Les forums / Les BD auto-éditées

Par PAco Le 19/06/2012 - 14:26 (Modifier)
PAco

...J'arrive après la bataille, mais bon, j'ai aussi mon idée là dessus. Moi je suis de l'autre côté de la barrière, en bibliothèque. Et j’en vois des gus arriver pour nous caser leur bouquin auto-édité dans nos rayons... Et n'en déplaise à Jas dans 80% des cas c'est une catastrophe... Entre l'orthographe déplorable (je me rappelle d'un bouquin qui devait étaler entre 1 et 2 faute par ligne) et la piètre qualité d'écriture, ça laisse plus que sceptique... Après je ne veut pas pour autant généraliser, loin de là, mais le tri nécessaire qu'est sensé faire l'éditeur n'est pas de notre ressort. Il en va de même pour BDthèque à mon gout aussi. Cela demanderait un travail d'éditeur qui n'est pas de mon ressort ni de celui des autres modos ou d'Alix. Et effectivement, BDtheque est loin d'être figé et arrêté sur son fonctionnement (merci Alix - je sais que tu bosses d'ailleurs d'arrache-pied pour nous sortir une notation pondérée :p) mais intégrer l'auto-édition BD dans le site relève d'un choix et nous demanderai d'endosser le rôle d'arbitre sur des critères trop flous à mon gout.


Par ArzaK Le 19/06/2012 - 14:13 (Modifier)

la bd n'est pas en crise. On a jamais autant vendu qu'aujourd'hui et on a jamais autant publié qu'aujourd'hui... si crise il y a, elle est vécue du côté des auteurs car on édite trop, ce qui fait baisser le chiffre du tirage moyen... et donc l'argent que gagnent en moyenne les auteurs... Il est donc plus difficile pour les auteurs publiés de vivre de la bd, mais plus facile de se faire éditer qu'il y a quelques années... il y a une crise dans l'édition (le roman surtout), mais pas dans la bd... Cela est un constat général, ce qui n'empêche pas un acteur ou l'autre (un libraire, un éditeur) d'être en difficulté... Il y a des librairies qui ferment et des editeurs qui ont des problèmes pour survivre... mais dans l'ensemble le marché se porte bien... Bdtheque n'est pas et ne sera jamais le reflet d'un marché... on y trouve quantités de bd épuisées ou anciennes, de bd éditées par des indépendants (je rappelle quand même que les labels indé ont toujours eu leur place sur bdtheque) ... et les bd préférées des bdthequiens ne sont pas les bds qui sont en tête des ventes... et quantités de très bonnes ventes ne sont pas sur bdtheque (personne n'a posté les lapins crétins? ). D'ailleurs si bdtheque était le reflet du marché, on devrait y avoir trois à quatre fois plus de mangas... Donc le coup de bdtheque = reflet du marché, cela ne tient pas... bdtheque n'est que le reflet de lui-même et c'est déjà très bien... Excusez du peu mais le coup de : "Il y a du bon et du mauvais partout que se soit en édition ou en auto édition donc je pense que chacun à sa place sur bdetheque." Je n'y crois pas... c'est du relativisme un peu osé... L'auteur absolument génial qui n'arriverait pas à se faire éditer chez un vrai éditeur (même indépendant), je ne l'ai pas encore rencontré... Lunettes de soleil


Par Pierig Le 19/06/2012 - 14:06 (Modifier)
Pierig

>>Miranda avait écrit: >>>>Alix iPad avait écrit: >>Bon vaut mieux enterrer la chose. Sourire ... en page 2 du forum Clin d


