Pour l'Empire

Note: 3.47/5
(3.47/5 pour 19 avis)

Dans une Antiquité complètement revisitée hors du temps et de tout repère géographique .... Une troupe d'élite est envoyée par l'Empereur lui-même en reconnaissance au-delà des frontières connues.

Gobelins, l'École de l'Image Poisson Pilote

L’Empire est à son apogée, aucune armée ne saurait lui faire face et toutes les terres connues sont désormais sous sa domination après la chute de l’armée du Moyen-Orient et sa mise à sac. Mais les soldats risquent de sombrer dans l’ennui et la lassitude de la victoire facile et l’Empereur décide d’envoyer la troupe d’élite loin, plus loin que le désert, à la recherche du bastion Omega coupé de sa base depuis des années. C’est là que la redoutable légion va finalement rencontrer le doute, l’obstination, la fraternité, la souffrance des corps et des âmes mais aussi la peur... Une trilogie étonnante qui revisite de façon moderne le péplum fantastique à la sauce Poisson Pilote. Inutile de se fier aux repères historiques, volontairement mis à mal par Merwan Chabane et Bastien Vivès, grande révélation de ces dernières années. Une odyssée singulière et innovante.

Date de parution 26 Mars 2010

Couverture de la série Pour l'Empire © Dargaud 2010
Note: 3.47/5
(3.47/5 pour 19 avis)

03/04/2010 | Erik

Contrairement à l'avis précédent, je trouve que les dessins sont plus qu'attirants. Ces trois albums, sortis visiblement quasi en même temps, sont très originaux. Originaux par rapport à leurs compagnons de Poisson Pilote, mais surtout originaux dans le genre péplum. Originaux tout court d'ailleurs ! C'est une quête qui mène à l'infini, qui ne finit pas - et laisse le lecteur avec ses interrogations. Une ambiance qui m'a fait penser, allez savoir pourquoi, au film Dead Man, de Jim Jarmush. Comme une sorte de rêve éveillé (il ne manquait que la musique de Neil Young pour l'accompagner). Les couleurs sont vraiment superbes, et habillent d'un halo de brume, de rouille, cette aventure, dont je recommande chaudement la lecture, et donc l'achat !

01/11/2012 (modifier)
Par MONTANE
L'avatar du posteur MONTANE

Comment décrire cette trilogie ? Disons que c'est un mélange du "Désert des Tartares" de Buzzati en littérature en ce qui concerne une troupe de soldats qui versent dans l'ennnui en attendant l'ennemi qui ne vient pas, et du 300 de Frank Miller en BD pour l'aspect troupe d'élite entièrement dévouée à son chef, dure au mal et prête à mourir au combat. Nous voilà ainsi plongé au coeur d'une troupe d'élite d'un Empire qui ressemble à s'y méprendre à l'Empire Romain. L'empire étant dominateur sur toutes les terres, il lui faut à présent explorer les mondes inconnus et il envoie pour ce faire une troupe d'élite. Celle-ci croisera tour à tour un ennemi fuyant et une troupe d'amazones, et ce dans les deux premiers volumes. Arrivée au frontières des mondes connus dans le troisième tome, la troupe est confrontée à un problème philosophique classique : la confrontation entre les données de la science et les croyances religieuses. Je n'en dirai pas plus à ce stade pour laisser ce plaisir aux lecteurs. Le dessin qui parait minimaliste, si je puis dire, dans la lignée des dessinateurs de la série "Poisson Pilote" chez Dargaud, n'en est pas moins très dynamique et exprime superbement la notion de mouvement. Les couleurs sont vraiment superbes, et il n'y a qu'à consulter la couverture des trois albums pour s'en convaincre. La coloriste a réussi à créer une magnifique ambiance graphique qui ne contribue pas pour peu à la qualité de cette trilogie. Le scénario est lui aussi de qualité et évite les palabres inutiles. Une série à découvrir de toute urgence donc.

