Les forums / Cleck ?

Par Cacal69 Le 09/05/2025 - 17:05 (Modifier)
Cacal69

>> Brodeck avait écrit : >> Bonsoir Cacal69, je ne pensais pas du tout à toi. Mais ma formulation trop allusive a logiquement entraîné ta réaction, désolé. Ceci dit, Alyte a 8/10 selon les chroniqueurs de Bdgest, plutôt pas mal pour un album dont je continue en effet d'apprécier les qualités formelles. J'aime beaucoup la bd, mais paradoxalement, je trouve qu'il y a pas mal de bds dont l'acquisition et la lecture sont largement dispensables. Les propos de Rochette continuent d'ailleurs de me faire réfléchir, de mémoire c'était je crois : " Quand on utilise un média d'enfant pour s'adresser aux adultes, forcément ça finit par coincer quelque part ". Oui, bon, citer Rochette, et de façon approximative, ne va peut-être pas arranger mes affaires. Mais en repensant à cette phrase, je me suis dit que la magie de la bd tenait à un fil, et que ce fil, de par la nature du support bd (quelque part entre le storyboard, l'illustration, le script, etc) était souvent rompu. >> Je n'ai certainement pas adopté le bon ton, comme en témoigne ta réaction. Je précise quand même que j'apprécie vraiment les nombreux avis du site, étayés, bien écrits et instructifs, qui témoignent de personnalités diverses et variées. Je trouve également la moyenne des notes extrêmement juste et précieuse (même si une personne s'évertue à tout trouver génial, mais après tout, oui, où est le mal...). J'avoue aussi aimer ferrailler de temps en temps au sujet de la réception d'une oeuvre, peut-être plus d'ailleurs que de laisser un avis plus ou moins gravé dans le marbre, mais je vais me taire, c'est entendu. >> >> >> Cacal69 avait écrit : >> >> >> Brodeck avait écrit : >> >> >> J'apprécie ta notation un brin plus sévère en effet (en adéquation avec ton avatar Sourire )que celle des autres posteurs et que je trouve rafraîchissante. Ta notation constitue une alternative intéressante à celle de posteurs qui semblent lire des pépites chaque semaine et qui ont manifestement une indulgence aussi grande que leur porte-monnaie. Notation que je trouvais également tout à fait cohérente jusqu'à ce que je tombe sur le 4/5 accordé à Fidji. :-))) Pas du tout aimé ce mélo répétitif pour ma part, prévisible et à la mise en scène poussive. Pas sûr que le dessin, d'après mon souvenir, se démarque non plus tant que cela selon tes critères de notation. Mais je continue de lire tes avis que j'apprécie. Je précise que je bloque un peu sur Fidji, parce qu'elle m'a été chaudement recommandée par un collègue : " Tu verras, suivant ton vécu, ca va te parler (oui, bon...) " et j'ai dû me forcer pour la finir. >> >> >> >> >> >> >> Cher Brodeck, >> >> >> >> Je me permets de te répondre puisque je fais partie, selon toi (il suffit de jeter un œil sur un de tes rares avis : Le Voleur d'amour), de ceux "qui semblent lire des pépites chaque semaine et qui ont manifestement une indulgence aussi grande que leur porte-monnaie." Tu as vraiment le don de l'exagération ou alors une mémoire défaillante. Pour information, mon porte-monnaie ne regarde que moi. Et d'autre part, j'assume toutes (sauf une ou deux) mes notes, ainsi que mon très très grand enthousiasme. >> >> Pour terminer, je pense que ton avis enthousiaste pour ce "futur indispensable de 2024" (Alyte) ne soit que peu partager. Et oui, nous n'avons pas toutes et tous les mêmes goûts, les mêmes ressentis et les mêmes attentes. Quelle surprise ! >> >> Je n'attends aucune réponse. Bonjour Brodeck, effectivement le ton n'était pas approprié (un peu méprisant), même si je n'étais donc pas visé, je pense que chacun à le droit de noter suivant son ressenti et ses attentes. Nous avons tous notre propre échelle de notation et des goût différents. De plus, ne faudrait-il pas nommé le posteur lorsque tu fais référence à quelqu'un ? Cela pourrait éviter les confusions. Je reconnais que j'ai réagi un peu violemment, mais je l'avais sur le cœur et il fallait que ça sorte (mon sale caractère). Bon, je remarque quand même que tu passes du pluriel au singulier. Rire Je ne tiens nullement à ce que tu te taises, mais au contraire lire plus d'avis de ta part. J'ai de nombreux défauts, mais pas celui d'être rancunier. Réponse tardive, vacances oblige.

