Les forums / Oncle Ben

>> Josq avait écrit :
>> >> Brodeck avait écrit :
>> >> OK, je croyais qu'il fallait avoir lu une partie significative quand même, j'ai dû inventer cette règle, désolé. En tout cas, j'ai eu le même ressenti qu'Oncle Ben au début, et finalement le fait que ce soit un prêt m'a permis d'aller plus loin et de constater une bonne évolution dans la série que personnellement j'ai été finalement content de lire jusqu'au bout alors que ça me semblait en effet mal parti.
>>
>> Je pense que la règle s'applique surtout aux avis "pressés", si quelqu'un fait un avis en disant "super tome 1, j'ai hâte de lire les 8 autres", ça ne rime pas à grand-chose, et il est évident qu'il est plus judicieux d'attendre d'avoir lu les 9.
>> Pour quelqu'un qui n'a pas l'intention de continuer, ça ne paraît pas absurde de l'autoriser à dire ce qu'il a pensé de ce qu'il a lu en précisant bien que son avis ne porte que sur une petite partie de la saga. Ce serait un peu hard d'imposer à quelqu'un de lire une saga complète, imagine s'il fallait lire tous les Lucky Luke ou les Spirou et Fantasio alors qu'on déteste les 2 ou 3 qu'on a déjà lus.
En même temps, pour Spirou ou Lucky Luke ça dépends des albums lus. Je sais pas trop si Alix accepterait un avis sur Spirou de quelqu'un qui n'aurait lu que les Nic-Cauvin.
Dans ses cas là je pense qu'il faudrait au minimum lire quelques albums de différentes périodes (genre un Lucky Luke de Morris tout seul, deux-trois Goscinny et ensuite deux-trois post-Goscinny) pour voir si on veut continuer ou non. En tout cas moi pour les séries fleuves j'emprunte les 5-10 premiers albums et j'essais de voir si je veux continuer ou non. Parfois c'est pas que je trouve la série mauvais, ça peut être bon, mais pas au point d'avoir envie de lire tout le reste surtout pour les longues séries mangas. One Piece s'est sympa, mais pas assez pour que j'ai envie de m'enfiler des dizaines et des dizaines de tomes.

>> Brodeck avait écrit :
>> OK, je croyais qu'il fallait avoir lu une partie significative quand même, j'ai dû inventer cette règle, désolé. En tout cas, j'ai eu le même ressenti qu'Oncle Ben au début, et finalement le fait que ce soit un prêt m'a permis d'aller plus loin et de constater une bonne évolution dans la série que personnellement j'ai été finalement content de lire jusqu'au bout alors que ça me semblait en effet mal parti.
Je pense que la règle s'applique surtout aux avis "pressés", si quelqu'un fait un avis en disant "super tome 1, j'ai hâte de lire les 8 autres", ça ne rime pas à grand-chose, et il est évident qu'il est plus judicieux d'attendre d'avoir lu les 9.
Pour quelqu'un qui n'a pas l'intention de continuer, ça ne paraît pas absurde de l'autoriser à dire ce qu'il a pensé de ce qu'il a lu en précisant bien que son avis ne porte que sur une petite partie de la saga. Ce serait un peu hard d'imposer à quelqu'un de lire une saga complète, imagine s'il fallait lire tous les Lucky Luke ou les Spirou et Fantasio alors qu'on déteste les 2 ou 3 qu'on a déjà lus.
OK, je croyais qu'il fallait avoir lu une partie significative quand même, j'ai dû inventer cette règle, désolé. En tout cas, j'ai eu le même ressenti qu'Oncle Ben au début, et finalement le fait que ce soit un prêt m'a permis d'aller plus loin et de constater une bonne évolution dans la série que personnellement j'ai été finalement content de lire jusqu'au bout alors que ça me semblait en effet mal parti.

L'avis ne me choque pas plus que ca... c'est d'ailleurs par le premier 1/5 sur cette serie, et on dit bien qu'on a le droit d'aviser negativement si on n'aime pas le debut, pas obligé de s'enfiler toute la serie. Il est argumenté, et en le lisant, je comprends pourquoi il n'a pas aimé.
D'ailleurs, La Quête de l'Oiseau du Temps dont parle Oncle Ben elogieusement dans son avis a egalement deux avis 1/5
>> Oncle Ben avait écrit :
>> Je t'en prie.
>>
>> Pour info, j'achète systématiquement mes BD neuves par soutien aux auteurs et éditeurs. Tu comprendras donc qu'entre critiquer une BD empruntée et une payée entre 15 et 30€ de sa poche n'est pas tout à fait la même chose.
>>
>> Ceci dit, je ne manquerai pas de repenser à notre échange si mon regard se pose sur ce Grand Mort en bibliothèque.
>>
>> Au plaisir d'échanger,
>> Oncle Ben
>>
>> >> Brodeck avait écrit :
>> >> Merci à toi pour ta réponse.
>> >> En même temps, je t'avoue que l'on m'a prêté la série complète. Donc c'était effectivement plus simple... Je ne l'achèterais pas forcément d'ailleurs, mais si tu as l'occasion de l'emprunter un jour, peut-être que tu réévalueras un peu ta note... Ou pas.

