Les forums / [Korfball] Parce qu'il n'y a pas que le curling dans la vie

Par Mac Arthur Le 10/10/2014 - 21:10 (Modifier)
Mac Arthur

>>Agecanonix avait écrit: >>en tout cas, je me coucherai moins con ce soir, j'avais jamais entendu parler de ce sport Rire >> C'est un fait : côté underground, c'est dur de faire mieux. Même en Belgique, le sport est quasi inconnu en Wallonie. >>"un vrai jeu d'homme" ? es-tu sûr que j'ai employé cette expression ? Non, mais "de vrais hommes", ça arrive souvent Clin d . Expression qui me fait rire (gentiment, n'y voit aucune moquerie de ma part) car de Salvator Dali ou de Rock Hudson, quel est celui qui incarne le mieux la virilité et quel est celui qui correspond le mieux à ton idée de la virilité ? De Jean Marais ou de Woody Allen, lequel est le plus "viril" ?


Par Agecanonix Le 10/10/2014 - 20:37 (Modifier)
Agecanonix

en tout cas, je me coucherai moins con ce soir, j'avais jamais entendu parler de ce sport Rire "un vrai jeu d'homme" ? es-tu sûr que j'ai employé cette expression ?


Par Mac Arthur Le 10/10/2014 - 20:10 (Modifier)
Mac Arthur

>>Agecanonix avait écrit: >>ça a l'air sympa ton jeu, mais ça ressemble bigrement au basket, même si je suppose qu'il y a des règles différentes. Déjà, c'est mixte......... on peut mettre la main au panier ? Sourire Ben oui, le fait qu'il faut envoyer un ballon dans un panier, ça fait penser au basket. Mais le korfball privilégie la vivacité et proscrit les contacts. C'est, en fait, bien plus complexe que le simpliste basket... et bien mieux pensé pour en faire un sport mixte par essence. Le marquage individuel est la règle. Les adversaires forment des couples et un homme tient un homme, une femme tient une femme. Pas question de se mettre à deux contre un ou de jouer les écrans pour un partenaire. Ce jeu est un vrai jeu de face à face. Pas question de se cacher. Un vrai jeu d'homme (pour reprendre une expression que tu aimes bien Clin d )... mais mixte. Les femmes ne peuvent pas se cacher derrière les hommes, elles doivent apporter un plus à l'équipe pour que celle-ci soit compétitive. Le terrain est divisé en deux parties. Chaque équipe est composée de 4 garçons et de 4 filles mais il n'y a jamais que 2 garçons et 2 filles par moitié de terrain (qui changent de côté tous les deux paniers marqués). Aucun joueur ne peut se cacher car à 4 contre 4, le maillon faible est vite repéré et exploité par l'adversaire. ce jeu est vraiment conçu pour obliger chacun à participer. Les changements de côté obligent les joueurs à maîtriser l'attaque comme la défense. Pas question de sortir ses attaquants pour les remplacer par des défenseurs en fonction des circonstances. C'est du "football total" pour reprendre une expression hollandaise : tout le monde doit être capable d'attaquer comme de défendre. Les joueurs n'ont pas le droit de dribbler (ils peuvent faire deux pas + un (pied droit, pied gauche + le pied droit peut bouger mais le pied gauche doit rester en place, ou l'inverse si tu commence pied gauche - cette règle est plus proche de l'esprit handball que de l'esprit basket)). Tu reçois la balle, tu t'en débarrasses. Résultat : un jeu plus nerveux que le basket (si, si) et sans temps morts. Il faut toujours être en mouvement pour pouvoir se démarquer ou , pour le défenseur, limiter au maximum la marge de manœuvre de l'adversaire. La hauteur du panier empêche les dunk et privilégie l'adresse. Ce sport privilégie moins la puissance et plus l'adresse et l'agilité (tout profit pour la mixité). Le résultat, c'est que des joueurs de petite taille peuvent tirer leur épingle du jeu (contrairement au basket où les joueurs de moins d'1m80 sont rares et ceux de moins de 2m00 ont peu de chance de faire une grande carrière). Mais, je m'emporte... Le korfball est un jeu magnifique et totalement underground, pratiqué par seulement 61 fédérations nationales (ou presque, puisque la Catalogne dispose de sa propre équipe nationale), dominée par les Pays-Bas pour qui la Belgique est le seul adversaire sérieux (ce sont les seuls à avoir réussi à gagner une coupe du monde au détriment des Pays-Bas), réellement mixte, exigeant... ... mais pas du tout télévisuel !


