Les forums / Frantico

Par Ro Le 26/04/2005 - 12:01 (Modifier)
Ro

>>paradis avait écrit: >>non je suis un peu au travail là et la poste rigole pas avec ça donc non Bah tu risques pas grand chose avec cette bannière là.


Par paradis Le 26/04/2005 - 11:57 (Modifier)

non je suis un peu au travail là et la poste rigole pas avec ça donc non


Par Ro Le 26/04/2005 - 10:37 (Modifier)
Ro

>>paradis avait écrit: >>maintenant y a une banière de cul.... >> >> Tu as cliqué dessus pour voir ?


Par ThePatrick Le 26/04/2005 - 10:11 (Modifier)
ThePatrick

"Le" pirate qui s'amuse encore ? Dans les commentaires aussi, apparemment...


Par EXJulien Le 26/04/2005 - 10:05 (Modifier)

Et une censurée, en plus. :-) Tout ca n'est qu'un grose farce et c'est plutôt réussi, je trouve. Sourire


Par paradis Le 26/04/2005 - 09:45 (Modifier)

maintenant y a une banière de cul....


Par Hesperide qui rédige Le 18/04/2005 - 14:55 (Modifier)

que c'est pas un débutant... D'ailleurs il a jamais prétendu en être un... C'est juste un mec qui n'a jamais eu de bd éditée... Et je ne vois pas pourquoi il y aurait plusisuers mecs au scénar... Sinon je suis d'accord avec Arzak et j'ajouterais que ce genre de truc c'est de la pure masturbation intellectuelle, et qu'il y a des choses plus intéressantes sur lesquelles mobiliser ses neurones... d'ailleurs qu'est-ce que je fous là moi ? :S


Par EXJ900 Le 18/04/2005 - 11:58 (Modifier)

Que ce n'est pas un débutant qui dessine. Et il doit y avoir plusieurs rigolos pour le scénario. Sourire


Par Ro Le 18/04/2005 - 11:20 (Modifier)
Ro

Moi, s'il y a un truc qui m'interpelle dans ce "mystère Frantico", c'est juste le fait que dans un épisode, Frantico a écrit "Joann Sfar" exactement comme ce dernier l'écrit, avec un S et un J tarabiscoté. Mais c'est sans doute voulu...


Par ArzaK Le 18/04/2005 - 11:10 (Modifier)

