Les forums / Oeuvres aussi quintessentielles que "Blueberry"

Par hypo Le 07/03/2026 - 05:41 (Modifier)

dessins somptueux! >> Brodeck avait écrit : >> Le Serpent et le Coyote, entre western revisité et polar à la Clint Eastwood ? One-shot, très bon dessin. >> >> >> hypo avait écrit : >> >> chinaman a l'air interessant, merci >> >> >> >> >> Creamy awwvait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Durango est sympa, je trouve... >> >> >> >> >> >> Et il y a presque autant de petits traits que dans Blueberry Tire la langue >> >> >> >> >> >> Pour le souffle épique, j'avais trouvé que le 2e dyptique de W.E.S.T (celui à Cuba) s'en rapprochait un peu. >> >> >> >> >> >> Pour combler une envie de western, je me tourne aussi vers Undertaker. Ca n'a pas le charme ni la construction des meilleurs Blueberry, mais je passe un bon moment de lecture. J'ai préféré le 2e cycle avec le docteur Quint. >> >> >> >> >> >> Dans le genre "western divertissant avec un bon dessin", Je propose également Chinaman.

Par Brodeck Le 06/03/2026 - 09:16 (Modifier)

Le Serpent et le Coyote, entre western revisité et polar à la Clint Eastwood ? One-shot, très bon dessin. >> hypo avait écrit : >> chinaman a l'air interessant, merci >> >> >> Creamy awwvait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Durango est sympa, je trouve... >> >> >> >> Et il y a presque autant de petits traits que dans Blueberry Tire la langue >> >> >> >> Pour le souffle épique, j'avais trouvé que le 2e dyptique de W.E.S.T (celui à Cuba) s'en rapprochait un peu. >> >> >> >> Pour combler une envie de western, je me tourne aussi vers Undertaker. Ca n'a pas le charme ni la construction des meilleurs Blueberry, mais je passe un bon moment de lecture. J'ai préféré le 2e cycle avec le docteur Quint. >> >> >> >> Dans le genre "western divertissant avec un bon dessin", Je propose également Chinaman.

Par hypo Le 06/03/2026 - 00:37 (Modifier)

chinaman a l'air interessant, merci >> Creamy avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Durango est sympa, je trouve... >> >> Et il y a presque autant de petits traits que dans Blueberry Tire la langue >> >> Pour le souffle épique, j'avais trouvé que le 2e dyptique de W.E.S.T (celui à Cuba) s'en rapprochait un peu. >> >> Pour combler une envie de western, je me tourne aussi vers Undertaker. Ca n'a pas le charme ni la construction des meilleurs Blueberry, mais je passe un bon moment de lecture. J'ai préféré le 2e cycle avec le docteur Quint. >> >> Dans le genre "western divertissant avec un bon dessin", Je propose également Chinaman.

Par hypo Le 06/03/2026 - 00:35 (Modifier)

merci, je pense que je vais m'arreter je suis effectivement curieux quant a cette evolution et vielissement des persos, mais c'est vraiment penible comme lecture pour moi >> Ro avait écrit : >> >> Brodeck avait écrit : >> >> Je n'ai pas lu cette série. >> >> A voir avec nos camarades ? >> >> >> >> >> hypo avait écrit : >> >> >> d'auilleurs penses tu que je puisse/doive continuer avec buddy longway? jai lu les 5 premiers albums et je ne prends pas de plaisir, mais je me demande si ca change a partir dun moment, ou si c'est signe que je dois juste arreter d'essayer >> >> Je pense que le ton de la série reste à peu près constant, toujours davantage dans le contemplatif et l'intime qu'une série d'aventure/action comme Blueberry. Sa grande particularité est de suivre l'évolution de la famille du héros tandis que les années passent.

Par Creamy Le 05/03/2026 - 22:32 (Modifier)
Creamy

>> Alix avait écrit : >> Durango est sympa, je trouve... Et il y a presque autant de petits traits que dans Blueberry Tire la langue Pour le souffle épique, j'avais trouvé que le 2e dyptique de W.E.S.T (celui à Cuba) s'en rapprochait un peu. Pour combler une envie de western, je me tourne aussi vers Undertaker. Ca n'a pas le charme ni la construction des meilleurs Blueberry, mais je passe un bon moment de lecture. J'ai préféré le 2e cycle avec le docteur Quint. Dans le genre "western divertissant avec un bon dessin", Je propose également Chinaman.