24/05/2011 (modifier)
Par Cassidy

Pas vraiment fan (pas du tout même, en fait) de Bastien Vivès, je ne m'attendais ni à ce qu'il s'attaque à autre chose que les émois d'étudiants bourgeois propres sur eux, ni à ce que le résultat soit très passionnant. Et pourtant, à ma grande surprise, Pour l'Empire est un péplum réussi et intriguant. On suit des hommes successivement blasés par leurs constantes victoires puis rendus à moitié fous par l'inaction, l'attente et l'absence d'objectif concret, à travers un voyage mystérieux. On suppose que c'est la légion romaine en incursion aux portes de l'Asie, ou peut-être découvrant l'Amérique, ou bien peut-être que ce sont les soldats d'un Empire fictif dans un univers d'heroic fantasy réaliste, on ne sait pas vraiment où ils vont et ce qu'ils cherchent, il faut espérer que le dernier tome amène une révélation vraiment intéressante et surprenante d'ailleurs, plutôt qu'un "tout ça pour CA ?" En attendant, les deux premiers épisodes sont vraiment sympa, même s'ils valent surtout pour les personnages et l'ambiance que pour l'intrigue elle-même. Et pour ceux qui n'accrocheraient pas trop au premier, je dirais que ça vaut le coup de persévérer parce que le deuxième est meilleur, avec notamment un passage central vraiment fort (le village des Amazones avec une scène d'orgie puis une scène de bataille vraiment intenses). Ma note montera peut-être d'un point si la conclusion tient ses promesses, mais en attendant, ça vaut déjà 3/5.

29/10/2010 (modifier)
Par Larkin

Je parcours le site de BDthèque depuis un bon bout de temps, mais je n'y ai jamais posté un avis. Ceci est donc mon premier avis, ça se fête ! Et je me décide justement à poster car je trouve incroyable que Pour L'Empire ait une moyenne si basse ! (2,8 à l'heure actuelle) J'ai en effet adoré les deux premiers tomes de cette série. J'ai acheté le premier quand le second n'était pas encore sorti, et je suis tout de suite tombé sous le charme. Le dessin est magnifique. De par le style de Bastien Vivès et de par les couleurs, et le fond, les planches font penser à une sorte de fresque. Et Pour L'Empire est une fresque. Une fresque fantastique sur une expédition aux limites des frontières de L'Empire romain, en un lieu inconnu. Nous suivons la troupe du glorieux Capitaine Glorim. Troupe constituée de personnages variés (les deux éclaireurs Angox et Virgil, le dévoreur de femmes, l'impassible Lieutenant Calma, le grand Caporal Forto, l'invincible Soldat Statum, etc.). On ne s'attarde pas plus que ça sur la personnalité de chacun, bien que les caractères sont marqués et bien différents, ainsi que les fonctions au sein de l'escouade, ce qui a pour rendu une troupe bigarrée, très intéressante à suivre. Il plane tout au long de l'aventure un mystère sur les lieux parcourus, sur les populations rencontrées. Un flou qui se dissipe à peine au fur et à mesure des pérégrinations de la compagnie. On se sent ainsi encore plus proche de la troupe de Glorim, découvrant ce nouveau monde en même temps qu'eux. Pas de références historiques donc dans cette aventure (du moins en ce qui concerne l'expédition en elle-même, le contexte restant celui de l'antiquité, et les hommes des légionnaires romains). Enfin, en ce qui concerne les critiques du premier tome, je n'ai personnellement pas ressenti d'ennui à la lecture de sa deuxième partie. Il est vrai que le début commence très, très fort, avec deux scènes de batailles magistrales (le dessin des deux masses vibrantes et puissantes de soldats s'écrasant l'une contre l'autre est grandiose). Cela contraste avec une seconde partie, plus en longueur. De grandes étendues mortes parcourues, et l'intensité de la première partie laisse place au mystère de la seconde. Alors bien sûr, au bout de plusieurs pages comme ça, on attend de l'action ! Mais elle vient, avec une population locale qui laisse les légionnaires indécis, et les heurts arrivent... Une action bien moins forte qu'au début, mais il faut se rappeler que nous ne suivons plus les conquêtes de l'Empire, mais les aventures d'une petite troupe. Il est donc normal de ne plus avoir de gigantesques affrontements. Cette inégalité (qui, je le redis, ne m'a personnellement pas du tout déçu) est corrigée dans le second tome. Plus de batailles grandioses, mais plus de longueurs floues non plus. Un juste milieu, avec la découverte d'un nouveau peuple, nimbé de mystères et d'incompréhensions pour nos soldats. Mais je n'en dirai pas plus, j'en ai déjà trop dit, à vous de découvrir cette odyssée, prévue en trois tomes.

27/10/2010 (modifier)