Trondheim? j'y crois pas du tout... Les arguments avancés sont plutôt légers... "-Ce mec débarque de nulle part, il bouffe en faisant de l'illus et il est super doué en bédé, sans jamais avoir rien publié. Il est extremement bon, mais personne n'a jamais entendu parler de lui auparavant." Des gars qui débarquent de nulle part avec un talent fou, on en découvre chaque année... "-Il paraît d'une franchise incroyable. Des choses que peu de gens oseraient dire sur un blog, ou alors en se cachant, enfin pas sous cette forme là en tout cas. Il raconte se vie sexuelle en BD de manière relativement détaillé et n'a pas l'air d'avoir peur du tout de passer pour un gros pervers dégueulasse." Il serait pas le premier auteur extremement exhibitionniste... Néaud ne fait pas autre chose, à sa manière... et y'a au moins une centaine de romanciers actuels qui font pareil... "-c'est dur de faire une page par jour, surtout quand on a jamais fait de BD...et ce qu'il fait est très pro." Dur de faire une page par jour? C'est pas Marini non plus, au-delà du scénar, ces planches sont vite dessinées... Et qui a dit que ce gars n'a jamais fait de bd, il en fait peut-être depuis qu'il a dix ans... y'a une vie avant l'édition... -On aurait trouvé sur ses répertoires images, la note du 30 mars. Sachant que nous ne sommes que début mars, ça paraît louche. Et? -En fouillant dans ses travaux et en regardant auprès des agences de comm, on constate qu'il y a aucun mec qui s'appellerait François et qui dessinerait comme ça. (ceci dit les boulots de comm peuvent être très différents de boulots perso, m'enfin...) Alors là... Prétendre pouvoir faire le tris entre les milliers de dessinateurs qui travaille dans la pub... Et qui a dit que François n'était pas un pseudo? Ou qu'il ne travaillerait pas sous un pseudo? -Sa grosse commande de 10000 euros (pour de l'illus!) est bizarrement introuvable. Même argument, il faudrait combien de mois pour fouiller tous les magazines, brochures publicitaires, dépliants tourtistiques qui pourraient l'employer? -son sens de la compo et de la narration, c'est très très pro, un illustrateur de base, ne sait probablement pas faire ça, c'est curieux de ne pas en avoir entendu un peu parler avant. Il présente des projets à Angoulême alors qu'il a un niveau monstre. (et on l'éditeur lui dit que ce n'est pas très pro...menfin on sait bien que les éditeurs disent parfois des bêtises.) Encore une fois, y'a des gars qui débarquent de nulle part avec un talent fou... "un illustrateur de base, ne sait probablement pas faire ça", vaut mieux oublier cette phrase et ne pas chercher sur ce qu'il y a comme préjugés derrière cela...Tout le monde présente des projets à Angoulême... même des auteurs qui sont dans le métier depuis des années... Les éditeurs sont parfois bizarres... Les humanos avaient refusé de publier "La Quête de l'oiseau du temps" et Dupuis avait dit de Titeuf que ca ne marcherait jamais... alors les avis d'éditeurs... -il dit du mal ou quoi de gens qui vont lire son blog...ou il parle des gens comme si il était sûr que ces gens ne les liraient jamais, alors que rien ne parâit moins sûr! Pis un mec qui s'expose autant dans tous les détails, c'est la fin de sa vie sociale, ou du moins, ça risque d'apporter des changements énormes...comme c'était un blog discret, dont personne ne serait au courant. Ce qui est loin d'être le cas. Néaud fait pareil... les auteurs sont pas toujours raisonnables Quant aux soit-disantes similitudes avec Trondheim... je suis pas convaincu... oui d'accord, y'a quelques petits trucs comme ça...mais je ne crois pas que Trondheim saurait cacher son style à ce point... Ca me fait penser à Reiser moi... Et si c'était lui et qu'il était pas mort? :S


Par Moma Le 18/04/2005 - 10:39 (Modifier)

Frantico est un génie, et surtout qu'il est un pionier dans ce type de site, il m'a inspiré, sans lui je n'aurai pas 43 pages en ligne (et un peu de retard). http://momaille.over-blog.com/


Par ThePatrick Le 06/04/2005 - 17:02 (Modifier)
ThePatrick

>>Pouet avait écrit: >>bref, quand on n'aime pas, on s'en fout, et quand on aime... on s'en fout aussi, puisque le truc c'est le plaisir de lire... Oui, pareil. (©Rif. Voir rubrique Bande Dessinée --> Liens --> Frantico)


Par Pouet Le 06/04/2005 - 16:47 (Modifier)

>>ThePatrick avait écrit: >>Message original ici (posté le 18 mars, pas le 1er avril). bouais... il y avait la même polémique à propos du blog "le journal de max"... max existe-t-il ? max raconte-t-il vraiment sa vie ou invente-t-il des détails ? max n'est-il pas frédéric beigdegdeg(ueuli ?)gder qui fait ainsi la promo de son nouveau bouquin ? bref, quand on n'aime pas, on s'en fout, et quand on aime... on s'en fout aussi, puisque le truc c'est le plaisir de lire...


Par ThePatrick Le 06/04/2005 - 16:15 (Modifier)
ThePatrick

Message original ici (posté le 18 mars, pas le 1er avril).


