Les forums / Nouveaux genres ?

Par Antoine Le 23/11/2023 - 23:14 (Modifier)
Antoine

Oui, c’est vrai. C’est juste que ça m’a paru bizarre de mettre « aventures » (comme ça l’aurait été si j’avais choisi SF…) comme genre quand j’ai posté Age of Ultron. Mais en effet, tu as raison. Clin d >> PAco avait écrit : >> >> Antoine avait écrit : >> >> Dites, question que je me suis posé en remplissant la fiche d'Age of Ultron, mais que vous avez sans doute déjà débattu (pas trouvé sur le forum mais j'avoue avoir survolé). >> >> Pourquoi n'y a t-il pas de genre "super-héros" ? >> >> Je me doute que ce genre pourrait être compliqué à gérer car s'il me semble pertinent pour tout ce qui est Marvel ou DC (+ les petites maisons d'éditions US qui publient aussi des comics de ce genre), il ouvre aussi une boîte de Pandore. >> >> Devrait-on, par exemple, y classer une bd comme Abigail - Une aventure d'Edward, le Héros Super ou La trainée jaune de Comicswood ? alors que le genre ne me semble important que pour les comics américains, tellement ils sont un genre à part entière. >> >> J'ai répondu à la question, non ? Réfléchit >> >> >> je pense que c'est moins un "genre" qu'un thème ; et ce dernier existe déjà dans notre base : https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=8-super-heros


Par PAco Le 23/11/2023 - 17:44 (Modifier)
PAco

>> Antoine avait écrit : >> Dites, question que je me suis posé en remplissant la fiche d'Age of Ultron, mais que vous avez sans doute déjà débattu (pas trouvé sur le forum mais j'avoue avoir survolé). >> Pourquoi n'y a t-il pas de genre "super-héros" ? >> Je me doute que ce genre pourrait être compliqué à gérer car s'il me semble pertinent pour tout ce qui est Marvel ou DC (+ les petites maisons d'éditions US qui publient aussi des comics de ce genre), il ouvre aussi une boîte de Pandore. >> Devrait-on, par exemple, y classer une bd comme Abigail - Une aventure d'Edward, le Héros Super ou La trainée jaune de Comicswood ? alors que le genre ne me semble important que pour les comics américains, tellement ils sont un genre à part entière. >> J'ai répondu à la question, non ? Réfléchit je pense que c'est moins un "genre" qu'un thème ; et ce dernier existe déjà dans notre base : https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=8-super-heros


Par Antoine Le 23/11/2023 - 17:38 (Modifier)
Antoine

Dites, question que je me suis posé en remplissant la fiche d'Age of Ultron, mais que vous avez sans doute déjà débattu (pas trouvé sur le forum mais j'avoue avoir survolé). Pourquoi n'y a t-il pas de genre "super-héros" ? Je me doute que ce genre pourrait être compliqué à gérer car s'il me semble pertinent pour tout ce qui est Marvel ou DC (+ les petites maisons d'éditions US qui publient aussi des comics de ce genre), il ouvre aussi une boîte de Pandore. Devrait-on, par exemple, y classer une bd comme Abigail - Une aventure d'Edward, le Héros Super ou La trainée jaune de Comicswood ? alors que le genre ne me semble important que pour les comics américains, tellement ils sont un genre à part entière. J'ai répondu à la question, non ? Réfléchit


Par Ro Le 20/04/2023 - 16:43 (Modifier)
Ro

>> grogro avait écrit : >> Du coup, concernant Hirayasumi, il faudrait peut-être changé le genre ? J'avais mis inclassable... Effectivement. Je viens de le reclasser en Roman Graphique.


