Les forums / Selection officielle Angoulême 2024

Par cac Le 17/11/2023 - 22:39 (Modifier)
cac

>> Noirdésir avait écrit : >> Je n'en ai lu que 3 ou 4 dans toutes les sélections (aucune dans la principale). Mais une dizaine de séries au moins me font de l'oeil et seront lues. >> >> Perso, ça ne me gêne pas que soient mis en lumière des oeuvres et des petites structures qui n'ont le reste de l'année pas accès à une certaine exposition médiatique, cela permet de faire connaitre ces petites maisons d'édition et ces auteurs loin des canons du mainstream (les grosses structures n'ont pas besoin de ça, et certaines inondent et phagocytent le "marché" et les étals). >> >> Voilà pour la question de principe. Pour le reste, c'est affaire de goûts. Je suis du même avis. Si c'est pour avoir que du Delcourt/Glénat... autant que ça mette en avant aussi des petits éditeurs. On retrouve certains habitués comme Daniel Clowes. Ils auraient pu mettre le dernier Fabcaro Sourire


Par Blue boy Le 17/11/2023 - 22:12 (Modifier)
Blue boy

>> PAco avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> >> Perso, je ne lutte même pas, j'ai que Slava, tome 2, qui est sur ma liste de lectures à venir. >> >> >> >> Mais ça prouve un truc qui ne fait que se confirmer d'année en année, le festival d'Angoulême et moi n'avons vraiment pas les mêmes goûts de lecture, il doit y avoir 4 ou 5 BD grand max qui me tentent dans la sélection. Rire >> >> >> >> >> >> La derniere fois que je m'etais laissé tenter par une BD parce qu'elle etait dans la selection, ca avait donné Sur la piste... LA SEULE fois de ma vie ou je me suis fait rembourser une BD. >> >> >> >> J'ai surtout l'impression de voir le festival devenir de plus en plus élitiste, abordant des BD peu voir pas connues du grand public et laissant de côté tout gros succès populaire. Enfin, c'est mon impression et je peux me tromper. Mais j'ai du mal à comprendre les choix qui sont fait pour ma part. >> >> Complètement d'accord. En même temps si le "temple" de la BD se contentait d'adouber des BD qui ont déjà un fort succès commercial et/ou populaire, il n'aurait pas grand intérêt. Donc tu n'es pas complètement d'accord, mon Paco Clin d


Par Blue boy Le 17/11/2023 - 22:11 (Modifier)
Blue boy

>> Noirdésir avait écrit : >> Je n'en ai lu que 3 ou 4 dans toutes les sélections (aucune dans la principale). Mais une dizaine de séries au moins me font de l'oeil et seront lues. >> >> Perso, ça ne me gêne pas que soient mis en lumière des oeuvres et des petites structures qui n'ont le reste de l'année pas accès à une certaine exposition médiatique, cela permet de faire connaitre ces petites maisons d'édition et ces auteurs loin des canons du mainstream (les grosses structures n'ont pas besoin de ça, et certaines inondent et phagocytent le "marché" et les étals). >> >> Voilà pour la question de principe. Pour le reste, c'est affaire de goûts. Chaque année, c'est le même débat Rire Eh bien moi je suis plutôt d'accord avec toi, même si je ne suis pas spécialement fan des ouvrages élitistes. Il faut rester curieux des trucs qui sortent de l'ordinaire. On prend ou on prend pas, mais ça peut amener de la fraîcheur et du renouvellement dans la BD. Dernier exemple en date avec La Couleur des choses, plutôt bien noté sur BDT et petit succès... Le festival d'Angoulême se doit d'être un défricheur et empêcher la BD de se reposer sur ses lauriers. Les BD populaires n'ont pas besoin d'Angoulême Clin d


Par Noirdésir Le 17/11/2023 - 20:13 (Modifier)
Noirdésir

Je n'en ai lu que 3 ou 4 dans toutes les sélections (aucune dans la principale). Mais une dizaine de séries au moins me font de l'oeil et seront lues. Perso, ça ne me gêne pas que soient mis en lumière des oeuvres et des petites structures qui n'ont le reste de l'année pas accès à une certaine exposition médiatique, cela permet de faire connaitre ces petites maisons d'édition et ces auteurs loin des canons du mainstream (les grosses structures n'ont pas besoin de ça, et certaines inondent et phagocytent le "marché" et les étals). Voilà pour la question de principe. Pour le reste, c'est affaire de goûts.