Par Brodeck Le 07/05/2025 - 19:05 (Modifier)

Bonsoir Cacal69, je ne pensais pas du tout à toi. Mais ma formulation trop allusive a logiquement entraîné ta réaction, désolé. Ceci dit, Alyte a 8/10 selon les chroniqueurs de Bdgest, plutôt pas mal pour un album dont je continue en effet d'apprécier les qualités formelles. J'aime beaucoup la bd, mais paradoxalement, je trouve qu'il y a pas mal de bds dont l'acquisition et la lecture sont largement dispensables. Les propos de Rochette continuent d'ailleurs de me faire réfléchir, de mémoire c'était je crois : " Quand on utilise un média d'enfant pour s'adresser aux adultes, forcément ça finit par coincer quelque part ". Oui, bon, citer Rochette, et de façon approximative, ne va peut-être pas arranger mes affaires. Mais en repensant à cette phrase, je me suis dit que la magie de la bd tenait à un fil, et que ce fil, de par la nature du support bd (quelque part entre le storyboard, l'illustration, le script, etc) était souvent rompu. Je n'ai certainement pas adopté le bon ton, comme en témoigne ta réaction. Je précise quand même que j'apprécie vraiment les nombreux avis du site, étayés, bien écrits et instructifs, qui témoignent de personnalités diverses et variées. Je trouve également la moyenne des notes extrêmement juste et précieuse (même si une personne s'évertue à tout trouver génial, mais après tout, oui, où est le mal...). J'avoue aussi aimer ferrailler de temps en temps au sujet de la réception d'une oeuvre, peut-être plus d'ailleurs que de laisser un avis plus ou moins gravé dans le marbre, mais je vais me taire, c'est entendu. >> Cacal69 avait écrit : >> >> Brodeck avait écrit : >> >> J'apprécie ta notation un brin plus sévère en effet (en adéquation avec ton avatar Sourire )que celle des autres posteurs et que je trouve rafraîchissante. Ta notation constitue une alternative intéressante à celle de posteurs qui semblent lire des pépites chaque semaine et qui ont manifestement une indulgence aussi grande que leur porte-monnaie. Notation que je trouvais également tout à fait cohérente jusqu'à ce que je tombe sur le 4/5 accordé à Fidji. :-))) Pas du tout aimé ce mélo répétitif pour ma part, prévisible et à la mise en scène poussive. Pas sûr que le dessin, d'après mon souvenir, se démarque non plus tant que cela selon tes critères de notation. Mais je continue de lire tes avis que j'apprécie. Je précise que je bloque un peu sur Fidji, parce qu'elle m'a été chaudement recommandée par un collègue : " Tu verras, suivant ton vécu, ca va te parler (oui, bon...) " et j'ai dû me forcer pour la finir. >> >> >> >> Cher Brodeck, >> >> Je me permets de te répondre puisque je fais partie, selon toi (il suffit de jeter un œil sur un de tes rares avis : Le Voleur d'amour), de ceux "qui semblent lire des pépites chaque semaine et qui ont manifestement une indulgence aussi grande que leur porte-monnaie." Tu as vraiment le don de l'exagération ou alors une mémoire défaillante. Pour information, mon porte-monnaie ne regarde que moi. Et d'autre part, j'assume toutes (sauf une ou deux) mes notes, ainsi que mon très très grand enthousiasme. >> Pour terminer, je pense que ton avis enthousiaste pour ce "futur indispensable de 2024" (Alyte) ne soit que peu partager. Et oui, nous n'avons pas toutes et tous les mêmes goûts, les mêmes ressentis et les mêmes attentes. Quelle surprise ! >> Je n'attends aucune réponse.

