Les forums / STOP aux 5/5!

Par Alix Le 28/11/2005 - 19:50 (Modifier)
Alix

Coacho: Bien d'accord avec toi, sur BDT la note n'est qu'un complement au texte de l'avis, et non le contraire. Elle sert a resumer, a syntetiser le texte de l'avis. Parce que de ne pas mettre de note, c'est bien gentil, mais il faut quand meme pouvoir quantifier si une serie est bien aimée par les internautes ou pas, sans avoir a lire des tonnes d'avis. Un exemple: si je suis à la recherche d'une bonne serie de SF, le moteur de recherche me permet grace aux notes d'eliminer les series qu ne plaisent vraiment pas, sans avoir à lire les milliers d'avis sur les series de ce genre. Donc les notes ne sont pas aussi importantes que l'avis, mais sur un site web avec autant de series, elles sont necessaires pour pouvoir syntetiser un avis textuel Sourire


Par Coacho Le 28/11/2005 - 17:13 (Modifier)

Je découvre ce sujet par inadvertance et voilà que je vais y aller de mon modeste avis. Personnellement, le système de notation m'emmer**. Je ne me sens pas l'âme d'un prof qui aurait cette possibilité de sanctionner ou récompenser une oeuvre. Car il faudrait être déjà sacrément calé pour pouvoir faire des comparatifs et analyses dignes de ce nom. Et dès lors, ça devient subjectif, donc très peu fiable... Je préfère la notion de rencontre avec l'auteur. Si l'album vous a plu, c'est que vous êtes passé par une phase empathique qui peut laisser froid votre voisin. Cela fait-il de cet album une nullité absolue ou un chef-d'oeuvre ? Il y a des livres qui rassemblent tous les suffrages, positivement ou négativement, mais le reste ? Quelqu'un qui ne lit qu'un genre peut-il être fiable sur un autre ? Etc ? Vous avez pigé ce que je veux dire ! Ma façon de faire est simple. Je ne parle que de ce qui m'a plu ou ce qui mérite, à mon sens, d'être discuté. En ce sens, je rédige généralement mes avis de telle sorte que l'on puisse comprendre ce que j'ai ressenti. J'aimerai d'ailleurs en rester là mais pour valider mon avis, qui me semble suffisant en soi, je dois passer par la case "étoiles" que j'aimerai pouvoir zapper... Rédiger des avis est une vocation passionnée de faire partager ses sentiments et ses émotions, c'est tout. Tout lecteur doit ensuite se faire une idée par ses propres référants mais en dépassant la notion basique d'une note. Franchement, vous vous fiez uniquement à des étoiles pour lire un livre ? Parce que sinon, à quoi ça sert de rédiger des avis hein ?! ;o))


Par steamboy13 Le 28/11/2005 - 13:11 (Modifier)

>>Marrant quand meme ces gens qui ne postent que des 1/5... enfin il parait que c'est "normal"... Ben moi c'est plutôt ce genre de comportement qui à tendance à me gonfler, je préfère, et de loin, les gens qui parlent en priorité des choses qu'ils aiment. Enfin, chacun son truc hein...


Par Alix Le 28/11/2005 - 13:07 (Modifier)
Alix

J'ai mailé Ukko, qui ne poste que des 1/5 (à part une serie), et qui est beaucoup trop agressif dans ses avis. ("certains ont du s'échapper d'un hôpital psychiatrique", "On en a pendu pour moins que ça !" et autre "Quand on a un bras cassé, on ne dessine pas!"). Marrant quand meme ces gens qui ne postent que des 1/5... enfin il parait que c'est "normal"...


Par pigou Le 26/11/2005 - 17:57 (Modifier)

>>Nijal avait écrit: >>>>steamboy13 avait écrit: >>>>Huhu, >>>>Rien qu'aujourd'hui il y a déja eu cinq 5/5, va y'avoir des gens qui vont être encore tout tendus... Clin d >> >>Effectivement. D'après la lecture de ces avis, certains semblent vouloir persister à confondre "franchement bien" et "culte"... Où ça ? Quoi ça ? Moi je vois rien de tout ça... Confus


Par Nijal Le 25/11/2005 - 21:34 (Modifier)

>>steamboy13 avait écrit: >>Huhu, >>Rien qu'aujourd'hui il y a déja eu cinq 5/5, va y'avoir des gens qui vont être encore tout tendus... Clin d Effectivement. D'après la lecture de ces avis, certains semblent vouloir persister à confondre "franchement bien" et "culte"...


