Les forums / Western

Par Gaston Le 15/03/2015 - 15:01 (Modifier)
Gaston

>>Agecanonix avait écrit: >>Pour répondre à ton post plus bas : Lucky Luke a été crée en 1946, la Chevauchée fantastique a tété réalisée en 1939 ! Qui a copié sur l'autre d'après toi ? D'autant plus que si tu lis le numéro spécial des Cahiers de la Bande Dessinée consacré à Morris, celui-ci a toujours clairement déclaré que le cinéma de John Ford l'avait inspiré, notamment la Diligence, le 20ème de Cavalerie, la Caravane etc.. Pourquoi il y a personne qui comprend mon humour ? Pleure


Par Agecanonix Le 15/03/2015 - 14:24 (Modifier)
Agecanonix

>>Gaston avait écrit: >>C'est un film sympa quoique cela mets un peu de temps à démarrer. Le truc c'est que les personnages me laissent indifférent sauf le méchant. Les enfants sont vraiment cons! Comme souvent, Gaston est indifférent aux personnages. T'as quand même le personnage de Chris tout vêtu de noir, incarné par un Yul Brynner à la démarche virile et inoubliable, qui reste mythique !! Et ça ne te fais rien ? Les enfants, on s'en tape, ce qui compte, c'est Calvera, les personnages des mercenaires et le vieil ermite rigolo... sans oublier le décor Mex et la fantastique musique d'Elmer Bernstein. Pour répondre à ton post plus bas : Lucky Luke a été crée en 1946, la Chevauchée fantastique a tété réalisée en 1939 ! Qui a copié sur l'autre d'après toi ? D'autant plus que si tu lis le numéro spécial des Cahiers de la Bande Dessinée consacré à Morris, celui-ci a toujours clairement déclaré que le cinéma de John Ford l'avait inspiré, notamment la Diligence, le 20ème de Cavalerie, la Caravane etc..


Par Gaston Le 15/03/2015 - 13:21 (Modifier)
Gaston

C'est un film sympa quoique cela mets un peu de temps à démarrer. Le truc c'est que les personnages me laissent indifférent sauf le méchant. Les enfants sont vraiment cons!


Par Gaston Le 14/03/2015 - 12:27 (Modifier)
Gaston

>>Agecanonix avait écrit: >>>>Gaston avait écrit: >>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>>>Gaston avait écrit: >>>>>>>>J'ai emprunté deux films de western: La Chevauchée fantastique et Les Sept Mercenaires. >>>>>> >>>>>>2 grands classiques, indémodables, je pense. >>>> >>>>J'ai vu La Chevauchée fantastique et c'était bon quoique je suis moins fan de ce qui arrive après qu'ils arrivent à destination. Je préfère le voyage. Et puis ils ont plagiés Lucky Luke! >>>> >> >>C'est Lucky Luke qui a plagié la Chevauchée fantastique et non le contraire, avec l'épisode "la Diligence", probablement mon préféré de la série... >> >>Et les 7 Magnifiques, t'en as pensé quoi ? >> >>>>J'ai aussi vu le nouveau film de Bob l'Éponge et il y a une scène avec la musique de Le bon, la brute et le truand donc ça compte comme un western. Je vais le regarder demain. Et puis non le film a clairement plagié Lucky Luke des annees avant meme que Morris cree la serie, les salauds! >>>>:S


Par Agecanonix Le 14/03/2015 - 11:33 (Modifier)
Agecanonix

>>Gaston avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>Gaston avait écrit: >>>>>>J'ai emprunté deux films de western: La Chevauchée fantastique et Les Sept Mercenaires. >>>> >>>>2 grands classiques, indémodables, je pense. >> >>J'ai vu La Chevauchée fantastique et c'était bon quoique je suis moins fan de ce qui arrive après qu'ils arrivent à destination. Je préfère le voyage. Et puis ils ont plagiés Lucky Luke! >> C'est Lucky Luke qui a plagié la Chevauchée fantastique et non le contraire, avec l'épisode "la Diligence", probablement mon préféré de la série... Et les 7 Magnifiques, t'en as pensé quoi ? >>J'ai aussi vu le nouveau film de Bob l'Éponge et il y a une scène avec la musique de Le bon, la brute et le truand donc ça compte comme un western. >>:S