Par Alix Le 05/03/2026 - 15:27 (Modifier)
Alix

Durango est sympa, je trouve...

Par Brodeck Le 05/03/2026 - 10:15 (Modifier)

En parlant de western contemplatif, Golden West vaut son pesant de pesos. Certaines planches de Rossi sont superbes. La construction narrative peut elle dérouter. Il faut accepter de suivre le flux de la mémoire de Woan, guerrier apache, avec ses raccourcis, ses trous, la place accordée aux moments fondateurs de son existence parfois en apparence anodins qui peuvent s'étirer davantage.

Par Ro Le 05/03/2026 - 09:53 (Modifier)
Ro

>> Brodeck avait écrit : >> Je n'ai pas lu cette série. >> A voir avec nos camarades ? >> >> >> hypo avait écrit : >> >> d'auilleurs penses tu que je puisse/doive continuer avec buddy longway? jai lu les 5 premiers albums et je ne prends pas de plaisir, mais je me demande si ca change a partir dun moment, ou si c'est signe que je dois juste arreter d'essayer Je pense que le ton de la série reste à peu près constant, toujours davantage dans le contemplatif et l'intime qu'une série d'aventure/action comme Blueberry. Sa grande particularité est de suivre l'évolution de la famille du héros tandis que les années passent.

Par Brodeck Le 05/03/2026 - 09:00 (Modifier)

Je n'ai pas lu cette série. A voir avec nos camarades ? >> hypo avait écrit : >> d'auilleurs penses tu que je puisse/doive continuer avec buddy longway? jai lu les 5 premiers albums et je ne prends pas de plaisir, mais je me demande si ca change a partir dun moment, ou si c'est signe que je dois juste arreter d'essayer

Par hypo Le 05/03/2026 - 08:53 (Modifier)

d'auilleurs penses tu que je puisse/doive continuer avec buddy longway? jai lu les 5 premiers albums et je ne prends pas de plaisir, mais je me demande si ca change a partir dun moment, ou si c'est signe que je dois juste arreter d'essayer >> Brodeck avait écrit : >> Personnellement, pas fan d'Undertaker (récits de Dorison souvent trop calibrés, grand méchant proche du grand Guignol, manie de vouloir faire de la sociologie à 2 sous avec des thèmes d'actualité à chaque diptyque alors que bon, c'est un western au départ, certes dessin de Meyer de qualité, mais même là, ça manque de poussière. Mais il paraît que c'est mieux au bout d'un moment. >> Ça reste pour moi loin du tandem Charlier Giraud. >> A la limite, malgré ses imperfections, je recommanderais plus le pendant féminin d' Undertaker : Holly Ann qui possède à mes yeux plus de charme, mais série définitivement arrêtée je crois, dommage, les personnages secondaires étaient plutôt réussis aussi. >> Stern, j'avais trouvé le tome 1 rafraîchissant, mais à force de jouer à l'homme normal, ça finit par être un peu monotone à la longue (Stern, c'est terne ? Tire la langue), même s'il a toute ma sympathie. Je suis personnellement plus Blueberry, Sergio Leone Ennio Morricone, western épique en cinémascope, Giraud for ever. >> >> Edit : Buffalo Runner de T. Oger pourrait peut-être te plaire, beau one-shot mélancolique fait par un grand passionné de l'Ouest sauvage. Mais on n'est pas dans le spectaculaire. Sinon tu attends la parution d'A l'ombre des géants et tu croises les doigts pour que cette fois-ci, le scénario de Félix soit à la hauteur du dessin magnifique de Gastine. >> >> >> Chandre avait écrit : >> >> Logique, c’est vrai. >> >> Mais je reste sur mon avis concernant Undertaker.😁

Par hypo Le 05/03/2026 - 08:31 (Modifier)

j'ai deja lu. pas adore les 2 derniers tomes, jai limpression que ca s'essoufle derriere la plume. >> Chandre avait écrit : >> Salut. >> Je suis surpris qu’avec le bandeau en haut de page personne n’est pensé à citer Undertaker. >> En les lisant, je retrouve le plaisir de mon adolescence à lire Blueberry. >> La mise en scène et le dessin de Ralph Meyer… rien que ça, vaut le détour.

