Les forums / Les BD auto-éditées

Par jas Le 19/06/2012 - 11:09 (Modifier)

Oui la bd est en crise et c'est une évidence de nombreuse librairie BD et des bouquinistes ferme de nombreux auteurs sont à la rue et pas les moins connu. la BD vient une crise et le nier c'est ne pas connaître le métier. Et si je ne critique pas mes confrère c'est que j'ai beaucoup de travail par ma profession auteur BD professionnel et que je sais la difficulté de faire un album BD le temps que cela représente et les sacrifices.


Par lorenzo Le 19/06/2012 - 11:05 (Modifier)

Intéressant ce débat. Et pour qui connait un peu la BD, très franco-français, les américains, Japonais et autre Belges ne se posent pas cette question. En fait tout dépens de ce dont on parle: Un média d'information doit-il rendre compte de la BD dans sa diversité ou bien être le reflet du marché? Si il est un média traitant de LA BD, alors il ne peut absolument pas passer à côté des auto publiés et de l'underground. Simplement parce que c'est là que ce trouve les racines de l'avenir d'un médium. Avec le marché qui ce casse la gueule, de plus en plus d'auteurs, dont certains ont une carrière chez les éditeurs, vont se tourner vers l'auto publication. C'est déjà la cas de Roosevelt, Midam (pour d'autres raison, certes), Plisson, etc... Est-ce que cela veut dire que leurs travaux auto-publié sont de moins bonne qualités? En trainant sur BD thèque j'ai vu un article sur Dave Sim, le Papa de la BD indé US, celui qui à refuser tout contrats avec les éditeurs pendant plus de 25 ans. Il se trouve que je suis auteur, j'ai travaillé pour Glénat, récemment la Martinière, Carabas, Petit à petit, et quelques autres encore. Je connais donc un peu le système de l'intérieur, et je réfute totalement l'argument qu'aujourd'hui les éditeurs soit présent pour séparer le bon grain de l'ivraie. La situation économique de la Bd est telle, qu'il préfère dépenser 2000€ dans une licence américaine que de publié un jeune auteur qui leur couterait 7000€. Les tirages moyen de dépasse même plus 8000 exemplaires. Pour les auteurs, l'auto-publication deviens non seulement une question de survit, mais également un acte politique, parce que les auteurs que vous aimez, qui vous donnent du plaisir de lecture sont train de crever la gueule ouverte. Aujourd'hui, si on aime la BD, il faut faire le choix de soutenir les auteurs, et pas que les maisons d'éditions. Je me souviens d'un temps au internet n'existait pas, ou on lisait des fanzines pour ce tenir au courant de l'actu bd, dans ces fanzines, les albums étaient critiqués à côté des auto-publications, parce qu'on aimait la bd dans sa diversité. Une fois je discutais avec Francq, il me disait: "tu sais qu'on vende à 10000 exemplaire ou à 250, quand on est devant sa table à dessin, on fait le même métier".


Par Jetjet Le 19/06/2012 - 09:38 (Modifier)
Jetjet

>>Miranda avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>Spooky avait écrit: >>>>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>>>Moi je pense qu'il faudrait lire le Petit Robert au lieu de déchirer ses pages pour te rouler des bédos ! :S >>>>>> >>>>>>Bel accueil. >>>> >>>>Bel écueil ? >> >> Tu veux une taf Jetjet ? Ça te ferait pas de mal. Seulement si j'ai l'accord de Spooky ! ::


Par pol Le 19/06/2012 - 09:36 (Modifier)
pol

>>ArzaK avait écrit: >> ... Absolument d'accord.


Par Pierig Le 19/06/2012 - 09:25 (Modifier)
Pierig

>>ArzaK avait écrit: >>Le tri deviendrait difficile, le travail de recensement dantesque et tout cela pour pas grand chose, tout le monde sait ici que le meilleur de la bd autoeditée ou les meilleurs blogs finissent généralement chez un vrai éditeur au final. Pas faux.


