Les forums / Dune de Villeneuve

Par pol Le 21/09/2021 - 11:54 (Modifier)
pol

Vu ce week end aussi. Je n'ai jamais lu les romans, je ne connaissais pas l'histoire. Je suis assez mitigé. Il y a des trucs que j'ai pas compris dans le background, donc peut être que c'est éludé un peu trop par rapport aux romans ? J'ai bien aimé les plans en extérieur, les dunes, les passages où le sable tremble à l'approche des vers sont tops. Mais comme Gaendoul j'ai trouvé les décors intérieurs trop épurés. Il n'y a pas de meubles dans leur maisons ? D'une manière générale j'ai trouvé que les images étaient très sombres, beaucoup de scène de nuit pas hyper visuel. Quelques longueurs par moment. Et j'ai trouvé la dernière scène avec le combat entre Paul et le Fremen, dont j'ai oublié le nom, complètement risible (désolé pour les fans). Peut être que le code d'honneur du duel est un truc important du livre mais là franchement non quoi... Paul et sa mère se retrouvent nez à nez avec le groupe de Fremen qui veut leur faire la peau, on discute 2 minutes et en fait non tu es l'élu soit le bienvenu... mais en fait non y'en a un qui n'est pas d'accord donc on organise un duel dans les règles de l'art, on te fourni une lame et on vous regarde combattre en mangeant du popcorn à coté... J'étais curieux de découvrir cet univers mais je suis pas convaincu que j'irais voir le second volet.


Par PAco Le 21/09/2021 - 11:12 (Modifier)
PAco

>> Noirdésir avait écrit : >> >> PAco avait écrit : >> >> Vu aussi ce WE, et moi j'ai trouvé ça top ; mes 2 ados qui ne connaissaient pas Dune non plus. >> >> Pas clair la fin de ta phrase... Réfléchit effectivement ^^ j'ai modifié, merci Clin d


Par PAco Le 21/09/2021 - 11:11 (Modifier)
PAco

>> PAco avait écrit : >> Vu aussi ce WE, et moi j'ai trouvé ça top ; mes 2 ados qui ne connaissaient pas Dune ont beaucoup aimé aussi.


Par Noirdésir Le 21/09/2021 - 10:34 (Modifier)
Noirdésir

>> PAco avait écrit : >> Vu aussi ce WE, et moi j'ai trouvé ça top ; mes 2 ados qui ne connaissaient pas Dune non plus. Pas clair la fin de ta phrase... Réfléchit


Par PAco Le 21/09/2021 - 09:07 (Modifier)
PAco

Vu aussi ce WE, et moi j'ai trouvé ça top ; mes 2 ados qui ne connaissaient pas Dune non plus.