Par Alix Le 17/11/2023 - 18:25 (Modifier)
Alix

>> gruizzli avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> Ah bon, ça me rassure, alors, je ne suis pas le seul à trouver cette sélection un peu déconcertante... Rire >> >> >> >> Sans aller jusqu'à n'adouber QUE des BD grands publics et des succès commerciaux, je pense qu'il pourrait y avoir un subtil mix des deux. Là, je ne me sens quand même pas du tout représenté dans la liste... Confus >> >> Mais bon, après tout, c'est classique, c'est pareil pour le cinéma et le festival de Cannes (un peu moins, mais je sens un décalage un peu similaire et pourtant, je me considère encore plus cinéphile que bédéphile ^^), je suppose qu'il y a une image à maintenir, mais auprès de qui ? >> >> Oui, c'est ça : pas forcément les albums les plus vendus, mais regarder aussi les succès populaires et les valoriser. Ca peut aussi ramener des gens à la BD, qui reste un loisir pas forcément courant, à mon sens. De mémoire, la dernière Bd que j'ai lu parce qu'elle avait eu un prix à Angoulême c'était "Tanz", et la dernière que j'ai apprécié c'était Le Bleu est une couleur chaude … Ca remonte ! >> Mais comme tu dis, le festival devrait sans doute trouver un équilibre plus clair entre valoriser les BD qui intéresseraient du monde et tenter de proposer des choix plus "populaires" Il y a un juste milieu entre blockbuster que tout le monde connait, et truc insipide qui va plaire a 3 lecteurs. Il y a de nombreuses pepites qui meritent d'etre mises en avant, et le festival se plante sur ce point SELON MOI.


Par Josq Le 17/11/2023 - 18:12 (Modifier)
Josq

>> Alix avait écrit : >> >> >> Oui, je l'avais acheté sur Amazon. Je n'achete JAMAIS sur Amazon, mais c'etait le seul endroit ou cet album etait dispo. Et du coup, j'ai profité des consitions de vente Amazon pour renvoyer l'album et me faire rembourser. Sourire Ah oui, via Amazon, je comprends. Pour une fois qu'un achat par Amazon sert à quelque chose ! ^^


Par gruizzli Le 17/11/2023 - 17:51 (Modifier)
gruizzli

>> Josq avait écrit : >> Ah bon, ça me rassure, alors, je ne suis pas le seul à trouver cette sélection un peu déconcertante... Rire >> >> Sans aller jusqu'à n'adouber QUE des BD grands publics et des succès commerciaux, je pense qu'il pourrait y avoir un subtil mix des deux. Là, je ne me sens quand même pas du tout représenté dans la liste... Confus >> Mais bon, après tout, c'est classique, c'est pareil pour le cinéma et le festival de Cannes (un peu moins, mais je sens un décalage un peu similaire et pourtant, je me considère encore plus cinéphile que bédéphile ^^), je suppose qu'il y a une image à maintenir, mais auprès de qui ? Oui, c'est ça : pas forcément les albums les plus vendus, mais regarder aussi les succès populaires et les valoriser. Ca peut aussi ramener des gens à la BD, qui reste un loisir pas forcément courant, à mon sens. De mémoire, la dernière Bd que j'ai lu parce qu'elle avait eu un prix à Angoulême c'était "Tanz", et la dernière que j'ai apprécié c'était Le Bleu est une couleur chaude … Ca remonte ! Mais comme tu dis, le festival devrait sans doute trouver un équilibre plus clair entre valoriser les BD qui intéresseraient du monde et tenter de proposer des choix plus "populaires"


Par Alix Le 17/11/2023 - 17:34 (Modifier)
Alix

>> Josq avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Perso, je ne lutte même pas, j'ai que Slava, tome 2, qui est sur ma liste de lectures à venir. >> >> >> Mais ça prouve un truc qui ne fait que se confirmer d'année en année, le festival d'Angoulême et moi n'avons vraiment pas les mêmes goûts de lecture, il doit y avoir 4 ou 5 BD grand max qui me tentent dans la sélection. Rire >> >> >> >> La derniere fois que je m'etais laissé tenter par une BD parce qu'elle etait dans la selection, ca avait donné Sur la piste... LA SEULE fois de ma vie ou je me suis fait rembourser une BD. >> >> Tu te l'es fait rembourser parce que tu l'avais trouvé trop nulle ? Rire Oui, je l'avais acheté sur Amazon. Je n'achete JAMAIS sur Amazon, mais c'etait le seul endroit ou cet album etait dispo. Et du coup, j'ai profité des consitions de vente Amazon pour renvoyer l'album et me faire rembourser. Sourire


