Soul Eater

Shonen Square Enix

Soul Eater raconte l'histoire de plusieurs jeunes élèves de l'école Shibusen. Cette école a été fondée par Maître Shinigami (le Dieu de la mort) dans le but de former des jeunes meisters avec leurs armes démoniaques, pouvant prendre forme humaine, à faucher des âmes; et également, d'éviter que le Grand Dévoreur, qui a failli engloutir le monde dans le désespoir et la folie, ne puisse renaître de nouveau. Le but des meisters est de faire avaler 99 âmes humaines corrompues et 1 âme de sorcière, afin d'avoir accès au rang de Death Scythe. Tout serait bien si c'était aussi simple, malheureusement de nombreux obstacles barreront la route des protagonistes.

Date de parution Mars 2009

Couverture de la série Soul Eater © Kurokawa 2009

19/04/2010 | Ro

2.5 J'avais vu l'adaptation anime de ce manga il y a une bonne dizaine d'années et cela m'avait pas trop marqué. Puis cette semaine il y avait pas trop de nouveautés et j'ai vu qu'il y avait tous les tomes disponibles et alors j'ai emprunté les 10 premiers tomes en me disant que je lirai la suite si j'aimais bien. Et ben après la lecture de tous ces tomes, je suis un peu divisé. En gros, je trouve pas cela mauvais, cela s'améliore même au fil des tomes, sauf que l'intrigue principale ne me passionne pas. Je passe pas un mauvais moment, mais j'ai pas non plus envie de lire le reste. Cette série accumule les mêmes problèmes que je trouve dans les shonens et aussi les récits de super-héros : il y a des personnages attachants (j'aime particulièrement Death the Kid et les soeurs Thompson) et des bonnes idées sauf que le scénario est trop convenu à mon goût. Par exemple, Soul est le héros sauf qu'au lieu de vouloir devenir l'homme le plus fort du monde, il devient une arme et c'est la fille, Maka, qui veut devenir la plus forte pour suivre les traces de sa mère. Certes, Soul veut devenir une arme super-forte, mais le fait est que voir un personnage féminin comme Maka dans un shonen c'est original sauf, que les deux passent leur temps à se disputer comme n'importe quel héros et héroïne de shonen. Bref, malgré l'originalité de certains aspects du scénario, cela sent un peu trop le réchauffé à mon goût et en plus les scènes d'action ne me captivent pas. Pour les gros fans de Shonen et les ados.

22/01/2022 (modifier)

Note : 2.5/5 Ce shonen est de bonne facture techniquement parlant. Les dessins sont bons, l'univers graphique est original, la narration est fluide et l'action bien mise en valeur. Mais pour le reste, c'est tellement adolescent, racoleur et déjà vu que je me suis rapidement ennuyé. Le lecteur néophyte est plongé directement au coeur de l'action. Il découvre rapidement que les héros sont plusieurs couples de jeunes guerriers accompagnés d'armes vivantes capables de prendre forme humaine, ou vice-versa ce n'est pas très clair. Ils travaillent pour le compte d'un Dieu de la Mort plutôt débonnaire et ont pour objectif de capturer un certain nombre d'âmes de criminels et de sorcières pour devenir plus puissants. Pourquoi cet objectif ? On ne le découvre que plus tard. Même si les combats s'enchainent sans répit, l'atmosphère de ce manga est plutôt délirante, de l'aventure sans se prendre au sérieux, même si j'ai eu bien du mal à trouver ça drôle. Cela se retrouve dans l'univers même dans lequel évoluent les personnages, avec des lunes ou soleil en forme de visages grimaçants, etc... Les personnages sont caricaturaux et sans réel charisme. Les filles sont majoritairement des canons jouant le rôle de jolies poupées soumises ou kawaï. Les garçons quant à eux sont immatures et imbus de leurs personnalités, régulièrement agaçants ou jouant les idiots. Et comme dans tout shonen basique, le groupe de héros va affronter des adversaires ou des équipes d'adversaires de plus en plus puissants et dangereux. Sans parler du fan service... Quoique à ce niveau là, cela devient plutôt de l'érotisme gratuit tombant bien souvent comme un cheveu sur la soupe. L'auteur n'hésite pas à offrir à ses jeunes lecteurs ses jolies filles totalement nues (tétons et appareils génitaux invisibles tout de même) ou frottant lassivement leurs énormes poitrines sur les jeunes héros. C'est certes joliment dessiné et attirant pour un lecteur mâle, mais que c'est racoleur et artificiel !... Les lectrices un tant soit peu féministes auront toutes les chances de détester. Mais le principal ennui pour moi, c'est que ce n'est pas captivant. Je n'ai lu que les premiers tomes et j'ai été tellement peu pris par le récit que je n'ai aucune curiosité pour la suite. Je n'ai pas vraiment pris de plaisir à la lecture même si je lui reconnais un bon niveau technique. Un shonen trop basique, trop cliché et dont le public cible est trop manifestement de jeunes adolescents ou pré-adolescents mâles. Cela ne me convient plus et, à ces mêmes jeunes, je leur dirais qu'il existe nettement mieux dans le genre.

19/04/2010 (modifier)