Par Alix Le 07/05/2025 - 11:24 (Modifier)
Alix

>> Cacal69 avait écrit : >> >> Brodeck avait écrit : >> >> J'apprécie ta notation un brin plus sévère en effet (en adéquation avec ton avatar Sourire )que celle des autres posteurs et que je trouve rafraîchissante. Ta notation constitue une alternative intéressante à celle de posteurs qui semblent lire des pépites chaque semaine et qui ont manifestement une indulgence aussi grande que leur porte-monnaie. Notation que je trouvais également tout à fait cohérente jusqu'à ce que je tombe sur le 4/5 accordé à Fidji. :-))) Pas du tout aimé ce mélo répétitif pour ma part, prévisible et à la mise en scène poussive. Pas sûr que le dessin, d'après mon souvenir, se démarque non plus tant que cela selon tes critères de notation. Mais je continue de lire tes avis que j'apprécie. Je précise que je bloque un peu sur Fidji, parce qu'elle m'a été chaudement recommandée par un collègue : " Tu verras, suivant ton vécu, ca va te parler (oui, bon...) " et j'ai dû me forcer pour la finir. >> >> >> >> Cher Brodeck, >> >> Je me permets de te répondre puisque je fais partie, selon toi (il suffit de jeter un œil sur un de tes rares avis : Le Voleur d'amour), de ceux "qui semblent lire des pépites chaque semaine et qui ont manifestement une indulgence aussi grande que leur porte-monnaie." Tu as vraiment le don de l'exagération ou alors une mémoire défaillante. Pour information, mon porte-monnaie ne regarde que moi. Et d'autre part, j'assume toutes (sauf une ou deux) mes notes, ainsi que mon très très grand enthousiasme. >> Pour terminer, je pense que ton avis enthousiaste pour ce "futur indispensable de 2024" (Alyte) ne soit que peu partager. Et oui, nous n'avons pas toutes et tous les mêmes goûts, les mêmes ressentis et les mêmes attentes. Quelle surprise ! >> Je n'attends aucune réponse. Certains posteurs, dont je fais partie, ont peu de temps libre, et essayent donc de ne lire que des BDs qu'ils pensent adorer. Des fois on se plante, bien sur, voir mon dernier avis sur Duck and Cover, mais pour moi, si la plupart de mes avis ne sont pas 4/5 ou plus, c'est que je fais quelque chose de travers Clin d

Par Cacal69 Le 07/05/2025 - 10:36 (Modifier)
Cacal69

>> Brodeck avait écrit : >> J'apprécie ta notation un brin plus sévère en effet (en adéquation avec ton avatar Sourire )que celle des autres posteurs et que je trouve rafraîchissante. Ta notation constitue une alternative intéressante à celle de posteurs qui semblent lire des pépites chaque semaine et qui ont manifestement une indulgence aussi grande que leur porte-monnaie. Notation que je trouvais également tout à fait cohérente jusqu'à ce que je tombe sur le 4/5 accordé à Fidji. :-))) Pas du tout aimé ce mélo répétitif pour ma part, prévisible et à la mise en scène poussive. Pas sûr que le dessin, d'après mon souvenir, se démarque non plus tant que cela selon tes critères de notation. Mais je continue de lire tes avis que j'apprécie. Je précise que je bloque un peu sur Fidji, parce qu'elle m'a été chaudement recommandée par un collègue : " Tu verras, suivant ton vécu, ca va te parler (oui, bon...) " et j'ai dû me forcer pour la finir. >> Cher Brodeck, Je me permets de te répondre puisque je fais partie, selon toi (il suffit de jeter un œil sur un de tes rares avis : Le Voleur d'amour), de ceux "qui semblent lire des pépites chaque semaine et qui ont manifestement une indulgence aussi grande que leur porte-monnaie." Tu as vraiment le don de l'exagération ou alors une mémoire défaillante. Pour information, mon porte-monnaie ne regarde que moi. Et d'autre part, j'assume toutes (sauf une ou deux) mes notes, ainsi que mon très très grand enthousiasme. Pour terminer, je pense que ton avis enthousiaste pour ce "futur indispensable de 2024" (Alyte) ne soit que peu partager. Et oui, nous n'avons pas toutes et tous les mêmes goûts, les mêmes ressentis et les mêmes attentes. Quelle surprise ! Je n'attends aucune réponse.