Par Miranda Le 19/06/2012 - 14:04 (Modifier)
Miranda

>>Alix iPad avait écrit: >>>>Miranda avait écrit: >>>>>>Alix iPad avait écrit: >>>> >>>>Ce que je proposais c'est un topic où les gens mettraient des avis argumentés, sur des one shot ou des séries finies, pour éviter les abandons, et qu'ensuite en fonction de avis des lecteurs on feraient une sélection en fonction de plusieurs critères à définir. En fait il y aurait peu de B.D., car c'est du boulot et ça ne doit en aucun cas fausser la base. >>>> >>>>Sourire >> >>Mais ces "gens" ça sera les auteurs et leur amis... Il a peu de lecteurs qui lisent ce genre d'œuvre, et encore moins qui vont les aviser dans une sujet en page 2 du forum... Bon vaut mieux enterrer la chose. Sourire


Par ArzaK Le 19/06/2012 - 13:55 (Modifier)

je vois que beaucoup de bétises sont dites ici quand même. Je le répète la bd n'est p


Par Tomeke Le 19/06/2012 - 13:45 (Modifier)

>>pierig avait écrit: >>Ce site, c’est d’abord celui de son webmaster. Il est normal qu’il y définisse des règles. Forcément, c’est arbitraire : bds en français, disponible en librairie, avisage par série (et non par tome). J’entends bien les arguments des pro-"auto-édition" mais je comprends aussi les craintes du webbi des déviations possibles. >>On dit que le secteur va mal mais, en même temps, il n’y a jamais eu autant de sorties. Il y a là un bel antagonisme. A mon avis, c’est parce que le secteur ne sait pas s’autoréguler. Trop de publications tue le métier. >>Personnellement, je serai favorable à un topic sur les bd autoéditées, à l’image de ce qui se fait avec les comics en VO. >>Maintenant, rien n’empêche quiconque de créer son propre site de critique bd et d’en baliser son fonctionnement comme il l’entend. >> Perso, je pense un peu comme pierig. Chaque site a ses règles, sa "vision de développement", son champ d'action et ses méthodes de notation, etc... Je souhaite que chacun y trouve son compte mais d'un autre côté, aucun site ne parviendra totalement à satisfaire tout le monde. Dès ce moment, des critères sont définis, qu'ils plaisent ou non. Reste à l'utilisateur de savoir si cela lui convient ou d'aller voir ailleurs. Alors Ok, un site doit se développer - blablabla ...- et sur ce point, je ne pense pas que bdtheque a de quoi rougir. Je maintiens aussi que la clarté de l'accès à la banque de données est un des points forts du site. Combien y a-t-il eu d'interventions sur le forum lorsqu'il s'agissait de remettre en cause certains "fondements" du site: système de notation, avis séries vs albums, etc...? Pour les déçus, sorry, mais bdtheque n'est certainement pas l'unique solution...


Par Alix iPad Le 19/06/2012 - 13:07 (Modifier)

>>Miranda avait écrit: >>>>Alix iPad avait écrit: >>>>Jas et Lorenzo, pas la peine d'essayer de me convaincre que l'auto édition est importante et remplie d'oeuvres de qualité... J'en suis persuadé... (par contre les grosses enseignes et les sites en lignes sont à mon responsables des difficultés des petites librairies, mais passons) >>>> >>>>Je fais déjà de mon mieux pour mettre en avant les petits éditeurs, et lister les œuvres auto publiées dans la base du site, au même titre que les autres, pas dans une section à part, m'intéresse... >>>> >>>>Mais il y a un gros souci d'implementation... Je le répète, je peux gribouiller une histoire sur une serviette en papier ce midi, la scanner cet aprèm, et la publier en album d'ici ce soir, avec ISBN etc... Et la lister sur le site demain... Un exemple extrême ? Non, si on commence a accepter ce genre d'œuvre, on va se retrouver envahi de tout et n'importe quoi, et la clarité et utilité du site vont s'en retrouver grandement affectées... >>>> >>>>Alors, je le répète, on accepte tout, ou on fait une sélection ? Et comment faire cette sélection ? Miranda parle d'une sélection par l'équipe du site, mais cette idée me pose problème. Déjà ça nous fera un boulot monstre... Et puis surtout je ne me sens pas qualifié pour prendre ce genre de décision... Cela va même à l'encontre de l'ethos démocratique du site... >>>> >>>>Je suis convaincu que l'idée est bonne... Mais on implémente ça comment ? >> >>Ce que je proposais c'est un topic où les gens mettraient des avis argumentés, sur des one shot ou des séries finies, pour éviter les abandons, et qu'ensuite en fonction de avis des lecteurs on feraient une sélection en fonction de plusieurs critères à définir. En fait il y aurait peu de B.D., car c'est du boulot et ça ne doit en aucun cas fausser la base. >> >>Sourire Mais ces "gens" ça sera les auteurs et leur amis... Il a peu de lecteurs qui lisent ce genre d'œuvre, et encore moins qui vont les aviser dans une sujet en page 2 du forum...