Par Gaendoul Le 20/09/2021 - 13:09 (Modifier)
Gaendoul

>> sloane avait écrit : >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> C'est nul. >> >> Un design super générique qui ne fait pas honneur aux romans. >> >> Des acteurs qui ne montrent aucune émotion (seul Momoa, étonnamment, s'en sort bien). >> >> >> >> Une grosse déception >> Merci Gaendoul pour cette critique ô combien constructive et étoffée digne des meilleurs moments du site Allociné. Il est vrai que débuter par "C'est nul" est très engageant pour donner envie de lire la suite. >> >> En un je ne comprends ce que veut dire un design générique. >> >> En deux des acteurs qui ne montrent aucune émotion.... >> >> Pas un mot sur les décors assez époustouflants, enfin un film de SF tourné en lumière naturelle et sans fond bleu ou vert et surtout si tu as eu la chance de le voir avec un son Atmos, le dit son est tout de même excellent. >> >> Après des goûts et de couleurs. Ben ça veut dire ce que ça veut dire. Générique, ça veut dire que ça ressemble à n'importe quel autre film de SF récent. Oblivion, Elysium, Snowpiercer, Ad Astra, etc. ont tous le même type de designs. Ici, on est censés être dans un univers totalement différent du nôtre. Ca m'a fait le même effet que la BD tschaï, qui a l'air de se passer dans un pays de l'Est plutôt que sur une planète étrange peuplée de races extra-terrestres. Les décors sont quelconques, je vois pas ce qu'ils ont d'époustouflants, c'est du full CGI correct mais loin d'être impressionant. Et le jeu d'acteur, je l'ai trouvé vraiment mauvais, oui. Bon, il faut dire que le Dune de Lynch avait des acteurs incroyables (Jurgen Prochnow, Max Von Sydow, Dean Stockwell, même Kyle McLachlan), ici on se tape Josh fucking Brolin, un des pires acteurs actuels, dont le meilleur rôle est dans les Goonies en tant que grand frère idiot. et des acteurs insipides pour Jessica, le duc et le docteur Yueh. J'ai d'ailleurs été très déçu par Javier Bardem, qui est pourtant capable du meilleur. Je vais parler des décors puisque tu souhaites que j'en parle, de grandes pièces totalement vides, au design d'entrepôt. Ca ne donne pas vraiment une impression de grande maison du landsraad, très riche et puissante. Ok, ils vont bientôt partir...mais ils ont emporté toutes les lampes ou bien ils font des économies d'énergie ? Pourquoi y'a jamais une pièce avec un peu de lumière xD. Et au passage, la couleur des Atreides, c'est le rouge. Pas le gris bleu sombre. Et pourquoi les mentats ont un trait noir sur le menton, au lieu des lèvres rouges ? Et pourquoi ne voit-on quasiment pas les mentats ? Thuffir Hawat est censé être le mentat le plus redouté de son temps et on ne le voit que 3 minutes. Pareil pour Piter De Vries (et notamment la scène de la dent totalement ratée dans laquelle il est censé mourir, il avait une bombone de gaz cachée dans le thorax le duc ?). On dirait des clodos la plupart du temps. Pareil pour les costumes, gris, moches. Les vaisseaux, encore une fois, sont quelconques. Alors ok, ceux de l'ancien film étaient super moches mais au moins ils étaient originaux. Les scènes de bataille sont nettement meilleures que dans le film de Lynch par contre. Tout comme les effets spéciaux. Et les ornithoptères. Le rythme est meilleur et le film suit mieux le roman. Mais le reste est mauvais. J'adore les romans, j'aime bien le film de Lynch même s'il a pas mal de problèmes mais ce film de Villeneuve est juste une grosse déception. Il ne retranscrit ni le souffle épique de l'arrivée sur Dune, ni l'importance de la trahison...on a l'impression de suivre un ado qui va au collège tant le film manque d'émotion. Comme si on était drogué et devenu totalement dépourvu d'empathie...une vision à travers un voile froid et sombre qui ne colle pas du tout à l'histoire. Voilà, après c'est mon ressenti et je comprends que le tien ne soit pas le même, mais le film est quand même très loin d'être le chef d'oeuvre attendu Clin d Pour le coup, Blade Runner 2049 était plus réussi car même si certaines scènes étaient des resucées ratées du film original, le côté contemplatif de la réalisation de Villeneuve s'y prétait mieux.


Par fuuhuu Le 20/09/2021 - 13:08 (Modifier)
fuuhuu

Personnellement, je n'ai jamais lu les livres et je ne connaissais absolument rien de l'univers. Cela ne m'a pas empêché d'adorer tout de A à Z. Bon, je n'ai pas tout compris, mais je retourne le voir une 2e fois weekend prochain et j'ai commandé les livres (2x pck ma copine veut le lire aussi et hors de question d'attendre qu'elle ait finit pour le lire !). Vraiment, je n'avais pas eu un tel coup de cœur au cinéma depuis le Seigneur des Anneaux !


Par Guillaume.M Le 20/09/2021 - 11:57 (Modifier)
Guillaume.M

Je le vois demain soir et vous donnerai mon avis. Je précise que j'ai le livre mais ne l'ai jamais lu... et que le film de l'époque ne m'avait pas du tout plu... mais j'étais sûrement beaucoup trop jeune pour apprécier.


Par iannick Le 20/09/2021 - 10:57 (Modifier)
iannick

>> gruizzli avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Un truc m'a fait tilté quand même : j'ai trouvé Jessica beaucoup plus fébrile dans le film... elle me semblait plus forte et calculée dans le roman. Non ? >> >> Oui, je me demande si c'est pas un choix volontaire pour avoir un personnage plus présent émotionnellement, et aussi pour faire facilement comprendre tout les aspects dialogués du livre (les conflits dans le Bene Gesserit, les liens qu'elle a avec son fils et Leto, le Grom Jabbar ...). En gros, je dirais qu'ils ont fait en sorte que le spectateur n'ait pas besoin de se taper des dialogues énormes et lourds. Faut noter que les dialogues sont minimalistes dans le film J'ai également vu le film et je l'ai vraiment bien aimé. Le visuel est vraiment époustouflant et j'ai vachement apprécié les longues séquences sur les paysages. La musique est également excellente et en adéquation avec le thème du film. Par contre, j'ai été quand même "dérangé" par le comportement des personnages qui sont dans l'ensemble assez neutres (au niveau émotions) en dehors de Jessica justement (un peu déprimante par moments)... je m'aperçois qu'au vu de vos commentaires que, globalement, c'est conforme au roman (que je n'ai pas lu).


