Les forums / [Films] Troie

Par EXJ Le 13/05/2004 - 23:32 (Modifier)

"On a droit à une brochette de bellâtres bien propres sur eux, mais qui jouent comme mes couilles, dans les rôles principaux… " Tu l'as vu? Ou tu viens d'éclater les limites de la critique Cassidienne sans le faire exprès?


Par Enclume Le 13/05/2004 - 22:26 (Modifier)

Je persiste à penser que le cinéma commercial n'était pas aussi mauvais dans les années 80 et 90 qu'il l'est aujourd'hui… Moi, avant, j'étais bon client pour le cinéma d'action, grand public et commercial, hein ! J'en ai bouffé, du Jackie Chan, du Schwarzenegger, du Jerry Bruckheimer et du Flic de Beverly Hills ! Et encore aujourd'hui, un vieux James Cameron, un vieux Richard Donner, un vieux Sammo Hung, j'avoue que je regarde ça avec plaisir… Par contre je ne sais plus à quand remonte la dernière fois que j'ai aimé un film d'action que je suis allé voir au cinéma… Regarde ce que font aujourd'hui des mecs comme Jackie Chan ou Jet Li… Entre Drunken Master et Le Smoking, entre Il était une fois en Chine et Le Baiser mortel du Dragon, mon choix est vite fait… Regarde Terminator 3 par rapport à Terminator 2… Compare les derniers John Woo à ceux qu'il a fait dans les années 90. Vois comment Robert Rodriguez est passé de "jeune réalisateur prometteur copain de Tarantino" à "fabriquant de Spy Kids à répétition"… Le Barry Sonnenfeld qui signait de bonnes comédies comme La Famille Addams ou Get Shorty ne fait plus aujourd'hui que des comédies d'action insipides comme Wild Wild West ou Men In Black II… Les studios se contentent de réutiliser à l'infini les mêmes vieilles recettes usées, formatées par des équipes de pros du marketing, il y a de moins en moins d'originalité et de créativité… Tiens, puisqu'on est sur un site de BD, prends les adaptations de comics… Adapter un comic, ça te permet de pas avoir à te faire chier à inventer des personnages et un univers, tu te contentes de prendre un truc qui existe déjà… Et en plus, ça se "vendra" tout seul auprès du public qui, connaissant la BD ne serait-ce que vaguement, sera curieux au sujet d'aller voir ce que ça donne en film… La recette à utiliser est toujours la même : 1) le studio embauche un réalisateur capable de faire des films d'action mais ayant la réputation d'être un vrai auteur et pas un simple faiseur (Sam Raimi pour Spider-Man, Ang Lee pour Hulk, Guillermo Del Toro pour Hellboy), et ainsi ils espèrent que non seulement le grand public ira voir le film, mais qu'en plus même les cinéphiles branchés et la critique sérieuse ne le détesteront pas trop (ça a très bien marché pour Spider-Man qui a été encensé partout et a même fait la couverture des Cahiers du cinéma). Si les réalisateurs susmentionnés ne sont pas dispo, on prend à la place un inconnu venu du monde de la pub et/ou du clip, qui aura l'avantage de bosser pour pas cher et d'utiliser une imagerie vaguement branchouillée tout en restant grand public et un montage haché qui lui tiendra lieu de sens du rythme. 2) on prend des acteurs jeunes et jolis, au visage bien lisse, pour que les magazines aient tous envie de les mettre en couvertures pour faire de la pub gratos au film… Ben Affleck, Kirsten Dunst… Même l'adaptation de Sin City aura pour personnage principal un minet échappé d'une série pour ado ou d'une pub pour shampooing, parce que forcément, les vrais personnages principaux de la BD ont de trop sales gueules pour faire la une des revues de cinéma généralistes. 3) on met trois tonnes d'images produites par ordinateur dans le film, tellement mal intégrées aux prises de vues réelles qu'on a l'impression de voir des personnages de cartoon ou des jouets dans le film, et d'ailleurs c'est sans doute l'effet recherché, puisque ces films sont ensuite déclinés en séries animées à la télé et en lignes de figurines articulées. 4) scénario et dialogues sont bâclés par des tâcherons… Ce ne sont plus simplement des scénarios "basiques" comme dans les films d'action d'avant, non, là ils sont vraiment de plus en plus débiles et mal écrits. Mais les adaptations ne sont qu'un exemple… Finalement, ce que je viens d'écrire, tu le retrouves dans d'autres films… Si tu prends Troie, c'est pareil dans le fond… Ca surfe sur la (petite, pour l'instant) vague péplum relancée Gladiator (et qui nous a valu La Passion du Christ et bientôt un film sur Alexandre le Grand), ça utilise une histoire déjà connue (et libre de droits, en plus)… On a droit à une brochette de bellâtres bien propres sur eux, mais qui jouent comme mes couilles, dans les rôles principaux… Décors grandioses et batailles titanesques avec milliers de combattants sont en fait des gros tas de pixels fabriqués par une bande de barbichus obèses sur des écrans d'ordinateur dans une cave de chez ILM, c'est beau la magie du cinéma… Un autre défaut, que n'aura pas Troie mais qui plombe aussi pas mal de films d'action, c'est l'abondance de sponsors… Avant, ça ne se voyait que dans les James Bond, mais dans tous les films maintenant, vous avez systématiquement une longue scène inutile dans laquelle on voit sous toutes les coutures la Chrysler dernier modèle flambant neuve du héros, un gros plan inutile sur ses lunettes de soleil Ray Ban, sur son téléphone portable Nokia, sur sa grosse montre Tag Heuer… C'est bien lourd, ça casse le rythme… Non, vraiment, je veux pas faire mon vieux réac, mais comme le chanterait le Francis Cabrel des Guignols, le cinéma d'action, "c'était mieux aaaaavant"… Notez que c'est en train de devenir la même chose pour le cinéma dit "indépendant" ou "d'auteur", parce que finalement, là aussi c'est fait par des gens qui connaissent très bien leur public, leur cœur de cible, et qui du coup donnent à ce public ce qu'il a envie de voir, à savoir des histoires où Sean Penn ou Vincent Gallo ou Johnny Depp, qui est un ancien repris de justice ou junkie, est désormais chômeur ou alcoolique ou cancéreux et doit vendre un de ses reins ou tourner dans un snuff movie ou mettre sa femme (jouée par Robin Wright ou Chloe Sevigny ou Christina Ricci) sur le trottoir pour pouvoir rembourser son bookmaker (joué par Mickey Rourke) ou payer son crack à son dealer (joué par Mickey Rourke), tout en cherchant en parallèle à venger la mort de leur frère semi-demeuré (joué par Edward Norton) abattu par un truan local (joué par Benicio Del Toro).