Par Miranda Le 19/06/2012 - 08:51 (Modifier)
Miranda

>>Jetjet avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>Moi je pense qu'il faudrait lire le Petit Robert au lieu de déchirer ses pages pour te rouler des bédos ! :S >>>> >>>>Bel accueil. >> >>Bel écueil ? Tu veux une taf Jetjet ? Ça te ferait pas de mal.


Par Jetjet Le 19/06/2012 - 00:00 (Modifier)
Jetjet

>>Spooky avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>Moi je pense qu'il faudrait lire le Petit Robert au lieu de déchirer ses pages pour te rouler des bédos ! :S >> >>Bel accueil. Bel écueil ?


Par Spooky Le 18/06/2012 - 21:49 (Modifier)
Spooky

>>Jetjet avait écrit: >>Moi je pense qu'il faudrait lire le Petit Robert au lieu de déchirer ses pages pour te rouler des bédos ! :S Bel accueil.


Par ArzaK Le 18/06/2012 - 20:53 (Modifier)

Je m'étonne du souci de Jas... De la part de quelqu'un qui n'est pas un utilisateur actif de bdtheque.... (0 avis). Enfin, soit, je voulais juste donner l' avis d'un libraire. La crise du livre ne touche pas vraiment le monde de la bd. On a jamais édité autant de livre que maintenant. Alors oui, il y a des auteurs, jeunes ou moins jeunes qui s'autoeditent parce qu'ils n'ont pas trouvés d'éditeur. Mais le rôle d'un éditeur est de sélectionner. C'est un filtre essentiel qui permet justement à des auteurs de vivre de leur métier. Et cette sélection est dèjà très large. Et si vous voulez mon avis de libraire, on édite trop. Le rôle d'un site comme bdtheque est alors de commenter cette diversité et de faire le tri. Demander aux utilisateurs de faire le tri des candidats à l'édition, c'est faire un pas en arrière et nier le rôle des éditeurs. Et puis entre nous, je vois déjà l'affaire : à peine déclarée ouverte aux bd autoeditées, la base de bdtheque va se retrouver envahie par de nombreux dessinateurs débutants vantant les qualités de leur bd sous divers pseudonymes et ne voyant bdtheque que comme un moyen en plus de faire leur pub. Le tri deviendrait difficile, le travail de recensement dantesque et tout cela pour pas grand chose, tout le monde sait ici que le meilleur de la bd autoeditée ou les meilleurs blogs finissent généralement chez un vrai éditeur au final.


Par jas Le 17/06/2012 - 15:17 (Modifier)

En effet miranda, je pense que cela pourrais être une bonne idée Bedephilement Jas >>Miranda avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Bon, le terme "discrimination" est un peu fort, je n'ai rien contre les BDs auto publiées, de même que je n'ai rien contre les art-books, livre illustrés, ouvrages encyclopédiques sur la BD, comics en anglais etc... qui pourtant ne sont pas non plus référencés sur BDT pour diverses raisons. >>>> >>>>Mais il faudra bien un minimum pour faire la différence entre un auteur comme toi, et le blog BD de ma petite soeur de 5 ans, non ? >>>> >>>>Quels critères proposes-tu ? On ne référence que ce qui est dispo en version papier ? Du coup il y aurait "discrimination" contre les œuvres numériques... on accepte uniquement les ouvrages ayant un ISBN ? >> >>IL dit : "Peut être fixer un nombre de parutions d'albums avant de référencer l'auteur et se baser sur leur isbn " >> >>A mon sens il faudrait déjà faire un topic où les gens parleraient de leurs lectures, et si un auteur y fait grand bruit avec des publications intéressantes et des histoires finies, n'est-ce pas, il pourrait prendre place dans la base, mais ça resterait à la discrétion du site. >> >>Parce qu'on ne peux pas prendre tout le monde, question qualité évidemment, mais aussi question travail. Sourire