Par Josq Le 17/11/2023 - 17:32 (Modifier)
Josq

>> Alix avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> Perso, je ne lutte même pas, j'ai que Slava, tome 2, qui est sur ma liste de lectures à venir. >> >> Mais ça prouve un truc qui ne fait que se confirmer d'année en année, le festival d'Angoulême et moi n'avons vraiment pas les mêmes goûts de lecture, il doit y avoir 4 ou 5 BD grand max qui me tentent dans la sélection. Rire >> >> La derniere fois que je m'etais laissé tenter par une BD parce qu'elle etait dans la selection, ca avait donné Sur la piste... LA SEULE fois de ma vie ou je me suis fait rembourser une BD. Tu te l'es fait rembourser parce que tu l'avais trouvé trop nulle ? Rire


Par Josq Le 17/11/2023 - 17:31 (Modifier)
Josq

Ah bon, ça me rassure, alors, je ne suis pas le seul à trouver cette sélection un peu déconcertante... Rire Sans aller jusqu'à n'adouber QUE des BD grands publics et des succès commerciaux, je pense qu'il pourrait y avoir un subtil mix des deux. Là, je ne me sens quand même pas du tout représenté dans la liste... Confus Mais bon, après tout, c'est classique, c'est pareil pour le cinéma et le festival de Cannes (un peu moins, mais je sens un décalage un peu similaire et pourtant, je me considère encore plus cinéphile que bédéphile ^^), je suppose qu'il y a une image à maintenir, mais auprès de qui ?


Par PAco Le 17/11/2023 - 17:13 (Modifier)
PAco

>> gruizzli avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Perso, je ne lutte même pas, j'ai que Slava, tome 2, qui est sur ma liste de lectures à venir. >> >> >> Mais ça prouve un truc qui ne fait que se confirmer d'année en année, le festival d'Angoulême et moi n'avons vraiment pas les mêmes goûts de lecture, il doit y avoir 4 ou 5 BD grand max qui me tentent dans la sélection. Rire >> >> >> >> La derniere fois que je m'etais laissé tenter par une BD parce qu'elle etait dans la selection, ca avait donné Sur la piste... LA SEULE fois de ma vie ou je me suis fait rembourser une BD. >> >> J'ai surtout l'impression de voir le festival devenir de plus en plus élitiste, abordant des BD peu voir pas connues du grand public et laissant de côté tout gros succès populaire. Enfin, c'est mon impression et je peux me tromper. Mais j'ai du mal à comprendre les choix qui sont fait pour ma part. Complètement d'accord. En même temps si le "temple" de la BD se contentait d'adouber des BD qui ont déjà un fort succès commercial et/ou populaire, il n'aurait pas grand intérêt.


Par gruizzli Le 17/11/2023 - 16:58 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> Perso, je ne lutte même pas, j'ai que Slava, tome 2, qui est sur ma liste de lectures à venir. >> >> Mais ça prouve un truc qui ne fait que se confirmer d'année en année, le festival d'Angoulême et moi n'avons vraiment pas les mêmes goûts de lecture, il doit y avoir 4 ou 5 BD grand max qui me tentent dans la sélection. Rire >> >> La derniere fois que je m'etais laissé tenter par une BD parce qu'elle etait dans la selection, ca avait donné Sur la piste... LA SEULE fois de ma vie ou je me suis fait rembourser une BD. J'ai surtout l'impression de voir le festival devenir de plus en plus élitiste, abordant des BD peu voir pas connues du grand public et laissant de côté tout gros succès populaire. Enfin, c'est mon impression et je peux me tromper. Mais j'ai du mal à comprendre les choix qui sont fait pour ma part.


Par Alix Le 17/11/2023 - 16:01 (Modifier)
Alix

>> Josq avait écrit : >> Perso, je ne lutte même pas, j'ai que Slava, tome 2, qui est sur ma liste de lectures à venir. >> Mais ça prouve un truc qui ne fait que se confirmer d'année en année, le festival d'Angoulême et moi n'avons vraiment pas les mêmes goûts de lecture, il doit y avoir 4 ou 5 BD grand max qui me tentent dans la sélection. Rire La derniere fois que je m'etais laissé tenter par une BD parce qu'elle etait dans la selection, ca avait donné Sur la piste... LA SEULE fois de ma vie ou je me suis fait rembourser une BD.


Par Josq Le 17/11/2023 - 14:39 (Modifier)
Josq

Perso, je ne lutte même pas, j'ai que Slava, tome 2, qui est sur ma liste de lectures à venir. Mais ça prouve un truc qui ne fait que se confirmer d'année en année, le festival d'Angoulême et moi n'avons vraiment pas les mêmes goûts de lecture, il doit y avoir 4 ou 5 BD grand max qui me tentent dans la sélection. Rire


Par iannick Le 17/11/2023 - 11:04 (Modifier)
iannick

Coucou les gens ! Je n'ai lu que Frontier... La loose quoi... RireTire la langue