Les forums / Ro ?

>> Ro avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> Dans le genre, j'ai sur ma table de chevet une série manga que j'ai empruntée parce que je ne l'avais pas lue mais que je repousse sans arrêt depuis des semaines tellement elle ne me donne pas envie de la lire. Il faudra bien que je la lise pourtant pour pouvoir la rendre. >> >> >> >> >> >> Maintenant je suis curieuse de voir l'avis sur cette série ; bon teasing. >> >> >> >> >> >> >> Sache que mon avis apriori, sans même avoir ouvert les bouquins est "c'est un manga trop vieillot, au contenu désuet et chiant parlant de psychologie de couples d'un autre âge". Cet avis vient du fait que j'ai déjà lu plusieurs autres mangas du même auteur et que rien que le titre et les couvertures me broutent à l'avance. >> >> Pour info, c'est Le Club des divorcés et je viens seulement maintenant de voir que les 2 autres avis sur la série n'ont pas aimé non plus (j'ai juste vu leurs notes, je ne les ai pas lus pour ne pas m'influencer encore plus que mon simple apriori). >> >> Bon, finalement, c'était moins chiant que je craignais. Pas vraiment ma came, certains passages un peu laborieux, une ambiance très démodée, mais des personnages intéressants et une structure en chapitres courts qui permet de ne pas s'ennuyer. Tu me donnerais presque envie de le lire (alors que le synopsis ne m'attire pas).

>> Ro avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> >> Dans le genre, j'ai sur ma table de chevet une série manga que j'ai empruntée parce que je ne l'avais pas lue mais que je repousse sans arrêt depuis des semaines tellement elle ne me donne pas envie de la lire. Il faudra bien que je la lise pourtant pour pouvoir la rendre. >> >> >> >> Maintenant je suis curieuse de voir l'avis sur cette série ; bon teasing. >> >> >> >> Sache que mon avis apriori, sans même avoir ouvert les bouquins est "c'est un manga trop vieillot, au contenu désuet et chiant parlant de psychologie de couples d'un autre âge". Cet avis vient du fait que j'ai déjà lu plusieurs autres mangas du même auteur et que rien que le titre et les couvertures me broutent à l'avance. >> Pour info, c'est Le Club des divorcés et je viens seulement maintenant de voir que les 2 autres avis sur la série n'ont pas aimé non plus (j'ai juste vu leurs notes, je ne les ai pas lus pour ne pas m'influencer encore plus que mon simple apriori). Bon, finalement, c'était moins chiant que je craignais. Pas vraiment ma came, certains passages un peu laborieux, une ambiance très démodée, mais des personnages intéressants et une structure en chapitres courts qui permet de ne pas s'ennuyer.

Pourtant le principe même d'un avis c'est d'être subjectif ... On pourrait aussi retourner le problème en disant " Pourquoi tu mets des notes élevées à des ouvrages qui n'ont aucun intérêt ? La diversité est ce qu'il fait la beauté du monde et de l'art en particulier. Je trouve dommage que des divergences d'opinions puissent créer des tensions. Mais finalement ce n'est que le reflet de notre société