Par Miranda Le 19/06/2012 - 13:04 (Modifier)
Miranda

>>Alix iPad avait écrit: >>Jas et Lorenzo, pas la peine d'essayer de me convaincre que l'auto édition est importante et remplie d'oeuvres de qualité... J'en suis persuadé... (par contre les grosses enseignes et les sites en lignes sont à mon responsables des difficultés des petites librairies, mais passons) >> >>Je fais déjà de mon mieux pour mettre en avant les petits éditeurs, et lister les œuvres auto publiées dans la base du site, au même titre que les autres, pas dans une section à part, m'intéresse... >> >>Mais il y a un gros souci d'implementation... Je le répète, je peux gribouiller une histoire sur une serviette en papier ce midi, la scanner cet aprèm, et la publier en album d'ici ce soir, avec ISBN etc... Et la lister sur le site demain... Un exemple extrême ? Non, si on commence a accepter ce genre d'œuvre, on va se retrouver envahi de tout et n'importe quoi, et la clarité et utilité du site vont s'en retrouver grandement affectées... >> >>Alors, je le répète, on accepte tout, ou on fait une sélection ? Et comment faire cette sélection ? Miranda parle d'une sélection par l'équipe du site, mais cette idée me pose problème. Déjà ça nous fera un boulot monstre... Et puis surtout je ne me sens pas qualifié pour prendre ce genre de décision... Cela va même à l'encontre de l'ethos démocratique du site... >> >>Je suis convaincu que l'idée est bonne... Mais on implémente ça comment ? Ce que je proposais c'est un topic où les gens mettraient des avis argumentés, sur des one shot ou des séries finies, pour éviter les abandons, et qu'ensuite en fonction de avis des lecteurs on feraient une sélection en fonction de plusieurs critères à définir. En fait il y aurait peu de B.D., car c'est du boulot et ça ne doit en aucun cas fausser la base. Sourire


Par Pierig Le 19/06/2012 - 12:14 (Modifier)
Pierig

Ce site, c’est d’abord celui de son webmaster. Il est normal qu’il y définisse des règles. Forcément, c’est arbitraire : bds en français, disponible en librairie, avisage par série (et non par tome). J’entends bien les arguments des pro-"auto-édition" mais je comprends aussi les craintes du webbi des déviations possibles. On dit que le secteur va mal mais, en même temps, il n’y a jamais eu autant de sorties. Il y a là un bel antagonisme. A mon avis, c’est parce que le secteur ne sait pas s’autoréguler. Trop de publications tue le métier. Personnellement, je serai favorable à un topic sur les bd autoéditées, à l’image de ce qui se fait avec les comics en VO. Maintenant, rien n’empêche quiconque de créer son propre site de critique bd et d’en baliser son fonctionnement comme il l’entend.