Par Simili Le 06/05/2025 - 15:23 (Modifier)
Simili

Au moins ça à le mérite d'être clair Tire la langue Je pense que la qualité des notes s'affine au fur et à mesure de nos lectures et des avis que l'on poste. Notre sens critique s'aiguise petit à petit Mais je suis globalement d'accord avec ton système de notation. Hormis peut être le 2 étoiles qui pour moi est plus un "Je n'ai pas aimé mais j'ai vu pire" Je trouve que c'est relativement difficile de noter en restant "neutre". Pour moi le ressenti est vraiment important, et je laisse une grande part de mon ressenti dans les notes que je donne >> Cleck avait écrit : >> Bonjour, >> Réponse bien tardive, mes excuses. >> Je pense noter légèrement plus sévèrement que la plupart d'entre vous, de manière aussi à me servir véritablement du 1 et du 2 qui semblent rares ou peu différenciées chez certains. >> Voici grossièrement ma hiérarchie : >> 5 = BD exceptionnelle, de celle que l'on cite, que l'on encourage vivement à lire, que l'on garde véritablement en mémoire ; note qui n'a pas vocation selon moi à être fréquente >> 4 = BD très agréable à lire, qui a des qualités scénaristiques, visuelles ou de mise en page indéniables >> 3 = BD agréable, qui a ses qualités et ses défauts, fait néanmoins passer un beau moment de lecture, la lecture est donc encouragée >> 2 = BD pas mauvaise en soi, mais avec des défauts suffisamment marqués pour être modestement "sanctionnés". J'y classe ici les nombreuses BD intéressantes, mais dont la lecture a été pour moi quelque peu fastidieuse, comme cela a été le cas pour "Horizons climatiques" >> 1 = BD que j'estime ratée sur au moins un point important, lecture en conséquence possiblement inachevée

Par Brodeck Le 06/05/2025 - 13:21 (Modifier)

J'apprécie ta notation un brin plus sévère en effet (en adéquation avec ton avatar Sourire )que celle des autres posteurs et que je trouve rafraîchissante. Ta notation constitue une alternative intéressante à celle de posteurs qui semblent lire des pépites chaque semaine et qui ont manifestement une indulgence aussi grande que leur porte-monnaie. Notation que je trouvais également tout à fait cohérente jusqu'à ce que je tombe sur le 4/5 accordé à Fidji. :-))) Pas du tout aimé ce mélo répétitif pour ma part, prévisible et à la mise en scène poussive. Pas sûr que le dessin, d'après mon souvenir, se démarque non plus tant que cela selon tes critères de notation. Mais je continue de lire tes avis que j'apprécie. Je précise que je bloque un peu sur Fidji, parce qu'elle m'a été chaudement recommandée par un collègue : " Tu verras, suivant ton vécu, ca va te parler (oui, bon...) " et j'ai dû me forcer pour la finir. >> Cleck avait écrit : >> >> Blue boy avait écrit : >> >> Salut Cleck, >> >> Je viens de lire ton avis sur Horizons climatiques - Rencontre avec neuf scientifiques du G.I.E.C. et je suis un peu perplexe du décalage avec ta note. Tu n'as pas l'air d'avoir détesté pourtant. Peut-être est-ce une erreur ? >> >> Bonjour, >> Réponse bien tardive, mes excuses. >> Je pense noter légèrement plus sévèrement que la plupart d'entre vous, de manière aussi à me servir véritablement du 1 et du 2 qui semblent rares ou peu différenciées chez certains. >> Voici grossièrement ma hiérarchie : >> 5 = BD exceptionnelle, de celle que l'on cite, que l'on encourage vivement à lire, que l'on garde véritablement en mémoire ; note qui n'a pas vocation selon moi à être fréquente >> 4 = BD très agréable à lire, qui a des qualités scénaristiques, visuelles ou de mise en page indéniables >> 3 = BD agréable, qui a ses qualités et ses défauts, fait néanmoins passer un beau moment de lecture, la lecture est donc encouragée >> 2 = BD pas mauvaise en soi, mais avec des défauts suffisamment marqués pour être modestement "sanctionnés". J'y classe ici les nombreuses BD intéressantes, mais dont la lecture a été pour moi quelque peu fastidieuse, comme cela a été le cas pour "Horizons climatiques" >> 1 = BD que j'estime ratée sur au moins un point important, lecture en conséquence possiblement inachevéeTire la langue

