Ca n'arrive qu'à moi

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Les déboires d'une jeune femme très gaffeuse.

Les Losers Paris

Prunelle est une charmante jeune femme qui a le souci de la nature. Tri sélectif, vélo plus que 4 X 4, douche plutôt que bain, elle pousse son engagement pour l’écologie jusqu’à ouvrir un cabinet de naturopathie ! Les soins par les plantes ! Tout un programme ! Ajoutez à cela que Prunelle est la reine des gaffeuses, qu’elle mélange dictons et autres proverbes avec une volubilité désarmante : elle voit toujours l’œil dans la poutre du voisin ! Bref, c’est une… nature ! Tout irait bien dans le meilleur des mondes si la télé ne venait pas bousculer sa vie. En effet, une sitcom au succès grandissant raconte les mésaventures quotidiennes d’une jeune femme, dont les gaffes et les expressions fantaisistes sont les copies conformes de celles que Prunelle renouvelle jour après jour. Quel est ce mystère ?

Date de parution 06 Mai 2010

Couverture de la série Ca n'arrive qu'à moi © Futuropolis 2010
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

08/05/2010 | Miranda

Une série de Didier Tronchet vraiment moyenne. On est loin des délires dont il fait preuves dans d'autres séries. Les gaffes de Prunelle ne sont pas drôles et je ne la trouve pas attachante contrairement à ce pauvre Jean-Claude Tergal. Le premier tome est sans intérêt durant la majorité du temps. Cela devient plus palpitant durant les 20 dernières pages même si le dénouement se devine facilement. Le deuxième tome est un peu mieux et j'ai bien aimé certains passages, mais malheureusement le dénouement bâclé a gâché tout le plaisir que j'ai eu durant ma lecture. De plus, l'histoire d'amour est typiquement le genre de romance totalement cliché que je n'aime pas du tout.

09/03/2011 (modifier)

Après la lecture du premier tome. A mi chemin entre la farce sociale et la belle histoire, ce récit se révèle agréable à lire malgré ses carences graphiques. On ne changera pas Tronchet maintenant. Son dessin est toujours aussi gras et sale. La colorisation est trop ton sur ton, mais ce style n'est pas déplaisant à visionner. L'histoire n'est pas particulièrement originale, certaines ficelles ont déjà été exploitées par ailleurs. C'est le second tome qui donnera la valeur réelle de ce diptyque. A suivre donc.

06/06/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Mouais, bof bof ce premier tome effectivement. Je ne suis, à la base, pas fan du dessin de Tronchet donc déjà ça partait assez mal... Cette Prunelle n'est finalement rien de plus que l'alter ego féminin de Jean-Claude Tergal, en moins crade : le célibat, les gaffes, les problèmes relationnels avec le sexe opposé, les plans foireux et la mère infantilisante et omniprésente. Tout comme Miranda, je me suis très vite lassée des expressions maltraitées par l'héroïne, elle sonnent très "artificiel", elles ne donnent pas l'impression de sortir spontanément d'un cerveau distrait mais au contraire d'avoir été mûrement réfléchies pour détourner l'original... Le scénario est un peu simpliste et culcul, pas très intéressant en tous les cas. Les personnages n'attirent pas spécialement ma sympathie... Le dessin de Tronchet est égal à lui même : pas à mon goût ! Pourquoi pas 1/5 alors avec tout ça ? Parce que, même si c'est finalement assez rare au cours des 64 pages que compte cet album, les quelques traits d'humour prononcés par Prunelle, souvent à l'insu de son plein gré ou qui font un bide monumental à chaque fois m'ont bien faire rire... (En tête de liste le Vendredi noir de Robinson Crusoe). A réserver aux fans de l'auteur je suppose.

08/05/2010 (modifier)

Pour une fois je vais commencer par la fin : il y a un deuxième tome ! Ce n'est pas une des blagues foireuses qui pullulent dans cette bd, non, c'est la pure vérité ! La Prunelle, pauvre héroïne au QI si bas qu'il n'est plus mesurable, m'a juste donné envie de l'encastrer dans le mur ou encore de la faire asseoir sur son vélo mais sans la selle voir si ça lui réveille quelques neurones. Son histoire est tout aussi soporifique que son cabinet de naturopathie. J'ai lu le début patiemment en attendant que toutes les gaffes de cette fille aboutissent à quelque chose "d'intéressant", mais la suite est tout aussi débile que le début, on pourrait penser que c'est à la limite de l'absurde et que c'est à prendre au second degré, mais ça ne passe pas car ce n'est absolument pas drôle, je n'ai ri qu'à trois reprises. Les erreurs que fait Prunelle avec les dictons deviennent très vite fatigantes tant il y en a, c'est totalement indigeste. De plus les personnages ne sont pas attachants du tout, c'est tout le contraire ils sont tous très énervants, il n'y a aucun plaisir de lecture. Bref, je suis allée au bout pensant que c'était un one shot et juste pour voir jusqu'où Tronchet pouvait aller dans la bêtise. La suite, puisqu'il y en a une, je ne veux même pas la connaître. Tout ceci m'a royalement gonflée.

08/05/2010 (modifier)