Par Alix iPad Le 19/06/2012 - 12:13 (Modifier)

Jas et Lorenzo, pas la peine d'essayer de me convaincre que l'auto édition est importante et remplie d'oeuvres de qualité... J'en suis persuadé... (par contre les grosses enseignes et les sites en lignes sont à mon responsables des difficultés des petites librairies, mais passons) Je fais déjà de mon mieux pour mettre en avant les petits éditeurs, et lister les œuvres auto publiées dans la base du site, au même titre que les autres, pas dans une section à part, m'intéresse... Mais il y a un gros souci d'implementation... Je le répète, je peux gribouiller une histoire sur une serviette en papier ce midi, la scanner cet aprèm, et la publier en album d'ici ce soir, avec ISBN etc... Et la lister sur le site demain... Un exemple extrême ? Non, si on commence a accepter ce genre d'œuvre, on va se retrouver envahi de tout et n'importe quoi, et la clarité et utilité du site vont s'en retrouver grandement affectées... Alors, je le répète, on accepte tout, ou on fait une sélection ? Et comment faire cette sélection ? Miranda parle d'une sélection par l'équipe du site, mais cette idée me pose problème. Déjà ça nous fera un boulot monstre... Et puis surtout je ne me sens pas qualifié pour prendre ce genre de décision... Cela va même à l'encontre de l'ethos démocratique du site... Je suis convaincu que l'idée est bonne... Mais on implémente ça comment ?


Par Jetjet Le 19/06/2012 - 12:05 (Modifier)
Jetjet

>>jas avait écrit: >>Et pourquoi faire une différence entre les auteurs, soyons tolérant chacun à sa place sur bdtheque >> La décision repose sur les épaules du chef et webmaster de ces lieux à savoir Alix qui t'a déjà répondu...


Par jas Le 19/06/2012 - 11:54 (Modifier)

Et pourquoi faire une différence entre les auteurs, soyons tolérant chacun à sa place sur bdtheque >>Jetjet avait écrit: >>>>jas avait écrit: >>>>Il y a du bon et du mauvais partout que se soit en édition ou en auto édition >>>>donc je pense que chacun à sa place sur bdetheque >>>> >>>> >>Dans ce cas ce ne serait pas mieux de faire une section à part pour les oeuvres auto-éditées comme pour les avis sur les séries en VO qui ont un forum à part histoire de les distinguer du reste ?


Par Jetjet Le 19/06/2012 - 11:39 (Modifier)
Jetjet

>>jas avait écrit: >>Il y a du bon et du mauvais partout que se soit en édition ou en auto édition >>donc je pense que chacun à sa place sur bdetheque >> >> Dans ce cas ce ne serait pas mieux de faire une section à part pour les oeuvres auto-éditées comme pour les avis sur les séries en VO qui ont un forum à part histoire de les distinguer du reste ?


Par jas Le 19/06/2012 - 11:36 (Modifier)

Il y a du bon et du mauvais partout que se soit en édition ou en auto édition donc je pense que chacun à sa place sur bdetheque >>Jetjet avait écrit: >>>>jas avait écrit: >>>>Oui la bd est en crise et c'est une évidence de nombreuse librairie BD et des bouquinistes ferme de nombreux auteurs sont à la rue et pas les moins connu. la BD vient une crise et le nier c'est ne pas connaître le métier. Et si je ne critique pas mes confrère c'est que j'ai beaucoup de travail par ma profession auteur BD professionnel et que je sais la difficulté de faire un album BD le temps que cela représente et les sacrifices. >>>> >>>> >>>> >>>> >>>> >> >>Pour rebondir "intelligemment" j'estime en tant que lecteur que je suis preneur des bds que j'aime, auto éditées ou non !


Par Jetjet Le 19/06/2012 - 11:26 (Modifier)
Jetjet

>>jas avait écrit: >>Oui la bd est en crise et c'est une évidence de nombreuse librairie BD et des bouquinistes ferme de nombreux auteurs sont à la rue et pas les moins connu. la BD vient une crise et le nier c'est ne pas connaître le métier. Et si je ne critique pas mes confrère c'est que j'ai beaucoup de travail par ma profession auteur BD professionnel et que je sais la difficulté de faire un album BD le temps que cela représente et les sacrifices. >> >> >> >> >> Pour rebondir "intelligemment" j'estime en tant que lecteur que je suis preneur des bds que j'aime, auto éditées ou non !