>> Eh bien parce que ça peut aussi en venir à irriter ceux qui aiment ces BD là. Admettons qu'il y ait un auteur dont tu es fan et que tu notes bien ses albums parce que tu les aimes tous, et que tu vois quelqu'un débouler en n'en aimant pas un et en rabaissant sa note, puis qu'il recommence, et qu'il recommence encore avec d'autres albums de cet auteur. Instinctivement, tu vas lui dire "mais pourquoi tu t'infliges ça, tu vois bien que tu n'aimes pas cet auteur, arrête de le lire !" (en pensant en réalité : arrête de baisser les notes de ces albums que j'aime, ça m'irrite). Ah ça... Quand on touche à ce qui nous touche. :p C'est dommage, parce qu'à se focaliser sur un commentaire négatif, on en oublie tous les autres positifs qui gravitent autour et qui partagent ce que l'on a ressenti. On trouve toujours des personnes qui partagent un même attachement à une œuvre (c'est ce que je garde en tête quand je parcours les avis différents). Je comprends mieux pourquoi certains réagissent ainsi, ce n'est pas toujours facile de mettre de la distance entre sa vision et celle des autres. >> C'est un peu ce qu'il se passe avec moi sur Baudoin : ce gars a de purs fans qui adorent ses bouquins, tandis qu'à une ou deux rares exceptions, je n'ai aimé aucune de ses BD. Mais vu sa pléthore de productions, j'en relis quand même régulièrement pour tenter de capter ce qui plait tant à ceux qui l'aiment tant, dans l'idée qu'avec le temps ma sensibilité va changer ou que je vais avoir ce déclic qu'ils ont eu. Sans succès pour le moment, sauf ces 1 ou 2 exceptions qui concernent des anciens albums de son oeuvre, et du coup ça peut passer pour une forme de campagne de harcèlement de ma part aux yeux de ces fans. Pareil pour Sfar d'ailleurs (enfin ses oeuvres solo de la dernière décennie), même si beaucoup de monde me rejoint sur ce sujet. Lui aussi a ses fans quasi inconditionnels tandis que quand j'avise ses publications récentes, j'ai l'impression de m'acharner sur lui. Tu réalises un effort dont certains ne se donnent pas la peine, tu essaies à chaque fois de découvrir une nouvelle BD d'un auteur qui n'a jamais su te toucher (ou très peu), et pourtant tu y retournes quand même. Ce n'est pas de l'acharnement ça, c'est de la curiosité d'esprit avec en plus l’honnêteté de dire aux autres si cela t'a apporté quelque chose ou non. Et en même temps, tu essaies de comprendre pourquoi ce qui ne t'a pas touché peut toucher les autres, et ça c'est de l'ouverture d'esprit. Banco, t'as les deux ! ^^/

>> Jessamy avait écrit : >> >> J'ai du mal à comprendre comment peut-on reprocher à quelqu'un d'accorder du temps aux BD qui ne l'intéressent pas autant qu'à celles qui l'intéressent. Eh bien parce que ça peut aussi en venir à irriter ceux qui aiment ces BD là. Admettons qu'il y ait un auteur dont tu es fan et que tu notes bien ses albums parce que tu les aimes tous, et que tu vois quelqu'un débouler en n'en aimant pas un et en rabaissant sa note, puis qu'il recommence, et qu'il recommence encore avec d'autres albums de cet auteur. Instinctivement, tu vas lui dire "mais pourquoi tu t'infliges ça, tu vois bien que tu n'aimes pas cet auteur, arrête de le lire !" (en pensant en réalité : arrête de baisser les notes de ces albums que j'aime, ça m'irrite). C'est un peu ce qu'il se passe avec moi sur Baudoin : ce gars a de purs fans qui adorent ses bouquins, tandis qu'à une ou deux rares exceptions, je n'ai aimé aucune de ses BD. Mais vu sa pléthore de productions, j'en relis quand même régulièrement pour tenter de capter ce qui plait tant à ceux qui l'aiment tant, dans l'idée qu'avec le temps ma sensibilité va changer ou que je vais avoir ce déclic qu'ils ont eu. Sans succès pour le moment, sauf ces 1 ou 2 exceptions qui concernent des anciens albums de son oeuvre, et du coup ça peut passer pour une forme de campagne de harcèlement de ma part aux yeux de ces fans. Pareil pour Sfar d'ailleurs (enfin ses oeuvres solo de la dernière décennie), même si beaucoup de monde me rejoint sur ce sujet. Lui aussi a ses fans quasi inconditionnels tandis que quand j'avise ses publications récentes, j'ai l'impression de m'acharner sur lui.

>> Sinon, de manière plus générale, c'est une discussion qu'on a déjà eue sur ce forum (et qui avait d'ailleurs créé un clash avec un ancien gros posteur qui a disparu depuis) sur ceux qui comme moi lisent tout ou presque, quitte à s'infliger des séries dont on présume à l'avance qu'elles ne vous plairont pas. Je fais partie en effet de ces complétistes des avis qui donnent un avis sur toutes les BD que je lis, et donc qui lisent même des choses a priori néfastes pour soi. J'ai du mal à comprendre comment peut-on reprocher à quelqu'un d'accorder du temps aux BD qui ne l'intéressent pas autant qu'à celles qui l'intéressent. Je trouve ça au contraire admirable non seulement de donner une chance à des œuvres qui, peut-être pour une majorité, apparaissent comme trop hermétiques au premier abord ou bien de prévenir que certaines BD ne valent vraiment pas la peine de s'y investir car de toute façon, ceux qui les ont éditées n'avaient aucune volonté de sortir une BD de qualité au départ. Bref, ton sacrifice t'honore Ro, je n'ai pas ce courage. (^^)7

