Les forums / Qu'est-ce qu'un Roman Graphique?

Par Zarathoustra Le 10/10/2008 - 14:48 (Modifier)

Je vois que nous sommes d'accord cher Webmaster.


Par Alix Le 10/10/2008 - 14:06 (Modifier)
Alix

>>Zarathoustra avait écrit: >>De mon côté, je n'ai pas de meilleures définition à proposer. Le principe même "d'étiquette donnée à chaque album dans un but de cataloguer les différentes séries selon des genres pré-définis" est réducteur selon moi. Tout a fait. Le seul avantage de "classifier" les BDs, c'est de pouvoir effectuer une recherche plus efficace (on peut facilement trouvers un bon thriller, etc...). Mais certaines classifications sont un peu tirées par les cheveux, et j'imagine que certains auteurs doivent enrager quand ils voient leur oeuvres estempillées de la sorte Sourire


Par Zarathoustra Le 10/10/2008 - 13:59 (Modifier)

un débat plus ou moins similaire est en cours ici: Forum de Marc-Edouard Nabe De mon côté, je n'ai pas de meilleures définition à proposer. Le principe même "d'étiquette donnée à chaque album dans un but de cataloguer les différentes séries selon des genres pré-définis" est réducteur selon moi. Mais cela est une bonne option néanmoins. Elle me permit, notamment, de découvrir quelques perles (tel Mutafukaz dont mon avis suivra bientôt, promis) et je pense que le "public" est conscient de la part subjective de ce genre de "mise en case". Il faut juste ne pas oublier qu'un artiste intègre et ambitieux se fout, très souvent, de savoir si son album va être estampiller "roman graphique", "aventure", "humour" etc. C'est un travail effectuer par et pour les lecteurs. (et ce n'est pas un hasard si - selon moi - beaucoup des meilleurs albums BD que je connais sont timbrés "inclassable"). Alors oui, gardons cette définition mais considérons-la avec le recul nécessaire. La classification de BD (comme celle de films, de musique, de romans...) n'est pas une science exacte. Alors voilà. Clin d


Par Alix Le 10/10/2008 - 12:57 (Modifier)
Alix

>>Zarathoustra avait écrit: >>Je constate en effet que le problème n'est pas d'aujourd'hui et que les réponses sont nombreuses et toutes plus floues les unes que les autres. >> >>Aussi, je m'en voudrais de remuer inutilement le couteau dans une plaie que vous pensiez cicatrisée. Ah ben faut pas avoir peur hein. Que penses-tu de la definition du dico ? Sourire


Par Zarathoustra Le 10/10/2008 - 11:26 (Modifier)

Désolé, orthographe impulsive... "Précisément".


Par Zarathoustra Le 10/10/2008 - 11:23 (Modifier)

>>JJJ avait écrit: >> >>>>(Je me réserve le sujet "Quand la BD peut-elle prétendre appartenir à un Art majeur?" pour l'un de ces prochains jours... Juste histoire d'engendrer un autre bain de pleurs et de sang). >>>> >>>>Sourire >> >>Ben d'abord il faudrait donner la définition de ce qu'est un Art majeur... >> Précisemment. Clin d


Par JJJ Le 10/10/2008 - 11:15 (Modifier)

>>fonch001 avait écrit: >>>>JJJ avait écrit: >>>>Ben d'abord il faudrait donner la définition de ce qu'est un Art majeur... >>>> >>ça me rappelle gainsbourg Sourire Oui moi aussi, ah ! Quelle belle époque... le fight avec Béart tout ça... Sourire


Par fonch001 Le 10/10/2008 - 11:10 (Modifier)

>>JJJ avait écrit: >>Ben d'abord il faudrait donner la définition de ce qu'est un Art majeur... >> ça me rappelle gainsbourg Sourire


Par JJJ Le 10/10/2008 - 11:07 (Modifier)

>>(Je me réserve le sujet "Quand la BD peut-elle prétendre appartenir à un Art majeur?" pour l'un de ces prochains jours... Juste histoire d'engendrer un autre bain de pleurs et de sang). >> >>Sourire Ben d'abord il faudrait donner la définition de ce qu'est un Art majeur...