Par grogro Le 20/04/2023 - 16:15 (Modifier)
grogro

Du coup, concernant Hirayasumi, il faudrait peut-être changé le genre ? J'avais mis inclassable...>> Alix avait écrit : >> >> grogro avait écrit : >> >> Ha oui, effectivement, pour moi, roman graphique était un qualificatif un peu flou et plus largement entendu comme une BD plutôt épaisse et plutôt indé Sourire. Et bien entendu qui raconte globalement la vie ou des histoires inclassables. Mais ok, du coup je saurai à l'avenir. Merci pour la réponse. >> >> Il a toujours ete bancale ce terme... on avait proposé "tranche de vie" à une epoque, mais pas tout le monde etait fan non plus.


Par Alix Le 20/04/2023 - 16:00 (Modifier)
Alix

>> grogro avait écrit : >> Ha oui, effectivement, pour moi, roman graphique était un qualificatif un peu flou et plus largement entendu comme une BD plutôt épaisse et plutôt indé Sourire. Et bien entendu qui raconte globalement la vie ou des histoires inclassables. Mais ok, du coup je saurai à l'avenir. Merci pour la réponse. Il a toujours ete bancale ce terme... on avait proposé "tranche de vie" à une epoque, mais pas tout le monde etait fan non plus.


Par grogro Le 20/04/2023 - 15:59 (Modifier)
grogro

Au passage, j'ai été étonné de retomber sur ce bon vieux Marc-Edouard Nabe...>> grogro avait écrit : >> Ha oui, effectivement, pour moi, roman graphique était un qualificatif un peu flou et plus largement entendu comme une BD plutôt épaisse et plutôt indé Sourire. Et bien entendu qui raconte globalement la vie ou des histoires inclassables. Mais ok, du coup je saurai à l'avenir. Merci pour la réponse.>> Ro avait écrit : >> >> >> grogro avait écrit : >> >> >> Pourquoi propose-je cela ? Because je viens de lire et de chroniquer Le Coeur en braille qui est une bluette adolescente, sans être inclassable ou roman graphique (juste BD tradi). Je l'ai quand même classée en Roman graphique faute de mieux, mais c'était clairement une histoire d'amour romantique. Hier, j'ai lu (et chroniqué) Hirayasumi, un manga sur... la vie quotidienne !? Je ne vois rien d'autre. Société peut-être ?>> grogro avait écrit : >> >> >> >> Yo, est-il envisageable d'ajouter des genres ? Par exemple romantique ou romance ? Et aussi Vie quotidienne, par exemple, ou tout autre appellation plus appropriée ? >> >> >> >> Ah ah ! Tu réouvres là un très vieux débat de BDtheque. >> >> La conclusion de celui-ci était que le genre Roman Graphique ne correspond pas à ce que tu as l'air de considérer comme un "roman" raconté "graphiquement", mais bien à un genre plus global incluant les histoires du quotidien, les histoires d'amour et autre récits intimes. >> >> >> >> Tiens, si tu veux lire plus sur le sujet, une partie de la discussion a eu lieu là. >> >> >> >> Je cite son introduction : >> >> >> >> "Petit rappel sur la definition du genre "Roman Graphique" sur BDTheque: >> >> Histoire de tous les jours, vie quotidienne, drame, histoire d'amour, de famille, ..." >> >> >> >> Et on en parle aussi là. >> >> Et là aussi. >> >> >> >> Et il y avait un sujet préalable plus ancien mais celui-là a été effacé parce que c'était une bagarre façon village d'Astérix.


