Les Aventures imaginaires de Victor Hugo

Le premier et unique tome à ce jour, "On a volé Les Misérables", raconte un épisode fictif et dramatique de la vie de Victor Hugo. Alors qu'il vient de signer le contrat de son roman, il découvre, un matin, avec effroi, que son manuscrit a disparu.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Iles anglo-normandes Victor Hugo

En 1861, Victor Hugo est en exil depuis le coup d'Etat du 2 décembre 1851. L'ancien député de Paris a préféré s'expatrier plutôt que d'être arrêté par la police de Napoléon III, celui qu'il appelle "Napoléon le Petit". Après avoir séjourné à Bruxelles et à Jersey, il est à Guernesey depuis 1855. Depuis un an il s'est remis au manuscrit de son roman Les Misérables dont il estime qu'il est "le sommet de son oeuvre". Mais le manuscrit disparait mystérieusement. Qui l'a volé et dans quel but ? C'est à Paris que se trouve la clé du mystère, à Paris où Victor Hugo va se rendre incognito pour y mener une enquête périlleuse...

Date de parution Février 2003
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru
Couverture de la série Les Aventures imaginaires de Victor Hugo

16/03/2010 | Mac Arthur

Un récit policier original par les personnages qu’il met en scène mais extrêmement classique dans sa présentation et sa mise en page … et poussive dans sa manière de distiller le suspense. La série vaut donc plus pour son univers et ses références historiques que par son intrigue originale mais peu rythmée. Connaissant relativement bien la vie de Victor Hugo, j’ai finalement trouvé l’ensemble assez quelconque même si réalisé avec soin. Entre le « bof » (pour son intrigue peu passionnante) et le « pas mal » (pour le travail soigné et la qualité de l’évocation du milieu littéraire).

16/03/2010 (modifier)