Par Don Lope Le 13/05/2004 - 18:07 (Modifier)

Que tu n'aimais pas Independance Day je te rassure. Mais je suis moyennement d'accord, j'ai pas l'impression qu'il y ait plus de navets qu'avant. J'ai pas non plus l'impression que ce soit bien meilleur ceci dit.


Par EXJulien Le 13/05/2004 - 17:48 (Modifier)

de bonnes critiques concernant Troy. Suis impatient de le voir.


Par Enclume Le 13/05/2004 - 16:26 (Modifier)

C'était une façon de dire que le cinéma commercial est de plus en plus naze, et que les mauvais films d'action des années 90 me paraissent moins mauvais que les mauvais films d'action d'aujourd'hui. Independence Day c'était juste un exemple à la con pour illustrer, mais ça reste un navet hein, je te rassure...


Par ThePatrick Le 13/05/2004 - 16:22 (Modifier)
ThePatrick

"je suppose que c'est le genre de film à côté duquel même Independence Day ressemble à Citizen Kane."


Par Don Lope Le 13/05/2004 - 16:20 (Modifier)

Ne m'attire pas particulièrement mais de là à mettre Indepedance Day sur un piedestal, je te trouve un peu gonflé Enclume. C'est assez facilement un des plus mauvais films jamais fait je trouve. Même Armaggedon m'a plus plu (enfin c'est une façon de parler hein).


Par Enclume Le 13/05/2004 - 16:10 (Modifier)

C'est clair que le casting est prestigieux... Il y a même Nathan Jones, un catcheur ! Bon, à la limite, embaucher des catcheurs pour jouer des rôles de gros bras dans des films d'action, c'est une idée qui se défend, mais là on parle de NATHAN JONES, élu plus mauvais catcheur de tous les temps l'année dernière...


Par elveen Le 13/05/2004 - 16:05 (Modifier)

A la télé, un journaliste faisait une bonne critique. Genre "grosse sortie, mais qui ne prend pas les spectateurs pour des cons".


Par PouetLaChouette Le 13/05/2004 - 16:02 (Modifier)

tout de suite les gros mots... je te rappelle que Wolfgang Petersen a quand même signé Air Force One et En pleine Tempête, et que Eric Bana n'a plus rien à prouver après avoir joué La chute du faucon noir et surtout Hulk... Rire


Par ThePatrick Le 13/05/2004 - 15:38 (Modifier)
ThePatrick

mais bientôt. Si l'odyssée t'attire, jette un oeil sur L'âge de bronze, ça pourrait bien te plaire.


Par Enclume Le 13/05/2004 - 15:32 (Modifier)

Si c'est à l'image de la quasi-totalité du cinéma hollywoodien de ces 4 ou 5 dernières années, je suppose que c'est le genre de film à côté duquel même Independence Day ressemble à Citizen Kane.


Par elveen Le 13/05/2004 - 15:09 (Modifier)

Quelqu'un l'a vu? C'est bien ou c'est nul? ça correspond à Homère?