Par grogro Le 20/04/2023 - 15:45 (Modifier)
grogro

Ha oui, effectivement, pour moi, roman graphique était un qualificatif un peu flou et plus largement entendu comme une BD plutôt épaisse et plutôt indé Sourire. Et bien entendu qui raconte globalement la vie ou des histoires inclassables. Mais ok, du coup je saurai à l'avenir. Merci pour la réponse.>> Ro avait écrit : >> >> grogro avait écrit : >> >> Pourquoi propose-je cela ? Because je viens de lire et de chroniquer Le Coeur en braille qui est une bluette adolescente, sans être inclassable ou roman graphique (juste BD tradi). Je l'ai quand même classée en Roman graphique faute de mieux, mais c'était clairement une histoire d'amour romantique. Hier, j'ai lu (et chroniqué) Hirayasumi, un manga sur... la vie quotidienne !? Je ne vois rien d'autre. Société peut-être ?>> grogro avait écrit : >> >> >> Yo, est-il envisageable d'ajouter des genres ? Par exemple romantique ou romance ? Et aussi Vie quotidienne, par exemple, ou tout autre appellation plus appropriée ? >> >> Ah ah ! Tu réouvres là un très vieux débat de BDtheque. >> La conclusion de celui-ci était que le genre Roman Graphique ne correspond pas à ce que tu as l'air de considérer comme un "roman" raconté "graphiquement", mais bien à un genre plus global incluant les histoires du quotidien, les histoires d'amour et autre récits intimes. >> >> Tiens, si tu veux lire plus sur le sujet, une partie de la discussion a eu lieu là. >> >> Je cite son introduction : >> >> "Petit rappel sur la definition du genre "Roman Graphique" sur BDTheque: >> Histoire de tous les jours, vie quotidienne, drame, histoire d'amour, de famille, ..." >> >> Et on en parle aussi là. >> Et là aussi. >> >> Et il y avait un sujet préalable plus ancien mais celui-là a été effacé parce que c'était une bagarre façon village d'Astérix.


Par Ro Le 20/04/2023 - 14:17 (Modifier)
Ro

>> grogro avait écrit : >> Pourquoi propose-je cela ? Because je viens de lire et de chroniquer Le Coeur en braille qui est une bluette adolescente, sans être inclassable ou roman graphique (juste BD tradi). Je l'ai quand même classée en Roman graphique faute de mieux, mais c'était clairement une histoire d'amour romantique. Hier, j'ai lu (et chroniqué) Hirayasumi, un manga sur... la vie quotidienne !? Je ne vois rien d'autre. Société peut-être ?>> grogro avait écrit : >> >> Yo, est-il envisageable d'ajouter des genres ? Par exemple romantique ou romance ? Et aussi Vie quotidienne, par exemple, ou tout autre appellation plus appropriée ? Ah ah ! Tu réouvres là un très vieux débat de BDtheque. La conclusion de celui-ci était que le genre Roman Graphique ne correspond pas à ce que tu as l'air de considérer comme un "roman" raconté "graphiquement", mais bien à un genre plus global incluant les histoires du quotidien, les histoires d'amour et autre récits intimes. Tiens, si tu veux lire plus sur le sujet, une partie de la discussion a eu lieu là. Je cite son introduction : "Petit rappel sur la definition du genre "Roman Graphique" sur BDTheque: Histoire de tous les jours, vie quotidienne, drame, histoire d'amour, de famille, ..." Et on en parle aussi là. Et là aussi. Et il y avait un sujet préalable plus ancien mais celui-là a été effacé parce que c'était une bagarre façon village d'Astérix.


Par grogro Le 20/04/2023 - 13:54 (Modifier)
grogro

Pourquoi propose-je cela ? Because je viens de lire et de chroniquer Le Coeur en braille qui est une bluette adolescente, sans être inclassable ou roman graphique (juste BD tradi). Je l'ai quand même classée en Roman graphique faute de mieux, mais c'était clairement une histoire d'amour romantique. Hier, j'ai lu (et chroniqué) Hirayasumi, un manga sur... la vie quotidienne !? Je ne vois rien d'autre. Société peut-être ?>> grogro avait écrit : >> Yo, est-il envisageable d'ajouter des genres ? Par exemple romantique ou romance ? Et aussi Vie quotidienne, par exemple, ou tout autre appellation plus appropriée ?


Par grogro Le 20/04/2023 - 13:34 (Modifier)
grogro

Yo, est-il envisageable d'ajouter des genres ? Par exemple romantique ou romance ? Et aussi Vie quotidienne, par exemple, ou tout autre appellation plus appropriée ?