Par Miranda Le 17/06/2012 - 15:10 (Modifier)
Miranda

>>Alix avait écrit: >>Bon, le terme "discrimination" est un peu fort, je n'ai rien contre les BDs auto publiées, de même que je n'ai rien contre les art-books, livre illustrés, ouvrages encyclopédiques sur la BD, comics en anglais etc... qui pourtant ne sont pas non plus référencés sur BDT pour diverses raisons. >> >>Mais il faudra bien un minimum pour faire la différence entre un auteur comme toi, et le blog BD de ma petite soeur de 5 ans, non ? >> >>Quels critères proposes-tu ? On ne référence que ce qui est dispo en version papier ? Du coup il y aurait "discrimination" contre les œuvres numériques... on accepte uniquement les ouvrages ayant un ISBN ? IL dit : "Peut être fixer un nombre de parutions d'albums avant de référencer l'auteur et se baser sur leur isbn " A mon sens il faudrait déjà faire un topic où les gens parleraient de leurs lectures, et si un auteur y fait grand bruit avec des publications intéressantes et des histoires finies, n'est-ce pas, il pourrait prendre place dans la base, mais ça resterait à la discrétion du site. Parce qu'on ne peux pas prendre tout le monde, question qualité évidemment, mais aussi question travail. Sourire


Par jas Le 17/06/2012 - 14:51 (Modifier)

Je pense que le blog de ta soeur de 5 ans, n'a pas permis de vendre autant d' albums que moi et qu'elle n'est pas référencée à la BNF Si elle passe me voir en festival, je serai ravi de lui faire une petit dédicace. Je parle de l'édition papier car je suis dans ce secteur et je ne parle pas de façon générale. Je ne connais pas assez les œuvres numériques des collègues, et je répondais à votre webmaster Mais référencer un album d'un auteur auto publié par ans n'est pas insurmontable surtout si cette auteur est dans l'auto édition depuis un certain temps et qu'il est visible sur les salons BD et sur opale bd. certain site le font bien. Après c'est un choix que je peux respecter, pour avoir fait des sites je sais l'énorme travail que cela représente. Sachant que faire une critique objective d'un ouvrage, que l'on reçois d'un éditeur ou que l'on achète en librairie, et la même démarche que d'acheter un album auto édité en festival BD ou sur le site de l'auteur. >>Alix avait écrit: >>Bon, le terme "discrimination" est un peu fort, je n'ai rien contre les BDs auto publiées, de même que je n'ai rien contre les art-books, livre illustrés, ouvrages encyclopédiques sur la BD, comics en anglais etc... qui pourtant ne sont pas non plus référencés sur BDT pour diverses raisons. >> >>Mais il faudra bien un minimum pour faire la différence entre un auteur comme toi, et le blog BD de ma petite soeur de 5 ans, non ? >> >>Quels critères proposes-tu ? On ne référence que ce qui est dispo en version papier ? Du coup il y aurait "discrimination" contre les œuvres numériques... on accepte uniquement les ouvrages ayant un ISBN ?


Par Alix Le 17/06/2012 - 14:04 (Modifier)
Alix

Bon, le terme "discrimination" est un peu fort, je n'ai rien contre les BDs auto publiées, de même que je n'ai rien contre les art-books, livre illustrés, ouvrages encyclopédiques sur la BD, comics en anglais etc... qui pourtant ne sont pas non plus référencés sur BDT pour diverses raisons. Mais il faudra bien un minimum pour faire la différence entre un auteur comme toi, et le blog BD de ma petite soeur de 5 ans, non ? Quels critères proposes-tu ? On ne référence que ce qui est dispo en version papier ? Du coup il y aurait "discrimination" contre les œuvres numériques... on accepte uniquement les ouvrages ayant un ISBN ?


Par Tomeke Le 17/06/2012 - 14:01 (Modifier)