Par Cleck Le 06/05/2025 - 12:05 (Modifier)
Cleck

>> Blue boy avait écrit : >> Salut Cleck, >> Je viens de lire ton avis sur Horizons climatiques - Rencontre avec neuf scientifiques du G.I.E.C. et je suis un peu perplexe du décalage avec ta note. Tu n'as pas l'air d'avoir détesté pourtant. Peut-être est-ce une erreur ? Bonjour, Réponse bien tardive, mes excuses. Je pense noter légèrement plus sévèrement que la plupart d'entre vous, de manière aussi à me servir véritablement du 1 et du 2 qui semblent rares ou peu différenciées chez certains. Voici grossièrement ma hiérarchie : 5 = BD exceptionnelle, de celle que l'on cite, que l'on encourage vivement à lire, que l'on garde véritablement en mémoire ; note qui n'a pas vocation selon moi à être fréquente 4 = BD très agréable à lire, qui a des qualités scénaristiques, visuelles ou de mise en page indéniables 3 = BD agréable, qui a ses qualités et ses défauts, fait néanmoins passer un beau moment de lecture, la lecture est donc encouragée 2 = BD pas mauvaise en soi, mais avec des défauts suffisamment marqués pour être modestement "sanctionnés". J'y classe ici les nombreuses BD intéressantes, mais dont la lecture a été pour moi quelque peu fastidieuse, comme cela a été le cas pour "Horizons climatiques" 1 = BD que j'estime ratée sur au moins un point important, lecture en conséquence possiblement inachevée

Par Alix Le 01/03/2025 - 18:03 (Modifier)
Alix

Salut Sourire Serait-il possible de finaliser la fiche de "Comme une pierre" ? merci...

Par Blue boy Le 15/01/2025 - 20:07 (Modifier)
Blue boy

Salut Cleck, Je viens de lire ton avis sur Horizons climatiques - Rencontre avec neuf scientifiques du G.I.E.C. et je suis un peu perplexe du décalage avec ta note. Tu n'as pas l'air d'avoir détesté pourtant. Peut-être est-ce une erreur ?

Par Ro Le 13/06/2024 - 13:53 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> Salut Sourire >> >> Jim, c'est un livre illustré, non ? >>https://medias.edl.li/gecko/extrait/prod/9782810206742_F.pdf Je suis d'accord. C'est un recueil d'illustrations en hommage au chien de Schuiten. Preview de plusieurs pages et résumé de l'éditeur : "...le dessinateur Schuiten a produit une illustration par jour pour lui rendre hommage tout en acceptant peu à peu son départ. Ces dessins légendés, compilés ici.."

Par Alix Le 13/06/2024 - 12:47 (Modifier)
Par Alix Le 20/09/2023 - 17:36 (Modifier)
Alix

Salut Sourire Il serait preferable d'attendre d'avoir lu tous les tomes que tu souhaites lire avant de poster un avis, pour eviter les phrases du genre "Je vais me lire ce soir le tome 2" (Les Chimères de Vénus). Comme ca l'avis sera plus complet et plus utile. Merci !

Par Alix Le 28/10/2022 - 14:45 (Modifier)
Alix

En tout cas Cleck merci pour tous tes avis Clin d

Par Ro Le 28/10/2022 - 09:45 (Modifier)
Ro

>> Ubrald avait écrit : >> Salut Cleck Sourire >> pour info, dans ton avis sur Nettoyage à sec, ton second lien ne dirige pas sur la bonne Béatrice Clin d J'ai corrigé, merci.

Par Ubrald Le 28/10/2022 - 00:35 (Modifier)
Ubrald

Salut Cleck Sourire pour info, dans ton avis sur Nettoyage à sec, ton second lien ne dirige pas sur la bonne Béatrice Clin d