Les forums / Dune de Villeneuve

Par Alix Le 04/03/2024 - 16:53 (Modifier)
Alix

Bon, ben je suis encore sous le coup de l’émotion, difficile d’exprimer mon ressenti, il va falloir digérer comme le dit Ro, mais putain, quel film. Les gouts sont dans la nature, ma femme n’a pas aimé, trop ancré dans la religion pour elle je pense… Mais Iannick, de là à dire que « Le personnage principal n'a pas du tout -à mon goût- de charisme », on n’a pas dû regarder le même film ! Une retranscription aussi fidèle que le permet le format film. Une photographie incroyable. Des acteurs parfaits. Des scènes qui m’ont beaucoup ému, parfois aux larmes. Il faut que je revoie ça ! ça m’a donné envie de (rere) lire le roman du coup. C’est dire !


Par iannick Le 04/03/2024 - 13:49 (Modifier)
iannick

Pour ma part, très déçu par ces deux films... Je précise que je n'ai lu qu'une partie du premier livre donc je ne peux pas comparer les films aux livres... Déçu parce que c'est long, trop long, je trouve ce deuxième film ennuyeux (comme le premier), ça manque de rythme et des fois, on passe d'une séquence et à une autre sans crier gare ! (village de Frémens ; puis attaque d'une moissonneuse ; puis, village de Frémens...). Le personnage principal n'a pas du tout -à mon goût- de charisme (de là à en faire un messie, ça me tombe des mains ! Il faut attendre la fin du 2ème film pour qu'il commence à se responsabiliser... Comment peut-on aimer un "messie" qui n'a pas été un vrai leader jusque là !). Dans l'ensemble, même s'il y a une amélioration dans ce 2ème épisode, les acteurs sont globalement inexpressifs. Pour moi, il y a erreur de casting. Les séquences avec les Frémens qui sont antipathiques et passifs (ils passent leur temps à prier et à être assis) ne m'ont pas donné l'envie de les apprécier. Du coup, je n'ai pas eu mon lot d'émotions que j'attendais pour ce film. Les décors ? L'utilisation constante d'un filtre rend les vues extérieures fades, bien loin de la beauté des paysage dunaires que j'avais admirsé dans les déserts tunisiens et marocains. A titre de comparaison, les images issues d'un Pékin Express dans le désert de Wadi Rum sont magnifiques et me donnent envie d'y aller ! Seule chose que j'ai aimée : les effets spéciaux. Bon, après, j'en attendais peut-être un peu trop, il faut dire aussi que cette histoire de la venue d'un messie et les réflexions philosophiques sur le sens de la vie, etc... ce n'est pas du tout mon truc ! Généralement, je suis plutôt bon public avec les films de science-fiction mais là, non ! Le troisième épisode sera sans moi.


Par Ro Le 04/03/2024 - 13:05 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> Allez, part 2 sur grand écran, go ! Vu samedi soir. C'est très beau, très bien fait, souvent impressionnant, et le passage d'un Paul étranger aux Fremen à un Paul messie de Dune est excellemment bien raconté (avec d'ailleurs paradoxalement un effet humoristique dans le traitement de Stilgar et de sa foi en Paul). Ce qui m'a le plus surpris, c'est à quel point cette partie 2 diffère de la manière dont la seconde moitié du film de David Lynch était racontée : on dirait presque une autre histoire. Seul petit regret, c'est un léger sentiment d'étouffement dans les prises de vue : pas de grands décors ou alors seulement à condition que le ciel en soit absent. J'aurais aimé une vue plus grandiose du désert de Dune. J'ai encore besoin de digérer mon visionnage pour savoir si je considère ce film comme culte. Je compte bien retourner le voir avec ma femme (là, je l'ai vu avec mon fils, en sachant très bien que ma femme voudrait le voir aussi).


Par Alix Le 04/03/2024 - 12:59 (Modifier)
Alix

Allez, part 2 sur grand écran, go !


Par Ro Le 23/09/2021 - 18:11 (Modifier)
Ro

>> Gaendoul avait écrit : >> >> Sinon, j'avoue que je ne me souviens plus exactement du moment dans le bouquin (faut que je les relise !!) mais faut avouer que dans le film ça tombe comme un cheveu sur la soupe... J'ai le livre sous les yeux. Le duel se met en place presque de la même manière que dans le film, avec un dialogue qui dit les mêmes choses, Jamis qui se révolte et veut prendre sa revanche sur Stilgar et défier Jessica car il veut la preuve qu'elle et Paul sont ceux de la légende. Elle doit alors se trouver un champion car elle n'a pas le droit de combattre elle-même et Paul se dévoue et le duel rituel se met en place. Et cela se passe dans une caverne (La Caverne des Chaines) avant qu'ils arrivent au Sietch Tabr. La différence entre le film et le livre, c'est qu'il y a un peu plus de dialogues entre la rencontre avec les fremen et le duel : ils ont fait une marche pour atteindre la caverne avant le lever du soleil, là-bas Jessica et Stilgar ont une discussion et il lui propose de devenir Révérende-Mère, et ce n'est qu'après avoir dormi durant le jour que Jamis ne décide que ce soit le bon moment pour défier Jessica.


