Pleine lune

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 27 avis)

Les tribulations d'un fonctionnaire une nuit de pleine lune

Chabouté

Edouard Tolweck est un fonctionnaire comme on les déteste : bête et méchant. Un soir son chef lui demande un service, déposer une lettre chez quelqu'un, tâche dont il s'acquitte avec mauvaise grâce, parce qu'il risque de rater le début du match de foot. Arrivé sur place, il est pris pour un flic et se fait courser par des gitans. Il leur échappe en montant dans un train en marche. Surpris par le controleur, sans billet ni argent, il est jeté du train à la gare suivante. Maudissant tour à tour les pauvres, les étrangers, les jeunes, et tous les autres, il tente de rentrer chez lui par cette belle nuit de pleine lune. Est-ce sa bêtise qui l'a plongé de la sorte dans une merde noire ? Ou sont-ce simplement les effets néfastes de la pleine lune ?

Date de parution 27 Septembre 2000

Couverture de la série Pleine lune © Vents d'Ouest 2000
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 27 avis)

Toute la bêtise humaine réunie en un seul personnage !!! C'est le tour de force de Chabouté sur cet excellent opus. La lecture s'avère jubilatoire, tant le retour de bâton est puissant. J'avais déjà lu cette BD il y a un bout de temps, et je ressens à nouveau le même plaisir de lecture aujourd'hui. Au delà de l'aspect excessif, j'aime le courage et l'engagement de Chabouté qui doit certainement y apporter des faits de son vécu. En complément de l'humour noir omniprésent, il y a une bonne dose de dénonciation des dérives du système actuel et surtout une mise en avant de l'imbécillité latente de nos congénères. Chapeau bas pour cet exercice de style.

03/01/2008 (modifier)