Les forums / Que rapporte un album de BD à son éditeur ?

Par Bert Le 30/04/2004 - 17:39 (Modifier)

le taux de TVA français dans l'édition est de 5,5% (2,1% pour la Corse et les DOM). Effectivement il y a d'autres taxes, mais 70 % c'est un peu beaucoup (même en comptant, l'IS, la TP, la TVTS, la TB, l'Organic,... C'est chiant ? Oui je sais), et il ne faut pas prendre en compte les charges salariales qui ne sont pas des recettes fiscales. Les grandes surfaces ont, à mon avis, la même marge que les libraires (à 4-5% de remise près), et il n'y a pas de raison qu'ils en aient une autre, mais bien-sûr, ils ont la possibilté d'amortir leurs frais généraux sur autre chose. Cela dit, 40% de marges, avec des possibilité de retour des invendus, ça fait rêver tous les distributeurs de France et de Navarre.


Par ArzaK Le 26/04/2004 - 22:26 (Modifier)

70 % ...tu vois large....la tva sur le bouquin, c'est 6% c'est sûr qu'il y a d'autres taxes....si on compte les charges salariales que doit payer la maison d'édition...et tout et tout...mais 70 %! t'exagère un peu...


Par PouetLaChouette Le 26/04/2004 - 11:08 (Modifier)

oui, mais là on parle de combien va à qui : 40% au libraire, 10% aux auteurs et 50% à l'éditeur. Sachant que sur les 100%, 70% va à l'Etat sous forme de taxes diverses :S


Par ArzaK Le 26/04/2004 - 09:37 (Modifier)

sur le temps que je tape mon truc...Pouet me bat de vitesse! vous l'aurez compris : ce graphisme est pas faux mais un peu trompeur... on a l'impression que c'est le libraire qui prend la plus grosse part et rien n'est moins vrai... dans ton calcul, Pouet, t'as oublié de compter les auteurs, ils sont payés par l'éditeur, non?


Par ArzaK Le 26/04/2004 - 09:29 (Modifier)

le graphique est pas tout à fait juste sur un point... on sépare tous les frais de l'éditeur... mais pas ceux du libraire! on ne précise pas que le libraire ne gagne pas 40 % brut, avec ses 40 % le libraire doit payer son personnel, ses frais, la location de son magasin, le prêt de 20 ans qu'il a sur le dos.... etc... etc... si on voulait être juste : la part de l'éditeur en comptant tous ses frais (c'est à dire les auteurs aussi!), c'est : 5+5+8+15+10+17 = 60 %


Par PouetLaChouette Le 26/04/2004 - 09:29 (Modifier)

sorry ça fait 50% et non 48% Gêné


Par PouetLaChouette Le 26/04/2004 - 09:25 (Modifier)

attention, la marge de l'éditeur est une vraie marge : les frais d'édition, de promo, etc sont à part. Les 40% de marge du libraire comprennent tout : son magasin, les salaires etc. si on comptait de la même manière pour l'éditeur, il aurait 48% de marge : 5% frais généraux 5% marge éditeur (c'est ça le vrai bénef, combien pour le libraire ???) 8% promo 15% commercial 17% prix de revient


Par Pacman Le 26/04/2004 - 07:35 (Modifier)

toutes les opérations édition, promotion, impression sont centralisées. C'est tout de même le détail que nécessite le plus de monde, de boulot et de frais. J'ai pas l'impression non plus que mon libraire roule sur l'or. Il fait des cartes fidélité pour faire récupérer les 5% à l'acheteur, alors pourquoi j'irai à la fnac achéter des bds cornées, abimées et tâchées alors que le libraire me fournit en plus des conseils pertinents, une livraison en deux jours. Non, moi je ne lui plains pas sa marge.


Par ArzaK Le 25/04/2004 - 23:09 (Modifier)

à Thepat...que la loi sur le prix unique du livre n'existe pas encore en Belgique... (on en a parlé tout un temps mais elle est pas encore là...) les libraires ont l'habitude de faire une réduction de 20 %, ce qui équivaut à diminuer de moitié leur marge.... ce qui fait de suite moins... et puis un libraire achète les albums AVANT de les vendre (y'a bien les retours), c'est un fameux investissement...une vraie entreprise...à risques! faut pas croire qu'ils se font tant de tunes que ça...


Par Piehr Le 25/04/2004 - 21:51 (Modifier)

puisque le public ciblé amateur de bande dessinée ne les achete justement pas en grande surface (bien que le prix soit le meme) (et même 5% moins cher, comme a la fnac)


Par YodaLeSage Le 25/04/2004 - 21:42 (Modifier)

>> Ni en France ni en Belgique : une loi garantit le même prix partout (la loi Lang en France), sinon les libraires disparaîtraient très rapidement face aux grandes surfaces... donc ça veut dire que sur l'achat d'une BD, une grande surface fait plus de bénéfices qu'une librairie (si c'est le même prix de vente mais que ça leur coûte moins cher) Si c'est le cas bizzare qu'il y ait si peu de places pour les BD


Par ThePatrick Le 25/04/2004 - 21:31 (Modifier)
ThePatrick

>> Du coup reflexion du jour: y aurait moyen de payer carrement moins cher en achetant nos BDs sur le web (ben oui une page web coute moins cher qu'un magasin + le salaire des vendeurs) Ni en France ni en Belgique : une loi garantit le même prix partout (la loi Lang en France), sinon les libraires disparaîtraient très rapidement face aux grandes surfaces...


Par Thorn Le 25/04/2004 - 21:12 (Modifier)

>>Alors pkoi ca coute autant o_O Peut-être justement pour protéger les libraires ?


Par Alix Le 25/04/2004 - 20:57 (Modifier)
Alix

"Il faut prendre en compte qu'ils ont des frais, des salaires à verser...etc " Du coup reflexion du jour: y aurait moyen de payer carrement moins cher en achetant nos BDs sur le web (ben oui une page web coute moins cher qu'un magasin + le salaire des vendeurs) Alors pkoi ca coute autant o_O


Par Piehr Le 25/04/2004 - 20:47 (Modifier)

y'a des gens qui achetent largo winch ? o_Ô