Par Gaendoul Le 23/09/2021 - 17:02 (Modifier)

>> Alix avait écrit : >> après que le groupe ait passé un certain temps ensemble, mangé ensemble, discuté etc. Ça passe beaucoup mieux. C'est ce qu'elles disent toutes Tire la langue Sinon, j'avoue que je ne me souviens plus exactement du moment dans le bouquin (faut que je les relise !!) mais faut avouer que dans le film ça tombe comme un cheveu sur la soupe...


Par Ro Le 23/09/2021 - 11:25 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Ah ben non, je viens de vérifier dans le livre : le duel avec Jamis se passe bien au même moment que dans les 2 films, et pas plus tard au Sietch Tabr. >> >> Ah non. >> >> Je parle ici de mon édition anglaise « 50th Anniversary ». >> >> La rencontre dans les rochers : page 289. >> >> Puis il y a un court chapitre sur la mort de Liet (pages 290 – 297) >> >> Nouveau chapitre : on revient vers la rencontre entre Paul et sa mère, et le groupe de Fremen, dont Stilgar, Jamis et Chani. Page 301, Paul assomme un homme (Janis), mais pas de combat à mort. Chapitre assez long, les Fremen décident d’autoriser Paul et sa mère de se joindre à eux, en route pour le sietch (Cave of Ridges en anglais). (pages 297 – 308 ) >> >> Court chapitre (309 – 317) sur l’arrivée de groupe au sietch. Paul en pince pour Chani. Ils mangent, parlent un peu. >> >> Nouveau chapitre (318 – 331) dans lequel le combat à mort entre Paul et Jamais prend place, après une période de repos (une nuit ?). Donc ce combat arrive 2 chapitres plus loin, après que le groupe ait passé un certain temps ensemble, mangé ensemble, discuté etc. Ça passe beaucoup mieux. Ah oui, en refeuilletant vite fait hier, j'avais zappé les 8 pages du chapitre où ils bougent des rochers vers le Sietch, et comme ils y parlent ensuite de cavernes, j'ai cru qu'ils étaient toujours dans les rochers de la rencontre.


Par Alix Le 23/09/2021 - 11:16 (Modifier)
Alix

>> PAco avait écrit : >> Si déjà y'a 50 versions du bouquin, je comprends mieux que les avis sur son adaptation soient si divers !Rire C'est le decoupage qui est different, le texte reste le meme je crois...


Par PAco Le 23/09/2021 - 11:04 (Modifier)
PAco

Si déjà y'a 50 versions du bouquin, je comprends mieux que les avis sur son adaptation soient si divers !Rire


Par Alix Le 23/09/2021 - 10:13 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> Ah ben non, je viens de vérifier dans le livre : le duel avec Jamis se passe bien au même moment que dans les 2 films, et pas plus tard au Sietch Tabr. Ah non. Je parle ici de mon édition anglaise « 50th Anniversary ». La rencontre dans les rochers : page 289. Puis il y a un court chapitre sur la mort de Liet (pages 290 – 297) Nouveau chapitre : on revient vers la rencontre entre Paul et sa mère, et le groupe de Fremen, dont Stilgar, Jamis et Chani. Page 301, Paul assomme un homme (Janis), mais pas de combat à mort. Chapitre assez long, les Fremen décident d’autoriser Paul et sa mère de se joindre à eux, en route pour le sietch (Cave of Ridges en anglais). (pages 297 – 308 ) Court chapitre (309 – 317) sur l’arrivée de groupe au sietch. Paul en pince pour Chani. Ils mangent, parlent un peu. Nouveau chapitre (318 – 331) dans lequel le combat à mort entre Paul et Jamais prend place, après une période de repos (une nuit ?). Donc ce combat arrive 2 chapitres plus loin, après que le groupe ait passé un certain temps ensemble, mangé ensemble, discuté etc. Ça passe beaucoup mieux.


Par Ro Le 22/09/2021 - 15:10 (Modifier)
Ro

>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> En rapport à la remarque de Pol sur le combat trop soudain : dans le livre, c’est plus tard. Le petit groupe rentre au sietch, un peu de temps passe, Paul observe leurs traditions etc… PUIS un homme n’est pas content et provoque Paul en duel. Ça passe tout seul dans le bouquin. Je me demande pourquoi ça a changé dans le film. >> >> J'ai lu le livre il y a trop longtemps pour me rappeler de quand ce duel se déroulait. >> Mais dans le film de Lynch (c'est une des scènes coupées qu'on trouve dans la version longue), ce duel se passe au même moment que dans celui de Villeneuve. >> J'ai d'ailleurs été surpris de voir autant de similitudes entre le film de Lynch et celui de Villeneuve, le même choix de garder certaines scènes et pas d'autres, les mêmes dialogues et pas d'autres. >> Ca me va car j'ai toujours aimé le Dune de Lynch, au point de regretter qu'il n'ait pas aussi conservé la musique. Mais je m'imaginais que Villeneuve aurait voulu faire des choix bien différents. Ah ben non, je viens de vérifier dans le livre : le duel avec Jamis se passe bien au même moment que dans les 2 films, et pas plus tard au Sietch Tabr. Je viens aussi de vérifier : le 1er livre de Dune se termine au moment de la nuit sous la tente, donc très peu de temps avant la fin du film qui va juste une poignée de chapitres plus loin.