Par ThePatrick Le 06/04/2005 - 16:11 (Modifier)
ThePatrick

(http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=050406120839) 9. benkun Trouvé sur le forum de Zep - 06/04/05 15:55 - (360111) "Sans doute que beaucoup d'entres vous, amis blogueurs, ont entendu parler de Frantico, un blogueur parmis tant d'autres...sauf qu'en fait non. Pas comme les autres. Celui là a un succès particulièrement énorme (et ce en très peu de temps, puisqu'il a commencé le 1er janvier 2004) (attention ce blog est déconseillé aux mineurs de moins de 14 ans voir plus) La théorie d'aujourd'hui est la suivante: Frantico n'a jamais existé, c'est un fake. Et je suis même prêt à parier que une ou plusieurs personnes de zepounet sont déjà au courant. (si c'est bien le cas il se reconnaitra) Alors voilà, il y a des tonnes d'éléments révélateurs qui tenderaient à prouver que ce François n'existe pas, en voici un liste non exhaustive -j'ai oublié des choses- qui a été trouvé instinctivement (à la suite d'avoir pensé que tout était faux): -Ce mec débarque de nulle part, il bouffe en faisant de l'illus et il est super doué en bédé, sans jamais avoir rien publié. Il est extremement bon, mais personne n'a jamais entendu parler de lui auparavant. -Il paraît d'une franchise incroyable. Des choses que peu de gens oseraient dire sur un blog, ou alors en se cachant, enfin pas sous cette forme là en tout cas. Il raconte se vie sexuelle en BD de manière relativement détaillé et n'a pas l'air d'avoir peur du tout de passer pour un gros pervers dégueulasse. -c'est dur de faire une page par jour, surtout quand on a jamais fait de BD...et ce qu'il fait est très pro. -On aurait trouvé sur ses répertoires images, la note du 30 mars. Sachant que nous ne sommes que début mars, ça paraît louche. -En fouillant dans ses travaux et en regardant auprès des agences de comm, on constate qu'il y a aucun mec qui s'appellerait François et qui dessinerait comme ça. (ceci dit les boulots de comm peuvent être très différents de boulots perso, m'enfin...) -Sa grosse commande de 10000 euros (pour de l'illus!) est bizarrement introuvable. -son sens de la compo et de la narration, c'est très très pro, un illustrateur de base, ne sait probablement pas faire ça, c'est curieux de ne pas en avoir entendu un peu parler avant. Il présente des projets à Angoulême alors qu'il a un niveau monstre. (et on l'éditeur lui dit que ce n'est pas très pro...menfin on sait bien que les éditeurs disent parfois des bêtises.) -il dit du mal ou quoi de gens qui vont lire son blog...ou il parle des gens comme si il était sûr que ces gens ne les liraient jamais, alors que rien ne parâit moins sûr! Pis un mec qui s'expose autant dans tous les détails, c'est la fin de sa vie sociale, ou du moins, ça risque d'apporter des changements énormes...comme c'était un blog discret, dont personne ne serait au courant. Ce qui est loin d'être le cas. -Depuis que la note du 30 mars a été découverte, le système des commentaires du blog n'est plus dispo (suite à un soi disant "problème technique"). De plus, François n'était pas bavard dans les commentaires... Et il y a encore des tas de trucs comme ça que j'oublie sans doute...et tout concorde. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. La théorie va même plus loin: je pense même avoir une petite idée sur qui serait l'auteur de ce faux blog, il s'agit de Lewis Trondheim. (peut-être qu'il ne serait pas seul, avec sfar par exemple, mais c'est trondheim qui apparaît le plus) Voici les raisons qui tenderait à le montrer: Graphiquement on retrouve beaucoup de points communs avec le duo Sfar/Trondheim (surtout Trondheim): -l'écriture (je ne parle pas seulement de l'expression, mais aussi de la calligraphie, la forme des lettres...l'exemple qui m'as le plus frappé se situe sur