Incognito (Brubaker) (Incognito)

Note: 2.82/5
(2.82/5 pour 11 avis)

Zack Overkill est ce qui se fait de mieux en matière de supercriminel : hyperviolent, amoral et surpuissant. Il a pourtant choisi de raccrocher et de balancer ses anciens partenaires en échange d'une immunité totale. Il doit désormais réfréner ses pulsions meurtrières et vivre une vie d'employé modèle, sous peine d'être lâché par son agent de probation. Mais combien de temps pourra-t-il tenir ? (descriptif éditeur)

Des méchants super ! Icon Comics Les polars de Brubaker et Phillips Marvel

Zack, petit employé de bureau insignifiant vit mal son boulot. D'autant plus qu'il était auparavant un super criminel dénué de tout scrupule. Mais maintenant traité pour inhiber ses pouvoirs et suivi par un contrôleur qui le déteste, il se sent comme mort. Jusqu'au jour où un petit évènement lui fait refuser sa vie et le pousse vers l'alcool puis la drogue pour s'échapper. Sauf que la drogue contre les effets de son traitement. Enfin, Zack se sent vivant ! Il utilise alors ses pouvoirs pour combattre les petits truands. Pas par sens de la justice mais par goût de l'adrénaline. Pour le plaisir. Sauf que ses anciens partenaires ne l'ont pas oubliés et qu'ils vont pouvoir retrouver sa trace.

Date de parution 07 Avril 2010
Statut histoire Série terminée (en fait 2 "mini séries") 2 tomes parus

Couverture de la série Incognito (Brubaker) © Delcourt 2010
Note: 2.82/5
(2.82/5 pour 11 avis)

13/04/2010 | Aerth

Par Aerth

Le duo Brubaker/Phillips qui écume le polar et les bas-fonds s'attaque au genre des super-héros et plus particulièrement à leurs ennemis. Tome 1 - 13/04/2010 L'histoire : Pour ce qui semble être un tome "d'introduction" à une série, le scénario n'en est pas absent pour autant. Même s'il y a quelques scènes convenues (forcément, on ne peut pas tout réinventer à chaque fois, il y a quand même des codes), il y a suffisamment de bonnes trouvailles pour rendre le tout original, cohérent et intéressant. L'origine des super-pouvoirs et des sociétés criminelle et justicière qui s'affrontent l'une l'autre dans l'ombre, les interactions entre celles-ci, les personnages, etc. Tout cela a de la saveur et donne de l'épaisseur a ce qui pourrait n'être qu'une énième production sur les super-héros. Le dessin : Les lignes claires, lisibles et assez vivantes de Phillips raviront les fans de Criminal, l'autre série du duo chez Delcourt. Même si le dessin manque un peu de nervosité dans les scènes d'actions avec son côté old school et qu'il n'y a pas de folies dans le cadrage, le travail est très bon et le lecteur ne cherche jamais ses repères. Ce qui est quand même agréable, non ? Le plaisir : Là, pas de soucis, tout y est. L'histoire accroche bien et les personnages, Zack en tête, sont consistants. Parlons-en de Zack : un ancien super-vilain réduit à livrer le courrier dans les étages et pas spécialement désireux de s'adapter... Un homme dont les cas de conscience ne sont pas les mêmes que nous : comment tuer un maître chanteur sans avoir l'air coupable ? En plus, comble de bonheur, le tome ne se termine pas en queue de poisson façon "aha, ça va être long avant la suite, hein ?". Nous avons bien là une histoire complète, prélude certain aux aventures de Zack Overkill, super méchant incognito. Note tome 1 : 4/5

13/04/2010 (MAJ le 13/04/2010) (modifier)