Par Zarathoustra Le 10/10/2008 - 10:57 (Modifier)

Je constate en effet que le problème n'est pas d'aujourd'hui et que les réponses sont nombreuses et toutes plus floues les unes que les autres. Aussi, je m'en voudrais de remuer inutilement le couteau dans une plaie que vous pensiez cicatrisée. Bonne journée donc. (Je me réserve le sujet "Quand la BD peut-elle prétendre appartenir à un Art majeur?" pour l'un de ces prochains jours... Juste histoire d'engendrer un autre bain de pleurs et de sang). Sourire


Par Spooky Le 10/10/2008 - 10:56 (Modifier)
Spooky

>>Zarathoustra avait écrit: >>Ok, désolé... >>Je n'avais pas cherché les sujets "Roman Graphique" dans la partie "a propos du site" mais seulement dans "forum BD". >>Gêné Au piquet Zara ! Tu seras fouetté(e) ! Sourire


Par Zarathoustra Le 10/10/2008 - 10:45 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Oulala, on en a deja parlé (terme poli pour dire qu'on s'est foutu sur la gueule) plusieurs fois... voir par exemple les sujets "Definition du genre Roman Graphique" et "Roman Graphique : votre avis pour décision finale." sur le forum "A propos du site". Sourire >> >>Et sinon j'ai mise une definition finale dans le dico du site (lien sur la gauche) : >> >>1. Genre d'histoire, souvent de dimension intimiste, qui raconte le quotidien, les problèmes de tous les jours, sur des thèmes comme l’amour, le travail, l’amitié, la maladie, la famille… >> >>2. A ne pas confondre avec le terme anglais « Graphic novel » (littéralement Roman Graphique), désignant une BD plus complexe et adulte que les comic-books traditionnels, et dont la forme se rapproche de celle d'un roman, avec un début, un milieu et une fin (par opposition aux histoires à rallonge de nombreux comic-books). « Graphic novel » est avec le temps devenu un terme un peu fourre-tout, et désigne aussi tout regroupement en intégrale de parutions périodiques, voire même toute BD européenne traduite en anglais. >> >>La définition en vigueur sur BDTheque est bien entendu la 1ère. >>Exemple : Le combat ordinaire Ok, désolé... Je n'avais pas cherché les sujets "Roman Graphique" dans la partie "a propos du site" mais seulement dans "forum BD". Je vais voir. Gêné


Par Alix Le 10/10/2008 - 10:27 (Modifier)
Alix

Oulala, on en a deja parlé (terme poli pour dire qu'on s'est foutu sur la gueule) plusieurs fois... voir par exemple les sujets "Definition du genre Roman Graphique" et "Roman Graphique : votre avis pour décision finale." sur le forum "A propos du site". Sourire Et sinon j'ai mise une definition finale dans le dico du site (lien sur la gauche) : 1. Genre d'histoire, souvent de dimension intimiste, qui raconte le quotidien, les problèmes de tous les jours, sur des thèmes comme l’amour, le travail, l’amitié, la maladie, la famille… 2. A ne pas confondre avec le terme anglais « Graphic novel » (littéralement Roman Graphique), désignant une BD plus complexe et adulte que les comic-books traditionnels, et dont la forme se rapproche de celle d'un roman, avec un début, un milieu et une fin (par opposition aux histoires à rallonge de nombreux comic-books). « Graphic novel » est avec le temps devenu un terme un peu fourre-tout, et désigne aussi tout regroupement en intégrale de parutions périodiques, voire même toute BD européenne traduite en anglais. La définition en vigueur sur BDTheque est bien entendu la 1ère. Exemple : Le combat ordinaire


Par Spooky Le 10/10/2008 - 10:27 (Modifier)
Spooky

>>Zarathoustra avait écrit: >>Héhé, je pense que le titre de ce sujet est suffisamment explicite pour ne pas avoir à en faire une imposante introduction. >> >> >> >>Cette question résulte d'un débat ouvert sur le site de M E Nabe et je voudrais connaître l'opinion du public BDphile à proprement parlé. >> >> >>Qu'est-ce qui définit un roman graphique? Houlàlà... Tu vas déclencher une guerre toi Clin d


Par Zarathoustra Le 10/10/2008 - 10:24 (Modifier)

Héhé, je pense que le titre de ce sujet est suffisamment explicite pour ne pas avoir à en faire une imposante introduction. Cette question résulte d'un débat ouvert sur le site de M E Nabe et je voudrais connaître l'opinion du public BDphile à proprement parlé. Qu'est-ce qui définit un roman graphique? Voilà. Clin d