Par Agecanonix Le 10/10/2014 - 18:21 (Modifier)
Agecanonix

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>pol avait écrit: >>>>Pourquoi ils ont enlevé la planche derrière le panneau... ça rend service parfois non ? >>>>RireSourire >> >>Tu confonds avec cette pâle copie, édulcorée, insipide, puérile et sans saveur prônée outre-Atlantique. Ici, on est dans l'adresse pure. Le panier culmine à 3,50 m de haut. Pas question pour des géants maladroits de dunker au raz du sol (le panier de basket se situant bassement à seulement 3,05m). >> >>Et puis, si tu mets une planche, comment tu marques depuis l'arrière du panier ? >> >>Non, le korfball n'est pas le petit frère du basket mais le digne héritier de l'ancestral jeu nordique du ringball ("pranladanlanus" en langage des dieux). Le basket-ball, lui, s'est inspiré d'un jeu aztèque pratiqué par les enfants pour ranger les ananas costaricain dans des camions garés en rang d'oignon en attente d'un départ précipité vers le Dieu Del Monte. >> >>Seul point commun : ils sont presque nés au même moment (1891 pour le basket-ball et 1902 pour le korfball). ça a l'air sympa ton jeu, mais ça ressemble bigrement au basket, même si je suppose qu'il y a des règles différentes. Déjà, c'est mixte......... on peut mettre la main au panier ? Sourire


Par Mac Arthur Le 10/10/2014 - 17:45 (Modifier)
Mac Arthur

>>pol avait écrit: >>Pourquoi ils ont enlevé la planche derrière le panneau... ça rend service parfois non ? >>RireSourire Tu confonds avec cette pâle copie, édulcorée, insipide, puérile et sans saveur prônée outre-Atlantique. Ici, on est dans l'adresse pure. Le panier culmine à 3,50 m de haut. Pas question pour des géants maladroits de dunker au raz du sol (le panier de basket se situant bassement à seulement 3,05m). Et puis, si tu mets une planche, comment tu marques depuis l'arrière du panier ? Non, le korfball n'est pas le petit frère du basket mais le digne héritier de l'ancestral jeu nordique du ringball ("pranladanlanus" en langage des dieux). Le basket-ball, lui, s'est inspiré d'un jeu aztèque pratiqué par les enfants pour ranger les ananas costaricain dans des camions garés en rang d'oignon en attente d'un départ précipité vers le Dieu Del Monte. Seul point commun : ils sont presque nés au même moment (1891 pour le basket-ball et 1902 pour le korfball).


Par pol Le 10/10/2014 - 17:13 (Modifier)
pol

Pourquoi ils ont enlevé la planche derrière le panneau... ça rend service parfois non ? RireSourire


Par Mac Arthur Le 10/10/2014 - 12:40 (Modifier)
Mac Arthur

>>PAco avait écrit: >>>>pierig avait écrit: >>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>Je pronostique une finale Pays-Bas - Belgique même si nous devrons nous méfier du Portugal (pays organisateur versé dans notre poule) et que la Catalogne a fait de gros progrès ces dernières années. >>>> >>>>Ca se joue avec des oeufs ? Clin d >> >>T'as des vidéos qu'on découvre à quoi ça ressemble ??? >> >>Ça se joue avec des Jean-Pierre ??? Clique sur le Non de mon message en dessous et tu découvriras ça. C'est avant tout un jeu de démarquage et d'adresse. Faut être souple, vif et adroit... Et puis surtout, c'est le seul véritable sport d'équipe mixte que je connaisse (le tennis étant très artificiel et confidentiel de ce point de vue).


Par PAco Le 10/10/2014 - 12:37 (Modifier)
PAco

>>pierig avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Je pronostique une finale Pays-Bas - Belgique même si nous devrons nous méfier du Portugal (pays organisateur versé dans notre poule) et que la Catalogne a fait de gros progrès ces dernières années. >> >>Ca se joue avec des oeufs ? Clin d T'as des vidéos qu'on découvre à quoi ça ressemble ??? Ça se joue avec des Jean-Pierre ???


Par Mac Arthur Le 10/10/2014 - 12:36 (Modifier)
Mac Arthur

>>pierig avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Je pronostique une finale Pays-Bas - Belgique même si nous devrons nous méfier du Portugal (pays organisateur versé dans notre poule) et que la Catalogne a fait de gros progrès ces dernières années. >> >>Ca se joue avec des oeufs ? Clin d Non, sauf si tu parles des parties génitales des joueurs. Il y a donc, normalement autant d'œufs que de joueurs sur le terrain mais deux fois moins de poules que d'œufs Rire


Par Pierig Le 10/10/2014 - 12:24 (Modifier)
Pierig

>>Mac Arthur avait écrit: >>Je pronostique une finale Pays-Bas - Belgique même si nous devrons nous méfier du Portugal (pays organisateur versé dans notre poule) et que la Catalogne a fait de gros progrès ces dernières années. Ca se joue avec des oeufs ? Clin d


Par Mac Arthur Le 10/10/2014 - 11:46 (Modifier)
Mac Arthur

Si les habitués du site connaissent la passion de Ryle pour le curling, ils ignorent sans doute tout d'un sport pourtant passionnant, original, dans lequel la mixité est de rigueur, qui demande adresse, agilité, esprit d'équipe, vivacité, souplesse, ... j'ai nommé LE KORFBALL. Ce sport auquel je voue une sympathie réelle est à découvrir. Les championnats d'Europe se dérouleront du 25 octobre au 2 novembre à Maia (Portugal). Je pronostique une finale Pays-Bas - Belgique même si nous devrons nous méfier du Portugal (pays organisateur versé dans notre poule) et que la Catalogne a fait de gros progrès ces dernières années. :S:S:S:S:S:S:S