Par hypo Le 05/03/2026 - 08:30 (Modifier)

super recommendations merci ! jaime bcp le dessin de undertaker, mais on n'est pas sur du blueberry niveau histoire ca c'est sur (ni meme niveau dessin dauilleurs) >> Brodeck avait écrit : >> Personnellement, pas fan d'Undertaker (récits de Dorison souvent trop calibrés, grand méchant proche du grand Guignol, manie de vouloir faire de la sociologie à 2 sous avec des thèmes d'actualité à chaque diptyque alors que bon, c'est un western au départ, certes dessin de Meyer de qualité, mais même là, ça manque de poussière. Mais il paraît que c'est mieux au bout d'un moment. >> Ça reste pour moi loin du tandem Charlier Giraud. >> A la limite, malgré ses imperfections, je recommanderais plus le pendant féminin d' Undertaker : Holly Ann qui possède à mes yeux plus de charme, mais série définitivement arrêtée je crois, dommage, les personnages secondaires étaient plutôt réussis aussi. >> Stern, j'avais trouvé le tome 1 rafraîchissant, mais à force de jouer à l'homme normal, ça finit par être un peu monotone à la longue (Stern, c'est terne ? Tire la langue), même s'il a toute ma sympathie. Je suis personnellement plus Blueberry, Sergio Leone Ennio Morricone, western épique en cinémascope, Giraud for ever. >> >> Edit : Buffalo Runner de T. Oger pourrait peut-être te plaire, beau one-shot mélancolique fait par un grand passionné de l'Ouest sauvage. Mais on n'est pas dans le spectaculaire. Sinon tu attends la parution d'A l'ombre des géants et tu croises les doigts pour que cette fois-ci, le scénario de Félix soit à la hauteur du dessin magnifique de Gastine. >> >> >> Chandre avait écrit : >> >> Logique, c’est vrai. >> >> Mais je reste sur mon avis concernant Undertaker.😁

Par Brodeck Le 04/03/2026 - 21:27 (Modifier)

Personnellement, pas fan d'Undertaker (récits de Dorison souvent trop calibrés, grand méchant proche du grand Guignol, manie de vouloir faire de la sociologie à 2 sous avec des thèmes d'actualité à chaque diptyque alors que bon, c'est un western au départ, certes dessin de Meyer de qualité, mais même là, ça manque de poussière. Mais il paraît que c'est mieux au bout d'un moment. Ça reste pour moi loin du tandem Charlier Giraud. A la limite, malgré ses imperfections, je recommanderais plus le pendant féminin d' Undertaker : Holly Ann qui possède à mes yeux plus de charme, mais série définitivement arrêtée je crois, dommage, les personnages secondaires étaient plutôt réussis aussi. Stern, j'avais trouvé le tome 1 rafraîchissant, mais à force de jouer à l'homme normal, ça finit par être un peu monotone à la longue (Stern, c'est terne ? Tire la langue), même s'il a toute ma sympathie. Je suis personnellement plus Blueberry, Sergio Leone Ennio Morricone, western épique en cinémascope, Giraud for ever. Edit : Buffalo Runner de T. Oger pourrait peut-être te plaire, beau one-shot mélancolique fait par un grand passionné de l'Ouest sauvage. Mais on n'est pas dans le spectaculaire. Sinon tu attends la parution d'A l'ombre des géants et tu croises les doigts pour que cette fois-ci, le scénario de Félix soit à la hauteur du dessin magnifique de Gastine. >> Chandre avait écrit : >> Logique, c’est vrai. >> Mais je reste sur mon avis concernant Undertaker.😁

Par Chandre Le 04/03/2026 - 19:07 (Modifier)

Logique, c’est vrai. Mais je reste sur mon avis concernant Undertaker.😁

Par Ro Le 04/03/2026 - 19:02 (Modifier)
Ro

>> Chandre avait écrit : >> Salut. >> Je suis surpris qu’avec le bandeau en haut de page personne n’est pensé à citer Undertaker. Quand tu es connecté à BDtheque et que tu as accepté les cookies qui font que tu te connectes à chaque nouvelle arrivée, tu ne vois jamais les bandeaux publicitaires. Donc probable que personne ici ne l'ait vu.