Je t'en prie. Pour info, j'achète systématiquement mes BD neuves par soutien aux auteurs et éditeurs. Tu comprendras donc qu'entre critiquer une BD empruntée et une payée entre 15 et 30€ de sa poche n'est pas tout à fait la même chose. Ceci dit, je ne manquerai pas de repenser à notre échange si mon regard se pose sur ce Grand Mort en bibliothèque. Au plaisir d'échanger, Oncle Ben >> Brodeck avait écrit : >> Merci à toi pour ta réponse. >> En même temps, je t'avoue que l'on m'a prêté la série complète. Donc c'était effectivement plus simple... Je ne l'achèterais pas forcément d'ailleurs, mais si tu as l'occasion de l'emprunter un jour, peut-être que tu réévalueras un peu ta note... Ou pas.
Merci à toi pour ta réponse. En même temps, je t'avoue que l'on m'a prêté la série complète. Donc c'était effectivement plus simple... Je ne l'achèterais pas forcément d'ailleurs, mais si tu as l'occasion de l'emprunter un jour, peut-être que tu réévalueras un peu ta note... Ou pas.

Bonjour Brodeck,
Merci de ton retour.
Avant toute chose, ce n'est pas de gaieté de cœur que je "descend" un auteur - ici Loisel dont chacun connaît l'apport au 9ème art.
Reste que cet interminable 1er tome, bourré de clichés et de facilités scénaristiques, est tout sauf engageant. Ça la fout mal pour un tome introductif selon moi. Et encore plus lorsqu'il est écrit Loisel sur la couverture. Sans doute la série évolue-t-elle par la suite, mais je n'ai ni le temps ni l'argent d'investir dans plusieurs tomes pour voir si l'intrigue décolle. D'autant que, si j'en crois les avis, la série traîne encore plusieurs tomes avant d'arriver à maturité.
Pour ce qui est de mon "influence" sur les futurs lecteurs, je pense que ma critique reste une goutte d'eau dans la mer face à la majorité d'avis positifs ! 😊
>> Brodeck avait écrit :
>> Bonjour Oncle Ben,
>>
>> La BD que tu viens d'aviser : Le Grand Mort n'est peut-être pas exceptionnelle (pour ma part, je serais quand même plutôt autour d'un 3, 25, 3,5 /5 et je pense pouvoir dire que je ne suis pas vraiment bon public ), mais descendre une série qui va se déployer sur 9 tomes et devenir justement de plus en plus sombre, plus mature au fil des albums manque d'objectivité et de pertinence, c'est vraiment dommage que cet avis biaisé (encore une fois difficile d'avoir un avis sur cette série en ne lisant qu'un album sur les 9) influence par exemple des lecteurs qui auraient pu découvrir cette oeuvre car celle-ci à mon sens vaut quand même la lecture. Moi aussi, les stéréotypes du début m'avaient agacé (la brune parisienne est clairement insupportable), mais Loisel va justement faire évoluer l'ambiance de sa BD ainsi que la psychologie de ses personnages, peut-être pas de la façon la plus subtile, mais on peut lui reconnaître en refermant le dernier album un savoir-faire indéniable. Ses personnages vont quand même vivre une sacrée aventure.
>> Donc cet avis à l'emporte-pièce occulte à mon avis les qualités de cette oeuvre, certes imparfaite, mais qui réserve son lot d'aventures, de drames et de rebondissements au fil des tomes.
Bonjour Oncle Ben,
La BD que tu viens d'aviser : Le Grand Mort n'est peut-être pas exceptionnelle (pour ma part, je serais quand même plutôt autour d'un 3, 25, 3,5 /5 et je pense pouvoir dire que je ne suis pas vraiment bon public ), mais descendre une série qui va se déployer sur 9 tomes et devenir justement de plus en plus sombre, plus mature au fil des albums manque d'objectivité et de pertinence, c'est vraiment dommage que cet avis biaisé (encore une fois difficile d'avoir un avis sur cette série en ne lisant qu'un album sur les 9) influence par exemple des lecteurs qui auraient pu découvrir cette oeuvre car celle-ci à mon sens vaut quand même la lecture. Moi aussi, les stéréotypes du début m'avaient agacé (la brune parisienne est clairement insupportable), mais Loisel va justement faire évoluer l'ambiance de sa BD ainsi que la psychologie de ses personnages, peut-être pas de la façon la plus subtile, mais on peut lui reconnaître en refermant le dernier album un savoir-faire indéniable. Ses personnages vont quand même vivre une sacrée aventure.
Donc cet avis à l'emporte-pièce occulte à mon avis les qualités de cette oeuvre, certes imparfaite, mais qui réserve son lot d'aventures, de drames et de rebondissements au fil des tomes.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site