Par gruizzli Le 20/09/2021 - 10:25 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> Un truc m'a fait tilté quand même : j'ai trouvé Jessica beaucoup plus fébrile dans le film... elle me semblait plus forte et calculée dans le roman. Non ? Oui, je me demande si c'est pas un choix volontaire pour avoir un personnage plus présent émotionnellement, et aussi pour faire facilement comprendre tout les aspects dialogués du livre (les conflits dans le Bene Gesserit, les liens qu'elle a avec son fils et Leto, le Grom Jabbar ...). En gros, je dirais qu'ils ont fait en sorte que le spectateur n'ait pas besoin de se taper des dialogues énormes et lourds. Faut noter que les dialogues sont minimalistes dans le film


Par Alix Le 20/09/2021 - 10:17 (Modifier)
Alix

Un truc m'a fait tilté quand même : j'ai trouvé Jessica beaucoup plus fébrile dans le film... elle me semblait plus forte et calculée dans le roman. Non ?


Par gruizzli Le 20/09/2021 - 09:45 (Modifier)
gruizzli

Vu hier soir, et avec ma copine ont a fait que en parler pendant toute la soirée. J'ai adoré, et je suis un grand fan de l’œuvre. En y réfléchissant, toutes les coupes sont pertinentes et la présentation est tellement claire que c'en est bluffant. Le film a une dimension épique et on sent l'accent mis sur le grandiose (espace, décors, environnements, actions). C'est un régal, je veux voir la suite ! Pour les jeux d'acteurs, j'ai beaucoup aimé justement l'aspect froid de certains, entre le côté Bene Gesserit (qui contrôle tellement son corps qu'ils peuvent ne pas laisser passer la moindre émotion) et Leto qui doit être impassible et froid, c'est parfaitement raccord. Et ça rend les scènes touchantes encore plus touchantes à mon gout. Et non de dieu, c'est beau ! Je suis sous le charme. Qualitatif, un respect de l’œuvre qui force l'admiration, j'ai pas vu passer les 2h30 !


Par Ro Le 20/09/2021 - 09:13 (Modifier)
Ro

Excellent film, superbe adaptation. Très beau, très bien raconté et mis en scène, fidèle et clair. Il est un peu froid tout de même en terme d'émotion, je m'attendais à ressentir davantage. Mais je crois que c'est surtout parce qu'il a besoin de sa seconde partie pour se sublimer. Vivement qu'elle sorte. Côté son, il est bon, mais dans notre salle de cinéma comme à une séance d'amis dans une salle complètement différente (gros complexe d'un côté, et petit ciné de l'autre), il était très fort, au point d'être douloureux pour mon fils durant la tempête de sable. Je ne sais pas si c'est normal/voulu. Ah, point très positif pour moi, mon fils (14 ans) qui ne connaissait pas du tout Dune (à part une vidéo Youtube sur le vieux jeu vidéo) a été très agréablement surpris (il est venu un peu à reculons au ciné), l'a trouvé très classe et continue d'en parler depuis sa vision. Donc il fonctionne très bien pour qui ne connait pas l'univers.


Par sloane Le 20/09/2021 - 08:41 (Modifier)
sloane

>> Gaendoul avait écrit : >> C'est nul. >> Un design super générique qui ne fait pas honneur aux romans. >> Des acteurs qui ne montrent aucune émotion (seul Momoa, étonnamment, s'en sort bien). >> >> Une grosse déception Merci Gaendoul pour cette critique ô combien constructive et étoffée digne des meilleurs moments du site Allociné. Il est vrai que débuter par "C'est nul" est très engageant pour donner envie de lire la suite. En un je ne comprends ce que veut dire un design générique. En deux des acteurs qui ne montrent aucune émotion.... Pas un mot sur les décors assez époustouflants, enfin un film de SF tourné en lumière naturelle et sans fond bleu ou vert et surtout si tu as eu la chance de le voir avec un son Atmos, le dit son est tout de même excellent. Après des goûts et de couleurs.


Par iannick Le 19/09/2021 - 23:56 (Modifier)
iannick

>> Gaendoul avait écrit : >> C'est nul. >> Un design super générique qui ne fait pas honneur aux romans. >> Des acteurs qui ne montrent aucune émotion (seul Momoa, étonnamment, s'en sort bien). >> >> Une grosse déception. Tu ne pouvais pas écrire "Je n'ai pas aimé" au lieu de "C'est nul" ?