Par Ro Le 22/09/2021 - 15:03 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> >> En rapport à la remarque de Pol sur le combat trop soudain : dans le livre, c’est plus tard. Le petit groupe rentre au sietch, un peu de temps passe, Paul observe leurs traditions etc… PUIS un homme n’est pas content et provoque Paul en duel. Ça passe tout seul dans le bouquin. Je me demande pourquoi ça a changé dans le film. J'ai lu le livre il y a trop longtemps pour me rappeler de quand ce duel se déroulait. Mais dans le film de Lynch (c'est une des scènes coupées qu'on trouve dans la version longue), ce duel se passe au même moment que dans celui de Villeneuve. J'ai d'ailleurs été surpris de voir autant de similitudes entre le film de Lynch et celui de Villeneuve, le même choix de garder certaines scènes et pas d'autres, les mêmes dialogues et pas d'autres. Ca me va car j'ai toujours aimé le Dune de Lynch, au point de regretter qu'il n'ait pas aussi conservé la musique. Mais je m'imaginais que Villeneuve aurait voulu faire des choix bien différents.


Par Alix Le 22/09/2021 - 12:58 (Modifier)
Alix

Je trouve les remarques de Gaendoul quand même pertinentes, et l’occasion de rappeler qu’il s’agit d’une adaptation, qui a quand même fait des choix difficiles. Je me demande finalement s’il aurait pas mieux fallu faire une série, pour que le réalisateur puisse prendre plus son temps, développer l’intrigue géopolitique et les trahisons, les personnages. En film, on survole tout. En rapport à la remarque de Pol sur le combat trop soudain : dans le livre, c’est plus tard. Le petit groupe rentre au sietch, un peu de temps passe, Paul observe leurs traditions etc… PUIS un homme n’est pas content et provoque Paul en duel. Ça passe tout seul dans le bouquin. Je me demande pourquoi ça a changé dans le film. Les intérieurs vides, c’est aussi une impression que j’avais eu en lisant le livre, ça représente la froideur de ces grandes « maisons ». Je reste convaincu qu’il aurait été difficile de faire mieux en film… mais pourquoi pas une série ?


Par Guillaume.M Le 22/09/2021 - 10:17 (Modifier)
Guillaume.M

Voilà qui est fait. Vu hier avec deux amis. L'un qui connaît le livre et le film de Lynch, l'autre qui ne savait rien de Dune (comme moi ou presque). Le verdict est unanime : ce film est immense... bombe ! Les images sont belles. Le son est vraiment prenant. Les scènes extérieures et intérieures sont réussies. Les vaisseaux sont originaux et avec une vraie identité. L'histoire est lente mais l'univers et les enjeux politiques et personnels le justifient. La patte de Villeneuve, déjà évidente dans Bladerunner 2049 ou Premier Contact, est encore là. Il est fort le Québecois ! J'attends le 2 avec impatience ! >> Guillaume.M avait écrit : >> Je le vois demain soir et vous donnerai mon avis. >> >> Je précise que j'ai le livre mais ne l'ai jamais lu... et que le film de l'époque ne m'avait pas du tout plu... mais j'étais sûrement beaucoup trop jeune pour apprécier.


Par Gaendoul Le 21/09/2021 - 22:10 (Modifier)
Gaendoul

>> pol avait écrit : >> Et j'ai trouvé la dernière scène avec le combat entre Paul et le Fremen, dont j'ai oublié le nom, complètement risible (désolé pour les fans). Peut être que le code d'honneur du duel est un truc important du livre mais là franchement non quoi... Paul et sa mère se retrouvent nez à nez avec le groupe de Fremen qui veut leur faire la peau, on discute 2 minutes et en fait non tu es l'élu soit le bienvenu... mais en fait non y'en a un qui n'est pas d'accord donc on organise un duel dans les règles de l'art, on te fourni une lame et on vous regarde combattre en mangeant du popcorn à coté... Sans spoiler, c'est un moment assez important (qui était absent de l'adaptation de Lynch...enfin coupé au montage) mais je crois que l'accent n'est pas assez mis sur les croyances des fremen (et le rôle du bene gesserit). Le film survole beaucoup de concepts sans jamais ne leur donner d'importance... Les scènes avec la shadout Mapes sont complètement ratées par exemple. Du coup, je comprends ton ressenti, si on ne connait pas l'histoire, ça doit paraître bizarre. >> >> J'étais curieux de découvrir cet univers mais je suis pas convaincu que j'irais voir le second volet. Moi je compte aller le voir car je sais que la suite peut être très intéressante malgré ma déception. Mais sinon, il y a des versions éditées et recoupées par des fans de l'adaptation de Lynch qui sont pas mal du tout 😁(qui compensent la rapidité du film avec des ajouts de scènes coupées au montage).