Les Aventures imaginaires de Victor Hugo

Le premier et unique tome à ce jour, "On a volé Les Misérables", raconte un épisode fictif et dramatique de la vie de Victor Hugo. Alors qu'il vient de signer le contrat de son roman, il découvre, un matin, avec effroi, que son manuscrit a disparu.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Iles anglo-normandes Victor Hugo

En 1861, Victor Hugo est en exil depuis le coup d'Etat du 2 décembre 1851. L'ancien député de Paris a préféré s'expatrier plutôt que d'être arrêté par la police de Napoléon III, celui qu'il appelle "Napoléon le Petit". Après avoir séjourné à Bruxelles et à Jersey, il est à Guernesey depuis 1855. Depuis un an il s'est remis au manuscrit de son roman Les Misérables dont il estime qu'il est "le sommet de son oeuvre". Mais le manuscrit disparait mystérieusement. Qui l'a volé et dans quel but ? C'est à Paris que se trouve la clé du mystère, à Paris où Victor Hugo va se rendre incognito pour y mener une enquête périlleuse...

Date de parution Février 2003
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Les Aventures imaginaires de Victor Hugo © L'atelier 2003

16/03/2010 | Mac Arthur

Voila un album insolite qui part d'une idée de série autour de Victor Hugo, mais il n'y a pas d'autre album depuis 2003, est-elle abandonnée ? ou l'optique de faire de Hugo un personnage de BD fut-il élaboré à la va-vite, dictée par l'enthousiasme ? Quoi qu'il en soit, cet album joue sur une idée très originale même si le suspense et l'enquête de Hugo en elle-même sont faibles, étant donné qu'on sait la fin de l'histoire sur les Misérables. Ce qui est intéressant, c'est de voir le grand Hugo en héros d'une bande dessinée et qui au mépris des règles de prudence, va retourner incognito en France à Paris alors qu'il est en exil à Guernesey par opposition politique à Napoléon III. Et de plus, voir Hugo vivre des épisodes qu'il a imaginés dans son roman les Misérables est très savoureux. Mais c'est un récit plausible, c'est ça qui est sympathique dans cette histoire, et qui permet en plus de croiser quelques célébrités de l'époque au détour des pages. J'ai donc beaucoup apprécié ce récit entièrement fictif, étant fan et connaisseur de l'oeuvre hugolienne, pour son ambiance particulière et bien retranscrite par Norma ; pourtant au premier abord, je ne reconnaissais pas son dessin, il est assez différent de Pieter Hoorn ou Capitaine Apache, mais il est vrai qu'il a souvent modifié son style, c'est parfois déroutant. Au final, j'aime à retrouver son dessin très soigné et sa mise en page classique.

30/06/2022 (modifier)

Un récit policier original par les personnages qu’il met en scène mais extrêmement classique dans sa présentation et sa mise en page … et poussive dans sa manière de distiller le suspense. La série vaut donc plus pour son univers et ses références historiques que par son intrigue originale mais peu rythmée. Connaissant relativement bien la vie de Victor Hugo, j’ai finalement trouvé l’ensemble assez quelconque même si réalisé avec soin. Entre le « bof » (pour son intrigue peu passionnante) et le « pas mal » (pour le travail soigné et la qualité de l’évocation du milieu littéraire).

16/03/2010 (modifier)