Je swingue !

Patrice Manini a collaboré à Pilote, Zoulou, Chic. Les légendaires comics américains n'ont plus aucun secret pour lui. Les auteurs américains l'intéressent plus que la génération européenne. Pour son premier album, Manini fait s'entrechoquer le graphisme des années 50 et l'humour très 80 de ses personnages. (Quatrième de couverture)

Format à l’italienne

Date de parution Mai 1985

Couverture de la série Je swingue ! © Futuropolis 1985

14/03/2010 | Ems

C’est un petit album à l’italienne de la collection X de chez Futuro qui regroupe trois histoires, toutes sur le même ton. On est ici dans la surenchère des personnages principaux, qui sur jouent (dans leurs actions, et surtout leurs dialogues), ce qui entraîne une ambiance improbable de parodie de vieilles BD années 50. De l’humour con assumé, revendiqué, que j’ai trouvé parfois assez proche de celui d’ Al Crane (mais en moins bon quand même !). Ce n’est certes pas un chef d’œuvre, mais ça se laisse quand même bien lire, le sourire aux lèvres.

05/03/2015 (modifier)

Cette petite BD se lit vite, elle est composée de trois histoire dont une en deux étapes. Graphiquement c'est académique, dynamique et sobre. Les cases sont assez épurées. Les scenarii jouent sur l'humour gras, il n'y a pas de tournures, l'auteur va à l'essentiel. C'est plaisant à lire mais presque frustrant tant les pages défilent vite. Cette BD ne fait pas ses 25 ans et est une des meilleurs de sa collection. Note finale : 3.5/5

14/03/2010 (modifier)