cette planche: http://www.zanorg.com/frantico/images/frantico150color.jpg (observez bien dans la case du bas la manière dont est écrite "Joann Sfar" ca ne vous rappelle rien?) -la façon de dessiner les voitures -le trait un peu tremblant (peut-être trondheim au crayonné et sfar à l'encrage?) -les proportions des personnages sont assez proches. Pas identique mais on se retrouve dans le même genre. -la façon de raconter, la narration...est très proche. (ceci dit sfar et trondheim ont influencé du monde dans ce domaine) -On retrouve "l'aigreur" caractéristique de Trondheim. Celle qu'on trouve dans Approximativement, dans ses carnets de voyages, ou beaucoup de ses bédés. -Ce type inconnu se fait mailer par Sfar, pour une collection jeunesse (lui qui fait des trucs pas du tout pour enfant d'ailleurs, mais bon c'est ptêt le gag aussi) et cette planche: http://www.zanorg.com/frantico/index.php?max=3218 ne serait peut-être qu'une montagne de private joke. -Quand on connait le succès de Sfar et Trondheim, on est pas éttoné qu'un blog ait un tel succès en si peu de temps. On ne peut pas arriver à prendre complètement la peau de quelqu'un d'autre, notre personnalité prend le dessus au bout d'un moment, c'est humain. On retrouvera donc forcément ce qui a fait que des gens apprécient, dans cette BD, même "fausse". -Une fausse autobio toute inventé, ce serait pas mal dans la suite logique de l'asso. -Ils ont peut-être essayé de voir ou de prouver qu'ils étaient capable de faire des choses différentes, sans qu'on les reconnaissent...sans tomber dans les tics de dessins ou de retomber dans leurs travers sur la durée (ce qui est leur phobie) -Dans cette planche http://www.zanorg.com/frantico/images/frantico144color.jpg on voit que les pieds des chaises et les tables sont juste des petits traits. Cette manière de styliser les chose est très "trondheimienne". -Si trondheim dessine, c'est vrai que comme on ne le voit JAMAIS faire des humains, donc là, il peut berner facilement. Le coups des couleurs tramés aussi, c'est de la poudre aux yeux façile. -Sur cette planche on voit bien (surtout la case en bas à gauche) http://www.zanorg.com/frantico/images/frantico131color.jpg la manière de faire les pieds/jambes est encore très trondheimienne. -Sur cette planche http://www.zanorg.com/frantico/index.php?max=1615 dans la case où on voit la ville de loin, on retrouve bien le trait de trondheim dans les immeubles en arrière plan. -Sur cette planche http://www.zanorg.com/frantico/index.php?max=244 dans la 10e case, non seulement on voit bien une bagnole comme le ferait trondheim avec ses personnages en patates, mais en plus l'expression du personnage (ses yeux) sont exactement ce qu'on pourrait trouver chez lui. -A Angouleme l'éditeur parle de la collection Poisson Pilote -Frantico raconte comment il se cherchait un pseudonyme, alors qu'il était déjà trouvé (et il y a d'autres incohérences ou improbabilités temporelles): http://www.zanorg.com/frantico/index.php?max=10 http://www.zanorg.com/frantico/index.php?max=8 http://www.zanorg.com/frantico/index.php?max=7 un décalage pas net, d'autant plus qu'il a commencé le 4 ou 5 janvier, donc à un jour ou deux près, c'est pas logique. Voilà. Evidemment je n'ai pas trouvé ça tout seul, ces théories résultent de discussions avec d'autres blogueurs et lecteurs. (je cite pas de nom parce que je suis pas une balance ) Si j'ai raison, Boulet est sans doute de mèche (en plus sachant que Kek et Boulet sont copain...!) d'autant plus qu'on sait via le blog de Boulet et ce forum -avec la Roxane- que Trondheim et lui même se connaissent un peu... Alors Illusion? réalité? Coup de pub à retardement? Oeuvre d'art? Critique de la société? Foutage de gueule? Que sais-je encore...Encore une fois la réalité est sans doute ailleurs..."