>> Deretaline avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Dans le genre, j'ai sur ma table de chevet une série manga que j'ai empruntée parce que je ne l'avais pas lue mais que je repousse sans arrêt depuis des semaines tellement elle ne me donne pas envie de la lire. Il faudra bien que je la lise pourtant pour pouvoir la rendre. >> >> Maintenant je suis curieuse de voir l'avis sur cette série ; bon teasing. >> Sache que mon avis apriori, sans même avoir ouvert les bouquins est "c'est un manga trop vieillot, au contenu désuet et chiant parlant de psychologie de couples d'un autre âge". Cet avis vient du fait que j'ai déjà lu plusieurs autres mangas du même auteur et que rien que le titre et les couvertures me broutent à l'avance. Pour info, c'est Le Club des divorcés et je viens seulement maintenant de voir que les 2 autres avis sur la série n'ont pas aimé non plus (j'ai juste vu leurs notes, je ne les ai pas lus pour ne pas m'influencer encore plus que mon simple apriori).

>> Ro avait écrit : >> >> Nous sommes l'été, ma médiathèque est fermée, il n'y a plus de nouvelles sorties, du coup j'écluse les séries que j'ai sous la main et dont j'avais repoussé la lecture depuis des mois/années parce qu'elles ne m'attiraient pas. Tu noteras que mes notes des dernières semaines sontmajoritairement mauvaises, c'est à cause de ça. Ah, mais tout s'explique. >> Dans le genre, j'ai sur ma table de chevet une série manga que j'ai empruntée parce que je ne l'avais pas lue mais que je repousse sans arrêt depuis des semaines tellement elle ne me donne pas envie de la lire. Il faudra bien que je la lise pourtant pour pouvoir la rendre. Maintenant je suis curieuse de voir l'avis sur cette série ; bon teasing. >> Sinon, de manière plus générale, c'est une discussion qu'on a déjà eue sur ce forum (et qui avait d'ailleurs créé un clash avec un ancien gros posteur qui a disparu depuis) sur ceux qui comme moi lisent tout ou presque, quitte à s'infliger des séries dont on présume à l'avance qu'elles ne vous plairont pas. Je fais partie en effet de ces complétistes des avis qui donnent un avis sur toutes les BD que je lis, et donc qui lisent même des choses a priori néfastes pour soi. Mais c'est parce que c'est comme ça que je peux par-ci par-là découvrir une série qui diffère de mes apriori et se révèle mieux que je pensais, ce qui me permet de la remettre en avant et de me faire découvrir de nouvelles choses. Ou à l'inverse, ça me permet de confirmer les avis négatifs des autres et d'indiquer aux futurs lecteurs que c'est un peu moins la mauvaise humeur d'un ou d'une petite poignée de posteurs qui veut une si mauvaise note mais que tout le monde s'accorde vraiment sur le sujet aussi objectivement que possible. Je rejoins la pensée, il est intéressant de s'essayer à l'inconnu ou espérer être quelque fois agréablement surpris. Après, pour ce qui est d'aviser tout ce que l'on lit, je suis là encore d'accord mais je reconnais qu'il est parfois compliqué de développer sur des œuvres... creuses, dirons-nous. >> Et pour ce qui concerne le cas de Grumpy cat / Garfield, c'est parce que j'avais oublié que j'avais déjà lu Les Mésaventures de Grumpy Cat et que j'étais curieux de voir quelle connerie ils avaient bien pu produire avec ce meme internet qui effectivement ressemble beaucoup à Garfield. "Curiosity killed the cat" comme disent les anglois.