Par Agecanonix Le 14/03/2015 - 11:30 (Modifier)
Agecanonix

>>Gaston avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>Gaston avait écrit: >>>>>>J'ai emprunté deux films de western: La Chevauchée fantastique et Les Sept Mercenaires. >>>> >>>>2 grands classiques, indémodables, je pense. >> >>J'ai vu La Chevauchée fantastique et c'était bon quoique je suis moins fan de ce qui arrive après qu'ils arrivent à destination. Je préfère le voyage. Et puis ils ont plagiés Lucky Luke! >> >>J'ai aussi vu le nouveau film de Bob l'Éponge et il y a une scène avec la musique de Le bon, la brute et le truand donc ça compte comme un western. >>:S Gaston, t'es sérieux là pour l'Eponge ? Triste Parce que t'as plein de films qui utilisent le clin d'oeil musique morriconnienne et c'est pas des westerns pour autant. Dans Expendables 2, il y a un superbe clin d'oeil saluant l'entrée de Chuck Norris qui vient de dessouder un tas de mecs, sur l'air du coyote de Bon la Brute et Truand... je vais donc le classer en western dans ma liste Allociné Clin d


Par Agecanonix Le 14/03/2015 - 11:27 (Modifier)
Agecanonix

>>sloane avait écrit: >> Hop là! The Rover est un road movie avec quelques clichés du genre, dont certains sont un peu clinquant. Ce n'est n'y le meilleur, n'y le pire d'entre eux, mais au même titre que les westerns qui ne furent pas tous bons. Lorsque je parlais d'éléments westerniens je faisais allusion à des codes cinématographiques que l'on retrouve dans ce film. Longue route poussiéreuse et isolée de tout, villages ou petites villes elles mêmes peuplées de personnages caricaturaux mais haut combien charismatiques, une quête particulière,(ici une voiture), mais pourquoi pas?, paysages sans horizons, etc, etc... >> OK , le film n'est pas le plus grandiose du monde mais il dégage une atmosphère qui si l'on fait abstraction des éléments contemporains, relève tout de même de l'iconographie du western. Mais bon des goûts de couleursConfus Faut quand même appeler un chat un chat ! Qu'il existe des films utilisant le décor de western, certains codes (même si c'est contemporain) ou certains éléments... je veux bien mais ça n'en fait pas pour autant des westerns. Parce qu'à ce moment là, je peux t'en citer des tonnes de ce genre de film analogue à The Rover, tous ceux appartenant au road movie dans l'Ouest des U.S. ; tiens 3 suffiront : The Hitcher et Thelma & Louise, et même Une nuit en enfer (malgré le genre fantastique) peuvent se classer dans cette catégorie, mais faut arrêter de tout mélanger ; le western, le vrai, est donc situé au Far West à une époque donnée, c'est à dire entre 1850 et 1900 (et même un peu au-delà pour certains, je crois que la Horde sauvage évoluait vers 1920), avec un décor précis de ville ou de désert, des personnages bien typés (sherif, outlaw, indien, prospecteurs, fermiers, trappeur....) et des éléments caractéristiques (diligence, saloon, prison, cabane, ferme, camp indien, armes Colt ou Winchester, costumes...).


Par sloane Le 13/03/2015 - 21:36 (Modifier)
sloane

Bob l'éponge, un western:S Fais gaffe Gaston sinon à mon avis Agecanonix ne te causera plus jamaisSourire


Par Gaston Le 13/03/2015 - 21:30 (Modifier)
Gaston

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Gaston avait écrit: >>>>J'ai emprunté deux films de western: La Chevauchée fantastique et Les Sept Mercenaires. >> >>2 grands classiques, indémodables, je pense. J'ai vu La Chevauchée fantastique et c'était bon quoique je suis moins fan de ce qui arrive après qu'ils arrivent à destination. Je préfère le voyage. Et puis ils ont plagiés Lucky Luke! J'ai aussi vu le nouveau film de Bob l'Éponge et il y a une scène avec la musique de Le bon, la brute et le truand donc ça compte comme un western. :S


Par Ryle Le 12/03/2015 - 21:30 (Modifier)
Ryle

Heureusement qu'il y a des adaptations de BD en Western, sans quoi on aurait probablement jamais eu de version française de "Cowboys & Aliens" (et on s'en serait bien passé Clin d) J'aime beaucoup le concept de la couverture de l'album d'ailleurs, qui précise : " l'album qui a inspiré le film" ... , mais dont le film a inspiré la couverture de l'album, album qui a inspiré le film, qui aura inspiré la couverture de l'album, qui a inspiré le film, ... - Et Ryle découvrit le mouvement perpétuel en tombant dans une faille temporelle...


