Walter le loup

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Walter le loup doit faire face à un terrible bébé-garou.

Auteurs espagnols Les Loups

Difficile d’être un loup paisible et sans histoire au Moyen Age… Entre les bébés garous, les révoltes paysannes, les chasseurs, les luttes de pouvoir et la quête du Graal, Walter le loup doit affronter toutes sortes de singularités ! Une bande dessinée à l'humour burlesque dans lequel l'humour très visuel de Munuera fait merveille. A noter la présence de plusieurs gags de Merlin (en guest-star) en fin d'album Texte : Dargaud .

Date de parution 02 Avril 2010

Couverture de la série Walter le loup © Dargaud 2010
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

03/04/2010 | ArzaK

Les deux premiers tomes de cette série sont très cartoon (le second étant même un gros clin d'oeil aux dessins animés de Bip-bip et le Coyote) tandis que le dernier est sur un autre registre puisque c'est une parodie du Seigneur des Anneaux. Il mettent en scène Walter, un loup anthropomorphe, débonnaire, muet et bien brave. S'il a un peu le rôle de la victime dans le premier tome, il est au contraire insolemment chanceux dans le second (au détriment de Fairbanks le renard) et s'en sort bien dans le troisième. Autant dire qu'hormis le personnage et le dessin, la série est donc assez hétéroclite et les albums ont peu à voir les uns avec les autres. Côté dessin, c'est du Munuera pur et dur. Il offre de belles planches aérées et colorées, avec des personnages très expressifs et dynamiques, dans un style d'influence cartoon. C'est donc joli et orienté vers l'humour... mais je me suis ennuyé car l'humour ne m'a pas fait rire du tout. Il est très prévisible, souvent facile voire téléphoné. Cela tient probablement à la mise en scène car finalement quand on compare les péripéties du second tome et ceux d'un Bip-bip et Coyote, ce sont les mêmes mécanismes... mais la façon de les mettre en scène dans le dessin animé me fait rire et surprend le lecteur, tandis qu'ici ça tombe à plat. Ou bien est-ce parce que l'animation et les bruitages propres au dessin animé manquent cruellement à la BD pour lui donner l'impact humoristique qui faudrait ? Quant au troisième tome, qui est moins orienté cartoon, il est un peu trop verbeux. Et finalement, des parodies du Seigneur des Anneaux, je pense qu'on en a déjà trop vues.

02/08/2018 (modifier)

Une série pour enfants sympathique. Il n'y a que le dernier tome (une parodie sans intérêt du Seigneur des anneaux) qui ne m'a pas convaincu et du coup je suis content que Munuera n'ait pas continué. Les deux premiers tomes sont bien faits. J'aime bien le côté cartoon, l'humour m'a bien fait sourire et les personnages sont attachants. Les histoires marchent sur des principes différents (le premier tome est rempli de courses-poursuites alors que le deuxième est sur les tentatives ratés du renard pour voler le loup) et je trouve cela intéressant même si certains gags sont un peu convenus si on a déjà vu des vieux cartoons genre Looney Tunes. Cela s'adresse surtout aux enfants. Le dessin est dynamique et la narration fluide. Le seul ennui c'est que cela se lit un peu trop vite pour en faire une lecture mémorable.

20/05/2016 (modifier)

Walter, c’est une bd pour enfants/ jeunes ados uniquement. L’adulte que je suis n'y a trouvé qu'un intérêt très limité. Je suis certain que cette série plaira beaucoup à nos petites têtes blondes en âge d’apprendre à lire. Ce n’est pas prise de tête (donc très facile à suivre). Le découpage y est dynamique et le trait cartoon renforce cette impression de mouvement. C’est visuellement bien foutu. Côté scénario, Munuera ne s’est pas foulé. Le premier opus voit Walter (le loup) en prise avec un bébé garou. Le second voit notre canidé sauvage en proie aux assauts répétés de maître renard. Ce dernier opus, plus décousu du fait de scénettes mises bout à bout, est le moins bon des deux. Cet album est en quelques sortes un réchauffé des courses-poursuites entre bipbip et coyote. A noter que chaque album se clôt par quelques planches de Merlin (Dargaud). Ces planches sont des inédits en bd (et on comprend bien vite pourquoi). Bref, Munuera ne force pas trop son talent de dessineux (en même temps, il en a pas vraiment besoin). Mais il ne force pas trop son talent de scénariste (et là, c’est plus ennuyeux).

05/01/2011 (modifier)

J'ai bien aimé le début, j'ai bien aimé le milieu..., et la fin ma royalement gavée. Quant aux petites histoires de Merlin qui agrémentent la fin de l'album, leurs chutes sont totalement plates et sans intérêt. Mais revenons à l'histoire principale qui elle démarre assez bien, avec ce loup qui se retrouve affublé d'un bébé monstre très, très, collant, ça m'a fait penser aux débuts des films d'animation de L'âge de Glace avec un Scratch en proie avec sa noisette. Le souci c'est que l'ensemble n'est pas très novateur et bien que ça reste agréable à regarder et que le sourire soit de mise, voire quelques éclats de rire, la fin de ce premier opus - soit les 11 dernières planches - est franchement ratée, l'humour ne fait plus mouche du tout, ce qui laisse un goût d'insatisfaction assez fort. Graphiquement c'est... sympathique, surtout dans les expressions et attitudes des personnages, mais ça aurait pu être un peu plus travaillé, surtout au niveau des couleurs qui se composent de grands aplats sans nuance. Bref, une note provisoire dans l'attente d'une suite plus surprenante et qui garde sa drôlerie du début à la fin, et aussi parce que j'adore les loups, les bébés monstres et les chevaliers.

11/05/2010 (modifier)
Par ArzaK

Un album résolument cartoon, dont le scénario, très basique, n’est pratiquement constitué que par une course poursuite assez délirante, le tout pimenté par des dialogues décalés particulièrement réussis. L’inconvénient de ce type d’album au découpage si nerveux, c’est d’être lu en dix minutes… Mais comme par ailleurs c’est le seul inconvénient… Lecture recommandée !

03/04/2010 (modifier)