Par steamboy13 Le 25/11/2005 - 17:17 (Modifier)

Huhu, Rien qu'aujourd'hui il y a déja eu cinq 5/5, va y'avoir des gens qui vont être encore tout tendus... Clin d


Par Chelmi Le 24/11/2005 - 17:46 (Modifier)
Chelmi

Moi, j'avise, ce que je lis (ou relis) au fur et a mesure mais en même temps à 99% j'achète ce que je lis. Pour l'instant, il ne doit y avoir que Luuna que j'ai lu, avisé et pas acheté. Et pour en revenir au sujet, je ne pense que ce phénomène soit grave car il n'a pratiquement pas d'incidence mais il a quelque fois le don de m'agacer. Sourire


Par Spooky Le 24/11/2005 - 09:40 (Modifier)
Spooky

>>Shura avait écrit: En effet, pour donner un autre exemple dans ce sens, c'est un peu ce que je fait. Cela ne fait pas tres longtemps que je dépose des avis et tout naturellement je commence par les BD que je possède (et donc que j'aime bien), c'est pour ca que les notes vont de 4/5 à 5/5. Quand j'en aurai fini avec ces BD, j'essaierai d'aviser celles que j'ai lu et dont je me souviens encore et ensuite, j'aviserai celles que je lis au fur et à mesure. Et c'est surement à partir de là que les notes vont baisser. C'est exactement ce que j'ai fait Sourire


Par Shura Le 24/11/2005 - 09:36 (Modifier)

>>steamboy13 avait écrit: >>Certains préfèrent sans doute parler uniquement des BDs qu'ils aiment... >> >>Autre chose: moi par exemple quand j'ai débarqué sur BDT, sur mes 20 premiers avis j'ai du mettre 10 5/5, parce que je préférais parler d'abord des BDs que je considère comme étant "culte". Aujourd'hui sur à peu prés 250 avis, j'ai une vingtaine d'avis à 5/5, ce qui modifie le pourcentage de départ. >>C'est mon cas hein, mais je ne suis peut-être pas seul à fonctionner ainsi. >> En effet, pour donner un autre exemple dans ce sens, c'est un peu ce que je fait. Cela ne fait pas tres longtemps que je dépose des avis et tout naturellement je commence par les BD que je possède (et donc que j'aime bien), c'est pour ca que les notes vont de 4/5 à 5/5. Quand j'en aurai fini avec ces BD, j'essaierai d'aviser celles que j'ai lu et dont je me souviens encore et ensuite, j'aviserai celles que je lis au fur et à mesure. Et c'est surement à partir de là que les notes vont baisser.


Par steamboy13 Le 24/11/2005 - 08:17 (Modifier)

Je ne trouve pas que ce soit bien grave tout ça, c'est pas toujours évident de quantifier son sentiment avec 1,2,3,4 ou 5 etoiles. Perso je lis presque tous les avis, je n'ai que très rarement remarqué un phénomène d'"abus" de certaines notes. Certains préfèrent sans doute parler uniquement des BDs qu'ils aiment... Autre chose: moi par exemple quand j'ai débarqué sur BDT, sur mes 20 premiers avis j'ai du mettre 10 5/5, parce que je préférais parler d'abord des BDs que je considère comme étant "culte". Aujourd'hui sur à peu prés 250 avis, j'ai une vingtaine d'avis à 5/5, ce qui modifie le pourcentage de départ. C'est mon cas hein, mais je ne suis peut-être pas seul à fonctionner ainsi. Pour ce que dit Ro un peu plus bas au sujet des 5/5 "coups de coeur", je ne suis pas tout à fait d'accord. Perso à chaque fois que j'ai mis un 5/5, j'étais profondément persuadé que la BD le méritait, ce n'était pas pour en promouvoir la lecture ou autre. Exemple mon dernier 5/5 c'est Originals, pour moi cette BD mérite sa note je n'y reviendrais pas dessus.