Par sloane Le 12/03/2015 - 20:49 (Modifier)
sloane

Hop là! The Rover est un road movie avec quelques clichés du genre, dont certains sont un peu clinquant. Ce n'est n'y le meilleur, n'y le pire d'entre eux, mais au même titre que les westerns qui ne furent pas tous bons. Lorsque je parlais d'éléments westerniens je faisais allusion à des codes cinématographiques que l'on retrouve dans ce film. Longue route poussiéreuse et isolée de tout, villages ou petites villes elles mêmes peuplées de personnages caricaturaux mais haut combien charismatiques, une quête particulière,(ici une voiture), mais pourquoi pas?, paysages sans horizons, etc, etc... OK , le film n'est pas le plus grandiose du monde mais il dégage une atmosphère qui si l'on fait abstraction des éléments contemporains, relève tout de même de l'iconographie du western. Mais bon des goûts de couleursConfus


Par Mac Arthur Le 12/03/2015 - 15:57 (Modifier)
Mac Arthur

>>Gaston avait écrit: >>J'ai emprunté deux films de western: La Chevauchée fantastique et Les Sept Mercenaires. 2 grands classiques, indémodables, je pense.


Par Mac Arthur Le 12/03/2015 - 15:56 (Modifier)
Mac Arthur

>>Agecanonix avait écrit: >>>>sloane avait écrit: >>>> Messieurs, puis je m'immiscer dans votre conversation et vous suggérez un film un peu passé inaperçu, qui bien que n'étant point un véritable western puisque se passant dans un futur très, très proche, reprends à mon sens certains des codes du genre. Votre avis me ferait grand plaisir et véritablement, surtout toi Agecanonix qui est notre référence dans le genre, va au bout de la chose et de la réflexionSourire >> >>Si tu fais allusion au film The Rover, avec Guy Pearce, sorti l'an dernier, je ne vois pas trop ce que tu y trouve comme élément westernien, c'est un film contemporain, qui se passe dans le désert australien et qui s'apparente beaucoup plus au road movie, puisqu'il y est question d'un vol de bagnole... c'est pas un film très fameux qui a marqué les esprits, désolé.. j'ai pas vu mais voici ce qu'en disent le Figaroscope, Mad Movies et Télécinéobs : Le Figaroscope par Etienne Sorin : Un western d'anticipation sec comme un coup de trique (...) Un road-movie violent et intense. Mad Movies par Gilles Esposito : Aux côtés de "Mad Max", "Long Weekend", "Réveil dans la terreur" ou encore "Wolf Creek", "The Rover" s'inscrit ainsi dans la lignée des grandes oeuvres dédiées à l' "Outback", cette étendue sans fin qui dessine comme un au-delà du western. TéléCinéObs par Nicolas Schaller : S'il ne fait pas dans la dentelle, ce western sur bitume est porté par un sens inouï de l'atmosphère, un lyrisme languide, craspec et désabusé, et une fin culottée qui laisse pantois. Après, chacun a son opinion et je ne jugerai pas de la qualité du film (d'autant moins que je ne l'ai pas lu et que Pattison me donne des boutons) ni des chroniqueurs susmentionnés mais manifestement (et n'en déplaise à Agecanonix) tu n'es pas le seul à lui trouver des similitudes avec le western. Rire


Par Gaston Le 12/03/2015 - 15:09 (Modifier)
Gaston

J'ai emprunté deux films de western: La Chevauchée fantastique et Les Sept Mercenaires.


Par Agecanonix Le 11/03/2015 - 12:09 (Modifier)
Agecanonix

>>sloane avait écrit: >> Messieurs, puis je m'immiscer dans votre conversation et vous suggérez un film un peu passé inaperçu, qui bien que n'étant point un véritable western puisque se passant dans un futur très, très proche, reprends à mon sens certains des codes du genre. Votre avis me ferait grand plaisir et véritablement, surtout toi Agecanonix qui est notre référence dans le genre, va au bout de la chose et de la réflexionSourire Si tu fais allusion au film The Rover, avec Guy Pearce, sorti l'an dernier, je ne vois pas trop ce que tu y trouve comme élément westernien, c'est un film contemporain, qui se passe dans le désert australien et qui s'apparente beaucoup plus au road movie, puisqu'il y est question d'un vol de bagnole... c'est pas un film très fameux qui a marqué les esprits, désolé..