du bonheur individuel, ... Mais de dire que c'est de droite ou de gauche, c'est pas aller un peu loin? Pire, de dire carrément que l'auteur est de droite ou de gauche, ca me parait pas forcement évident a faire juste en lisant une seule de ses BDs... Encore pire, le fait que kael soit "outré que tant de monde aime cette BD", ça me parait déplacé. Moi cette BD, je la lis en tant que satire sociale, pas en tant que BD politique. Ca ne veut pas dire que je suis du même avis que l'auteur... ça veut simplement dire que j'apprécie son récit... Bref, moi ma lecture était complètement dépolitisée...