>>jas avait écrit: >>Oui évidemment j'exagère, car tout le monde a sa place dans le milieu de l'édition et de l'auto édition, c'est au lecteur de choisir ce qu'il désire lire. >>Mais je pense qu'un site comme bdtheque doit mettre en lumière des auteurs auto-édités >>et pour répondre à tomeke >>Peut être fixer un nombre de parutions d'albums avant de référencer l'auteur et se baser sur leur isbn >> >>Je pense que nous sommes une bonne cinquantaine auto edités ou de micro édition à courir les salons BD avec des auteurs ayant connu l'édition classique joel AZARA, françois Plisson, Philippe Sternis, nicole lambert George ramaolli... et que dans les années à venir, à cause de la crise de l'édition, il va y avoir une évolution de plus en plus d'auteurs, pour simplement survivre, vont se mettre dans le créneau du compte d'auteur pour continuer leur métier >> >>Je pense qu'un auteur qui se lance corps et âme dans l'auto-édition avec ce que cela comporte: >>-La création non rémunérée pendant un an voire deux ans >>-Le financement du bouquin (sans aucune aide extérieure) >>-Le choix de l'imprimeur >>-Partir sur les routes et enchaîner les salons bd, les foires diverses et variées... sans savoir si vous aller vendre >>Ces auteurs doivent avoir autant de reconnaissance par un reférencement sur votre site qu'un auteur classique. >> >>Vous-même, vous avez fait un album collectif anniversaire pour bdetheque pour le fun >>Imaginez si vous deviez vivre avec votre album. >>Cela ne vous apporterait pas un soutien et une certaine reconnaissance de votre travail de savoir que vous êtes référencé sur un site comme bdetheque ? >> >>Arrêtons cette discrimination entre auteur édité et auteur auto édité . >>Le lecteur lui s'en fiche, il lit ce qu'il aime >> >>Bedephilement >>JAS >> Ok pour ce que tu dis mais il ne me semble pas question d'un manque de reconnaissance. J'ai du respect pour ce travail - qu'il soit auto-édité ou non d'ailleurs - et je suis bien conscient des sacrifices qu'il exige. Tu as ta position et je la comprends. Personnellement, je suis un posteur et utilisateur du site depuis quelques années et ce qui me plaît particulièrement est e.a. sa recherche avancée et donc son référencement. Autre soucis et non des moindres, même si je e suis pas expert en la matière: sauf si je me trompe, l'ISBN est tributaire du format utilisé. Imagine donc la collecte des données, entre les oeuvres numériques (selon leur format pdf, epub...) et les oeuvres "papier" (format relié, broché,...). Bref, c'est déjà compliqué (vois les exemples avec les comics et leurs nombreuses éditions) et cela le deviendrait encore beaucoup plus. Enfin bon, ce n'est que mon avis et au final, ce n'est pas moi qui gère tous ce tralala Sourire


Par jas Le 17/06/2012 - 13:41 (Modifier)

Oui évidemment j'exagère, car tout le monde a sa place dans le milieu de l'édition et de l'auto édition, c'est au lecteur de choisir ce qu'il désire lire. Mais je pense qu'un site comme bdtheque doit mettre en lumière des auteurs auto-édités et pour répondre à tomeke Peut être fixer un nombre de parutions d'albums avant de référencer l'auteur et se baser sur leur isbn Je pense que nous sommes une bonne cinquantaine auto edités ou de micro édition à courir les salons BD avec des auteurs ayant connu l'édition classique joel AZARA, françois Plisson, Philippe Sternis, nicole lambert George ramaolli... et que dans les années à venir, à cause de la crise de l'édition, il va y avoir une évolution de plus en plus d'auteurs, pour simplement survivre, vont se mettre dans le créneau du compte d'auteur pour continuer leur métier Je pense qu'un auteur qui se lance corps et âme dans l'auto-édition avec ce que cela comporte: -La création non rémunérée pendant un an voire deux ans -Le financement du bouquin (sans aucune aide extérieure) -Le choix de l'imprimeur -Partir sur les routes et enchaîner les salons bd, les foires diverses et variées... sans savoir si vous aller vendre Ces auteurs doivent avoir autant de reconnaissance par un reférencement sur votre site qu'un auteur classique. Vous-même, vous avez fait un album collectif anniversaire pour bdetheque pour le fun Imaginez si vous deviez vivre avec votre album. Cela ne vous apporterait pas un soutien et une certaine reconnaissance de votre travail de savoir que vous êtes référencé sur un site comme bdetheque ? Arrêtons cette discrimination entre auteur édité et auteur auto édité . Le lecteur lui s'en fiche, il lit ce qu'il aime Bedephilement JAS