Les Fabuleuses aventures de Nasr Eddin Hodja

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Découvrez les aventures de Nasr Eddin Hodja, faux naïf ayant vécu en Turquie au Moyen-Age !

La BD au féminin Proche et Moyen-Orient

Héros légendaire qui aurait vécu en Turquie au XIIIe siècle, Nasr Eddin Hodja est célèbre dans tout le monde musulman. Il passe pour l’incarnation du « fou sage », au comportement paradoxal et provocant. Ce personnage truculent a fait l’objet de nombreux livres, illustrés ou non, mais ne s’était encore jamais incarné en bandes dessinées.

Date de parution Février 2006
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Fabuleuses aventures de Nasr Eddin Hodja © Editions de l'An 2 2006
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

25/08/2009 | Spooky

L'avatar du posteur Guillaume.M

Je connaissais Nasr Eddin Hodja depuis de très nombreuses années par ma mère et ma grand-mère. Ce bouffon venu tout droit d’orient est une star de l’humour en Turquie entre autres. Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un fan absolu du brave Nasr Eddin dont les mises en situation burlesques ne me parlent souvent pas. Bien sûr, certains passages sont amusants et relativement frais et originaux par rapport à ce que l’on peut lire en occident mais cela ne me suffit pas pour accrocher complètement. Je me suis assez rapidement ennuyé à la lecture de l’album. Le dessin de Pénélope Paichler est frais et le trait simple et enfantin colle bien aux personnages et à leurs aventures. Les couleurs sont de bonne facture. Nasr Eddin Hodja est lui-même réussi et drôle à regarder avec son grand turban et sa barbe blanche. « Les fabuleuses aventures de Nasr Eddin Hodja » ne m’emballent pas tellement malgré une vision humoristique sous l’angle de l’orient. À lire éventuellement pour faire connaissance avec un personnage oriental culte mais pas à acheter.

25/08/2009 (modifier)

Tiens je ne connaissais pas ce personnage. Il fait visiblement partie intégrante de la culture arabo-musulmane, c'est une sorte de personnage emblématique, un M. Hulot à la turque. Sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses histoires sont contées dans des dizaines de langues. Ses histoires courtes sont morales, bouffonnes, absurdes ou parfois coquines. Nasr Eddin est un crétin qui fait le bonheur de ses amis, auxquels il raconte ses aventures bouffonesques. Il sert d'ailleurs parfois de bouffon à Tamerlan (Timour Ling), terrible conquérant ouzbek du 14ème siècle. Il sert aussi parfois de cadi, de juge populaire, son bon sens tout simple faisant merveille. Malgré l'anachronisme de certaines scènes, les gags sont assez sympathiques, presque universels, ce qui dénote l'intemporalité du personnage. J'ai largement préféré cet album à Les Blagues du Bled, par exemple. Pénélope Paicheler, l'adaptatrice, a un trait enfantin assez rigolo, qui suffit à bien retranscrire les situations. Rafraîchissant.

25/08/2009 (modifier)