Edgar Poe - Le Chat Noir

Adaptations de nouvelles d'Edgar Poe.

Adaptations de romans en BD Edgar Allan Poe

Adaptations de nouvelles d'Edgar Poe. Contient les récits suivants : Le Chat Noir Manuscrit trouvé dans une bouteille La Vérité sur le cas de M. Valdemar Le Portrait ovale Hop-Frog La Barrique d'amontillado L'Enterrement prématuré .

Date de parution Octobre 1999

Couverture de la série Edgar Poe - Le Chat Noir © Albin Michel 1999

08/04/2010 | Ro

Par fab11

Déjà que je n'avais pas trop accroché avec les Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgard Allan Poe , j'ai le regret de dire que cette adaptation est encore plus médiocre que l'œuvre originale. Les histoires sont à mon goût dépassées, même si je trouve qu'Edgard Poe était un excellent auteur. Mais bon depuis sa mort de nombreux récits fantastiques plus prenants sont parus, fort heureusement d'ailleurs. J'ai très peu de souvenirs de l'ensemble des nouvelles et la seule dont je me rappelais était celle du chat noir, qui est, il faut le signaler, la plus réussie dans cette BD. Par contre j'ai trouvé le dessin pas trop mal réussi, mais cela ne permettra pas d'augmenter ma note. Les fans de l'auteur peuvent essayer de lire cette adaptation même si je pense qu'ils auront une préférence pour le recueil de nouvelles. A emprunter par pur hasard comme je l'ai fait.

24/10/2013 (modifier)

J'aime bien Poe et je suis déçu que cet album adapte mal plusieurs histoires de ce grand écrivain. Le seul point positif est que le dessin va à merveille avec l'ambiance d'horreur des histoires de Poe. Sauf que les histoires sont mal adaptées. La narration n'a pas la force de celle de Poe ou de la traduction de Charles Baudelaire. Il faut dire que pour mettre de l'ambiance, Poe pouvait prendre plusieurs pages alors qu'ici ce n'est évidemment pas le cas. Tout va trop vite, ce qui fait que les histoires perdent leur force car ce que j'aime le plus avec Poe c'est qu'il prend plusieurs pages pour décrire la psychologie de son personnage ou le faire évoluer psychologiquement alors qu'ici tout est simplifié pour faire tenir l'histoire sur une dizaine de pages. Il vaut mieux lire les livres.

25/04/2013 (modifier)

Sans trop pouvoir définir pourquoi, je n'avais pas été convaincu par les adaptations de nouvelles de Lovecraft réalisées par le même auteur et publié par le même éditeur. Pour cette série d'adaptations de nouvelles d'Edgar Poe, je ne suis pas plus convaincu mais je mets plus facilement le doigt sur ce qui m'a déplu. Ce bel album bien cartonné recueille moins d'une dizaine de nouvelles. Dans cette liste, il y en a deux qui font partie de mes préférées parmi les Histoires Extraordinaires de Poe. Il y en a trois autres, par contre, que je ne connaissais pas du tout. Je dois avouer que ces dernières ne sont d'ailleurs pas terribles et j'ai l'impression que la lecture de leurs oeuvres originales m'aurait probablement laissé assez indifférent. Mais de toute manière, ce qui ne va pas ici, c'est leur transposition en BD. Le résultat est franchement décevant, surtout quand on a lu les romans. Pourtant le dessin est de bonne qualité. Noir, réaliste, assez classe malgré de légers défauts techniques, il aurait parfaitement pu coller à l'ambiance fantastique et rétro des contes de Poe. Mais la mise en page est ratée. L'agencement des cases est fait de telle manière qu'on ne sait jamais dans quel sens les lire, parfois de gauche à droite, parfois l'inverse, avec des bulles de narration que j'ai régulièrement lu dans le désordre. Ca gâche tout. Quant aux adaptations en elles-mêmes, elles sont relativement fidèles mais n'arrivent pas à faire ressortir l'ambiance pesante et émotionnelle de l'oeuvre littéraire. Les intrigues tombent à plat le plus souvent. A cela s'ajoute une narration trop présente et souvent redondante avec les illustrations, qui oblige le lecteur à faire le choix entre lire le texte ou bien regarder les images. Globalement, c'est honnête, mais décevant. Ca ne m'a même pas donné envie de relire les nouvelles de Poe qui m'avaient tant plu à l'époque. Dommage car il y avait de quoi faire nettement mieux avec un tel dessin et de tels scénarios.

08/04/2010 (modifier)