>> Deretaline avait écrit : >> Salut Ro, je viens de lire ton avis sur Grumpy cat / Garfield. >> Par curiosité, qu'est-ce qui t'a amené à lire cet album ? Une certaine envie de souffrir ? Dépression estivale ? Le désespoir de n'avoir rien sous la main ? Plaisir d'expérimenter un crash créatif ? Nous sommes l'été, ma médiathèque est fermée, il n'y a plus de nouvelles sorties, du coup j'écluse les séries que j'ai sous la main et dont j'avais repoussé la lecture depuis des mois/années parce qu'elles ne m'attiraient pas. Tu noteras que mes notes des dernières semaines sontmajoritairement mauvaises, c'est à cause de ça. Dans le genre, j'ai sur ma table de chevet une série manga que j'ai empruntée parce que je ne l'avais pas lue mais que je repousse sans arrêt depuis des semaines tellement elle ne me donne pas envie de la lire. Il faudra bien que je la lise pourtant pour pouvoir la rendre. Sinon, de manière plus générale, c'est une discussion qu'on a déjà eue sur ce forum (et qui avait d'ailleurs créé un clash avec un ancien gros posteur qui a disparu depuis) sur ceux qui comme moi lisent tout ou presque, quitte à s'infliger des séries dont on présume à l'avance qu'elles ne vous plairont pas. Je fais partie en effet de ces complétistes des avis qui donnent un avis sur toutes les BD que je lis, et donc qui lisent même des choses a priori néfastes pour soi. Mais c'est parce que c'est comme ça que je peux par-ci par-là découvrir une série qui diffère de mes apriori et se révèle mieux que je pensais, ce qui me permet de la remettre en avant et de me faire découvrir de nouvelles choses. Ou à l'inverse, ça me permet de confirmer les avis négatifs des autres et d'indiquer aux futurs lecteurs que c'est un peu moins la mauvaise humeur d'un ou d'une petite poignée de posteurs qui veut une si mauvaise note mais que tout le monde s'accorde vraiment sur le sujet ce qui crée une forme d'objectivité par le nombre. Et pour ce qui concerne le cas de Grumpy cat / Garfield, c'est parce que j'avais oublié que j'avais déjà lu Les Mésaventures de Grumpy Cat et que j'étais curieux de voir quelle connerie ils avaient bien pu produire avec ce meme internet qui effectivement ressemble beaucoup à Garfield.

Salut Ro, je viens de lire ton avis sur Grumpy cat / Garfield. Par curiosité, qu'est-ce qui t'a amené à lire cet album ? Une certaine envie de souffrir ? Dépression estivale ? Le désespoir de n'avoir rien sous la main ? Plaisir d'expérimenter un crash créatif ?

>> Ro avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> Bonjour, Ro. >> >> >> >> Je viens de voir que l'adaptation de la série L'Apprentie Épouvanteur avait été rentrée sous le nom de L'Épouvanteur. >> >> Étant donné que la série de roman et l'adaptation en bande dessinée s'appellent toutes deux L'Apprentie Épouvanteur, je voulais savoir s'il y avait une raison ou bien si c'était une erreur. >> >> L'Apprenti Épouvanteur n'est que le tome 1 de la série de livres nommés L'Epouvanteur. Et Bayard a l'intention de les adapter tous, a priori, donc la série s'appelle chez eux L'Epouvanteur. Eh bien je tombe des nues, j'ai toujours cru que la série s'appelait comme ça ! J'aurais mieux fait de faire des recherches... Toutes mes excuses pour le dérangement.

>> Deretaline avait écrit : >> Bonjour, Ro. >> >> Je viens de voir que l'adaptation de la série L'Apprentie Épouvanteur avait été rentrée sous le nom de L'Épouvanteur. >> Étant donné que la série de roman et l'adaptation en bande dessinée s'appellent toutes deux L'Apprentie Épouvanteur, je voulais savoir s'il y avait une raison ou bien si c'était une erreur. L'Apprenti Épouvanteur n'est que le tome 1 de la série de livres nommés L'Epouvanteur. Et Bayard a l'intention de les adapter tous, a priori, donc la série s'appelle chez eux L'Epouvanteur.

Bonjour, Ro. Je viens de voir que l'adaptation de la série L'Apprentie Épouvanteur avait été rentrée sous le nom de L'Épouvanteur. Étant donné que la série de roman et l'adaptation en bande dessinée s'appellent toutes deux L'Apprentie Épouvanteur, je voulais savoir s'il y avait une raison ou bien si c'était une erreur.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site