Par ArzaK Le 24/11/2005 - 00:33 (Modifier)

>>Nijal avait écrit: >>Arzak résume parfaitement mon sentiment. Il rejoint d'ailleurs en quelque sorte Ro sur sa fameuse théorie du "coup de pub/coup de coeur". Mais il semble ressortir de ces remarques un certain fatalisme. Je pense qu'il est très mauvais de laisser s'installer un état de fait qui risquerait un embrouillement généralisé, un clivage entre habitués et novices, et pire encore. >> >>Je dis: NON! On peut faire quelque chose. Il faut supprimer les avis qui ne correspondent pax aux critères, et qui font fi délébérément des indications. Pour qui cette solution radicale peut sembler excessive existent les recommandations à grande échelle ou, mieux, les mises en garde. >>J'espère que cette voix dissidente sera entendue par bon nombre de nos lecteurs. >> >>Pour Spooky: J'ai mis 5 virgules. Est-ce assez? Je ne trouve pas que la situation soit aussi critique que tu le dis... Ca reste un phénomène marginal et cela ne concerne qu'un très petit pourcentage des avis de bdthèque. J'ai déjà été modo ici et on essayait généralement d'y remédier... Il m'est souvent arrivé de mailler un rédacteur en lui faisant remarquer qu'il y avait un écart entre son avis et sa note. Et il y remédiait (soit en réécrivant son avis, soit en ajustant sa note). Mais jamais, non, je n'ai supprimé un avis pour cette raison... D'ailleurs, il faut y aller avec des pincettes avec ça...C'est pas aussi simple. La suppression d'avis est parfois très très mal perçue... Et parfois il suffit d'en supprimer un (même pour une bonne raison) pour se mettre (temporairement, heureusement) une bonne partie de bdthèque à dos... Et ne t'inquiète pas, les petits malins qui ne savent coter qu'en attribuant des 5/5 et des 1/5, on leur fait comprendre assez vite que ce n'est pas comme ça que Bdtheque fonctionne...


Par Alix Le 23/11/2005 - 22:31 (Modifier)
Alix

Mais dites, vous avez des exemples de tels avis dans les 100 derniers avis? Je me demande un peu de quels avis vous parlez en faitSourire Je ne vois rien de choquant...


Par Nijal Le 23/11/2005 - 17:37 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>on s'embarque sur de drôles de polémiques, là... je crois que l'initateur de ce sujet exprimait un ral le bol vis-à-vis de notes qui ne correspondaient pas foncièrement à ce qui était exprimé dans l'avis... >> >>Des gens qui disent (en résumé): "c'est un bon album" et donne 5/5, c'est bizarre... un 5/5 mérite plus d'enthousiame... >> >>des gens qui disent "j'ai trouvé ça moyen" et attribue 1/5 , j'en ai vu beaucoup aussi... alors que le 1/5 doit signifier une désaffection plus profonde... >> Arzak résume parfaitement mon sentiment. Il rejoint d'ailleurs en quelque sorte Ro sur sa fameuse théorie du "coup de pub/coup de coeur". Mais il semble ressortir de ces remarques un certain fatalisme. Je pense qu'il est très mauvais de laisser s'installer un état de fait qui risquerait un embrouillement généralisé, un clivage entre habitués et novices, et pire encore. Je dis: NON! On peut faire quelque chose. Il faut supprimer les avis qui ne correspondent pax aux critères, et qui font fi délébérément des indications. Pour qui cette solution radicale peut sembler excessive existent les recommandations à grande échelle ou, mieux, les mises en garde. J'espère que cette voix dissidente sera entendue par bon nombre de nos lecteurs. Pour Spooky: J'ai mis 5 virgules. Est-ce assez?


Par Chelmi Le 22/11/2005 - 21:53 (Modifier)
Chelmi

>>pigou avait écrit: >>>>Chelmi avait écrit: >>>>Pour pousser encore plus le clou Clin d >>>>Si je suis en perpétuelle désaccord avec un aviseur, c'est tous ces avis que j'ignore. >> >>Moi j'veux pas qu'on ignore mes avis. Triste >> >>Bon je garde espoir en me disant que le désaccord n'est que "exceptionnel" et donc ça sert encore si je poste 2-3 trucs de temps à autres. Tire la langue Si ça te rassure, je lis tous les avis chaque jours, mais certains me passent au dessus la tête quand j'ai besoin de faire un choix. Bisou PS: je parlais de PERPETUELS désaccords. Clin d