Les Mésaventures de Grumpy Cat (Grumpy Cat)

Mais oui, c'est lui, ou plutôt elle, cette chatte qu'on a surnommé Grumpy Cat, phénomène du web.

Auteurs britanniques Chats Dynamite Entertainment Les BD de Célébrités

Attention attention, Mesdames et Messieurs, aujourd’hui, sous vos yeux ébahis, la félinologie fait un bond de géant ! Nous avons désormais appris à lire le caractère et la psychologie de votre fauve de compagnie dans les seuls traits de son joli museau ! Je vous sens dubitatifs… Vous souhaiteriez des exemples concrets… Eh bien, ne cherchez pas plus loin, nous en avons un sous la main. J’ai l’honneur de vous présenter notre cobaye, la célèbre Madame GrumpyCat, illustre star du web grâce à sa moue impayable, inimitable et tout autre adjectif se terminant en –able. (texte : Jungle)

Date de parution 23 Mars 2016

Couverture de la série Les Mésaventures de Grumpy Cat © Jungle 2016

31/03/2016 | Spooky

Avec cette BD, nous sommes dans la caricature de la production commerciale médiocre. Un éditeur américain s'est dit qu'il y aurait peut-être un petit filon à exploiter en utilisant l'image d'un chat célèbre d'Internet, connu juste pour avoir un faciès qui fait la gueule de manière naturelle, et a embauché deux jeunes auteurs pour produire des histoires courtes le mettant en scène dans des histoires complètement bidons. On lui a adjoint un jeune compagnon idiot qui servira à faire le contraste avec son caractère grincheux et l'intelligence manipulatrice qu'on voudra bien lui donner. On leur a mis comme principale préoccupation leurs croquettes, qui serviront de prétexte ou de monnaie d'échange dans toutes leurs aventures. Et les voilà partis pour 4 histoires courtes sans aucun intérêt, avec une mise en scène et un humour dignes des premières classes de l'école primaire, mises en image avec un dessin formaté, expédié à peu de frais, et enlaidi par des couleurs informatiques plutôt moches. Bref, c'est laid, idiot, ennuyeux et purement commercial. Passez votre chemin.

11/05/2020 (modifier)

Eh oui, les phénomènes du web connaissent aussi des avatars en BD ! Cette fois-ci c'est Grumpy Cat, ce fameux greffier devenu un meme inoubliable sur internet en 2013, à cause de sa moue boudeuse (d'où son surnom), qui connaît la grâce d'une bande dessinée (à noter qu'il y a eu un téléfilm américain...). Grumpy Cat n'est toutefois pas seule, puisque son petit frère Pokey, qui souffre lui aussi de nanisme et de malocclusion buccale, l'accompagne dans ses aventures. Première surprise : le dessin de Steve Uy est plutôt pas mal, dans une veine semi-réaliste. Il réalise lui-même les couleurs, dans des ambiances relativement nuancées. La lecture est agréable, et linéaire. Deuxième surprise : on aurait pu s'attendre à des gags plus ou moins répétitifs avec de tels personnages, mais Ben Mc Cool propose en fait des histoires courtes d'une dizaine de pages avec des intrigues qui se tiennent pas mal, même si je trouve la conclusion un peu faiblarde au regard de chaque histoire. J'avoue qu'au départ j'étais un peu dubitatif quant à l'intérêt de cet album. Mais j'étais curieux, et à l'éclairage de la lecture, je dois avouer que c'est sympathique, dans une veine proche de celle de Garfield, sans pour l'heure tomber dans la redite.

31/03/2016 (modifier)